SP93 de R4P#43L
Posté : 23 mai 2020, 22:31
Et voilà, j'ouvre un petit topic pour vous présenter ma dernière acquisition !
Il s'agit d'une SP93L de 1975, moteur AV7, boîte relais, allumage électronique et clignotants.
J'ai acheté un lot de 2, avec une donneuse très très rouillé ( premier modèle "champagne") et celle-ci dans un jus pas terrible non plus :
- roues très piquées, corrosion perforante sur la roue arrière.
- réservoir percé ( ça je l'avais pas vu...)
- pas mal de rouille un peu partout sur le châssis, mais rien de grave!
- moteur bloqué, vilo et roulements rouillés, cylindre mort et maison aussi, culasse avec le pas de vis de bougie foiré
Bon, il y avait un peu de taf quoi...
Avec les 2, j'ai réussi à refaire un moteur complet, mais l'allumage électronique d'origine s'est montré récalcitrant, le cigare était HS, remplacé par un de MBK 51, j'ai pu la démarrer ! Mais étincelle faiblarde et aléatoire, j'ai préféré opter pour un moryama histoire de fiabiliser tout ça! Je suis aussi passé sur un cylindre airsal ( même diamètre) car le deuxième était pas dans un super état non plus.
Pour la boîte relais, elle fuyait pas mal, j'ai donc décidé de la refaire et changer les joints et les roulements, elle est comme neuve! ( Je vais refaire la deuxième au cas où!)
Côté carbu, j'ai remplacé le gurtner ar13 qui fuyait de partout par un dellorto sha 15/15.
Côté cycle, je suis passé en pneus à flanc blanc, j'ai une roue arrière en commande et j'ai aussi mis un petit Guidon bas, je trouve que ça lui va mieux!
Côté élec, mon phare avant est en salle état, je suis pas sur de le garder, je passerai peut-être sur un petite bulle et un phare rond, même si ça dénature un peu la ligne d'origine... Il me reste les clignos à brancher, j'en ai commandés mais je suis un peu perdu dans les branchements avec le klaxon et les masses... C'est pas simple le circuit de SP93 pour ça... A suivre !
Je suis allé faire un petit tour avec aujourd'hui, (elle démarre depuis hier!) C'est pas encore ça, le moteur tourne pas super rond. Elle démarre bien, a froid, j'arrive à faire 300 mètres sur du plat ou elle avance bien et prend des tours, puis j'arrive sur un stop et une petite montée, et là elle broute, a du mal a prendre ses tours, puis fini par caler, et là elle ne redémarre plus avant 10-15 min.. Le ralenti à l'air de tenir. L'allumage est calé à 1,5 mais j'ai essayé de 1,4 à 1,7 sans que ça change le problème.
Sur la béquille elle arrive à prendre ses tours, mais c'est pas instantané, j'ai l'impression qu'elle peine un peu à monter.
J'ai pas super confiance dans le pot, j'ai pas réussi à l'ouvrir pour décalaminer, ça pourrait venir de là? Sinon d'autres pistes?
Quelques photos pour illustrer tout ça!
Il s'agit d'une SP93L de 1975, moteur AV7, boîte relais, allumage électronique et clignotants.
J'ai acheté un lot de 2, avec une donneuse très très rouillé ( premier modèle "champagne") et celle-ci dans un jus pas terrible non plus :
- roues très piquées, corrosion perforante sur la roue arrière.
- réservoir percé ( ça je l'avais pas vu...)
- pas mal de rouille un peu partout sur le châssis, mais rien de grave!
- moteur bloqué, vilo et roulements rouillés, cylindre mort et maison aussi, culasse avec le pas de vis de bougie foiré
Bon, il y avait un peu de taf quoi...
Avec les 2, j'ai réussi à refaire un moteur complet, mais l'allumage électronique d'origine s'est montré récalcitrant, le cigare était HS, remplacé par un de MBK 51, j'ai pu la démarrer ! Mais étincelle faiblarde et aléatoire, j'ai préféré opter pour un moryama histoire de fiabiliser tout ça! Je suis aussi passé sur un cylindre airsal ( même diamètre) car le deuxième était pas dans un super état non plus.
Pour la boîte relais, elle fuyait pas mal, j'ai donc décidé de la refaire et changer les joints et les roulements, elle est comme neuve! ( Je vais refaire la deuxième au cas où!)
Côté carbu, j'ai remplacé le gurtner ar13 qui fuyait de partout par un dellorto sha 15/15.
Côté cycle, je suis passé en pneus à flanc blanc, j'ai une roue arrière en commande et j'ai aussi mis un petit Guidon bas, je trouve que ça lui va mieux!
Côté élec, mon phare avant est en salle état, je suis pas sur de le garder, je passerai peut-être sur un petite bulle et un phare rond, même si ça dénature un peu la ligne d'origine... Il me reste les clignos à brancher, j'en ai commandés mais je suis un peu perdu dans les branchements avec le klaxon et les masses... C'est pas simple le circuit de SP93 pour ça... A suivre !
Je suis allé faire un petit tour avec aujourd'hui, (elle démarre depuis hier!) C'est pas encore ça, le moteur tourne pas super rond. Elle démarre bien, a froid, j'arrive à faire 300 mètres sur du plat ou elle avance bien et prend des tours, puis j'arrive sur un stop et une petite montée, et là elle broute, a du mal a prendre ses tours, puis fini par caler, et là elle ne redémarre plus avant 10-15 min.. Le ralenti à l'air de tenir. L'allumage est calé à 1,5 mais j'ai essayé de 1,4 à 1,7 sans que ça change le problème.
Sur la béquille elle arrive à prendre ses tours, mais c'est pas instantané, j'ai l'impression qu'elle peine un peu à monter.
J'ai pas super confiance dans le pot, j'ai pas réussi à l'ouvrir pour décalaminer, ça pourrait venir de là? Sinon d'autres pistes?
Quelques photos pour illustrer tout ça!