C44c : belle mécanique

Répondre
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: C44c : belle mécanique

Message par Béber »

aujourd'hui on dit qu'un moteur est latéral ou culbuté mais a l’Époque c'est plutôt moteur a culbuteur ou a soupapes en tete

sinon effectivement ce tableau montre des diagrammes de distribution différents mais il ne dit pas a quel modèle par type ils sont attribués.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 499
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: C44c : belle mécanique

Message par fabien03 »

Sur les moteurs à soupapes "en tête" (OHV) on distingue 2 architectures différentes :
- les culbutées avec les actionneurs (cames) qui restent dans le bloc, les tiges de culbuteurs et les culbuteurs qui transmettent le mouvement aux soupapes.
- les arbres à cames en tête (les cames étant sur la culasse) qui sont entraînés en rotation depuis le bas moteur par différents moyens (chaîne, cascade de pignons, couple conique...) et transmettent directement le mouvement aux basculeurs.
La passion des machines d'avant guerre.
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

J'ai reçu ma commande de roulements , bagues, rondelles (un peu de retard mais c'est bien quand même de pouvoir continuer à bricoler pendant cette période)
C'est beau ces bagues bronze quand c'est neuf et c'est pas cher : j'ai du les remprendre presque toutes sur les cotes externes ou la longueur car je n'avais pas trouvé exactement les bonnes mais c'est un vrai plaisir à travailler au tour : le outils mordent bien et on fait rapidement du bon boulot: parfait pour se familiariser avec le tournage, tronçonnage.
Je n'ai pas d'alésoir réglable alors il m'a fallu stopper le tournage juste à temps pour laisser une petite sur-côte: assez pour qu'elle rentrent en force (chauffage du carter) mais pas trop pour ne pas avoir à reprendre le diamètre interne : à ce petit jeu j'ai pas mal réussi mon coup et n'en ai loupé qu'une seule :( pas grave, j'avais prévu large :D et en avait commandé quelques unes en plus vu le faible coût de ces bagues
L'axe et le barillet de sélecteur de vitesse (boite 4) rentrent "gras" et sans jeu : c'est cool =D>
3 bagues neuves: les deux de l'axe de sélecteur, l'une pour le barillet de sélecteur
Ce soir je m'attaque à la pose des roulements

Image
Image Image Image
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: C44c : belle mécanique

Message par sp93 »

c est bien propre tout ça , elle démarre bientôt du coup ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: C44c : belle mécanique

Message par yan29 »

Je suis tout ça de prêt et c'est du beau boulot, bravo.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: C44c : belle mécanique

Message par Henri 4 »

Les bagues que tu montres sont en bronze fritté, il y a une question que je me suis souvent posée sans savoir y répondre : est-ce que si on fait une reprise par usinage, on ne dégrade pas trop les performances de ces bagues par obstruction des "pores" ?
D'autre part j'ai entendu dire, que ces bagues ne sont pas adaptées aux efforts radiaux importants comme pour une bague de pied de bielle, est-ce une réalité ou seulement un doute ?
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
gerard06190
Visiteur assidu
Messages : 794
Enregistré le : 11 avr. 2013, 21:37
Localisation : roquebrune cap martin

Re: C44c : belle mécanique

Message par gerard06190 »

Pour les bagues frittées, j'ai fait un peu de recherches et un fabricant préconise d'usiner à sec avec un jet d'air en permanence.
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Bonne question
ça c'est sur qu'elles sont en bronze fritté et que elles sont très imprégnée d'huile: au début je ne comprenais pas d'où sortait cette huile vert-jaune qui suintait pendant mon tournage et ne comprenais pas non plus pourquoi la poudre de bronze faisait une espèce de confiture sur mon porte plaquette.
J'ai le même doute que toi mais en ce qui me concerne ça ne sera pas problématique car:

-les reprises sont toutes sur le diamètre extérieur ou sur l'épaisseur de la collerette ... donc je me fiche pas mal d'avoir ou pas bouché les pores.
-les bagues sont à des endroits où les efforts sont très minimes : il ne s'agit pas de pièce en rotation proprement dite mais plutôt des aller-retour sur une plage angulaire d'environ 120° max : barillet de sélecteur de vitesse et tige de commande de ce même barillet

Mais ta question m'intéresse vraiment car effectivement j'aurais eu un doute de monter ça par exemple sur le train fixe de la boite de vitesse et même effectivement sur un pied de bielle.

Par contre je renouvelle mon feeling : c'est trop joli et agréable à usiner: désolé pour ceux que ces qualificatifs amusent :D mais je suis un pauvre "intello gratte papier" et j'arrive donc à prendre beaucoup de plaisir à voir comment réagissent les matériaux, à l'esthétique du tournage ...ca me passionne.

