C44c : belle mécanique

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Béber
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Re: C44c : belle mécanique

Message par Béber »

LaTaupe63 a écrit : 16 avr. 2022, 16:12 c’est pas évident car cela va à l’encontre de la rationalisation que l’on retrouve pourtant partout sur ces bloc S et même jusqu’à la D45 (bouchon d’huile identique, pédale d’embrayage… )


quand tu ouvrira le couvre culasse de ta 500, tu verra que le levier de décompresseur est le même que sur tes deux moteurs épingle , il est issu de la série B pourtant il ne se trouve pas du tout au même endroit sur les trois moteur.
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Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Oui effectivement ce levier est aussi le même que sur la latérale 250 R33 (lève soupape)
Pourquoi recréer une pièce lorsque elle donne satisfaction
Bon we de Pâques
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Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Béber a écrit : 12 avr. 2022, 14:40 ...effectivement cela vaudrait le coup d'essayer avec seulement 6 ressorts.

et puisque tu es dans l'outillage 8) essaie de faire un outil pour manœuvrer l'embrayage sans le carter, une sorte de levier pour voir comment et de combien s’écartent les disques..

Un ami a montés ces disques sur un bloc B mais il m'a dit en avoir monté deux de moins , j'attends des retours..
Bon, comme promis, un petit retour et pour le moment ce n'est pas facile facile.
J'ai remonté le carter d'embrayage pour pouvoir faire un essai avec la vis hélicoidale et voilà le bilan.
-La force à exercer est anormalement excessive ... c'est pire que sur ma 500 superculasse. Ceci semble en cohérence avec la difficulté que j'ai eu à engager la bague filetée de réglage d'embrayage et donc à comprimer les 9 ressorts décrit dans un post précédent.
Je ne vois pas de rapport direct avec la nature des disques : c'est mécanique. Je ne vois pas pour l'instant la cause vu que ce n'est que un empilage de pièces: c'est un peu comme si j'avais mis une rondelle frein (celle qui vient stopper l'écrou de roue d'embrayage) très épaisse ou que les ressorts étaient trop longs...ce qui n'est évidemment pas le cas.

-La course d' embrayage me semble trop courte : environ 1mm de compression avant de sentir une butée mécanique : ici l'empilement des disque peut jouer un rôle. Je pourrais me contenter de ça si j'étais sûr que ça fonctionne mais c'est vrai que ça m'inquiète d'arriver en butée si rapidement

-Pour info, avant montage du disque de pression avec les 9 ressorts, je constate une jeu fonctionnel d'environ 0.8 mm : dit autrement la longueur des colonnettes laisse "seulement" 0.8mm pour décoller les disques. Je ne sais pas si c'est suffisant mais cela me parait quand même très peu. Après je ne pense pas que le débrayage augmente proportionnellement à la distance d'écartement des disques... je pense plutôt que dès que la distance permet la perte d'adhérence disque garniture/disque acier, le débrayage s'amorce.

@Beber: si je regarde la photo de ton embrayage (pas évident vu l'angle de la photo), je pense que, après montage complet, tu as au moins 2 à 3 mm entre le dernier disque et la tranche de la couronne d'embrayage (normal, les ressorts plaquent l'ensemble sur l'avant) alors que moi, on voit que que j'ai au maximum ces fameux 0.8mm

Solutions ?

Bien sûr je pourrais:

-supprimer un ensemble disque garni/Disque lisse mais il n'en restera que trois et ça fait pas beaucoup
-araser les garnitures du premier disque qui ne servent pas : ça fait toujours gagner 0.6mm
-rectifier le premier disque cranté (crantage interne) acier qui est monté au plus près de la roue d'embrayage : il y a suffisamment de matière pour en enlever un peu sans l'affaiblir mais ça ne sera pas très facile à usiner : peut être si j'arrive à bien le caler dans mon tour ?
-rallonger les colonnettes : j'ai imaginé intercaler une petite rondelle derrière la plaque supérieure avant de revisser les 8 écrous de 7mm ... sauf que les colonnettes ont un fraisage latéral pour permettre le mouvement des disques et que je ne pourrai réaliser ce fraisage sur les rondelles car rien ne les empèchera ensuite de tourner et de bloquer les disques
-dans tous le cas, je pense que je peux supprimer 3 ressorts pour adoucir un peu la commande (idem sur 250cc) en comptant sur la meilleure adhérence/friction de ces disques garnis en comparaison des disque bronze : ce chois me semble plus productif que de supprimer deux disques mais je me trompe peut-être

A vos avis ...
Modifié en dernier par LaTaupe63 le 28 avr. 2022, 08:07, modifié 2 fois.
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Re: C44c : belle mécanique

Message par Béber »

bonjour , j'ai démonté celui de ma moto qui a été monté uniquement avec des pièces d'occasion, disque de bloc B 1ere version en acier et disque ferodo d'occasion et malgré tout ça fonctionnait très bien ,

l’écrou de réglage n’était vissée a fond soit un tour et demi avant d’être a fleur, il y avait bien 6 ressorts positionné un sur deux aucune marque ni usure particulière après plus de 1000 km parcouru je vais remonter avec des disques neufs pour voir si il y a une différence a l'usage.

