mon av79 premier modèle à compas
- Pierre mermoz
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Sur Fb, un gentil membre d’un groupe m’a renvoyé vers un sujet d’ici (https://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?t=38). Mon cylindre étant un rond sans pont thermique, j’ai vérifié, ma lumière d’échappement est bien la petite, ça ne servirai à rien de monter un carburateur de 12 …
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Très jolie cette AV79 ! Loin d'être spécialiste, j'aurais pensé que c'était une AV76 compte tenu de l'absence de flexiblocs pour l'axe moteur... Mais j'imagine que les modèles à compas sont différents de ceux qui ont suivi.
Concernant ton envie d'aider la mob dans les cotes, la couronne montée dessus est déjà grande... 56 j'imagine? Ca va être compliqué de démultiplier davantage.
En revanche, la cage à 6 billes du vario est certes une caractéristique d'époque, mais je pense que tu gagnerais à alléger le variateur, en montant une cage 3 billes par exemple (voire une 4 billes avec 2 billes à 180°). Le moteur prendrait plus de tours avant que la variation ne s'engage, tu y gagnerais en "patate" et dans les cotes
Concernant ton envie d'aider la mob dans les cotes, la couronne montée dessus est déjà grande... 56 j'imagine? Ca va être compliqué de démultiplier davantage.
En revanche, la cage à 6 billes du vario est certes une caractéristique d'époque, mais je pense que tu gagnerais à alléger le variateur, en montant une cage 3 billes par exemple (voire une 4 billes avec 2 billes à 180°). Le moteur prendrait plus de tours avant que la variation ne s'engage, tu y gagnerais en "patate" et dans les cotes
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Merci pour le retour. Pour la couronne, elle est rivetée et pas trop envie d’y toucher. Je vais regarder pour le vario
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Tu peux aussi opter pour un vario avec cage à galets, qui permet des réglages de poids au cas par cas. La modif est un peu plus conséquente qu'en montant une cage 3 ou 4 billes, mais la variation sera plus modulable.
Les sujets traitant de cette modif abondent sur le forum et sur le net en général :
[https://www.motobecane-club-de-france.f ... 51#p374951
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Ah ben non! Ce cylindre n'est pas du tout à pousser en haut régime! Au contraire, il est peu nourri avec ses petites lumières et son calage est plus grand (en général 2,8mm) pour lui donner de l'"élasticité". Si on lui met un carbu plus gros, il n'y aura pas grande différence, mais si on lui cherche des haut régimes, il va perdre son élasticité et devenir moins agréable à bas régime sans pour autant gagner en haut!
Rien à faire avec ce cylindre, juste profiter de son calme et de sa bonne volonté naturelle, son calage + le variateur lui donne quand même assez d'aptitude en côte.
Si l'on veut gagner "en haut", il faut monter un cylindre avec saignées de dilatation, et la on peut réduire l'avance, augmenter le carbu et la pipe (jusqu'à 13mm)..... Mais adieu la machine des premières séries toute d'origine, adieu la "bicyclette avec un bon petit vent arrière" et son petit bruit discret typique de ces premiers moteurs de Mob.....
Rien à faire avec ce cylindre, juste profiter de son calme et de sa bonne volonté naturelle, son calage + le variateur lui donne quand même assez d'aptitude en côte.
Si l'on veut gagner "en haut", il faut monter un cylindre avec saignées de dilatation, et la on peut réduire l'avance, augmenter le carbu et la pipe (jusqu'à 13mm)..... Mais adieu la machine des premières séries toute d'origine, adieu la "bicyclette avec un bon petit vent arrière" et son petit bruit discret typique de ces premiers moteurs de Mob.....
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Merci pour les précisions Pierre. Je vais la garder d’origine. Elle est parfaite pour aller chercher une bricole dans le bourg
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Ok, mais il serait quand même intéressant de savoir ce que ça donne.Pierre Turlan a écrit : ↑11 janv. 2022, 22:57 Ah ben non! Ce cylindre n'est pas du tout à pousser en haut régime!
Il y a bien une cage 4 billes montée d’origine sur le bloc AV48 par exemple, qui dispose pourtant du même cylindre et d’un carbu 10mm : ça reste lourd au vario sans en faire un moulin qui hurle, c’est le moins que l’on puisse dire. Et ça n’est peut être pas plus performant qu’une cage 6 billes, même si c’est forcément plus léger.
Avec une cage 4 billes voire 3, le moteur de l’AV79 n’atteindra de toute façon pas son régime maxi (même si celui-ci est très bas) avant d’entamer la variation ; peut-être jusque quelques centaines de trs/mn en plus, ce qui pourrait l’aider (ou pas, comme tu le dis, CQFD).
