C44c : belle mécanique
Re: C44c : belle mécanique
Super job les gars ! I am bluffed !
Je regarde le moteur de ma S5C avec le mauvais œil, je crois qu'il a compris.... il en tremble dans son cadre.
Mais je vais attendre la fin de vos conseils.
encore bravo
Je regarde le moteur de ma S5C avec le mauvais œil, je crois qu'il a compris.... il en tremble dans son cadre.
Mais je vais attendre la fin de vos conseils.
encore bravo
LaTaupe63: 1 / Pignon : 0
Sur les conseils avisés de yan29, j'ai pris mon mal en patience et j'ai réalise aujourd'hui une rondelle extracteur:
J'ai d'abord taillé au tour (tour amateur...) une grosse rondelle en inox de 5 mm d'épaisseur (taillé dans un bouchon tri-clamp pour ceux qui connaissent: industrie pharma, alimentaire et autres...)
Ensuite j'ai successivement:
-ouvert une lumière latérale dans la rondelle à la scie à métaux (ma main droite s'en rappelle encore: le kiné va me maudire demain
-façonné à la disqueuse les bords un peu particuliers pour s'adapter au mieux à l'espace disponible
-percé et taraudé deux trous en M6
Une autre vue :
Petit ajustage du diamètre intérieur qui rentre "gras" sur l'axe et vient bien s'appuyer sur la denture : je ne pouvais pas faire plus précis ...petit montage à blanc pour voir ce que ça donne :
Façonnage et mise en place de la barre d'appui : c'est du sérieux, ça ne va pas plier: 8mmx25mm :
Bon, par contre je ne donne pas cher de mes deux taraudages à M6 ni de mes vis CHC de qualité "standard" ...et pourtant après quelque tours de clef BTR bien répartis sur les deux vis, arrive enfin le "clac" libérateur : YESSS Trop fort !!!! ... bon allez, restons humble quand même car d'autres défis plus complexes encore m'attendent ...
Le résultat : LaTaupe63 :1 / Pignon : 0 ... ça finit pas pas toujours comme ça...
Pas eu le courage pour aujourd'hui d'aller plus loin ...peut être simplement pour ne pas gâcher la fête: Allez.. je range en partie l'atelier et me lance illico dans le montage de mes fixations de ski de rando sur mes beaux skis tout neufs...
Un autre défi de taille m'attends maintenant : ouvrir le carter côté distri qui semble bien collé au carter central ... une autre astuce ?
Affaire à suivre...
J'ai d'abord taillé au tour (tour amateur...) une grosse rondelle en inox de 5 mm d'épaisseur (taillé dans un bouchon tri-clamp pour ceux qui connaissent: industrie pharma, alimentaire et autres...)
Ensuite j'ai successivement:
-ouvert une lumière latérale dans la rondelle à la scie à métaux (ma main droite s'en rappelle encore: le kiné va me maudire demain
-façonné à la disqueuse les bords un peu particuliers pour s'adapter au mieux à l'espace disponible
-percé et taraudé deux trous en M6
Une autre vue :
Petit ajustage du diamètre intérieur qui rentre "gras" sur l'axe et vient bien s'appuyer sur la denture : je ne pouvais pas faire plus précis ...petit montage à blanc pour voir ce que ça donne :
Façonnage et mise en place de la barre d'appui : c'est du sérieux, ça ne va pas plier: 8mmx25mm :
Bon, par contre je ne donne pas cher de mes deux taraudages à M6 ni de mes vis CHC de qualité "standard" ...et pourtant après quelque tours de clef BTR bien répartis sur les deux vis, arrive enfin le "clac" libérateur : YESSS Trop fort !!!! ... bon allez, restons humble quand même car d'autres défis plus complexes encore m'attendent ...
Le résultat : LaTaupe63 :1 / Pignon : 0 ... ça finit pas pas toujours comme ça...
Pas eu le courage pour aujourd'hui d'aller plus loin ...peut être simplement pour ne pas gâcher la fête: Allez.. je range en partie l'atelier et me lance illico dans le montage de mes fixations de ski de rando sur mes beaux skis tout neufs...
Un autre défi de taille m'attends maintenant : ouvrir le carter côté distri qui semble bien collé au carter central ... une autre astuce ?
Affaire à suivre...
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
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Re: C44c : belle mécanique
Tu as fait ça mieux que moi, j'avais juste fait une rondelle fendue et je passais les pattes fines de mon arrache derrière et voilà..toi tu as améliorer,bien vu. Pour le carter je n'ai pas eu de souci particulier,il est sorti relativement bien.Bonne continuation et attention à ta main!!!!!
Re: C44c : belle mécanique
pas mal l arrache "spécial"
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Re: C44c : belle mécanique
Bravo pour la conception de ce bel outil !
