Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Bonjour à toutes et à tous,
C'est avec plaisir que je vais vous présenter ma 51 Super gris silver de 1978.
Sujet évoqué il y a quelques jours par mon frérot Titus54.
Voici donc ma titine au moment de son acquisition. Achetée au printemps 2017. Elle n'était pas de toute fraîcheur mais avait pour elle le fait d'être LE MODELE que je recherchais. Jeune adolescent je rêvais précisément de ce gris métalisé et pailleté que je pouvais admirer sur une superbe 51 Super que je croisais régulièrement près de chez Jean Gabriel, mon meilleur copain d'alors. Elle appartenait à un grand de 14 ans. Je n'en avais que 12 et je ne possédais qu'un vélo. Alors entre lui et moi la joile Mylène a eu vite fait de choisir. Lui avec sa mob et moi avec mon vélo de course Motobécane qui ne possédait même pas de porte bagages... À moins de la faire assoir directement sur ma roue arrière je devais me résoudre à oublier les promenades à deux. Je ne pouvais vraiment pas faire le poids. Mais terminés les souvenirs douloureux... passons à l'essentiel; ma titine.
Modifié en dernier par STEVE54 le 02 sept. 2019, 09:24, modifié 3 fois.
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Image


Annonce du Bon Coin de 2017. Photo de la 51 Super gris silver dans son hangar. Elle est stockée là depuis 1983 au milieu d'un tas d'autres trucs du même état.
Modifié en dernier par STEVE54 le 02 sept. 2019, 09:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Image


Le soir même elle retrouve le sol sec d'un garage chauffé. Malheureusement 34 années d'exposition à l'humidité ne lui ont pas fait que du bien.


Image


La fourche et le chrome du phare ont profité de toutes ces années pour arborer aujourd'hui une jolie patine heu comment dire cela... :mrgreen: une patine façon rouille. Il en est malheureusement de même pour l'ensemble des parties chromées.


Image


Le reste de la machine n'est d'ailleurs pas en reste. Elle arbore encore ses pneus d'origine, des Hutchinson Vroom. Craquelés à souhait bien entendu.


Image

Le kit chaîne n'est pas non plus au mieux de sa forme.


Image


Au moins le moteur, lui, n'est pas bloqué... Ah ben si... il l'est #-o


Image


Image


Le guidon et les poignées sont quant-à eux irrécupérables


Image


Tout comme le bouchon d'essence qui sera à remplacer.
Mais voyons maintenant l'état du réservoir. [-o<


Image


:mrgreen: Il est dans un superbe état de rouille... Mais restons optimiste... :^o Même si un gros travail de restauration en perspective nous attend.


Mais pourquoi avoir acheté cette "épave" me direz-vous ?

Image

Eh ben, j'vais vous l'dire ...


J'ai achté cette "épave" parce qu'il s'agit d'une des toutes prmières 51 Super produites mais surtout parce qu'elle a commandée à Motobécane par un ceryain Monsieur Chapleur. https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Chapleur


Image


Sur cette photo on peut d'ailleurs entrevoir l'autocollant du magasin de Maurice Chapleur.

