C44c : belle mécanique
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Re: C44c : belle mécanique
Huile bien tout avant que l'eau de condensation fasse tout rouiller, c'est du vécu
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: C44c : belle mécanique
Exact: du vécu aussi, c'est le seul inconvénient de cette méthode mais largement compensé par la facilité de mise en oeuvre. Tous les roulement et le vilo ont été copieusement arrosés de WD40 et ce matin ça sera un arrosoir d'huile 3 en 1
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
C'est beau quand cc'est neuf
Séquence émotion quand vient le moment de tout refermer: vérifier trois fois l'établi pour vérifier qu'il ne reste pas une rondelle de calage égarée, vérifier X fois le sens de montage des deux baladeurs, vérifier à nouveau qu'aucune aiguille du train fixe ne s'est pas fait la malle ... et puis mettre la pâte à joint et tout refermer en priant pour que tout s'aligne bien: tellement concentré sur la boite de vitesse que ... j'ai failli oublier le principal : le vilo
Bon : après séchage de la pâte, je gratte le surplus qui a bien flué sur l'extérieur et je tente un fonctionnement à vide : tout tourne même si je sens un peu de résistance bien régulière mais je pense qu'un petit rodage sera nécessaire et en plus il manque aussi l'huile.
Petite frayeur avec la BV: les vitesses ne passent plus et pourtant j'avais tout tout vérifié
Après avoir repris mes esprits, je comprends que j'avais fait tous mes essais de montage et de fonctionnement à blanc sans le train fixe: or ce dernier fait tourner les pignon à crabot montés fous sur l'axe du train baladeur à une vitesse différente de celle du train baladeur: donc les crabots des deux pignon baladeurs ne tombent pas toujours du premier coup en face des alésages des crabot des deux pignons extrèmes (prise directe et surmultipliée) : il faut faire faire quelques tours à la boite de vitesse pour pouvoir retrouver la position permettant la pénétration du crabot: j'avais complètement ignoré cela : j'espère que c'est normal mais en même temsp je ne vois pas comment il pourrait "mécaniquement" en être autrement (mais un petit message d'un spécialiste pourrait me rassurer sur ce point )
Cela prouve aussi qu'il ne faut jamais essayer de forcer une boite 4 avec un moteur à l'arrêt : j'ai tout juste ?
Bon : après séchage de la pâte, je gratte le surplus qui a bien flué sur l'extérieur et je tente un fonctionnement à vide : tout tourne même si je sens un peu de résistance bien régulière mais je pense qu'un petit rodage sera nécessaire et en plus il manque aussi l'huile.
Petite frayeur avec la BV: les vitesses ne passent plus et pourtant j'avais tout tout vérifié
Après avoir repris mes esprits, je comprends que j'avais fait tous mes essais de montage et de fonctionnement à blanc sans le train fixe: or ce dernier fait tourner les pignon à crabot montés fous sur l'axe du train baladeur à une vitesse différente de celle du train baladeur: donc les crabots des deux pignon baladeurs ne tombent pas toujours du premier coup en face des alésages des crabot des deux pignons extrèmes (prise directe et surmultipliée) : il faut faire faire quelques tours à la boite de vitesse pour pouvoir retrouver la position permettant la pénétration du crabot: j'avais complètement ignoré cela : j'espère que c'est normal mais en même temsp je ne vois pas comment il pourrait "mécaniquement" en être autrement (mais un petit message d'un spécialiste pourrait me rassurer sur ce point )
Cela prouve aussi qu'il ne faut jamais essayer de forcer une boite 4 avec un moteur à l'arrêt : j'ai tout juste ?
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Re: C44c :Embrayage
Le bas moteur et la BV étant remontée, je m'attaque à l'embrayage.
Les disques bronze sont bien rincés : l'épaisseur reste dans les cotes (0.96mm) mais ce sont les encoches qui ont un aspect peu engageant : elles sont martelées et ont donc un jeu angulaire assez important (environ 1mm)
Puis je remonter comme ça? : j'avoue que je suis assez peu tenté :
J'ai une deuxième embrayage en stock et les disques sont en bien meilleur état et je privilégie cette solution ... sauf que ils ne possèdent pas les découpes périphériques qui doivent favoriser la pénétration de l'huile
Je pense être capable de réaliser moi même ces modifications puisque le bronze est très facile à travailler mais il y a un petit risque quand même de "merder" alors je me posais la question de prendre ou pas ce risque et de les monter comme ça sans les modifier : votre avis ?
Autre question dont je ne me rappelle jamais la réponse: vaut il mieux surfacer les disques (bien poli miroir) ou au contraire leur donner un peu de rugosité ? question qui s'applique au disque bronze comme au disque acier
D'avance merci pour vos partages
Les disques bronze sont bien rincés : l'épaisseur reste dans les cotes (0.96mm) mais ce sont les encoches qui ont un aspect peu engageant : elles sont martelées et ont donc un jeu angulaire assez important (environ 1mm)
Puis je remonter comme ça? : j'avoue que je suis assez peu tenté :
J'ai une deuxième embrayage en stock et les disques sont en bien meilleur état et je privilégie cette solution ... sauf que ils ne possèdent pas les découpes périphériques qui doivent favoriser la pénétration de l'huile
Je pense être capable de réaliser moi même ces modifications puisque le bronze est très facile à travailler mais il y a un petit risque quand même de "merder" alors je me posais la question de prendre ou pas ce risque et de les monter comme ça sans les modifier : votre avis ?