Re: C44c : belle mécanique
Temps brumeux et soirée d'hier un peu arrosée : un temps idéal pour travailler au chaud ...
Mission du jour: Ouvrir le carter côté distribution et sortie de boite.
Pour en rien abimer et surtout éviter la tentation de faire levier avec un tournevis avec le risque de ruiner les plans de joint, je décide d'adopter la méthode douce:
Donc le moteur est pendu comme un jambon en traction sur le carter: une petite chauffe au décapeur thermique autour des deux roulements et hop ...ca sort tout seul sous le propre poids du reste qui "tire" vers le bas
Comme quoi rien ne sert de bourriner
Belle séance ensuite de prise de tête pour comprendre comment enlever toute la boite: je n'y arrivais pas: le pignon fixe butait contre la carter ... la solution était en fait de retirer l'embrayage et de dévisser l'écrou de 17 qui tient le secteur cranté de commande de barillet de boite ... ensuite il suffisait de chasser l'axe de commande de barillet et hop tout est sortie d'un coup : ouf
Je trouve deux morceaux de métal au fond du carter: vu la forme et la matière j'ai peur qu'il s'agisse d'une dent de pignon
Auscultation soigneuse du train fixe (le talon d'Achille des Bloc S-4 Vitesses) et des baladeurs : aucune dent ne manque...c'est pas neuf certes... mais rien de catastrophique non plus
Question: existe t'il une manière fiable de vérifier l'usure des pignons : du genre mesurer la partie plate du tronc de cône (épaisseur de la dent)
Les bagues bronze sont assez usées, l'axe de kick est assez marqué par les aiguilles du train fixe
Je trouve l'origine des morceaux de métal: c'est le rochet de kick qui est cassé ... pas grave j'ai ça en stock NOS
Mission du jour: Ouvrir le carter côté distribution et sortie de boite.
Pour en rien abimer et surtout éviter la tentation de faire levier avec un tournevis avec le risque de ruiner les plans de joint, je décide d'adopter la méthode douce:
Donc le moteur est pendu comme un jambon en traction sur le carter: une petite chauffe au décapeur thermique autour des deux roulements et hop ...ca sort tout seul sous le propre poids du reste qui "tire" vers le bas
Comme quoi rien ne sert de bourriner
Belle séance ensuite de prise de tête pour comprendre comment enlever toute la boite: je n'y arrivais pas: le pignon fixe butait contre la carter ... la solution était en fait de retirer l'embrayage et de dévisser l'écrou de 17 qui tient le secteur cranté de commande de barillet de boite ... ensuite il suffisait de chasser l'axe de commande de barillet et hop tout est sortie d'un coup : ouf
Je trouve deux morceaux de métal au fond du carter: vu la forme et la matière j'ai peur qu'il s'agisse d'une dent de pignon
Auscultation soigneuse du train fixe (le talon d'Achille des Bloc S-4 Vitesses) et des baladeurs : aucune dent ne manque...c'est pas neuf certes... mais rien de catastrophique non plus
Question: existe t'il une manière fiable de vérifier l'usure des pignons : du genre mesurer la partie plate du tronc de cône (épaisseur de la dent)
Les bagues bronze sont assez usées, l'axe de kick est assez marqué par les aiguilles du train fixe
Je trouve l'origine des morceaux de métal: c'est le rochet de kick qui est cassé ... pas grave j'ai ça en stock NOS
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Re: C44c : belle mécanique
Pour mesurer la géométrie de dents il existe des palmers à plateau. Mais je pense qu'ils sont surtout utiles lors de la phase d'usinage des engrenages. Quand il s'agit contrôler l'usure d'un pignon supposé bon à l'état neuf, l'examen visuel n'est pas mal de même que le contrôle (pifométrique ?) du jeu d'engrènement.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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Re: C44c : belle mécanique
Attention: les images qui vont suivre peuvent choquer
Ces expériences sont faites par des professionnels, vous ne devez sous aucun prétexte tenter de les reproduire seuls à la maison ...
... sous peine de vous faire mettre à la porte
Pour une fois je me suis porté volontaire pour aller débarasser le lave vaisselle ... on se demande bien pourquoi
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Re: C44c : belle mécanique
J'aime bien cette méthode d'ouverture de moteur.
Pour le lave-vaisselle, fais lui un cycle de nettoyage à vide ensuite avec un produit spécialisé, ça t'évitera des frais d'avocat
Pour le lave-vaisselle, fais lui un cycle de nettoyage à vide ensuite avec un produit spécialisé, ça t'évitera des frais d'avocat
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: C44c : belle mécanique
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Re: C44c : belle mécanique
@Lataupe63
J'ai exactement le même lave-vaisselle
Ça fonctionne bien ? Des fois que j'utiliserais cette méthode.
Est-ce que ça laisse des traces de ton passage ?