Image


Sur cette dernière c'est plus éloquent. Je suis en recheche de cet autocollant. Si vous en avez un qui traîne [-o< ... Merci par avance.
Modifié en dernier par STEVE54 le 02 sept. 2019, 17:52, modifié 15 fois.
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Alors comme vous l'avez vu, elle n'est pas étincelante et pour tout dire elle fait peine à voir. Seulement voilà, cela fait un bon moment que j'en cherche un exemplaire à retaper et c'est la seule qui s'est présentée dans le nord-est de la France. Elle est complète et n'a connu qu'un seul propriétaire depuis 1978 et quel propriétaire. Elle est enfin là, devant moi et tout comme moi elle a 34 ans de plus. Après tout moi non plus je ne suis plus aussi frais qu'à l'époque. Mal stockée la pauvrette a subi les affres du temps et l'humidité de son hangar. Son moteur est bloqué depuis 1983 mais elle mérite amplement d'être sauvée. Le second point positif est qu'il s'agit d'une des toutes premières 51 Super produites par Motobécane. C'est aussi pour cela qu'elle fut commandée par la maison Chapleur. Elle n'est d'ailleurs pas encore identifiée comme telle sur sa plaque mine. Elle arbore encore le 51V de ses illustres ainées. Pourquoi cela me direz-vous ? Et bien j'vais vous l'dire... :D Motobécane se devait de réagir au plus vite face à l'offensive de Peugeot qui dès 1977 connait énorme succès avec sa toute nouvelle 103 SP (pour 103 Cyclo Sport). https://www.youtube.com/watch?v=GvKmyTmUcrs
La jeunesse d'alors se détourne de Motobécane pour enfourcher la native de Sochaux. Pantin contre attaque rapidemment. Et c'est chose faite dès 1978 avec la sortie des premières 51 Super gris silver. https://www.ina.fr/video/PUB3254150040
Suivront l'annèe suivante les versions 51 vert algue,

Image

51 Black S,

Image

et 51 West produit en série limitée

Image

À partir de 1979 toutes les 51 Super de première génération verront leurs plaques mines être identifiées par le fameux 51 Su de 1979.
Modifié en dernier par STEVE54 le 02 sept. 2019, 11:09, modifié 6 fois.
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Pour répondre à SP93,
Tout d'abord merci de ton compliment. Cela nous fait bien plaisir à Titus54 et à moi.
Alors tu me demandais sur le premier post ouvert par Titus54 si les tubes avaient été changés ou rattrapés à la paille de fer ?
Nous avons tenté de les nettoyer de différentes façons mais sans résultat. Je ne savais pas si je devais envisager un chromage des tubes ou si je devais acheter une fourche qui équipe les modèles suivants. Et puis le coup de chance, un an plus tard à l'occasion d'un rassemblement de véhicules anciens dans un village non loin de chez nous il y avait quelques stands de pièces. Trois paires de tubes neufs dans l'emballage d'origine my 'attendaient paisiblement.

Image

Une paire est déjà montée sur la 51 Super Gris Silver.

Image


Une autre est destinée à la future restauration de ma Black S de 1979.

Image

Et une dernière paire que je garde précieusement au cas ou... :D
Modifié en dernier par STEVE54 le 02 sept. 2019, 11:25, modifié 3 fois.
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par cateralp »

Un sacré coup de bol pour les tubes de fourches :D
Tu es partis de loin pour avoir cette très belle 51 , les souvenirs d'enfances sont une sacrée motivation pour la réussite d'une restauration :wink: :wink:
Regardes ce que je me suis amusé à faire à l'automne 2018 :wink:
http://motobecane-club-de-france.fr/for ... ss#p271147
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1280
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par glutch2000 »

Il y en a qui ont de la chance, la bonne pièce au bon endroit ...
51 Super, ma première mob en 1979, neuve !!! 2700 francs de l'époque.
Je l'ai encore mais elle a souffert des modifs du d'jeune que j'étais ...
Avatar du membre
titus54
Visiteur assidu
Messages : 287
Enregistré le : 02 févr. 2019, 12:22
Localisation : 54

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par titus54 »

Cool la "MOBCROSS" sur base 88!
Il n' y a pas que pour la fourche qu'il a eu de la chance!
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Oui en effet... :D Nous avons eu la chance de retrouver toutes les pièces hors d'usage et de pouvoir les remplacer par de la pièce neuve et d'origine Motobécane. Pour la fourche de ma 51 les tubes étaient tellement rouillés que nous n'avions pas d'autre choix que de les changer. Malhleureusement les tubes de cette version de fourche sont extrêmement difficiles à trouver. La production n'ayant durée qu'à peine deux ans. A l"époque Motobécane avait assez rapidement décidé de remplacer cette première version de fourche par celle en photo ci-après jugée plus solide. Je l'avais achetée pour la monter sur ma 51 gris silver mais comme vous le savez nous avons finalement trouvé les tubes d'origine. À noter que la nouvelle fourche équipant les 51 super suivantes perd sa caractéristique de chrome intégral. On aime ou on aime pas. Chacun se fera son avis.




