Restauration Motoconfort AU31

Répondre
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Mamezaza »

Maintenant que mon vilo a été réparé par les mains expertes de Fluky, je commence à remonter le moteur. Et j'ai 3 questions.

La première : est-ce que j'ai bien tout mis dans le bon sens ?
Image
Image

La deuxième : est-ce normal que le vilo ait du mal à tourner ? Pourtant, je n'ai absolument pas serré les écrous. Je peux très facilement les enlever à la main.

La troisième : pouvez-vous me dire exactement quelle est la taille exacte des segments dont j'ai besoin ? Ceux que j'avais acheté me paraissait beaucoup trop grand et en plus quand j'ai voulu les enlever, j'en ai cassé un...
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Fluky »

Le vilo est-il bien centré ?

Sinon, c'est normal que ça soit un peu dur, c'est dû aux spis ; t'as bien tout huilé au montage ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
jacobylette
Adhérent(e) MCF
Messages : 307
Enregistré le : 20 déc. 2015, 10:14
Localisation : Etalante

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par jacobylette »

Après avoir serré les carters,à tu mis un petit coup de maillet en bout de vilebrequin pour que les roulements se mettent en place
Parfois il faut un peu insister,puis ça tourne comme dans du beurre
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Mamezaza »

Le vilo est à peu près bien centré et j'ai un peu huilé les roulements avant montage. Ca tourne comme dans du beurre mais il ne faut pas que je sers trop les boulons du carter. C'est bizarre non ?
Sinon, je n'ai pas de maillet, je vais donc en acheté un. Et taper tout doucement...

Et concernant le montage, j'ai tout mis dans le bon sens ? Le côté fermé du piston se positionne bien du côté de l'embrayage ?
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Fluky »

Oui, vu que les transferts sont côté allumage
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Mamezaza »

Au moins, c'est bien monté.
Par contre, avec ou sans maillet c'est toujours aussi difficile à faire tourner...
Les écrous doivent être bien serrés ou pas forcément ?
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
JY55

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par JY55 »

Les écrous doivent être bien serrés, indispensable pour qu'il n'y ait pas de fuite entre les deux demi-carters et un bas-moteur deux-temps doit être

parfaitement étanche pour son bon fonctionnement.
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par dd21 »

Pour tes segments c'est du 39x3 normalement. après ya des ergots ou non dans ton piston?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
JY55

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par JY55 »

Il faudra faire très attention pour le montage des segments car cela casse comme du verre si on n'adopte pas la bonne méthode.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Fluky »

Mamezaza a écrit : 22 déc. 2019, 20:12Par contre, avec ou sans maillet c'est toujours aussi difficile à faire tourner...
Les écrous doivent être bien serrés ou pas forcément ?
Oui, les écrous doivent être bien serrés.

"Toujours difficile à faire tourner" : c'est très subjectif, ça : est ce que tu arrives à faire tourner le moteur en tournant le vilebrequin à la main ou non ? Un moteur remis à neuf est toujours un peu raide ; une fois les écrous bien serrés, chauffer légèrement les carters au décapeur ou à la lampe à souder, et tapoter les carters au maillet pour relâcher les divers contraintes, et vois si c'est mieux. Mais je me répète, un moteur remis à neuf est toujours difficile à tourner à la main.

Éventuellement, remonte uniquement le tambour d'embrayage, tourne le moteur avec et dis nous si ça force ou pas, ça devrait tourner beaucoup plus facilement
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Mamezaza »

Merci pour vos conseils et votre patience. D'autant qu'à part poser des questions qui doivent vous sembler simplistes, je ne peux malheureusement pas participer activement à la vie du Forum. J'espère seulement que cela pourra servir à d'autres novices comme moi.

Donc pour les segments, j'avais bien pris cette taille avec ergots mais l'écartement était énorme (2 ou 3 cm) et ils ne tenaient pratiquement pas dans le piston. J'imagine que ce n'était pas normal. Merci de me dire si c'est un problème ou pas car il m'en reste un et je ne sais pas si je peux l'utiliser ou si il vaut mieux que j'en rachète 2.

Pour le vilebrequin, je ne peux pas le tourner à la main. Avec l'embrayage, c'est effectivement plus facile.
En fait, ce qui m'inquiète, c'est que j'ai l'impression d'avoir un peu trop chauffer l'un des côtés en voulant remettre le vilo et je me suis demandée si je n'avais pas fait fondre un peu le caoutchouc du joint spi. Je ne l'ai pas chauffé au chalumeau car je n'en ai pas mais au décapeur. A un moment donné, il y a eu un peu de fumée mais peut-être était-ce l'huile que j'avais mis.... Je n'ai pas non plus chauffer pendant des heures, 1 ou 2 mn tout au plus.

Si cette mobylette redémarre, elle reviendra de loin :wink:
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par larosaie »

Mamezaza a écrit : 23 déc. 2019, 10:02En fait, ce qui m'inquiète, c'est que j'ai l'impression d'avoir un peu trop chauffer l'un des côtés en voulant remettre le vilo et je me suis demandée si je n'avais pas fait fondre un peu le caoutchouc du joint spi. Je ne l'ai pas chauffé au chalumeau car je n'en ai pas mais au décapeur. A un moment donné, il y a eu un peu de fumée mais peut-être était-ce l'huile que j'avais mis.... Je n'ai pas non plus chauffer pendant des heures, 1 ou 2 mn tout au plus.Si cette mobylette redémarre, elle reviendra de loin :wink:
Bonjour,

C'est pour cela que j'utilise un mini four acheté 8 euros pour ce travail de roulements dans les carters, une fois le thermostat calibré à 100-150° tu ne risque pas de cramer les joints spi.
Paul
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 765
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Stren64 »

Je ne pense pas que tu aie fumé le joint spi ( :mrgreen: ) avec le décapeur ,le plastique qui fond ça pue ! c'est plutôt l'huile qui fume, c'est normal ...

Le segment avec 3 cm entre les becs c'est pas normal par contre ,reprends en 2 .
De passage ...
Mamezaza
Visiteur assidu
Messages : 255
Enregistré le : 25 oct. 2019, 22:06
Localisation : Antony

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Mamezaza »

Je crois que j'ai un peu exagéré sur l'écartement du segment :oops:
Mais quand même, voilà celui qui me reste. l'écartement est de 0,5/0,6 mm. A votre avis, je peux l'utiliser ou pas ?
Image
MBK 51 Club - Motoconfort au 31
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 765
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: Restauration Motoconfort AU31

Message par Stren64 »

Franchement ,les segments c'est important , ces moteurs sont tolérants mais bon ....prends deux segments neufs et vérifie le jeu à la coupe avec un jeu de cales ..
De passage ...
Répondre