Réparation de la béquille des mobylettes

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Réparation de la béquille des mobylettes

Message par Losekem »

Bonjour à tous !

Si vous avez une mobylette vous avez surement remarqués que leur béquille était un de leur point faible, elles penchent souvent d'un côté (à des degrés variables).
Toutes mes mob ont ce problème et je n'ai pas trouvé de méthode précise sur le forum hormis "passer en boulon de 8mm".

Quand Jacobylette est passé l'autre jour, il m'a expliqué que les béquilles prenaient du jeu car elles étaient souvent mal serrées, or, il est impératif de tout serrer un maximum : l'ensemble béquille, boulon de béquille et entretoise sont un seul ensemble fixe, l'entretoise viens tourner dans le support de béquille, et tout doit rester solidement fixé pour éviter que tout prenne du jeu. C'est pour cela que l'entretoise est sensiblement plus longue que l'entretoise soudée du support de béquille, pour pouvoir continuer à bouger librement même une fois bien serré.

à partir de ce constat j’ai trouvé des références sur internet :
https://www.vis-express.fr/fr/v-mx-th-a ... -10_pieces
https://www.vis-express.fr/fr/manchons- ... 05002.html
https://www.vis-express.fr/fr/ecrou-a-p ... 00854.html

Image
Donc boulon de 8 déjà à la bonne longueur, et entretoise filetée en 50mm de long comme l'origine : et oui, puisque le boulon n'est pas censé tourner dans l'entretoise, j'ai trouvé cette solution pour limiter le jeu. Les filetages sont en 8x125. Du 8x100 aurais eu moins tendance à se dévisser, d'où les écrous frein.

J'ai ensuite commencé à réaléser le trou du support de béquille jusqu’à ce que l'entretoise passe "gras" mais sans trop de jeu (alésoir réglable à moins de 10€) :
Le lien de l'alésoir : https://www.ebay.fr/itm/1pcs-10mm-15-25 ... 2749.l2649
J'ai pris la ref 10,75mm - 11,75mm.

Image Image


J'ai ensuite repercé la béquille en 8 (si c'est trop ovalisé on peut toujours rajouter de la matière).
Je me suis ensuite rendu compte que une fois l'entretoise graissée, je ne pouvais pas visser la vis dedans, ça tournais dans le vide :mrgreen:
Il fallait donc la tenir pour pouvoir visser l'ensemble : petite entaille dans l'entretoise et le support de béquille, tournevis recyclé pour pouvoir tout tenir et aucuns soucis :
Image Image Image

L'avantage est qu'il est impossible de perdre l'axe en roulant si le l’écrou décidait de se faire la malle !
Un bloque avec le tournevis et ça va tout seul ! (j'ai aussi graissé la vis dans l'entretoise pour pas qu'ils ne se grippent, ce qui rendrais compliqué le démontage)
Image Image Image

Une fois l'ensemble bien serré, la mob se redresse comme par magie et plus de jeu, parfait !

Dites moi ce que vous en pensez ! l'avantage est que les pièces (l'entretoise surtout) est dispo facilement et ne demande pas de modifications trop importante !
Ce n'est pas très compliqué mais j’espère que je vois en aider certains qui comme moi aiment les tutos détaillés !
J'ai de quoi faire une dizaine de béquille pour moins de 25€ avec l'alésoir ! Je viens de tester sur ma 79, mais la 88 et la sommet vont bientôt y passer :D
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
vince38
Visiteur assidu
Messages : 72
Enregistré le : 19 déc. 2018, 20:29
Localisation : Isère

Re: Réparation de la béquille des mobylettes

Message par vince38 »

Salut.
Nickel ton tuto!
Avec les liens qui vont bien, c'est parfait.
Il manque juste un lien pour l'alesoir réglable!!
Perso j'ai fait usiné une entretoise par un pote. Il est pas mal sollicité donc je l'ai eu au bout de 6 mois... j'ai rechargé le cadre et la béquille à la soudure avant de peindre.
Pour la prochaine Mob je suivrai ton tuto.Merci
Franckav88
Adhérent(e) MCF
Messages : 253
Enregistré le : 13 nov. 2017, 19:53
Localisation : Le Mans

Re: Réparation de la béquille des mobylettes

Message par Franckav88 »

BRAVO 🍾 pour ce Tuto !!! =D> =D>
Il va bien m'aider !!!
Manque juste le lien pour l'alesoir 😉
Merci!!!
Franck
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Réparation de la béquille des mobylettes

Message par Losekem »

Content que ça vous soit utile ! :D

Le lien de l'alésoir : https://www.ebay.fr/itm/1pcs-10mm-15-25 ... 2749.l2649
J'ai pris la ref 10,75mm - 11,75mm.

