Je monte en gamme: AV88 de 1960
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Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
Ok, je prépare une config assez similaire pour ma 51 super. Seules différences : une culasse Polini, fixation basse oblige, et un échappement ER1. Je suis curieux que tu me donnes la valeur du gicleur pour ton SHA de 15. Et aussi de savoir si tu as dû modifier le cylindre ou la culasse pour obtenir ce taux de compression. Merci !
Et bravo pour la modif du cylindre pour matcher avec la culasse, j’aime bien le bossage au niveau de l’échappement !
Pour SP93, le segment de mon kit Gilardoni est bien en L.
Et bravo pour la modif du cylindre pour matcher avec la culasse, j’aime bien le bossage au niveau de l’échappement !
Pour SP93, le segment de mon kit Gilardoni est bien en L.
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Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
ben du coup je me demande si c est pas turque plutôt que chinois comme refabrication :
https://www.ebay.fr/itm/GILARDONI-Racin ... SwhJNfkvTW
carbu SHA sur cylindre bas de gamme ok
mais si on monte un pot de détente et un cylindre Gilardoni ( voir même copie)
faut un vrai carbu = PHBG 15 minimum ( moi j mettrais un 17.5 avec pipe Dopler ou Clément Bouchet et clapet Athéna )
https://www.ebay.fr/itm/GILARDONI-Racin ... SwhJNfkvTW
carbu SHA sur cylindre bas de gamme ok
mais si on monte un pot de détente et un cylindre Gilardoni ( voir même copie)
faut un vrai carbu = PHBG 15 minimum ( moi j mettrais un 17.5 avec pipe Dopler ou Clément Bouchet et clapet Athéna )
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Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
Je me permet de répondre, vu que j'ai bossé sur le moteur avec Lufyss
Le segment est bien en L, pour la culasse je l'ai usiné en diamètre 46mm et la chambre de combustion rentre légèrement dans le cylindre ce qui préserve le joint de culasse.
Le kit je l'avais acheté sur aliexpress au tout début de sa sortie ça date déjà, la différence entre le chinois et le turc (on dirait le début d'une blague) c'est que le chinois n'a aucune inscription extérieur et une calotte de piston très rugueuse (que j'ai poncé/poli), la copie turc est marquée Gilardoni comme le vrai et le piston est mieux fini sur la calotte, mais concrètement ce sont les mêmes, j'ai les 2.
Bon j'ai hâte de voir le résultat sur route après le rodage et 2 3 réglages
Le segment est bien en L, pour la culasse je l'ai usiné en diamètre 46mm et la chambre de combustion rentre légèrement dans le cylindre ce qui préserve le joint de culasse.
Le kit je l'avais acheté sur aliexpress au tout début de sa sortie ça date déjà, la différence entre le chinois et le turc (on dirait le début d'une blague) c'est que le chinois n'a aucune inscription extérieur et une calotte de piston très rugueuse (que j'ai poncé/poli), la copie turc est marquée Gilardoni comme le vrai et le piston est mieux fini sur la calotte, mais concrètement ce sont les mêmes, j'ai les 2.
Bon j'ai hâte de voir le résultat sur route après le rodage et 2 3 réglages
Modifié en dernier par mbkeur le 10 mars 2021, 08:15, modifié 1 fois.
Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
les chinois aurait copié les turcs qui avait copiés les italiens , eh ben
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Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
Salut à tous !
Après presque un an, je remonte ce post pour donner quelques nouvelles de ma 88.
En bref: peu de temps à consacrer à la mob, mais ça roule, beaucoup
Depuis le premier démarrage et réglage de l'AV10 au mois de mars dernier, je lui ai mis un peu plus de 2000kms. A part un pot cassé deux fois (on a déjà dit que le Gencod était fragile ? ), aucune panne majeure à déclarer.
Quelques photos pêle-mêle des deux derniers milliers de kms:
Ascension jusqu'au fort de St Eynard, 17kms de montée, de quoi bien roder le moteur qui était encore quasi tout neuf: Petite balade d'été: Une autre, cette fois ci avec les copains:
On a eu la bonne idée de faire cette balade en montagne en plein mois d'aout, par 38°C: ce fut une hécatombe, seulement la moitié du groupe est arrivé à bon port.
Ici un serrage pour la superbe chaudron d'un pote: De mon coté, j'ai évidemment cassé mon pot ce jour la
Pendant la balade de Treignat, l'incontournable:
(Photos Xavier de Mob&Co)
Après presque un an, je remonte ce post pour donner quelques nouvelles de ma 88.
En bref: peu de temps à consacrer à la mob, mais ça roule, beaucoup
Depuis le premier démarrage et réglage de l'AV10 au mois de mars dernier, je lui ai mis un peu plus de 2000kms. A part un pot cassé deux fois (on a déjà dit que le Gencod était fragile ? ), aucune panne majeure à déclarer.
Quelques photos pêle-mêle des deux derniers milliers de kms:
Ascension jusqu'au fort de St Eynard, 17kms de montée, de quoi bien roder le moteur qui était encore quasi tout neuf: Petite balade d'été: Une autre, cette fois ci avec les copains:
On a eu la bonne idée de faire cette balade en montagne en plein mois d'aout, par 38°C: ce fut une hécatombe, seulement la moitié du groupe est arrivé à bon port.
