Bosses et chrome

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
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pilote91
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Message par pilote91 »

Bon bentou, il faut faire des pièces intermédiaires pour pouvoir remonter ton réservoir, tu gagneras ainsi quelques 2/3 d'autonomie... :wink: :lol:
2 temps pour toujours...
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didierbellec
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Message par didierbellec »

Le risque c'est qu'au décapage préalable aux opérations de chromage la bourre à l'étain ne tienne pas. le mieux serait d'aller voir le chromeur et de lui demander son avis, avant toute chose :!:
diabolo
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Message par diabolo »

j'avais deja vu le chromeur, je pensais qu'ils s'occupaient des bosses...

il m'avait dit qu'une soudure au pire si elle etait mal faite pouvait occasionner une auréolle.
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didierbellec
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Message par didierbellec »

en général les chromeurs ne se livrent pas à la remise en état avant opération, ou alors attention au budget :!: Ils préfèrent de beaucoup travailler sur une surface prête "à l'emploi". Ton problème c'est de savoir si la charge à l'étain va supporter les opérations de décapage, ponçage, polissage et planéification préalables au chromage. Si oui tu n'as pas de problème, si non tu vas faire chromer un trou :!:
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lablame
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Message par lablame »

Faudrait m'expliquer comment tu peux autant dilater ton réservoir avec un ou deux bars de pression

....

Pratiquement doubler ta capacité de réservoir en étirant le metal avec de l'air...
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bentou
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Message par bentou »

demande à un cosmonaute de sortir de sa combinaison spaciale, lors d'une sortie extra-véhiculaire... pourtant, il n'y a qu'un seul bar de pression entre l'intérieur et l'extérieur de sa combinaison.

prens un réservoir étanche et plein d'air, et emmène le sous l'eau à 10 mètres de profondeur... il sera complètement écrasé...

un bar, c'est un kilo par cm², et la surface d'un réservoir, ca en fait beaucoup des cm²... :mrgreen:
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Pierre Turlan
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Message par Pierre Turlan »

Et surtout il n'y a pas d'allongement du métal (pour étirer à froid une feuille de tole il faudrait beaucoup plus de force) mais "dépliage" du réservoir, l'abouti absolu de la technique du gonflage étant la sphère (le ballon quoi!).
Cette technique fonctionne sur de légers enfoncements en pleine feuille, c'est à dire au milieu d'un panneau, jamais sur une forme emboutie (un angle par exemple) et avec beaucoup de doigté dans le dosage de la pression. Mon premier réservoir cabossé (sur une japonaise) à subit le même sort que le tien Bentou, c'est radical pour faire le Paris/Dakar avec un réservoir de café racer :lol: :lol: :lol:
pakito
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Message par pakito »

sans vouloir insister, l'étain est la seule solution pour reboucher un reservoir destiné au chromage, les carrossiers l'utilisaient bien avant le mastic, le plus dur, c'est de trouver un gars compétent pour le faire correctement. tu peux aussi éssayer ramener la bosse avec un tire clou, mais la soudure risque effictivement de faire une auréole!
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diabolo
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Message par diabolo »

merci de vos reponses.

un carossier tres competent m'a rebouché mes bosses a l'etain, joli travail.

le reservoir part au chrome des que possible.

je vous tiendrais au courant du resultat
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Phil19
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Message par Phil19 »

diabolo a écrit :merci de vos reponses.
un carossier tres competent m'a rebouché mes bosses a l'etain, joli travail.
le reservoir part au chrome des que possible.
je vous tiendrais au courant du resultat
On pourrais pas avoir une photo de la réparation à l'étain ? J'aimerais bien voir ce que cela donne, avant le chromage... :wink:
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Message par diabolo »

il n'y a pas de soucis pour des photos


Image

Image


voila, maintenant reste plus qu'a envoyer au chrome (les rayures visibles ne sont pas si profondes qu'elle le paraissent)
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leenane
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Message par leenane »

:- Beau travail !!! félicitations au soudeur :wink: [/img]
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Image
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bentou
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Message par bentou »

la soudure en elle même n'est pas très compliquée... il faut un gros fer, genre fer de couvreur zingeur
le plus long est la préparation du support, et de limer l'excédent d'étain avec une grosse lime et une espèce de rabot...

un vrai carossier sait, mais maintenant, ils se contentent pour la pluspart de changer l'élément de carosserie et de mettre un coup de barbouille dessus ...
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Phil19
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Message par Phil19 »

Merci pour les photos, je ne suis pas un pro mais le taf à l'air nickel 8) ... :wink:
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Message par diabolo »

bonsoir

je viens vous donner quelques nouvelles.
finallement le chrome n'a pas adhéré sur l'etain, les bourages ont donc du etre retirés.
donc je deconseille a tous une reparation a l'etain avant chromage.

sinon je n'ai aucun reproche au travail fait, tres joli malgres ces quelques bosses.

le reservoir sera donc repeint dans sa partie inferieure pour cet été.

je tenterais peut-etre l'hiver au regonflage (pression moderée :lol: )
ou alors de decouper le fond debosseler et le recommencer entierement


je tiens egalement a remercier encore une fois tous ceux qui ont fait avancer le debat et qui ont egalement partagé leurs experiences.
merci a tous
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