Mecanique de confinement D 45

Répondre
Gérald
Visiteur assidu
Messages : 780
Enregistré le : 10 déc. 2009, 18:06
Localisation : Briare (45)

Mecanique de confinement D 45

Message par Gérald »

Salut a vous tous !
Un truc de fou me taraudait l'esprit depuis bien longtemps et j'ai profité de ce confinement pour le réaliser .
Faire d'un moteur de D 45 un moteur de course .....
Tout un programme me direz vous et bien oui .
D'abord augmenter la cylindrée a 150 cm3 agrandir les conduits et monter un carbu de 19.Pour ce faire j'ai décapité un cylindre de Japonaise 125 honda a la disqueuse pour lui enlever les ailettes et finir au tour jusqu'au diametre 61.J'ai enlever la chemise du cylindre tobec et alésè de façon a mettre le nouveau cylindre de honda en diametre 56.5 .J'ai fabriqué au tour une pipe d'admission pour le carbu Dellorto de 19 et ensuite avec un Dremel agrandi les conduits ...
Quelles images ...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
vinz85
Adhérent(e) MCF
Messages : 806
Enregistré le : 05 déc. 2018, 09:42
Localisation : Vendée

Re: Mecanique de confinement D 45

Message par vinz85 »

Beau travail, le confinement a du bon aussi!!
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !Image
Mon site: https://le-garage-de-vinz.webador.fr/
Adhérent n° 3472
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Mecanique de confinement D 45

Message par LaTaupe63 »

Je suis avec intérêt ... mais je sais aussi que le vilo de la D45 est assez fragile et reste un vrai fusible

Un co-listier très actif à l'époque (Rotorson) avait tenté avec beaucoup de soin et d'esthétisme l'amélioration des performance d'une d45 et a fait l'amère expérience d'une rupture de soie de vilo
Mais moi... j'adore ton aventure
En ce qui me concerne, j'ai préféré prendre du plaisir à chercher le réglage optimal d'une D45s montée en pièce NOS neuves : bien réglée (allumage et distri tip top) une D45 ne marche pas si mal que ça ...
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Gérald
Visiteur assidu
Messages : 780
Enregistré le : 10 déc. 2009, 18:06
Localisation : Briare (45)

Re: Mecanique de confinement D 45

Message par Gérald »

Salut La Taupe
Tout a fait ma C45 va pas trop mal 80 dans les descentes et s’époumone dans les montées ...Alors avec 150 cm3 et une meilleure respiration ça devrait monter mieux .Pour le vilo je ne m’inquiète pas je viens de le refaire aussi et je le trouve bien dimensionné
Le top pour moi serait de trouver un allumage de tronçonneuse et de l'adapter ...
Image
Image
Image
Image
175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Mecanique de confinement D 45

Message par Fluky »

Avec un allumage de tronçonneuse, il n'y aura plus de volant moteur pour "réguler" la rotation aux faibles régimes.

Tu gagneras certainement un peu en accélération et en vitesse, mais tu perdras énormément de couple et ton moteur aura encore plus de problèmes dans les côtes.

Mais ça vaut peut-être le coup d'essayer, j'ai vu pas mal de Z coursifiées tourner comme ça aux coupes Motobécane, mais en dessous de 1500-2000 tours, plus de ralenti.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Mecanique de confinement D 45

Message par LaTaupe63 »

Il existe aussi un allumage electronique pour D45s (je ne parle pas du condo CMS de notre ami Flucky qui est indispensable ) que l'on retrouve sur des tutos mais qui n'est plus fabriqué
Pour le vilo: refait à neuf ou pas, le soucis c'est que la soie côté distri/embrayage est percée de part en part pour la graissage et qu'il y a très peu de matière: c'est là que casse le vilo.... et lancé à 80kms en pleine descente sur une partie cycle de vélo... c'est pas le moment d'aller encombrer le service des urgences du CHRU ducoin [-X

Tu dois retrouver le post de Rotorson (mas pas les photos) : sa préparation était aussi esthétique: double frein tambour à l'avant ...
Tu as vu qu'il y a un cylindre 100% fonte sur LBC ? Je pense que ce serait pas mal

Dire "j'en ai une plus grosse que toi" n'a jamais dépassé les limites de la cour d'école.... mais c'est vrai que ma d45s tire très long et que le moteur prends facilement les tours : sur de légers faux plats je suis arrivé à tenir sans aucun problème une 175 2T Peugeot : ca été le cas d'un tirage de bourre sur une dizaine de kilomètres le long de la vallée de l'Alagnon lors du dernier Tour d'auvergne : je gagnais 10 cm par 10 cm sur la 175 et j'ai fini par le doubler tout doucement : à l'arrivé le gars était fou! il m'a presque fait un reproche sur un ton agressif : "Elle est préparée cette D45s, c'est pas possible !" euh... non pourquoi ?
Deux heures plus tard ... j'étais en panne (condo CMS cramé : le moteur a dépassé les 100°c, l'huile 20W50 étant en ébullition, le moteur fumait de partout... et avait perdu plus de 3 cm de hauteur d'huile (j'avais fait le plein ras de filet le matin même) Il faut dire aussi que il faisait 40°c dehors. Au démontage du moteur j'ai trouvé un jeu à la coupe de près de ....2mm: le moteur n'avait plus aucune compression mais prenait d'autant plus ses tours
Modifié en dernier par LaTaupe63 le 28 mars 2020, 08:56, modifié 2 fois.
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Gérald
Visiteur assidu
Messages : 780
Enregistré le : 10 déc. 2009, 18:06
Localisation : Briare (45)