Effectivement les ressorts appuient bien sur la rondelle frein du gros écrous plat et il n'y a aucune marque ni trace.
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Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

La suite ...
Après plusieurs essais, j'en étais arrivé à la conclusion (un peu hâtive) qu'il serait difficile de faire fonctionner cet embrayage modernisé dans la configuration 4 disques/colonnettes courtes (16mm) : je n'avais résolument pas assez de débattement sur la vis helicoidale : 0.8mm avant d'arriver en butée mécanique.
La butée mécanique que je ressentais était bien réelle : la cloche porte disque buttait sur la roue d'embrayage et simultanément, la butée à bille centrale d'embrayage venait en butée mécanique sur l'arbre cannelé: pas moyen de tricher

J'ai envisagé faire usiner 8 colonnettes longues (18mm) mais cela aurait été un travail un peu chronophage et que je ne me sentais pas de faire avec mon tour amateur : j'aurais sous-traité... mais à ce jour les délais des pros sont prohibitifs.

Après plusieurs échanges super cordiaux et instructifs avec Béber, je me suis décidé à laisser tranquille les colonnettes et à faire les modifications suivantes qui avaient toutes pour seul but de diminuer la côte d'empilage des disques et de donc de retrouver une course plus confortable:

J'ai donc enlevé 1mm environ (0.8 sur le recto et 0.2 sur son verso) sur le premier disque épais qui doit être conservé dans tous les cas : c'était d'autant plus réalisable que, malgré sa forme complexe, j'ai réussi à bien le brider sur le mandrin de mon tour même si la méthode est un peu non conventionnelle (ne pas taper svp [-X )
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J'ai enlevé les garnitures sur le disque le plus externe qui ne travaille de toutes façon que sur une face quelque soit le montage
Donc, les 0.8 mm de jeu additionnés au 1mm + 0,5 mm de garnitures (environ) cela me donne environ 2.3 mm de jeu avant butée mécanique : c'est idéal =D>
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J'ai fait un montage à blanc et ça a l'air de vraiment bien fonctionner :P
Il ne me reste plus qu'à remonter les ressorts ... et là aussi je vais remonter seulement 6 ressorts sur les 9 initiaux.

Pour le fun, je me suis amusé à re-adapter les ressorts écarteurs d'origine: là aussi ils fonctionnent bien à vide: dès que la pédale est relachée les disques s'écartent bien les uns des autres... mais je pense que je vais les retirer sur le remontage définitif: le plus simple est toujours le meilleur
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Suite au prochain épisode ...
Modifié en dernier par LaTaupe63 le 28 avr. 2022, 08:12, modifié 3 fois.
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Re: C44c : belle mécanique

Message par yan29 »

Beau travail et belles explications, toujours un plaisir à voir. Bravo.
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Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

L'embrayage a été remonté sans difficulté avec 6 ressorts de compression au lieu de 9 mais sans les lames écarteur de disques. J'en ai profité pour remettre 8 écrous neufs de 7mm tous beaux...
Je n'avais pas vu au démontage que les portées de roulement de butée d'embrayage étaient si marquées par les billes. J'ai donc repris le profil de la gorge des deux butées au tour et c'est beaucoup mieux.
Avant :(
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Après :D ... c'est quand même mieux ainsi non ?
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Et puis... et bien... est venue l'heure tant attendue du remontage du haut moteur : joint d'embase à 0.4mm (j'avais pas de 0.5), piston et axe neufs
Je ne savais plus comment tiercer les segments: j'ai mis la coupe du premier segment à 1h (en regardant du dessus et dans le sens de roulage ) la coupe du second à 7h et de nouveau le segment racleur avec sa coupe vers 1h : j'espère que c'est bon

Le cylindre a été remonté et vissé à son embase avec des rondelles de 9mm confectionnés sur mesure (pas sur la photo) c'est tout beau :)
Ca va comprimer fort avec cette calotte bombée: j'ai fait un petit montage à blanc de la culasse et c'est vrai qu'il y a très peu de marge entre la calotte du piston et les soupapes dans leur position ouverte: va pas falloir déconner lors de la mise au point... un peu la faute au joint d'embase à 0.4mm ?
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Modifié en dernier par LaTaupe63 le 03 mai 2022, 08:00, modifié 2 fois.
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Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Et ce soir, à la nuit tombée, après une belle journée de taf, j'ai fabriqué, sur conseils d'autres co-listiers un gabarit de calage de l'évent commandé. J'ai donc confectionné ce gabarit en polycarbonate qui se fixe sur les goujons de carter et permet de visualiser la position des lumières d'évent.
Si mes docs sont bons (manuel d'origine) il faut donc caler l'alignement de l'axe médian de lumière avec l'axe du frotteur quand le piston est encore à 5mm du PMB dans sa phase de descente ? C'est bien cela ?
J'ai trouvé une info contradictoire qui disait : début d'ouverture de la lumière à 5mm du PMB qui n'est pas la même chose vu que les lumières sont en forme de haricot [-X

