La mal-aimée : MBK Dakota
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Re: La mal-aimée : MBK Dakota
Re,
Et oui avec le temps ce que on aimais pas en 1980/90 aujourd'hui ça plait, moi aussi j'ai changé mais j'ai toujours aimé les "bleues" et les Chaudron depuis 60 ans ! à voir la hausse des prix d'une Mob en ce moment se me demande ce qu'il se passe
Il y a toujours des modèles de Motobécane qui n'ont pas la cote exemple M 7/11/16 il suffit qu'un jour quelqu'un se distingue avec un de ces modèles pour que tout le monde en cherche .
Lors de la sortie de la 881 Collection bof personne ne sautait au plafond alors qu'aujourd'hui !!! comme la 98 Sommet c'était très moyen au point de vue vente cherche en une aujourd'hui c'est dingue ! on tout il faut garder ces made in Turquie....et laisser dire
Je roule aussi en 2 CV 'Charleston jaune /noire restaurée avec amour vous seriez surpris du prix de ma deuche si je voulais la vendre !
A bientôt .
Et oui avec le temps ce que on aimais pas en 1980/90 aujourd'hui ça plait, moi aussi j'ai changé mais j'ai toujours aimé les "bleues" et les Chaudron depuis 60 ans ! à voir la hausse des prix d'une Mob en ce moment se me demande ce qu'il se passe
Il y a toujours des modèles de Motobécane qui n'ont pas la cote exemple M 7/11/16 il suffit qu'un jour quelqu'un se distingue avec un de ces modèles pour que tout le monde en cherche .
Lors de la sortie de la 881 Collection bof personne ne sautait au plafond alors qu'aujourd'hui !!! comme la 98 Sommet c'était très moyen au point de vue vente cherche en une aujourd'hui c'est dingue ! on tout il faut garder ces made in Turquie....et laisser dire
Je roule aussi en 2 CV 'Charleston jaune /noire restaurée avec amour vous seriez surpris du prix de ma deuche si je voulais la vendre !
A bientôt .
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Re: La mal-aimée : MBK Dakota
J'ai quand même l'impression que les (récents) amoureux du vintage s'intéressent à la rareté : Le 51 Roadster n'a pas eu de succès lors de sa commercialisation, je me souviens qu'un exemplaire était resté une éternité à la concession MBK ou je me rendais adolescent...
Heureusement que Sapiens s'efforce un peu de s'ouvrir avec le temps, quoique...
Pour ce qui est de la cote du vintage et notamment des mobylettes, je pense que ça s'arrêtera de monter notamment quand les générations qui ont connu les mobylettes dans leurs jeunesses déclineront... Dans tous les cas, c'est l'éternel marché de l'offre et la demande : si les mobylettes sont chères aujourd'hui (vaste débat que la valeur attribuable à quelque chose...), c'est à cause de nous autres amateurs de ces engins !
Heureusement que Sapiens s'efforce un peu de s'ouvrir avec le temps, quoique...
Pour ce qui est de la cote du vintage et notamment des mobylettes, je pense que ça s'arrêtera de monter notamment quand les générations qui ont connu les mobylettes dans leurs jeunesses déclineront... Dans tous les cas, c'est l'éternel marché de l'offre et la demande : si les mobylettes sont chères aujourd'hui (vaste débat que la valeur attribuable à quelque chose...), c'est à cause de nous autres amateurs de ces engins !
Modifié en dernier par tobecamone le 25 janv. 2022, 10:10, modifié 1 fois.
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Re: La mal-aimée : MBK Dakota
Bonjour,
Dernièrement dans mon village Vendéen j'ai trouvé un mot d'un habitant qui me demandais si j'avais une Mobylette à vendre...il n'a pas 60 ans .
Je pense que des jeunes 20/30 ans commencent à nous regarder avec nos Mobylette lorsque 15 fadas déboulent dans les villages...
nos périples annuels du 85 vers le sud (St Trop en 2020) ou l'Espagne en 2021(Les Bardénas) ça fait rêver les gens ...vu le peu de liberté qui nous reste .
A+
Dernièrement dans mon village Vendéen j'ai trouvé un mot d'un habitant qui me demandais si j'avais une Mobylette à vendre...il n'a pas 60 ans .
