C44c : belle mécanique

Répondre
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: C44c : belle mécanique

Message par yan29 »

Impossible de faire plus beau ! la barre est haute... :D
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Premières sorties avec ma belle C44c ... et aussi premières déconvenues

-au chapitre des "plus"

Le moteur fonctionn(ait) à merveille : le calage distri et magneto semble être le bon puisqu'elle prends carrément bien ses tours et "emmène"
Elle démarre au quart de tour, à chaud comme à froid
-La partie cycle se comporte vraiment bien : bonnes sensation au guidon, on peut prendre un peu d'angle, le cadre-fourche est rigide ... rien à voir avec ma frêle D45s mais le freinage reste ... anecdotique #-o malgré les garnitures modernes: je pense qu'un rodage est nécessaire pour apparier garnitures et tambour car des 170mm ça doit quand même freiner !

-au chapitre des"moins":

malgré tout le soin porté dans la restauration complète du barillet de sélecteur au pied, le passage des vitesses est très aléatoire ce qui gache un peu la sensation... mais heureusement la bête est coupleuse à souhait et corrige un peu les erreurs : on repart en 2 sans problème

l'embrayage "Beber" fonctionne bien : seul petit problème, il a tendance à glisser lors de la mise en marche mais il faut dire que la belle a une sacré compression ... ensuite, une fois en marche, je ne ressens aucun patinage donc c'est 100% positif : je vais le retendre un peu sur la bague centrale : pas trop envie de tout re-démonter pour remettre les 3 ressorts que j'avais enlevés (actuellement elle est donc montée avec 6 ressorts au lieu des 9 à l'origine)

mais voilà... depuis vendredi soir, elle me fait un coup de calgon :cry:

Toujours un mise en marche super facile ... je roule 5 ou 6 km (un peu de ville même :shock: ) et puis, elle se met à faire des "pets" lors de l'accélération avec vaporisation d'essence par le cornet. Elle arrive à rouler quand même, mais elle pétarade à l'accélération et on sent des acoups et qu'il manque des allumages de temps en temps au début puis très souvent et , ce, à mi-haut régime.
Elle ne le fait pas ou presque pas sur le premier quart d'ouverture de la poignée... ce qui m'a permis de rentrer tranquillement : ouf l'honneur est sauf.
La panne intermittente ou non franche est toujours la plus difficile à diagnostiquer et c'est encore plus dur à distance sur un forum mais j'en appelle à votre expérience quand même:

-problème d'allumage ? j'ai un doute maintenant avec ces aimants néodyme donc les caractéristiques se dégradent à 80°c ...ce qui expliquerait que le phénomène s'amorce uniquement après quelques kms une fois bien chaude mais honnêtement j'y crois pas vu qu'elle fonctionne bien sur le premier quart d'ouverture

-problème de condo de ma magneto ... mais même remarque que ci-dessus

-problème de carburation ? type vapor lock ?

-j'ai plutôt opté pour un grippage temporaire et aléatoire de la soupape d'admission qui fermerai de temps en temps avec un peu de retard et provoquerait ce pet et cette pulvérisation d'essence : les jeux était pourtant énormes et les guides en fonte. Je ne vois rien "visuellement" qui corrobore cette hypothèse qui me parait pourtant plausible : j'ai reréglé le jeu au culbu et mis une valeur plus que nécessaire car j'avais aussi un doute (et je croyais même avoir trouvé...)

Ce qui est sûr en tous cas... c'est qu'elle ne le fait qu'après quelques kilomètres (ce qui à chaque modif, correction me redonne l'espoir d'avoir "trouvé" sentiment bien présombtueux qui s'efface ensuiteqans le problème réapparait quelqes kms plus loin)
C'est donc quelquechose qui est lié à la chaleur du moteur et non un problème mécanique (mauvais calage par exemple) ... et je peux vous assurer que durant les premier kms, elle envoie du lourd

Hier soir, alors que l'orage grondait au loin et que j'allais me prendre une saucée... elle me faisait à nouveau ce coup de calgon et je l'ai sérieusement sermonnée [-( et puis j'ai l'impression que je suis rentré sans qu'elle le refasse et qu'elle m'a écouté [-o< ... mais après un nuit réparatrice j'ai peur d'avoir rêvé et appréhende les essais de cet après midi (ce matin je m'occupe de peindre le phare avant et de remonter les grippe genoux)

Je suis bien inquiet pour son engagement dans 15jours sur le Tour d'Auvergne si je ne trouve pas : c'est dommage car si j'exclue ça, l'expérience est super positive et les quelques minutes de parfait fonctionnement m'ont vraiment prouvé que c'est une super moto qui va être très agréable à conduire. A vous lire ...
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: C44c : belle mécanique

Message par Béber »

LaTaupe63 a écrit : 04 juin 2023, 09:51 Premières sorties avec ma belle C44c ... et aussi premières déconvenues