Photo du gabarit
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Re: C44c : belle mécanique

Message par doctobec »

sur ma C44c voici ce que ça donnait lors de sa réfection , c'est le piston époque . Précision très importante , il y a une cale sous le cylindre .
DSCF1228.JPG
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Re: C44c : belle mécanique

Message par Béber »

Pour vérifier tout ça et être sur du coup il faut monter la culasse avec la distribution correctement calée et tous les joints, il faudra avant de monter la culasse déposer sur le piston un bon morceau de pâte a modeler pas trop froide, ne pas mettre la bougie pour avoir un échappatoire de la pâte si on en a trop mis, ensuite une fois tout monté faire tourner le moteur sur le cycle échappement et admission , ne pas faire plusieurs tours et ne pas trop forcer non plus ,, déposer la culasse et contrôler l'épaisseur de pâte qui reste sur le piston au niveau des soupapes.
un peu d'huile sur les divers éléments évitera a la pâte de se coller partout.
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Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Merci à vous deux...
@Doctobec: Effectivement, mon piston (refabrication) est beaucoup plus affleurant et ne possède pas les fraisage de passage de soupape aussi accentués que le tien
Je n'ai pas encore remonté la distribution mais comme ça, à vide, les soupapes ont environ 7mm de course avant de venir toucher le piston au PMH
(je n'ai même pas vérifié les valeurs de distri mais j'imagine qu'il y a bien un "temps" où le piston est encore au PMH alors même qu'une soupape est complètement ouverte notamment sur le temps d'échappement

@Béber: bonne idée que la pâte à modeler :je prends... mais quelle serait la valeur acceptable pour être en sécurité ?

Parmi les possibilités, je vais explorer les modif suivantes:

-ne rien faire puisque tout va bien :D
-accentuer les passages de soupape sur la calotte du piston: je vais vérifier l'épaisseur de cette calotte et voir si je peux faire un fraisage plus prononcé: j'avais 6 grammes de trop sur le poids du piston en comparaison avec l'ancien: ça sera donc une occasion de lui offrir une cure d'amaigrissement .. mais c'est un peu stressant de travailler sur ce piston neuf: faut pas se louper [-X : je le ferai à la main (Dremel) car j'ai peur de ne pas pouvoir le fixer correctement sur l'étau de ma fraiseuse
-augmenter l'épaisseur du joint d'embase : j'étais parti sur du 0.4 mais j'ai aussi de la feuille en 0.7 et je pense que ça ira toujours dans le bon sens
-faire une cale d'embase en cuivre...
-autre ?
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Re: C44c : belle mécanique

Message par yan29 »

Dans le même esprit que Béber, j'avais ,il y a très longtemps refait un moteur de camion, un Magirus Deutz, avec refroidissement à air et pour mesurer l'épaisseur de cale à mettre sous le cylindre ( moteur V6 ou V8, je ne me souviens plus, à cylindre séparés) on devait placé un fil d'étain sur le piston et faire 2 tous moteur, ensuite redémonter et mesurer l'écrasement du fil pour déterminer l'épaisseur de la cale. Voilà pour la petite histoire. :D
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Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

"Que va piano va sano": 2 ans que je suis sur ce moteur mais le remontage devient bien palpable maintenant.

Le we a a été consacré à un calage mécanique de la MagDyno qui était un peu instable (léger port à faux de 0.8mm) malgré sa bride 4 points: maintenant elle "tombe" naturellement dans son logement et le montage est fiabilisé.
-Calage de la synchronisation de l'évent commandé
-Calage du point d'allumage : PMH (le bon car il y en a deux :-) ) = Plein retard = zéro avance
Il ne me manque plus que les clavette de soupape et des rondelles de calage latéral des pignons de distri pour passer à l'étape suivante de calage de la distribution.
Deux petites photos
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IMG_0052.jpg (101.72 Kio) Vu 965 fois
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IMG_0057.jpg (161.55 Kio) Vu 965 fois
PS: en prime, pas besoin d'aller à la salle de sport : dans cette configuration, j'arrive encore à le monter sur l'établi à la main mais ca commence à devenir très limite au niveau du poids: bien plier les jambes, bras tendu et dos droit sinon c'est direct osthéo ... je n'ai plus 20 ans [-X
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Re: C44c : belle mécanique

Message par yan29 »

Tu peux être fier de toi !! très très joli résultat ! Un grand "BRAVO" =D>
Henri 4
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Re: C44c : belle mécanique

Message par Henri 4 »

LaTaupe63 a écrit : 09 mai 2022, 08:19

PS: en prime, pas besoin d'aller à la salle de sport : dans cette configuration, j'arrive encore à le monter sur l'établi à la main mais ca commence à devenir très limite au niveau du poids: bien plier les jambes, bras tendu et dos droit sinon c'est direct osthéo ... je n'ai plus 20 ans [-X
Par curiosité tu devrais le poser sur un pèse-personne. Pour info le bloc moteur latéral de ma FN 500 cc fait 54.9 Kg avec magdyno mais sans carbu.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

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