Restauration AV 43

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Restauration AV 43

Message par larosaie »

Bonjour,

Oui ce ressort est nécessaire pour assurer la continuité entre le fil de sortie de la bobine et la borne vissée dans le carter d'allumage.
Paul
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 941
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: Restauration AV 43

Message par cricri 23 »

les ressorts qui sont dans les stylos billes fonts tres bien l’affaire
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
Avatar du membre
steph12
Visiteur assidu
Messages : 99
Enregistré le : 07 déc. 2019, 15:40
Localisation : Viry - Châtillon

Re: Restauration AV 43

Message par steph12 »

Je recommande une bobine , j'ai voulu mettre un ressort de stylo et le fil a cassé a raz de la bobine :(

par rapport a l'ancienne bobine , le fil est beaucoup trop long , je ne vois pas l'utilité du ressort #-o
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration AV 43

Message par Pierre Turlan »

Le ressort optimise le contact entre le fil de sortie de la bobine et la borne haute tension, malgré les vibrations et les cachots de la route.
Avatar du membre
steph12
Visiteur assidu
Messages : 99
Enregistré le : 07 déc. 2019, 15:40
Localisation : Viry - Châtillon

Re: Restauration AV 43

Message par steph12 »

Ce que je me demande c'est est ce que le fil touche la borne haute tension
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Restauration AV 43

Message par Fluky »

Avec certaines bobines (les vertes RSM), plus besoin de ressort, il suffit de replier le fil pour qu'il fasse contact dans la borne HT.

Fil-HT.jpg
Fil-HT.jpg (4.64 Kio) Vu 989 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
steph12
Visiteur assidu
Messages : 99
Enregistré le : 07 déc. 2019, 15:40
Localisation : Viry - Châtillon

Re: Restauration AV 43

Message par steph12 »

bonjour a tous

Je devrais réunir les pièces cette semaine , les roulements de vilebrequin n'étaient pas les bons
apparement mon vilebrequin fait partie des modèles ou le diamètre est plus petit , selon les dires du fournisseurs , ça m'apprendra a ne pas
verifier , de toute manière je n'ai pas de pied a coulisse :(

pouvez vous me dire a combien doit être calé l'allumage

le réservoir est entrain de sécher suite au traitement contre la rouille , il sera bien sec pour la remise en route

merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Restauration AV 43

Message par Fluky »

Calage à 2,8
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
steph12
Visiteur assidu
Messages : 99
Enregistré le : 07 déc. 2019, 15:40
Localisation : Viry - Châtillon

Re: Restauration AV 43

Message par steph12 »

Merci Fluky :)
Avatar du membre
steph12
Visiteur assidu
Messages : 99
Enregistré le : 07 déc. 2019, 15:40
Localisation : Viry - Châtillon

Re: Restauration AV 43

Message par steph12 »

Voila les joints spys sont dans les carters
les bons roulements sont sur le vilebrequin
le vilebrequin est au congélateur

mais je viens chercher un conseil .......
Faut t'il mettre de la pâte a joint sur le joint entre les 2 carters?
et si oui laquelle , j'ai de la pâte a joint bleue , mais pas sur que se soit bien
Qu'en pensez vous

Merci d'avance
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration AV 43

Message par Pierre Turlan »

Normalement non, on peut huiler le joint au préalable. En usine les moteurs sont assemblés à la pâte sans joint, et Motobécane préconise en réparation le remontage avec joint et sans pâte.
Avatar du membre
steph12
Visiteur assidu
Messages : 99
Enregistré le : 07 déc. 2019, 15:40
Localisation : Viry - Châtillon

Re: Restauration AV 43

Message par steph12 »

ça se remonte gentiment :D

Les carters moteurs sont remontés , le piston et le cylindre également

pouvez vous me confirmer que le réglage du rupteur , c'est 0,35 - 0,40

j'en avais commandé un neuf , mais je pense que je vais remettre le vieux , il me parait plus solide

Merci d'avance
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration AV 43

Message par Pierre Turlan »

Oui, entre 0,35 et 0,40 (0,35 serré, 0,40 gras) pour les rupteurs. 0,40 pour les électrodes de la bougie (neuves en boite elles sont généralement réglées à 0,60mm).
Avatar du membre
steph12
Visiteur assidu
Messages : 99
Enregistré le : 07 déc. 2019, 15:40
Localisation : Viry - Châtillon

Re: Restauration AV 43

Message par steph12 »

Un peu de nouvelles du chantier

Le moteur est remonté , et ça a démarré au 2 eme coup de pédale :D

je n'ai pas encore été faire un petit tour , vu la météo , pour vérifier que le problème des 10 minutes est résolu

Plus que les pneus , des poignées neuves et quelques bricoles a remonter , ensuite l'immatriculation et il n'y aura plus qu'a profiter des promenades

pour tout vous dire , je suis assez content de moi :mrgreen:

7E29D8FE-EEFC-4804-909D-120BF0685452.jpeg
7E29D8FE-EEFC-4804-909D-120BF0685452.jpeg (77.83 Kio) Vu 707 fois
9B4A38E5-FA08-4E9C-843D-8282E5F42522.jpeg
9B4A38E5-FA08-4E9C-843D-8282E5F42522.jpeg (114.06 Kio) Vu 707 fois
F116DCEC-6026-4197-851A-B9A002B1FDE9.jpeg
F116DCEC-6026-4197-851A-B9A002B1FDE9.jpeg (81.72 Kio) Vu 707 fois
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration AV 43

Message par Pierre Turlan »

Tu peux être content de toi, quand on refait complètement la mécanique d'une machine et qu'elle pète du premier coup, c'est très gratifiant!
Bravo pour ton travail, j'ai hâte que tu l'essaies sur route!
Répondre