-au chapitre des "plus"

l'embrayage "Beber" fonctionne bien : seul petit problème, il a tendance à glisser lors de la mise en marche mais il faut dire que la belle a une sacré compression ... ensuite, une fois en marche, je ne ressens aucun patinage donc c'est 100% positif : je vais le retendre un peu sur la bague centrale : pas trop envie de tout re-démonter pour remettre les 3 ressorts que j'avais enlevés (actuellement elle est donc montée avec 6 ressorts au lieu des 9 à l'origine)
Bonjour , ça fonctionne très bien avec 6 ressorts, il suffira de resserrer l'écrou de réglage en procédant 1/4 de tour par 1/4 de tour, peu être que l'huile est en cause ?? tu utilise quoi comme viscosité? dans la mienne SAE40 ça fonctionne très bien.

pour la sélection des vitesses, il faut bien décomposer le mouvement , avec l'habitude on arrive a sentir si le rapport est engagé ou pas , ce qui est plus difficile avec l'embrayage d'origine..
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
ben
Adhérent(e) MCF
Messages : 21
Enregistré le : 10 mai 2010, 00:15
Localisation : Poitou-Charentes

Re: C44c : belle mécanique

Message par ben »

Bonjour,

Quand la moto ne fonctionne pas bien avez-vous essayé de jouer sur la manette d'avance ou bien le volet d'air ?

Cela ne change rien en jouant sur ces deux paramètres ?

J espère que cette panne se solutionnera rapidement pour vous et vous permettra d'agréables sorties.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: C44c : belle mécanique

Message par Fluky »

Ton condo tient plus de 100°C.

Quid de la bobine de la magnéto ? Elle a été refaite ?

On dirait des symptômes d'allumage faiblard à chaud avec parfois soufflage de l'étincelle ; t'as bien réglé ta bougie à 0,4 mm ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 498
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: C44c : belle mécanique

Message par fabien03 »

Je penses aussi à un problème d'allumage, c'est pas vraiment les symptômes d'une bobine mais plutôt d'un condensateur (ce n'est pas parce qu'il est neuf qu'il n'est pas défaillant, c'est du déjà vu), contrôle aussi si une soudure n'est pas défaillante. Regarde aussi les l'écartement de ton rupteur. Tu as quoi comme bougie sur ta moto et elle a quelle gueule?
La passion des machines d'avant guerre.
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Merci à tous pour vos conseils et encouragements ...

J'aimerais vraiment croire notre ami Fluky et si la nuit n'était pas tombée, je serais même directement allé faire un essais: ca me redonne espoir
Ca serait plausible car fidèle à ma description ci-dessus qui décrit des manques à l'allumage .. mais alors pourquoi ces retours par le carbu ?

Ce qui est sûr c'est que l'écartement des electrodes est bien supérieur à 0.4 et je dirais de mémoire un bon mm : donc je vais donc commencer par là puisqu'il s'agit d'une modification très facile : si c'est ça alors je vous adore

La bougie est une bougie moderne (Macadam 2roues) ... que j'ai choisi pour son pas de vis plus que pour ses caractéristiques: c'est probablement une erreur (j'ai aussi celle montée d'origine que je peux remettre pour des essais)

Pour info : le bobinage a été refait par le précédent proprio : ca se voir au premier coup d'oeil : toile claire vernie et fil HT en gainage type silicone
Pas d'info sur le condo ... qui na pas été changé par moi même et n'est pas un "Flucky" donc je ne peux le savoir sans tout démonter et désacoupler le rotor (noyé dans la tête avant de l'induit tournant)

Je vous tiens au courant
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 498
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: C44c : belle mécanique

Message par fabien03 »

J'ai tendance à utiliser de plus en plus de bougies d'époques qui résistent beaucoup mieux aux quelques remontées d'huile de nos anciennes surtout quand il n'y a pas de racleur ou aux bougies noyées. Pour moi les bougies 3 électrodes c'est le top.
Pour ta moto il me semble qu'il faut une klg kls5
La passion des machines d'avant guerre.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: C44c : belle mécanique

Message par Henri 4 »

Vérifie aussi la mise à l'air libre du réservoir, c'est vite fait. (Ce we je suis tombé en panne pour un grain de rupteur qui se dévissait :( )
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Et je profite de vos savoirs pour me refaire confirmer certains chiffres pour R44c/C44c ...afin d'affiner et éliminer les approximations

-écartement rupteurs Magdyno ? : 0.4mm
-écartement électrode : à priori vous me conseillez une valeur faible : 0.4 aussi

Jeu au culbu échappement ? le réglage se fait à froid ? (j'espère pour mes mimines car j'en suis à plusieurs belles brulures sur cette machine : la Biafine est aussi importante que la SAE40 :D

Jeu au culbu admission ? le régalge se fait à froid ?
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: C44c : belle mécanique

Message par Fluky »

LaTaupe63 a écrit : 04 juin 2023, 23:54 Pas d'info sur le condo ... qui na pas été changé par moi même
Va falloir investiguer à ce niveau, tu n'y couperas pas :wink:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