J’ai eu un vario a 6 billes sur une AV79 : le vario se cale quasi immédiatement en fin de course après le démarrage et ne varie que peu en côte, à tel point que je ne vois pas vraiment l’intérêt de disposer d’un vario. Mais je ne suis pas ingénieur Motobecane !
Reste que les m’intéressent. Il faut que je pense à en faire quand je remontrai l’AV87, puisqu’elle utilise le même moteur que cette AV79
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Ce ne sont pas les mêmes billes dans les variateurs 6 billes (11,9 mm) et dans les variateurs 4 billes (13,49mm), donc elles n'ont pas le même poids.
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Ok, je suis d’accord avec toi sur la vision puriste : quand on roule avec pareil moteur, on se plie à son carac**, pardon, charme . Il est évident qu’il y a plus intéressant pour se balader si on parle de compromis confort/puissance.
Bref, l’éternel débat sur le purisme.
Reste qu’il y a certainement quelque chose à faire pour rendre cette mob -un peu- moins poussive
Bref, l’éternel débat sur le purisme.
Reste qu’il y a certainement quelque chose à faire pour rendre cette mob -un peu- moins poussive
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Est elle vraiment poussive? Habituellement ces machines sont assez agréables à utiliser. Pas très rapides certes, mais assez vives et suffisamment grimpeuses.
Il ne s'agit pas d'être "puriste", je sens une nuance péjorative, mais ce n'est pas en montant des varios à galets chinois sur nos machines, surtout les premières qui sont maintenant peu courantes, que l'on sauvegardera le patrimoine.
Comme je l'ai dit plus haut, en conservant les périphériques et en montant un cylindre/piston à saignées de dilatation, on peut aller plus dans les tours et conserver le cylindre piston d'origine "de coté" pour remettre en état d'origine.
Il ne s'agit pas d'être "puriste", je sens une nuance péjorative, mais ce n'est pas en montant des varios à galets chinois sur nos machines, surtout les premières qui sont maintenant peu courantes, que l'on sauvegardera le patrimoine.
Comme je l'ai dit plus haut, en conservant les périphériques et en montant un cylindre/piston à saignées de dilatation, on peut aller plus dans les tours et conserver le cylindre piston d'origine "de coté" pour remettre en état d'origine.
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Tu dois avoir un problème de tension du compas ou ce n'est pas le bon ressort de tension. Ce moteur sur une AV 47, même si c'est un peu moins lourd qu'une AV79, donne une souplesse incroyable à la machine. Je ne modifie jamais mes machines par respect pour ce que le temps nous a transmis. Pour autant que ce soit en AV37 ou AV47 je n'ai pas vraiment l'impression de me sacrifier. Bien réglées ce sont des machines qui peuvent t'emmener presque partout et je ne suis pas spécialement un poids plume.
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Re: mon av79 premier modèle à compas
J’ai envoyé un message à cateralp pour ce réglage du compas et effectivement, l’angle au repos n’est pas le bon. Je m’y attèle ce week-end. C’est dommage que dans la documentation de l’époque ils n’aient pas mis la position au repos. Voici la doc, celle de cateralp (la bleue nickelle) et la mienne dans son jus :
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Le compas est toujours monté à fond de lumière (on le pousse vers le moteur). Le réglage de précontrainte du ressort n'a pas un impact très important sur une mécanique finalement pas si pointue. Ce réglage doit surtout permettre de conserver une garde suffisante pour absorber l'usure de la courroie. Si la goupille est en appui sur le fourreau du ressort, ce n'est pas bon. Cela peut paraître surprenant mais il peut être utile d'avoir pour une même application des courroies de marques différentes pour augmenter ou diminuer cette garde.
Re: mon av79 premier modèle à compas
Bonjour Pierre, vous avez là une très belle pièce !
J'espère que vous ne m'en voudrez pas, je vais me lâcher : "avec son compas, forcément, elle doit tourner rond.."
J'espère que vous ne m'en voudrez pas, je vais me lâcher : "avec son compas, forcément, elle doit tourner rond.."
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Re: mon av79 premier modèle à compas
Le pire c’est qu’elle tourne bien. Je vais tenter de trouver le bon angle. Au démarrage, elle a une bonne patate, ensuite le moteur se lance bien et il recule. Le hic, c’est quand j’attaque une montée, il ne repasse pas en « 1ère » et c’est comme si j’avais ou moteur fixe