capteur allumage électronique
capteur allumage électronique
Je me demandais si y'avais un moyen de testé un capteur d'allumage électronique type 94TTé et d'autre modeles.
Et existe t il une solution de remplacement du capteur?
Et existe t il une solution de remplacement du capteur?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
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Re: capteur allumage électronique
Le capteur doit avoir une résistance de 50 ohms environ
On peut le remplacer par un capteur de scoot Nitro-Booster-Ovetto en bricolant un peu
On peut le remplacer par un capteur de scoot Nitro-Booster-Ovetto en bricolant un peu
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: capteur allumage électronique
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Re: capteur allumage électronique
Je viens d'avoir une petite surprise avec ce capteur de Booster : n'étant pas blindé comme le capteur Novi, il peut à partir d'un certain régime créer de multiples étincelles par tour !
Re: capteur allumage électronique
c'est une bonne nouvelle !
merci fluky
comment est-ce possible de faire plusieurs étincelle par tour? y'a qu'un repère sur la came
merci fluky
comment est-ce possible de faire plusieurs étincelle par tour? y'a qu'un repère sur la came
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Re: capteur allumage électronique
Peut-être une sensibilité aux parasites HT
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Re: capteur allumage électronique
A l'oscilloscope, on voit clairement sur le signal du capteur des parasites qui augmentent avec le régime jusqu'à atteindre la tension de déclenchement du CDI. Ils proviennent du champ magnétique tournant trop proche. Ces capteurs sont prévus à l'origine pour être montés à l'extérieur du volant. J'ai fait l'essai sans le volant magnétique, juste la came, et un CDI-DC alimenté par du 12V, il n' a plus le phénomène.
Re: capteur allumage électronique
il faut l'entourer de scotch alu?
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Re: capteur allumage électronique
Ah j'avais pas pensé à ça... L'essai avait été fait sur banc mais pas en live
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Re: capteur allumage électronique
Hier j'ai testé un capteur type Moriyama, disponible pour à peine plus de 2€ :
L'avantage de celui-ci est de ne pas avoir besoin d'une cible sur la came car il prend l'info sur les aimants. Mais il y a un problème, l'avance se décale à un certain régime. Avec le signal du capteur sur l'oscilloscope, on comprend pourquoi :
Le signal a deux bosses, tel le chameau, la première étant plus petite. A bas régime, c'est la seconde qui est prise en compte. Lorsqu'on accélère, l'amplitude augmente et la première devient assez importante pour déclencher le CDI... Dommage.
L'avantage de celui-ci est de ne pas avoir besoin d'une cible sur la came car il prend l'info sur les aimants. Mais il y a un problème, l'avance se décale à un certain régime. Avec le signal du capteur sur l'oscilloscope, on comprend pourquoi :
Le signal a deux bosses, tel le chameau, la première étant plus petite. A bas régime, c'est la seconde qui est prise en compte. Lorsqu'on accélère, l'amplitude augmente et la première devient assez importante pour déclencher le CDI... Dommage.
Re: capteur allumage électronique
Super ton essais, on peut rien faire pour arranger ça?
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Re: capteur allumage électronique
en montant du fil blindé sur le capteur de booster y as toujours autant de parasites ??
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Re: capteur allumage électronique
Le capteur possédant sont propre aimant, c'est le capteur qu'il faudrait blinder magnétiquement, mais là c'est une autre histoire.
Moustique, étonnant ces 2 pics sur les alternances, alors que sur un Moryama ça sort une belle sinusoïde... Peut-être réduire l'entrefer au maximum ?
Moustique, étonnant ces 2 pics sur les alternances, alors que sur un Moryama ça sort une belle sinusoïde... Peut-être réduire l'entrefer au maximum ?
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Re: capteur allumage électronique
J'avais essayé le blindage au scotch alu sans succès. J'ai poursuivi mes investigations avec le capteur Moriyama et je crois que je commence à piger : chaque passage d'aimants provoque une alternance positive (l'aimant arrive devant le capteur) puis négative (l'aimant quitte le capteur) ou le contraire suivant la polarité. Les aimants n'ayant pas la même force, cela explique les deux signaux successifs de valeurs différentes. Avec d'autres volants, les signaux sont identiques voir inversés, le premier étant supérieur au second. Dans ces deux cas, ça fonctionne bien.
Avec un vieux volant :
Avec un volant d'allumage 6v/12v :
Amorçage de l'allumage vers 1000 tr/min avec le vieux volant faiblement aimanté, vers 500tr/min pour le dernier.
Avec un vieux volant :
Avec un volant d'allumage 6v/12v :
Amorçage de l'allumage vers 1000 tr/min avec le vieux volant faiblement aimanté, vers 500tr/min pour le dernier.
Re: capteur allumage électronique
donc pour monter ce capteur moryama il faut un volant qui va bien et c'est le hasard, c'est ça?
mais pourquoi y'a deux pics vers le haut consécutifs et puis deux vers le bas et pas haut bas haut bas, les volants sont nord-nord-sud sud?
mais pourquoi y'a deux pics vers le haut consécutifs et puis deux vers le bas et pas haut bas haut bas, les volants sont nord-nord-sud sud?
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