J'avais promis de revenir vers vous au plus vite pour vous tenir au cournat de mes essais:

Je suis sorti un peu plus tôt qu'à l'accoutumée du boulot mais 19h30 quand même :-)

Sur les conseils de Flucky , j'ai ramené la distance entre les électrodes de ma bougie à 0.4 et j'ai vite enfilé un jean et revêtu un cuir et mon casque bol pour faire une virée: j'attendais beaucoup de cet essai et probablement trop d'ailleurs [-o<
IMG_2482.jpg
IMG_2482.jpg (116.23 Kio) Vu 494 fois
Traversée de la petite ville de Riom: le son incomparable fait se retourner les passants : les deux pots rentrent en raisonnance avec un once de décalage si bien qu j'ai l'impression de conduire une Harley
En sortie de ville j'ouvre un peu et de nouveau ces pets et manques, ces a-coups ... mon moral tombe à zero ... mais tant pis, je reste sur l'espoir entrevu et décrit plus haut d'une fin de sortie où elle ne semblait plus faire ça et j'insiste : alors je met avance à fond malgré la vitesse réduite urbaine et petit à petit ces manques disparaissent et plus de pets intempestifs.
Du coup, le moral remonte en flèche et je me prends au jeu: j'ai la soirée devant moi et je décide de pousser plus loin : je préfère affronter la vérité plutôt que de la cacher : 10Km... 15km et petit à petit je me résous à aller rendre visite à un copain amateur d'anciennes: la moto gazouille et j'enclenche la 4eme pour la première fois: pleine avance, elle accélère et je suis obligé de calmer le jeu en me rappelant qu'elle est en rodage : tout est neuf et il faut respecter les étapes. J'arrive en vue de la maison de mon pote et je dois négocier un virage à 90, je rétrograde et pour une fois, j'arrive à bien redescendre les rapports 4 vers 3 puis 3 vers 2... virage passé, je réaccélère et là ... plus rien ... plus rien du tout comme si je l'avais noyé par ce rétrogradage avec gaz coupés :cry:
Arrêt sur le bord, béquillage. Je suspecte une panne franche de l'allumage et tente vainement une remise en route. A force d'observation, je me rends vite compte que la lumière du carbu est obstruée : bon sang, pris par mon enthousiasme j'ai du casser le câble d'accélérateur. Petit essais de la poignée et je vois que mon boisseau remonte bien ... mais que le carbu est toujours obstrué : je n'y comprends rien et puis le diagnostic tombe : j'ai l'impression que le boisseau s'est sectionné en deux. Séance poussette sur 100m jusqu'à chez ce pote qui par miracle est chez lui alors que je ne l'avais pas prévenu. On discute. Il me propose de stocker ma moto quelque jours et de me ramener à mon domicile en voiture. Moi, je lui demande juste une boite à outil et je veux comprendre : impossible de décoiffer le carbu : la tête ne passe pas sous le réservoir : je démonte donc la cuve et retire le corps du carbu du cylindre: mon diagnostic était le bon : le boisseau est coupé en deux : incroyable !!! Cela ne m'est JAMAIS arrivé.
IMG_2519.jpg
IMG_2519.jpg (108.6 Kio) Vu 494 fois
Comme le reste du boisseau est toujours bien commandé et bien guidé par le noyau central, je décide de retirer la partie cassée et de remonter avec ce qui reste du boisseau sans trop de conviction ... remontage de la cuve, un coup de kick et ça repart immédiatement : sacré machine =D>
On bois une bière et malgré les remontrances de mon pote, je me remets en route au soleil couchant : retour sur une quinzaine de Kms sans encombre et à allure soutenue : incroyable.

Bilan : un boisseau cassé qui n'a strictement rien à voir avec les problèmes rencontrés
Le problème a disparu en règlant les electrodes + plein avance
La moto envoie bien et je suis obligé de calmer le jeu (rodage)
La moto ne chauffe quasiment plus : malgré deux tours de ville au retour, le cylindre est chaud mais sans plus

Tout ceci me parait trop beau pour être vrai et m'incite à beaucoup d'humilité : j'aimerais y croire ... mais je peux vous dire que ce ride au coucher du soleil a provoqué en moi une avalanche de bonheur. Le bruit de ce moteur est grandiose

Je n'ai plus qu'à me mettre en quête d'un boisseau
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: C44c : belle mécanique

Message par Fluky »

Jamais vu de boisseau cassé comme ça :shock: :shock: :shock:

À moins que le moteur n'aspire trop :D
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: C44c : belle mécanique

Message par Henri 4 »

Un ami en a cassée un en deux lors d'une balade il y a un an, mais je ne sais pas si c'était le même genre de carbu.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

N’empêche… que je préfère que ça me soit arrivé hier en rase campagne mais comme par magie à 100m de la maison d’un copain que dans 10 jours au beau milieu du Tour d’Auvergne
Cela dit, la panne passée ne protège pas de la panne à venir 😂
Je suis donc toujours hésitant à l’engager…
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Répondre