remise en route d'une AV32 S gris mastic
Posté : 03 mars 2020, 08:34
AV 42 S est terminée maintenant on passe a une belle AV 32 S
L’histoire commence par une annonce sur le B.C. : un lot de machines dans une grange à quelques km. On ne voit pas grand chose, on distingue deux machines : une AV 44 et peut être une AV 3. Je prends rdv le samedi suivant. En réalité il y a 3 bécanes : il y a bien une AV44, quelque chose qui ressemble à une AV 3 et qui va s’avérer être une AV 32 U (merci Pierre) et au milieu de tout ça une GRISE … après une petite vérification, à la lampe frontale de la plaque moteur , une AV32S. Je charge tout dans le break et sur le porte vélo ( j’avais prévu ,on ne sait jamais). Les trois moteurs sont bloqués, il manque cinq roues sur six, sur l’AV 32 S et l’AV 32 U les gardes boue avant sont en piteux état et sur l’AV 32 S il n’y a pas de réservoir, mais vu le prix, il ne faut pas être trop difficile et cette « grise » me plait beaucoup.
Arrivé à la maison je fais un inventaire un peu plus précis :
AV 44 « la JAUNE » est complète hormis les deux roues et les deux optiques, phare et feu arrière.
AV 3 qui est en définitif une AV 32 U, il manque la roue avant et la jante de la roue arrière est en piteux état, le carburateur est incomplet.
AV 32 S n’est pas en grande forme, la partie cadre, enfin ce qu’il en reste, n’est pas si mal conservée que ça, il manque le réservoir et le garde boue avant est en piteux état .
Le temps que je termine la remise en route de l’AV 42 S, je fais le plein des chambres de combustions des trois machines, comme dirait Maïté « ça ne gâte pas » et je regarde d’un coin de l’œil si je trouve un réservoir et un garde boue sur le B.C. pour une AV 32.
Je finis par trouver à un prix qui me semble raisonnable, je négocie un peu, on fait affaire, les pièces sont conformes à mes attentes, le réservoir est nickel à l’intérieur, il a été repeint façon « crépis façade » mais c’était visible sur les photos du B.C. Je suis un peu plus sur la retenue sur le garde boue, le vendeur avait bien « oublié » de préciser qu’il l’avait rebrasé, mais ça a été fait proprement et avec un peu d’huile de coude on devrait arriver à faire quelque chose de bien.
l’AV 42 S est terminée et ce matin je me lance sur la remise en état de la «GRISE » heu pour être très précis la « GRISE MASTIC »
Je laisse la partie cadre en attente et je commence par la partie mécanique, les deux mois de W40 dans le moteur n’ont pas fait de miracle, donc au boulot. Une clef de 17 sur l'écrou de la poulie de transmission un poids de 10 kg en pression et je chauffe le bloc moteur à la lampe à souder, après 20 minutes de chauffe et d’essai infructueux, IL PARLE, la mécanique se débloque.
Bonne nouvelle : la partie chemise n’est pas abimée, le bas moteur semble bien tourner. Le coté moins bien les segments sont complètements collés sur le piston. Je désolidarise le dernier du bloc et pour le moment il trempe dans l’acétone, on a toujours le droit de rêver …
Je termine la journée par un gros nettoyage de la culasse, de la chemise et du pot d’échappement.
Pour la culasse et la chemise après un petit bain et massage à la brosse, je teste un investissement : un petit pistolet de sablage de chez lidl à 11€ 99. C’est super pour les petites surfaces, une petite protection adhésive des parties sensibles et c’est nickel !avant
apres
Je pense que je vais passer par l’achat d’un jeu de segments si quelqu’un a une ref et un site la chemise est « frappée » F , j’ai regardé vite fait je trouve sur Solex- motobecanehttps://www.solex-motobecane.com/3-cylindres-pi ... 83-461.htm
Si quelqu’un peut me confirmer ??
J’ai aussi des questions sur le carburateur : quel type de carburateur était monté sur le model ?
AV 32 S il me manque le gicleur, sur les docs que j’ai, ils parlent de gicleurs de 19, 20 ou 21. Quelqu’un peut il m’en dire plus ? Merci
L’etape suivante : nettoyage de la partie bas moteur et contrôle de l’allumage
A suivre...