Je pense que des jeunes 20/30 ans commencent à nous regarder avec nos Mobylette lorsque 15 fadas déboulent dans les villages...
nos périples annuels du 85 vers le sud (St Trop en 2020) ou l'Espagne en 2021(Les Bardénas) ça fait rêver les gens ...vu le peu de liberté qui nous reste .
A+
Re: La mal-aimée : MBK Dakota
Petite mise à jour !
(Je viens de vérifier)
J'attends à présent un pot cobra Sito ou Leovince (surprise du fournisseur). Je vous dirai ce que ça donne.
J'ai jeté un oeil au variateur et je suis un peu surpris par la base de la joue fixe, on dirait une joue de variateur d'av89 pour courroie large.
On constate que la courroie ne monte pas à fond mais ce n'est pas choquant, la piste "propre" n'est pas très large.
Savez-vous si je dois la changer pour une joue "plate" ?
J'en ai profité pour mesurer l'écartement des clapets : 13mm
Faut-il augmenter d'un ou deux points d'après vous ?
Merci !
(Je viens de vérifier)
J'attends à présent un pot cobra Sito ou Leovince (surprise du fournisseur). Je vous dirai ce que ça donne.
J'ai jeté un oeil au variateur et je suis un peu surpris par la base de la joue fixe, on dirait une joue de variateur d'av89 pour courroie large.
On constate que la courroie ne monte pas à fond mais ce n'est pas choquant, la piste "propre" n'est pas très large.
Savez-vous si je dois la changer pour une joue "plate" ?
J'en ai profité pour mesurer l'écartement des clapets : 13mm
Faut-il augmenter d'un ou deux points d'après vous ?
Merci !
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
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Re: La mal-aimée : MBK Dakota
Tu peux essayer une joue fixe standard, là c'est une bride au vario genre scoot.
Pour les clapets, ne te fie pas aux différentes mesures que tu peux trouver par ci par là, l'essentiel est que les lamelles puissent être parallèles au flux d'air.
Pour les clapets, ne te fie pas aux différentes mesures que tu peux trouver par ci par là, l'essentiel est que les lamelles puissent être parallèles au flux d'air.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: La mal-aimée : MBK Dakota
Ok compris pour le flux, j'ai effectivement pu redresser les guides de 13 à 15.
Les clapets s'ouvrent bien parallèles.
J'ai retiré deux grilles au carbu qui est bien protégé par la boîte à air.
Le couple est légèrement meilleur, ça se ressent bien dans les montées avec presque 40 compteur là où je passais un peu en dessous de 35 hier.
Prochaine étape, le pot.
Les clapets s'ouvrent bien parallèles.
J'ai retiré deux grilles au carbu qui est bien protégé par la boîte à air.
Le couple est légèrement meilleur, ça se ressent bien dans les montées avec presque 40 compteur là où je passais un peu en dessous de 35 hier.
Prochaine étape, le pot.
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Re: La mal-aimée : MBK Dakota
Le pot LeoVince est arrivé !
C'est le jour et la nuit.
Plus épuré que le cobra d'origine, son plus rauque et surtout, le moteur respire enfin !
Je récapitule :
AV10, variateur à galets (d'origine), démultiplication 11x54, carbu SHA 14/14 - 2 grilles, boîte à air d'origine, gicleur de 61, boîtier CDI jaune 7000 trs/min.
+/- 40 km de route de moyenne montagne plus tard (1000 m de dénivelé positif) :
Juste un sacré problème : elle plafonne à 58/60 gps (ou 61 en descente comme l'indique le gps).
Le moteur réagit comme s'il était bridé ou qu'il avait atteint le rupteur.
Je ne comprends pas. Même en fermant le volet du starter, rien, ça plafonne.
Pourtant, en lâchant un peu les gaz pour repasser sous les 55 puis en rouvrant, elle affiche une très bonne reprise.
De même en montée, elle avale les pentes et monte sans problème jusqu'à 55, puis grappille jusqu'à 58/60 et elle bride.
J'ai pourtant bien remplacé ce DCI-ci :
Par celui-là :
Quelqu'un aurait une idée ?
C'est le jour et la nuit.
Plus épuré que le cobra d'origine, son plus rauque et surtout, le moteur respire enfin !
Je récapitule :
AV10, variateur à galets (d'origine), démultiplication 11x54, carbu SHA 14/14 - 2 grilles, boîte à air d'origine, gicleur de 61, boîtier CDI jaune 7000 trs/min.