Il faut vraiment le régler au minimum et augmenter le diamètre par quart de tour, il n'y a vraiment pas beaucoup de matière à enlever !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Réparation de la béquille des mobylettes

Message par Pierre Turlan »

Bravo pour ce tuto fort bien fait.
Je viens de le dupliquer (sans les commentaires comme il est d'usage) dans les "Fiches Atelier"
Les forumeurs peuvent continuer à commenter ici.
jacobylette
Adhérent(e) MCF
Messages : 304
Enregistré le : 20 déc. 2015, 10:14
Localisation : Etalante

Re: Réparation de la béquille des mobylettes

Message par jacobylette »

ImagePerso,je rajoute un graisseur sur toutes mes mobs
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Réparation de la béquille des mobylettes

Message par yvesb10 »

Comme sur les av3, il y en avait un. Ou sur l'axe de pédalier? Je sais pu... #-o
Super tuto, bravo !!
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Réparation de la béquille des mobylettes

Message par Losekem »

Oui tu m'avais dis pour le graisseur ! je me suis dis que ce n'était pas forcément un point de graissage super important alors j'ai joué la simplicité ! après c'est vrai que le démontage (surtout avec l'entretoise filetée) n'est pas très pratique, si j'étais équipé en taraud ect j'aurais surement entrepris cette modification !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Réparation de la béquille des mobylettes

Message par sp93 »

moi je prenais un axe de piston de 8 intèrieur et 11 ext ( caddy , tronçonneuse je sais plus )
emmanché serré dans le bras oscillant
une vis allen de 8 , avec la vis non filetée au milieu laquelle tourne grasse dans l axe de piston
l axe de piston ne s usant pas la mob reste bien droite
écrou m8 soudé sur la béquille ou béquille rechargée et taraudée
on visse la vis allen ( bien graissée ) et on met soit une goutte de loctite soit un contre écrou nylstop
c est inbouzillable !
au pire on change la vis tout les 10 ans
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Réparation de la béquille des mobylettes

Message par Socotel »

Bonjour,
Merci et bravo pour ce tuto.

En revanche, sur toutes mes mobs, j'ai ou j'ai eu le "symptôme de la mob qui penche", mais à chaque fois, l'entretoise était fixe, c'est l'ensemble béquille-axe-écrou qui tourne dans l'entretoise.

T'es sûr que c'est l'entretoise qui doit coulisser ?
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Réparation de la béquille des mobylettes

Message par Losekem »

Je pense bien en effet, sinon il n'y aurais eu aucun intérêt à rajouter une entretoise à l’intérieure de l'entretoise déjà présente sur le support de béquille ! C'est en effet pour ça que l'entretoise "libre" est très légèrement plus longue que celle soudée au support de béquille : cela permet de pouvoir tout serrer à bloc tout en conservant la mobilité de la béquille !

Si c'est ta vis qui tournait dans l'entretoise c'est surement qu'elle n'était pas suffisamment serrer ! :wink:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Réparation de la béquille des mobylettes

Message par Socotel »

Merci pour ce retour
Effectivement c’est logique que ce soit l’entretoise qui coulisse.
Néanmoins toutes mes entretoises sont serrées « à mort ».
Peut-être qu’à la construction, elles n'étaient jamais graissées.
Bonne journée.
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Réparation de la béquille des mobylettes

Message par Losekem »

Dans tous les cas il n'y a pas la place de mettre beaucoup de graisse, d'où l’intérêt du graisseur ou de contrôler régulièrement le graissage
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Réparation de la béquille des mobylettes

Message par Socotel »

effectivement...
La solution du graisseur est effecivent la meilleure à mon sens.

Bonne journée à tous
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Réparation de la béquille des mobylettes

Message par bbmicro »

Je pensais également que l'entretoise était fixe,rentrée à force à l'usine, et que la présence de cette entretoise permettait un éventuel remplacement en cas d'usure.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Répondre