....................................................."Comment ma Chérie ? Si j'ai utilisé le lave-vaisselle ? Heu non. Pourquoi ? Il est tout crasseux ? Ah bon??? Tu es sûre que c'est pas les gosses qui y ont fourré quelque chose ??? ........................
@@Lataupe63
Finalement laisse tomber, je vais trouver un autre moyen
J'ai exactement le même lave-vaisselle
Ça fonctionne bien ? Des fois que j'utiliserais cette méthode.
Est-ce que ça laisse des traces de ton passage ?
....................................................."Comment ma Chérie ? Si j'ai utilisé le lave-vaisselle ? Heu non. Pourquoi ? Il est tout crasseux ? Ah bon??? Tu es sûre que c'est pas les gosses qui y ont fourré quelque chose ??? ........................
@@Lataupe63
Finalement laisse tomber, je vais trouver un autre moyen
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
- bentou
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Re: C44c : belle mécanique
Non, une fois terminé, un coup de Cif sur une éponge pour tout bien nettoyer à l'intérieur.
quand tout à l'air bien clean (y compris les plastiques) un coup de lavage puissance max avec de vieilles casseroles en guise d'alibi, et ce sera bien propre.
avant, ne pas oublier la partie démontable du filtre du lave vaisselle.
par contre le coup de nettoyer les chicanes de 125 LT à la pyrolyse, ca na marche qu'une fois… j'en ai pleuré (fumée) toute la soirée et l'ai regretté pas mal de temps…
quand tout à l'air bien clean (y compris les plastiques) un coup de lavage puissance max avec de vieilles casseroles en guise d'alibi, et ce sera bien propre.
avant, ne pas oublier la partie démontable du filtre du lave vaisselle.
par contre le coup de nettoyer les chicanes de 125 LT à la pyrolyse, ca na marche qu'une fois… j'en ai pleuré (fumée) toute la soirée et l'ai regretté pas mal de temps…
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
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Re: C44c : belle mécanique
Aujourd'hui, journée polissage
J'ai dégoujonné le carter central et enlevé tout ce que je pouvais ... tout sauf un arbre de came d'admission que je n'arrive aps à devisser malgré une chauffe et une citerne de dégripant : je suis refait car je souhaitais faire-realéser cet arbre en même temps que la nouvelle bague : il est assez marqué: je ne comprends toujours pas comment des bagues bronze peuvent attaquer ainsi un arbre en acier traité ???
Si quelqu'un a une idée pour arriver à dévisser cet arbre sans le casser... j' applique déjà un couple très conséquent sur son extrémité (empreinte de 4mm) et au delà du raisonnable : je ne voudrais pas faire une bêtise. L'autre (échappement) s'est dévissé tout seul
Ensuite et bien séance polissage en règle : ponceuse triangulaire au 180 puis disque abrasif puis disque avec pâte... puis Belgom et ca brille !!!
A chaque fois j'en profite pour améliorer un peu et prends soin de virer les traces de fonderie, les bavures et les tracs du moule (au sable ?) bref du tunning des années 30'
J'ai dégoujonné le carter central et enlevé tout ce que je pouvais ... tout sauf un arbre de came d'admission que je n'arrive aps à devisser malgré une chauffe et une citerne de dégripant : je suis refait car je souhaitais faire-realéser cet arbre en même temps que la nouvelle bague : il est assez marqué: je ne comprends toujours pas comment des bagues bronze peuvent attaquer ainsi un arbre en acier traité ???
Si quelqu'un a une idée pour arriver à dévisser cet arbre sans le casser... j' applique déjà un couple très conséquent sur son extrémité (empreinte de 4mm) et au delà du raisonnable : je ne voudrais pas faire une bêtise. L'autre (échappement) s'est dévissé tout seul
Ensuite et bien séance polissage en règle : ponceuse triangulaire au 180 puis disque abrasif puis disque avec pâte... puis Belgom et ca brille !!!
A chaque fois j'en profite pour améliorer un peu et prends soin de virer les traces de fonderie, les bavures et les tracs du moule (au sable ?) bref du tunning des années 30'
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Re: C44c : belle mécanique
Beau boulot
Je vois qu'on a des occupations similaires le dimanche aprèm.
Je vois qu'on a des occupations similaires le dimanche aprèm.
- Béber
- Adhérent(e) MCF
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- Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
- Localisation : Charleval sur Durance (13)
Re: C44c : belle mécanique
c'est un pas a gaucheLaTaupe63 a écrit : ↑05 janv. 2020, 20:12
Si quelqu'un a une idée pour arriver à dévisser cet arbre sans le casser... j' applique déjà un couple très conséquent sur son extrémité (empreinte de 4mm) et au delà du raisonnable : je ne voudrais pas faire une bêtise. L'autre (échappement) s'est dévissé tout seul
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"