+/- 40 km de route de moyenne montagne plus tard (1000 m de dénivelé positif) :
Juste un sacré problème : elle plafonne à 58/60 gps (ou 61 en descente comme l'indique le gps).
Le moteur réagit comme s'il était bridé ou qu'il avait atteint le rupteur.
Je ne comprends pas. Même en fermant le volet du starter, rien, ça plafonne.
Pourtant, en lâchant un peu les gaz pour repasser sous les 55 puis en rouvrant, elle affiche une très bonne reprise.
De même en montée, elle avale les pentes et monte sans problème jusqu'à 55, puis grappille jusqu'à 58/60 et elle bride.
J'ai pourtant bien remplacé ce DCI-ci :
Par celui-là :
Quelqu'un aurait une idée ?
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Re: La mal-aimée : MBK Dakota
les cdi jaune j en ais jamais eu , je sais pas si ils sont bridés ou pas
t as une photo de ta boite à air , peut être que les trous d aspiration d origine bride la mob ?
sur la 95 tt ( sha de 15) , si je met une boite à air avec trous origines je perd presque 10 km
avec boite et 2 trous supplémentaires plus de pertes à fond
pour gagner un peu en cote tu peut monter des galets 0.5 à 1 gr plus léger
t as une photo de ta boite à air , peut être que les trous d aspiration d origine bride la mob ?
sur la 95 tt ( sha de 15) , si je met une boite à air avec trous origines je perd presque 10 km
avec boite et 2 trous supplémentaires plus de pertes à fond
pour gagner un peu en cote tu peut monter des galets 0.5 à 1 gr plus léger
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: La mal-aimée : MBK Dakota
Après avoir parcouru le forum, il semblerait que cette désagréable sensation soit liée au bridage.
Si la mob plafonne, c'est manifestement qu'elle a atteint les 7000 trs/min du CDI.
Je ne pense pas que la boîte à air soit en cause.
C'est ce modèle :
Si la mob plafonne, c'est manifestement qu'elle a atteint les 7000 trs/min du CDI.
Je ne pense pas que la boîte à air soit en cause.
C'est ce modèle :
mbk 881m, AV89 phase 1, Acma 54, G&R R4C, Mbk Dakota
Re: La mal-aimée : MBK Dakota
je la connais pas cette boite à air ( spécifique au dakota je pense )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- larosaie
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Re: La mal-aimée : MBK Dakota
Bonjour,
Je pense qu la couleur n'est pas significative d'un CDI bridé, moi j'ai fait l'inverse, sur ma MBK 51 j'avais un CDI jaune, j'étais bridé à 45 Km/h comme la législation, j'ai monté un CDI noir NLL-10 comme le tien ( de chez YAMAHA je pense ) et maintenant le cyclomoteur est toujours bridé mais plus haut dans les tours.
Je pense qu la couleur n'est pas significative d'un CDI bridé, moi j'ai fait l'inverse, sur ma MBK 51 j'avais un CDI jaune, j'étais bridé à 45 Km/h comme la législation, j'ai monté un CDI noir NLL-10 comme le tien ( de chez YAMAHA je pense ) et maintenant le cyclomoteur est toujours bridé mais plus haut dans les tours.
Paul
Re: La mal-aimée : MBK Dakota
Allez voir chez Mir35 les gars, ils vendent des CDI débridés.
Ma chaine YouTube => CLIC
Re: La mal-aimée : MBK Dakota
Le pot Leovince est bridé aussi, il faut le modifier et faire une mitraillette avec un tube de 14mm
- Fichiers joints
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AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Re: La mal-aimée : MBK Dakota
tout les pot cobra , léovince ou pas , sont bridés
y as pas de cdi débridés , y as des cdi bridés et des cdi "normaux"
cdi bridés : y as des 5000 tr , des 7000 tr et des illimités
mais dur de savoir lequel c est le bon
après cdi à avance variable , c est un peu un argument marketing qu autre chose ....
photo d un normal , non bridé :
y as pas de cdi débridés , y as des cdi bridés et des cdi "normaux"
cdi bridés : y as des 5000 tr , des 7000 tr et des illimités
mais dur de savoir lequel c est le bon
après cdi à avance variable , c est un peu un argument marketing qu autre chose ....
photo d un normal , non bridé :
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524