manque pleine puissance du cady

mstrrn

Re: manque pleine puissance du cady

Message par mstrrn »

Pas sûr, théoriquement il équipe toute la production à partir de 74, sauf erreur, et il a remplacé en échange standard tous les M1 morts sous garantie.
Avatar du membre
jmschwob
Adhérent(e) MCF
Messages : 182
Enregistré le : 11 juil. 2018, 18:40
Localisation : Cher

Re: manque pleine puissance du cady

Message par jmschwob »

masterorion a écrit : 21 janv. 2020, 16:14 Pas sûr, théoriquement il équipe toute la production à partir de 74, sauf erreur, et il a remplacé en échange standard tous les M1 morts sous garantie.
Grand merci pour tes informations
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14252
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: manque pleine puissance du cady

Message par sp93 »

y avait pas besoin d avoir fait Polytechnique pour comprendre que le M1 était techniquement mal conçu ....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
mstrrn

Re: manque pleine puissance du cady

Message par mstrrn »

Mal conçu oui et non.

Si il y avait eu, au lieu d'un seul roulement double, 2 roulements avec un peu d'espace entre les deux, comme chez le concurrent dont on voulait se moquer en concevant ce moteur, et bien le moteur aurait été considérablement plus solide.
Chez le concurrent, cette architecture tient le choc sans sourciller en faisant développer de 0,4 à 1,4cv au moteur selon sa version, et pour longtemps, malgré une bielle dont les roulements sont bien moins nobles dimentionnellement que ceux du moteur isodyne.

J'ai lu il y a longtemps les propos rapportés d'un ingénieur qui aurait dit qu'ils avaient voulu faire comme le concurrent et que malgré tous leurs efforts et leurs tentatives, ça roulait toujours beaucoup plus vite et c'était donc toujours mieux...
Force m'est de constater que c'est raté : le moteur T6000 est beaucoup plus fiable et beaucoup plus performant que l'isodyne ne l'a jamais été, malgré un ridicule carbu de 8. Il me semble qu'il est aussi plus sobre.
Le bureau d'étude a donc corrigé le tir et sorti le M3 dit super-isodyne et là par contre il a fait beaucoup mieux que la concurrence sur le plan de l'innovation, quand la petite pompe à huile a été intégrée au carter.

Il aurait fallu que les deux bureaux d'étude travaillent main dans la main, avec le cylindre chromé dur et la bielle à gros rouleaux de l'isodyne sur le bas moteur ultramoderne du T6000 on aurait eu un sacré moulin.
Malheureusement quand cette opportunité s'est présentée le cyclo équipé du T6000 faisant double emploi avec la gamme tobec il a été enterré. C'est dommage, ça roulait bien, ça grimpait partout, et surtout ça redémarrait en côte mieux que des cyclos bien plus puissants.

En tout cas, toutefois qu'on ne lui fait pas prendre trop de tours et qu'on laisse la courroie aussi détendue qu'il est techniquement possible de le faire, le moulin tient le choc. La preuve, pas mal de M1 sont quand même arrivés jusqu'à nous.
Mais si on s'obstine à descendre toutes les pentes à fond de balle et qu'on tend la courroie "anormalement", les roulements rappellent brutalement tout le monde à l'ordre.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: manque pleine puissance du cady

Message par Fluky »

C'est quoi un moteur T6000 ? :-k
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
mstrrn

Re: manque pleine puissance du cady

Message par mstrrn »

Le dernier moteur conçu par le concurrent, qui a équipé le flash et le 6000 qui n'est rien moins qu'un restylage du précédent.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: manque pleine puissance du cady

Message par Fluky »

Ah oui, j'ai jamais été convaincu par ce moteur
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14252
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: manque pleine puissance du cady

Message par sp93 »

quand tu parle concurent : les solex ?? (oui jusqu au 5000)
oui sur les solex le vilo est en porte à faux et ça tient
et la bielle est solide , je perçais même des trous dedans pour l alléger en compet , jamais cassée
pour le moteur flash et autres , j ais toujours trouver que c était une belle merde
rien que l allumage par exemple !
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
mstrrn

Re: manque pleine puissance du cady

Message par mstrrn »

Bah il est génial cet allumage à rotor interne. On peut régler l'avance en roulant (et du coup lui faire prendre beaucoup de tours en descente), les bobines chauffent beaucoup moins, tout est simple à déposer sans arracher le volant de son cône. Mais le condo est mal placé dans le moulage plastique de la bobine c'est vrai. ça partait d'un bon sentiment : le mettre à l'abri des intempéries.

Pour un moteur dont le carter héberge toute la démultiplication primaire, il est quand même hyper compact.

Le gros avantage des isodyne en revanche, c'est le refroidissement de l'embrayage.
Avatar du membre
jmschwob
Adhérent(e) MCF
Messages : 182
Enregistré le : 11 juil. 2018, 18:40
Localisation : Cher

Re: manque pleine puissance du cady

Message par jmschwob »

... la courroie neuve un peu détendue : j'ai mis en pratique le tuyau. En effet cela semble soulager le moteur et l'embrayage (le mien) fait un peu style variateur, il aide bien au démarrage ; juste ce qu'il faut.

Du coup (avec toujours mes 95 kg tout habillé et casqué), le moteur se comporte agréablement.
J'ai toujours un petit soucis de richesse de carburateur, je ne dois pas avoir le bon gicleur.

Le M1 comporte un roulement étanche ; je trouve que cela peut fragiliser le moteur à la longue. Le graissage ne semble pas optimal avec ce genre de technique et cela peut surchauffer. D'autant que le carter comporte un orifice au dessus du roulement pour le graissage par mélange.

Une notice technique de Pantin prévoyait, en cas de changement du roulement, de mettre une référence bien précise ; donc risque de détérioration possible quand même de ces roulements étanches.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14252
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: manque pleine puissance du cady

Message par sp93 »

un roulement étanche dans un moyeu oui ,mais dans un moteur fonctionnant au mélange c est débile
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
jmschwob
Adhérent(e) MCF
Messages : 182
Enregistré le : 11 juil. 2018, 18:40
Localisation : Cher

Re: manque pleine puissance du cady

Message par jmschwob »

sp93 a écrit : 26 janv. 2020, 09:18 un roulement étanche dans un moyeu oui ,mais dans un moteur fonctionnant au mélange c est débile
Je trouve aussi, du coup j'ai mis un "non étanche" grande vitesse de chez SKF

Mais peut-être que "l'étanche" procède au bon fonctionnement global de l'étanchéité de la soie du vilebrequin. Explication plausible.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14252
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: manque pleine puissance du cady

Message par sp93 »

je me souviens plus , y as un joint spi sur le cady ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
jmschwob
Adhérent(e) MCF
Messages : 182
Enregistré le : 11 juil. 2018, 18:40
Localisation : Cher

Re: manque pleine puissance du cady

Message par jmschwob »

sp93 a écrit : 26 janv. 2020, 12:59 je me souviens plus , y as un joint spi sur le cady ?
oui un seul, le même que sur les moteurs AV7
Avatar du membre
LOLOMECANO
Visiteur
Messages : 48
Enregistré le : 24 juin 2019, 14:08
Localisation : ARZAL

Re: manque pleine puissance du cady

Message par LOLOMECANO »

Et on peu le changer par l'extérieur ... Mais il faut un peu de dextérité et de patience ! 8-[
Répondre