L’histoire commence par une annonce sur le B.C. : un lot de machines dans une grange à quelques km. On ne voit pas grand chose, on distingue deux machines : une AV 44 et peut être une AV 3. Je prends rdv le samedi suivant. En réalité il y a 3 bécanes : il y a bien une AV44, quelque chose qui ressemble à une AV 3 et qui va s’avérer être une AV 32 U (merci Pierre) et au milieu de tout ça une GRISE … après une petite vérification, à la lampe frontale de la plaque moteur , une AV32S. Je charge tout dans le break et sur le porte vélo ( j’avais prévu ,on ne sait jamais). Les trois moteurs sont bloqués, il manque cinq roues sur six, sur l’AV 32 S et l’AV 32 U les gardes boue avant sont en piteux état et sur l’AV 32 S il n’y a pas de réservoir, mais vu le prix, il ne faut pas être trop difficile et cette « grise » me plait beaucoup.
Arrivé à la maison je fais un inventaire un peu plus précis :
AV 44 « la JAUNE » est complète hormis les deux roues et les deux optiques, phare et feu arrière.
AV 3 qui est en définitif une AV 32 U, il manque la roue avant et la jante de la roue arrière est en piteux état, le carburateur est incomplet.
AV 32 S n’est pas en grande forme, la partie cadre, enfin ce qu’il en reste, n’est pas si mal conservée que ça, il manque le réservoir et le garde boue avant est en piteux état .
Le temps que je termine la remise en route de l’AV 42 S, je fais le plein des chambres de combustions des trois machines, comme dirait Maïté « ça ne gâte pas » et je regarde d’un coin de l’œil si je trouve un réservoir et un garde boue sur le B.C. pour une AV 32.
Je finis par trouver à un prix qui me semble raisonnable, je négocie un peu, on fait affaire, les pièces sont conformes à mes attentes, le réservoir est nickel à l’intérieur, il a été repeint façon « crépis façade » mais c’était visible sur les photos du B.C. Je suis un peu plus sur la retenue sur le garde boue, le vendeur avait bien « oublié » de préciser qu’il l’avait rebrasé, mais ça a été fait proprement et avec un peu d’huile de coude on devrait arriver à faire quelque chose de bien.
l’AV 42 S est terminée et ce matin je me lance sur la remise en état de la «GRISE » heu pour être très précis la « GRISE MASTIC »
Je laisse la partie cadre en attente et je commence par la partie mécanique, les deux mois de W40 dans le moteur n’ont pas fait de miracle, donc au boulot. Une clef de 17 sur l'écrou de la poulie de transmission un poids de 10 kg en pression et je chauffe le bloc moteur à la lampe à souder, après 20 minutes de chauffe et d’essai infructueux, IL PARLE, la mécanique se débloque.
Bonne nouvelle : la partie chemise n’est pas abimée, le bas moteur semble bien tourner. Le coté moins bien les segments sont complètements collés sur le piston. Je désolidarise le dernier du bloc et pour le moment il trempe dans l’acétone, on a toujours le droit de rêver …
Je termine la journée par un gros nettoyage de la culasse, de la chemise et du pot d’échappement.
Pour la culasse et la chemise après un petit bain et massage à la brosse, je teste un investissement : un petit pistolet de sablage de chez lidl à 11€ 99. C’est super pour les petites surfaces, une petite protection adhésive des parties sensibles et c’est nickel !avant
apres
Je pense que je vais passer par l’achat d’un jeu de segments si quelqu’un a une ref et un site la chemise est « frappée » F , j’ai regardé vite fait je trouve sur Solex- motobecanehttps://www.solex-motobecane.com/3-cylindres-pi ... 83-461.htm
Si quelqu’un peut me confirmer ??
J’ai aussi des questions sur le carburateur : quel type de carburateur était monté sur le model ?
AV 32 S il me manque le gicleur, sur les docs que j’ai, ils parlent de gicleurs de 19, 20 ou 21. Quelqu’un peut il m’en dire plus ? Merci
L’etape suivante : nettoyage de la partie bas moteur et contrôle de l’allumage
A suivre...