ImageImage

Elle ira au final sur ma 51 Super rouge transparent de 1985 qui attend elle aussi son retour à la vie.
Modifié en dernier par STEVE54 le 02 sept. 2019, 11:33, modifié 5 fois.
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Pour répondre cette fois à Vincent21, toujours par suite du post de Titus54,
Si tu y fais bien attention Vincent, tu verras que les autocollants de fin de restauration ne sont pas des originaux. Nous les avons fait refaire. Malheureusement les machines d'impression d'aujourd'hui bien que plus performantes ne parviennent pas à reproduire le dégradé de couleurs original. Alors dans l'attente de trouver les originaux ceux-là feront bien l'affaire.


Image

A ce moment c"était toujours mieux que rien du tout...
Modifié en dernier par STEVE54 le 02 sept. 2019, 11:36, modifié 5 fois.
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Mais après deux ans de recherches la chance est à nouveau au rendez-vous. Il se trouve qu'un collectionneur du coin connaît bien un ancien concessionnaire local qui avait conservé un reliquat de pièces qui dormaient bien au chaud dans le sous-sol de son ancien magasin. Le kit autocollants de 51 gris silver en faisait partie. Coup de bol je travaille pour la même ville que le collectionneur en question. Et me voilà en possession d'un kit d'autocollants originaux.

Image

Cerise sur le gâteau le kit provient du concessionnaire que je fréquentais étant gamin en compagnie de mon grand-père et de mon frère. L'époque était alors aux BMX et autres vélos Motobécane évidemment...

Image

Ici mon MX 200 White Cross de 1984.

Image

Et là mon MX 200 Chrome de 1984.

Image

Enfin mon Vélover de 1980 précurseur de ce qui deviendra les mountain bike et autres VTC et VTT. Motobécane avait juste 15 d'avance au moment de la sortie de son vélo dédié à la pratique du cyclisme en pleine Nature.La teinte des roues Grimeca ne vous rappelle rien ? Et oui celle des premières 51 Super...
Tous ces vélos servent aujourd'hui à une nouvelle génération. Celle de mes enfants.

Mais revenons à l'histoire qui nous occupait auparavant. Les autocollants de la 51 gris silver.
Maintenant transformée en supérette, cette ancienne concession Motobécane renfermait jusqu'à peu un véritable trésor pour le genre humain Motobécanephyle. Et dire que je suis passé des centaines de fois devant sans me douter un seul instant qu'il pouvait encore y avoir les autocollants que je recherchais désespérément depuis deux ans.
Modifié en dernier par STEVE54 le 02 sept. 2019, 12:03, modifié 7 fois.
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Image
Modifié en dernier par STEVE54 le 02 sept. 2019, 12:04, modifié 1 fois.
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par cateralp »

"Cerise sur le gâteau le kit provient du concessionnaire que je fréquentais étant gamin."

Alors là , si tu étais lyonnais comme moi je te dirai d'aller éclairer un cierge à Fourvière :wink: :wink: ( https://www.fourviere.org/fr/)
Avatar du membre
STEVE54
Visiteur assidu
Messages : 520
Enregistré le : 03 août 2019, 15:38
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54)

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par STEVE54 »

Ha Ha... :P Tu as raison Cateralp...
Pour répondre à Glutch2000,
C'est cool que tu aies encore la bécane de tes jeunes années. Il faudrait la retaper soit comme à l'origine soit comme elle te plaisait à l'époque. J'ai justement vu un super sujet de Cateralp qui a fort joliment reproduit la bécane de son enfance. Ça devrait t'inspirer.
À bientôt
http://motobecane-club-de-france.fr/for ... ss#p271147
Modifié en dernier par STEVE54 le 02 sept. 2019, 12:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1280
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Reprise sujet 51 Super de mon frèrot

Message par glutch2000 »

La remettre d'origine, impossible, en 40 ans il n'y a plus rien qui dit que c'était une 51 super grise ... :wink:
Image
Répondre