Photo: j'ai d'abord réalisé par tournage un mandrin en Nylon dur sur lequel est enfilé "gras" la bague pour bien la guider dans l'axe car il difficile de faire prendre les 3 mords de mon mandrin sur la faible épaisseur (3mm) de la collerette sans créer de faux rond... ça fonctionne parfaitement .... à condition de faire de très petites passes. C'est une des première fois que j'ai tout fait au vernier et avance automatique sur vis maitresse (c'est comme ça qu'on dit ?)
Image
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: C44c : belle mécanique

Message par sp93 »

normalement on usine les bagues montées sur un mandrin expansible ( encore faut il en avoir un ...)
mais ton montage d usinage est pas mal je trouve
par contre je prendrais pas des outils carbure ( t as peut être que ça )
les douilles en laiton s usine avec du barreau acier rapide
on peut lubrifier / nettoyer l usinage au pétrole ( avec un pinceau , au pire du white spirit)
http://serge79.over-blog.com/article-30158166.html
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4172
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: C44c : belle mécanique

Message par doctobec »

pas con le porte pièce en nylon :-D
Modifié en dernier par doctobec le 08 avr. 2020, 22:08, modifié 1 fois.
adhérant n° 418
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: C44c : belle mécanique

Message par Henri 4 »

Prochaine étape, tu commandes du rond de UE12P ou UE9P et tu usines ta bague de A à Z : https://www.acier-detail-decoupe.fr/259 ... iage-ue12p
Moi aussi je découvre depuis peu et avec grand plaisir le chant du HSS qui taquine le bronze, l'acier, le laiton ou le dural .....après avoir entendu le chant de la meule qui façonne le barreau HSS :D
Bon OK, c'est sur une Peugeot que je m'acharne en ce moment, voir mon blog en signature.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

J'ai donc écouté l'adage Bloc S "Béber tu écouteras...sinon les couilles tu t'en mordras" :D

Alors "marche arrière toute"... et on reviens sur un montage à aiguilles libres pour le train fixe (rappel :j'avais opté pour des aiguilles encagées)

J'ai trouvé 60 aiguilles en 2 x 19.6mm sur le site 123 Roulements qui me les a envoyé en 24h (un record en ces temps difficiles)
Problème, il me fallait trouver aussi 2 rondelles (mini) en 18mm interne et 22mm externe comme butées latérales pour tenir les aiguilles.

Malgré mes recherches sur le Net, je n'ai pas trouvé mon bonheur sur les sites classiques ou alors je trouvais des rondelles en "cochonium" :(
J'ai donc décidé de tailler moi même ces rondelles de butée dans la cage interne d'un ancien roulement 6302 : la mise au diamètre interne et externe n'a posé aucun problème malgré la dureté du matériau (j'ai des plaquette carbure) : par contre, au moment du tronçonnage, que nenni !!! rien n'y a fait: mon outil carbure à tronçonner n'a pas voulu en faire :(
... donc changement radical de stratégie
J'ai finalement décidé de tailler ces rondelles dans l'ancien axe de piston de cette même C44c : juste la dureté qu'il me faut :D

Etape 1: mise au diamètre interne (18.2) et externe 19.85

Image

Etape 2 : tronçonnage à l'épaisseur de 1.8mm : du coup j'ai opté pour réaliser deux rondelles supplémentaires pour mettre une de chaque côté des aiguilles n'étant pas sûr de la dureté de l'entretoise réalisée par mon sous-traitant: Je suis super content de mes petites rondelles: très propres et bien dures...
Image


Etape 3: les différentes pièces:

Image

Etape 4: montage à blanc (il faut un peu de patience pour réalise ce jeu de mikado: 60 aiguilles = 60 chances qu'il y en ait une qui tombe avant la fin :D
Donc montage selon l'empilage suivant: rondelle/aiguilles/rondelle/entretoise/rondelle/aiguilles/rondelle

Image
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: C44c : belle mécanique

Message par Fluky »

C'est monstrueusement beau.

pas facile à usiner l'acier de roulement, j'ai (enfin, le pote qui me fait ça, moi j'y arrive pas) même réussi à souder des plaquettes dessus pendant l'usinage
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1190
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: C44c : belle mécanique

Message par LaTaupe63 »

Cette C44c aura vécu deux Guerres Mondiales: 1939-45 et 2019-2020 Covid ... alors elle mérite bien ça :D
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: C44c : belle mécanique

Message par Henri 4 »

Tu deviens un pro du tour, je ne comprends pas bien pourquoi tu fais appel à un sous-traitant =D>
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Répondre