Modification variateur embrayage

dd21
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Re: Modification variateur embrayage

Message par dd21 »

J'ai commencé a me faire une poulie embrayage, j'ai démonté un ancien embrayage , j'ai mis les masselottes sur la poulie:
Image
ensuite j'ai passé l'axe dedans posé le tambour dessus et soudé le tambour et le pignon sur l'axe. Et voila:
Image
Faite pas attention au couleur de la 51, c'est un choix très personnel de l'ancien proprio.
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sp93
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Re: Modification variateur embrayage

Message par sp93 »

le moteur tourne au ralenti ( avec un vario fixe ) : le plateau tourne sur l axe sur les cages à aiguilles ?? ok
tu accélère le plateau s embraye sur le tambour d embrayage et fait tourner l axe
sur l axe il y as le pignon qui est soudé = la roue tourne ok
l axe tourne dans les bagues du cadre ???
comment tu démonte le tambour d embrayage de l axe ???
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Losekem
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Re: Modification variateur embrayage

Message par Losekem »

Pas mal dis donc ! Le seul fait de déplacer l'embrayage sur la poulie doit faire prendre plus de tour au moteur avant d'arriver au régime de patinage (un tour de variateur = moins d'un tour de poulie). Après il faudra changer les bagues dans l'axe de pédalier par des douilles à aiguilles, mais pour des tests ça suffit !

sinon j'ai retrouvé mon vario modifié :
Image
2kg et 40g pour l'embrayage/variateur d'origine
1kg 180g pour celui en prise directe
(complets mais sans écrou de vilo)
vu la gueule de la soudure je devais avoir peur que ça pète :mrgreen:
l'avantage est qu'on peut dire adieu aux clips (et à l'embrayage aussi...)
Je vais essayer de faire quelques tests, voir si la différence est vraiment intéressante en restant avec les 3 billes d'origine. Par la suite j'essayerai de me trouver une cage à galet (vous savez si on peut modifier la joue pare huile d'origine pour en faire un modèle adapté aux galets ?)

Image
Sinon j'avais aussi monté un fil de cuivre juste avant la joue fixe. ça permet de faire descendre la courroie 2 ou 3mm plus proche du canon sans toucher à la démultiplication en pleine variation.
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Re: Modification variateur embrayage

Message par sp93 »

avec ton fil de cuivre ( qui risque de se barrer - plutot monter une rondelle de vario de av 89 ))
tu est censé gagner 1 mm au petit diamètre ( au début de variation )
mais tu va surement perdre en fin de variation ( à voir )
j ais déjà monter une joue mobile à 4 tétons sur un vario à billes sans changer la joue pare huile
sur une 99 z et ça marche pas mal ( bien mieux qu avec les billes )
il me semble que j avais du diminuer la joue mobile de 1 ou 2 mm ( coté opposé à la courroie)
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Re: Modification variateur embrayage

Message par dd21 »

c'est soudé, ça ce démonte pas ou alors a la meuleuse. C'est un genre de prototype, pour faire un essai. Je compte pas faire 10 000 km avec.
je travaille déjà sur une version démontable du pignon
je reflechi a une solution pour faire un tambour démontable mais il ma faudrait un axe plus long
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Re: Modification variateur embrayage

Message par Losekem »

Je ne pense pas que le fil de cuivre puisse se barrer si on serre correctement, il viens parfaitement se caler sous le filetage de la joue fixe. Une rondelle de 89 est plus large (diamètre extérieur) que le diamètre du canon pour justement empêcher la joue mobile de trop se refermer, sinon la courroie risquerai de sortir du vario en pleine plage.
Le fil de cuivre au contraire est recouvert par la joue mobile en pleine plage, donc impossible qu'il s'éjecte et on conserve la plage. (j'ai rien inventé, j'avais lu cette astuce quelque part)
Modifié en dernier par Losekem le 10 avr. 2020, 21:09, modifié 1 fois.
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Re: Modification variateur embrayage

Message par dd21 »

si les billes ne peuvent pas sortir c'est bon!
losekem tu pourrais alléger encore ton vario en soudant les colonnettes et en tirant la partie non cylindrique du moyeu ?
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Re: Modification variateur embrayage

Message par memed73 »

Le vario débarrassé de l'embrayage et allégé full Tobec : je plussoie

La poulie embrayage fabriquée uniquement avec des pièces Tobec : je plussoie

Je ne suis malheureusement pas assez compétent et équipé pour faire des fabrications sauf pour le vario mentionné dans le premier post : pas de soudure ni d'usinage.

Je continue à suivre avec intérêt, je suis sûr que vous allez trouver le modèle définitif. =D>
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Re: Modification variateur embrayage

Message par dd21 »

la soudure ok, mais ya pas tellement d'usinage a part percé et meuler
c'est sur qu'avec un tour je pourrait faire un truc plus propre
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Re: Modification variateur embrayage

Message par Losekem »

ça serait faisable de venir souder un boit de soie de vilebrequin sur l'axe de pédalier ? comme ça la cloche serais démontable avec le même arrache que pour le vario et on pourrais démonter la poulie sans sortir l'axe à chaque fois.
Avec des butées à billes on pourrait imaginer un système d'empilement assez simple (https://www.123roulement.com/roulement-NTB1629-IKO.php)
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Re: Modification variateur embrayage

Message par dd21 »

j'y est pensé mais le diametre de la soie et de 15 avant le cone et l'axe c'est du 16 donc pour aligner ca pour souder c'est pas fesable, par contre si j'avais un tour je pourrais refaire un cone sur l'axe.
pour faire quoi les butées?
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Re: Modification variateur embrayage

Message par Losekem »

Le plus simple serais peut être de modifier les pièces au tour pour les adapter proprement, à voir (c'est sur que c'est plus complié sans !)
Je ne sais pas ce qu'il y a entre le pignon et la poulie, mais si tu ne peut pas utiliser les clips d'origine ça peut être pratique d'utiliser ces butées
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Re: Modification variateur embrayage

Message par sp93 »

oui le mieux serait d usiner l axe de poulie au même cône que la soie de vilo
mais faudrait faire un pas de vis au bout , ou percer le centre de l axe , le tarauder pour y mette une vis allen M 6
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Re: Modification variateur embrayage

Message par dd21 »

c'est prévu mais j'ai pas acces au tour pour l'instant.
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Re: Modification variateur embrayage

Message par memed73 »

Idée peut être idiote et inexploitable :

Est-ce qu'on ne pourrait pas utiliser un vieux canon de variateur ? Il y a un pas de vis d'un côté (même 2) et il peut s'emmanché sur l'axe
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