Re: Mecanique de confinement D 45

Message par Gérald »

Salut Fluky
Ben dit donc ça fait un moment ! Je regarde en effet il y a 10 ans oui 10 ans que je suis arrivé sur ce forum avec ma C45 puis ma Z2C ensuite je me suis diversifié sur une Juvaquatre (ça c'est autre chose) .Ensuite des "Japonaises" et me revoilà avec une idée farfelu soit, (mais qui occupe bien ) celle de faire monter les cotes plus vite avec une D45...
L électronique d'une tronçonneuse étant pour moi un moyen de fiabiliser l'allumage seulement il m'est évident ne serait ce que pour l esthétique de refaire un volant d'inertie ....
J'attends les roulements commander dans la semaine cher 123Roulement (ça ne vient pas vite) les livreurs doivent etre débordé et j'ai commandé et reçu un carbu de 19 Dellorto de chez Dellorto.fr qui une fois monté fuyait (le pointeau ne ferme pas ) je l'ai donc retourné et depuis pas de nouvelle ,la situation actuel doit y être pour beaucoup ...
Image
175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Mecanique de confinement D 45

Message par bbmicro »

Hé bé ! Là on est dans la mécanique un peu dingue ! J'adore :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Gérald
Visiteur assidu
Messages : 780
Enregistré le : 10 déc. 2009, 18:06
Localisation : Briare (45)

Re: Mecanique de confinement D 45

Message par Gérald »

Salut Taupe 63
Ce que je recherche ce n'est pas la vitesse mais le couple pour les montés ou faut plat ou pire le vent dans le nez ...
Apres oui ça chauffe il faudra une bougie adapté et ne pas "tirer" dans .Tout a fait d’accord avec toi cette moto est faite pour rouler a 60 ce qui lui va tres bien et les frein sont en équation avec la vitesse . Pour le vilo je ne comprends pas pourquoi il casserait de ce coté alors que l'effort est de l'autre ,une mauvaise vibration sans doute
Il serait sans doute intéressant de regrouper toutes les modifs et autre améliorations de nos D45 sur un même post (ça occuperait un moderateur ...)
175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
Franckav88
Adhérent(e) MCF
Messages : 253
Enregistré le : 13 nov. 2017, 19:53
Localisation : Le Mans

Re: Mecanique de confinement D 45

Message par Franckav88 »

Bonjour à tous,
Moi j’adore les photos de Gérald!!!
Je trouve qu’elles parlent d’elles mêmes..
Quel beau boulot👍🏽👍🏽
Je suis avec INTÉRÊTS
Franck
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Mecanique de confinement D 45

Message par sp93 »

dit donc tu t occupe bien !
magnifique filtre sur le dell orto !!!
mais pour quoi t as pas monté un bon vieux UB 20 ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Gérald
Visiteur assidu
Messages : 780
Enregistré le : 10 déc. 2009, 18:06
Localisation : Briare (45)

Re: Mecanique de confinement D 45

Message par Gérald »

Salut SP 93
Un UB20 ? c'est sans doute un carbu mais c'est quoi ?
Je viens de regarder sur le net ,en effet un carbu de 20 '"chinois" aurait pu faire l'affaire surtout que l'entraxe des fixation fait 48 comme sur le cylindre il suffirait juste de percer a diametre 8.2 les taraudage de 6
Mais bon ça reste du "Chinois" c'est moins chez c'est sur mais du chinois quand même
https://www.minimx.fr/fr/carburateur-di ... gKz5_D_BwE
175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Mecanique de confinement D 45

Message par Fluky »

Gérald a écrit : 28 mars 2020, 08:56 J'attends les roulements commander dans la semaine chez 123Roulement (ça ne vient pas vite) les livreurs doivent etre débordé
D'après mes infos, les colis passent au moins 48h en quarantaine dans un bac avant de continuer leur route
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Mecanique de confinement D 45

Message par sp93 »

carbu Dell Orto : série ua et ub le carbu " sport " des années 50 - 60
UA / diamètre de 13 à 19 ( le UA 19S était fréquement monté sur les 50 à boites genre flandria , gitane testi )
UB / diamètre de 20 à 25 ( monté sur 50 cc archi gonflé ou 125 cc italienne )
y as des versions à cuves inclinées et des versions cuve droite
ua19s cuve inclinée :
Image
ub22bs :
Image
------------------------------
ici monté sur une guzzi 125 stornello sport :
Image
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Gérald
Visiteur assidu
Messages : 780
Enregistré le : 10 déc. 2009, 18:06
Localisation : Briare (45)

Re: Mecanique de confinement D 45

Message par Gérald »

OK ! Mais pas facile a trouver ce carbu
175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
Répondre