Autre question dont je ne me rappelle jamais la réponse: vaut il mieux surfacer les disques (bien poli miroir) ou au contraire leur donner un peu de rugosité ? question qui s'applique au disque bronze comme au disque acier
D'avance merci pour vos partages
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Re: C44c : belle mécanique
Ca avance ... doucement mais sûrement
J'ai du fabriquer moi même la clavette de sélecteur et les 4 clavettes de la Magdyno qui n'avaient pas des dimensions à la norme ISO: tant pis: un bout de stub, un tour et une fraiseuse et beaucoup de patience
J'ai du fabriquer moi même la clavette de sélecteur et les 4 clavettes de la Magdyno qui n'avaient pas des dimensions à la norme ISO: tant pis: un bout de stub, un tour et une fraiseuse et beaucoup de patience
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Re: C44c : belle mécanique
A ce niveau de ton travail il faut soit une super gestion du stress soit avoir déjà fait le même travail X fois . Bravo et bonne suite
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: C44c : belle mécanique
punaise,même la mécanique auto est plus simple.bravo
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
Re: C44c : belle mécanique
Aujourd'hui il pleuvait ... alors j'ai attaqué la restauration du sélecteur de vitesse au pied : c'est de la "vraie" mécanique de précision. Toutes les pièces ont été rectifiées : photos à suivre
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Re: C44c : belle mécanique
j'ai fait le bilan du mécanisme de sélecteur vendredi matin , j'ai l'impression que tu m'espionne pour rester en course
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Re: C44c : belle mécanique
ce doit etre de la transmition de pensée , parce que j'ai passé une grande partie de la soirée de vendredi soir et samedi matin a régler un mécanisme de sélection sur une machine que je viens de rentrer
beaucoup de patience pour arriver a un resultat moyen, il vas falloir que je m'y remette dessus parce que a rouler c'est pas ça encore, comme sur mon ex R46c d'ailleurs.
beaucoup de patience pour arriver a un resultat moyen, il vas falloir que je m'y remette dessus parce que a rouler c'est pas ça encore, comme sur mon ex R46c d'ailleurs.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Re: C44c : belle mécanique
http://www.motobecane-club-de-france.fr ... 343887.jpg
Bonjour la Taupe,
Où puis-je avoir la vue éclatée du moteur?
Merci.
Toine.
Bonjour la Taupe,
Où puis-je avoir la vue éclatée du moteur?
Merci.
Toine.
Re: C44c : belle mécanique
Oui... bien sûr : on va se tirer la bourre En tous cas voilà ce que j'appelle de l'émulation "positive" : on a envie de donner le meilleur de nous même non pas pour dire "j'en ai une plus grosse que toi" mais bien pour mettre en avant la qualité de réalisation de ces avant guerres: je suis bluffé par le niveau de complexité de ce sélecteur : fidèle à mon habitude, je vais donc faire un reportage photo détaillé de l'ordre de montage des pièces. D'ailleurs pour commencer, j'ai un horrible doute : j'ai bien repéré au démontage mais je ne suis pas certain à 100% que le montage était le bon: le cache en aluminium léger qui emprisonne le mécanisme a t'il sa cavité tournée vers l'extérieur (mon montage: aucun doute car il est bien marqué au dos par l'emplacement des alésages de fixation réalisés dans le carter alu de sortie de boite ) ou bien vient il coiffer le dispositif et donc sa cavité interne tournée vers l'intérieur (vers le carter en alu) : j'ai ce doute car je crois avoir vue cette deuxième possibilité sur des photos prise sur le net en zoomant
Par exemple ici, il semble venir coiffer (par l'extérieur) le dispositif (j'espère que le lien Flick fonctionnera, je ne maitrise pas cette banque d'images)
Dernière solution: il existe deux coquilles concentriques : une interne (comme mon montage) et un externe qui viendrait coiffer l'ensemble et qui serait manquante dans mon montage ayant disparue avec le temps et les nombreux démontages: ça pourrait être logique
Je descends, de ce pas, au garage vérifier comment est monté celui de ma R55
Modifié en dernier par LaTaupe63 le 16 mai 2021, 11:27, modifié 3 fois.
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Re: C44c : belle mécanique
Il n'existe pas (à ma connaissance) d'éclaté pour les Bloc S4 ou R mais il il existe bien un éclaté pour la Superculasse : à part certaines spécificités liées à cette superculasse, le reste s'applique bien. Tu veux une copie ? Peut être existe t'elle déjà dans la doc du club : as tu cherché dans le chapitre ad-hoc ?Moto S4 a écrit : ↑16 mai 2021, 10:28 http://www.motobecane-club-de-france.fr ... 343887.jpg
Bonjour la Taupe,
Où puis-je avoir la vue éclatée du moteur?
Merci.
Toine.
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Re: C44c : belle mécanique
merci Doctobec...
Bingo, ma déduction n'était pas si mauvaise : j'ai bien le cache alu inférieur mais il me manque donc le cache extérieur (supérieur sur ton cliché) : dire que je me suis fais chier à polir toutes les tranches des cames-disque intermédiaires
Pas grave, je vais en fabriquer ce cache... je sens que je vais aller me balader chez Zodio ou n'importe que magasin d'articles de cuisine pour chercher un mug ou un gobelet en alu (ou mieux, en inox) du bon diamètre dans lequel je pourrai tronçonner et façonner ce cache
Bingo, ma déduction n'était pas si mauvaise : j'ai bien le cache alu inférieur mais il me manque donc le cache extérieur (supérieur sur ton cliché) : dire que je me suis fais chier à polir toutes les tranches des cames-disque intermédiaires
Pas grave, je vais en fabriquer ce cache... je sens que je vais aller me balader chez Zodio ou n'importe que magasin d'articles de cuisine pour chercher un mug ou un gobelet en alu (ou mieux, en inox) du bon diamètre dans lequel je pourrai tronçonner et façonner ce cache
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