Ici un serrage pour la superbe chaudron d'un pote: De mon coté, j'ai évidemment cassé mon pot ce jour la
Pendant la balade de Treignat, l'incontournable:
(Photos Xavier de Mob&Co)
Modifié en dernier par Luffyss le 14 févr. 2022, 02:08, modifié 1 fois.
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Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
La suite:
Lors de l'un mes allers retours réguliers entre Grenoble et Chambéry: Et enfin pendant une petite montée en station avec l'ami mbkeur:
Pour finir, c'est pendant cette balade qu'on a profité d'un coin au calme et au soleil pour filmer une présentation détaillée de la mob et de son histoire. Avec quelques images de la bête en action:
C'est tout pour le moment ! Très content de ce moteur qui est finalement très fiable pour un kit Aliexpress.
Prochaine étape: un carbu de 17,5 en montagne souple.
Au passage: Merci à Didierbellec d'avoir choisi ma mob pour figurer dans le calendrier 2022, j'en suis très honoré
A+
Lors de l'un mes allers retours réguliers entre Grenoble et Chambéry: Et enfin pendant une petite montée en station avec l'ami mbkeur:
Pour finir, c'est pendant cette balade qu'on a profité d'un coin au calme et au soleil pour filmer une présentation détaillée de la mob et de son histoire. Avec quelques images de la bête en action:
C'est tout pour le moment ! Très content de ce moteur qui est finalement très fiable pour un kit Aliexpress.
Prochaine étape: un carbu de 17,5 en montagne souple.
Au passage: Merci à Didierbellec d'avoir choisi ma mob pour figurer dans le calendrier 2022, j'en suis très honoré
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Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
salut luffyss beau travail toujours de beau paysages du côté de grenoble
Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
Je me sens bien chez moi avec toutes ces photos! Tiens en voilà deux autres... Enjoy!
Col de la Placette
La grande sure vue de Coublevie
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Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
Sympa la petite présentation en vidéo ! Avec une belle mob patinée, et une mécanique modifiée intelligemment, bravo.
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Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
Bravo pour ces chouettes photos et merci pour les infos dans la vidéo.
Quelques questions : ça chauffe pas trop en côte en été ? Le moteur n'est pas trop riche à bas régime avec le SHA et le gicleur de 78 ? A combien tu as calé l'allumage ? Tu as conservé l'embrayage de poussette ?
Merci d'avance
Quelques questions : ça chauffe pas trop en côte en été ? Le moteur n'est pas trop riche à bas régime avec le SHA et le gicleur de 78 ? A combien tu as calé l'allumage ? Tu as conservé l'embrayage de poussette ?
Merci d'avance
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Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
78 ça me parait très gros en gicleur ...
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Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
J'ai un moteur AV10 avec ce haut-moteur, même pipe et même carbu et j'ai un gicleur de 79. Je crois que c'est ce qu'il faut pour rouler dans la plage d'utilisation (6/9000 t/m), mais le problème c'est que c'est hyper riche à bas régime. Si je descend en gicleur c'est plus réactif à bas régime mais cela semble très pauvre en haut (bougie claire et température). J'ai l'impression qu'on touche aux limites du SHA et qu'il faudra passer à un PHBG ou CP pour affiner aux diverses plages de régime. Et je vois que Luffyss a aussi ce projet ce qui me laisse croire que je suis pas trop à côté de la plaque
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Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
Merci à tous pour les compliments, ça fait plaisir !
Pour répondre aux quelques questions:
- Oui ça chauffe en côte l'été, surtout lors de notre balade par 38° Mais le moteur est assez solide et il n'a pas bronché. Après j'y suis allé mollo avec la poignée de gaz aux vues de toutes les pannes qu'on a eu avant. Le pot a quand même cassé (pas à cause de la chaleur): donc je dirais que c'est fiable.
- Oui j'ai conservé l'embrayage de poussette, c'est une mob pour faire de la ville principalement. Après effectivement, on sent qu'elle serait capable de donner plus à très bas régime avec un ER1, mais pas envie de caler à chaque feu rouge, et surtout c'est une modif qui se voit beaucoup et qui casserait le coté "sleeper" de la mob (déjà cassé par le pot vous me direz...).
- L'allumage est calé à 1,45
- Et bien sur le carbu: comme tu le dis David, on arrive aux limites du SHA. C'est TRÈS riche au ralenti et à bas régime. Tellement qu'il m'arrive d'avoir des ratés après une attente trop longue à un feu à cause de la bougie qui se noie.
Par contre pour rouler pépère c'est parfait, et je préfère être trop riche que trop pauvre (qui préfèrerait l'inverse ? ) surtout quand je fais des pointes.
En plus, la pipe MBK 512 montage rigide me fait avoir de l'émulsion à haut régime, c'est très désagréable, et surtout c'est pas bon pour le moteur.
Du coup comme toi David je prévois de passer en PHBG 17.5 souple pour régler ces problèmes et gagner un peu de puissance et de réglages: mais je suis en train de me laisser séduire par le 15 CP et sa possibilité de réglage plus approfondie (pour un 15).
Autre petite chose à changer: avec le vario TRES léger pour un origine (15g en tout) et le pignon de 12, le ressort moteur montre ses faiblesses,même avec la double plaque: ça fait la chèvre... Je pense qu'il est bien fatigué (la mob a roulé pendant 30 ans !), je vais en mettre un neuf en espérant que ça règle le problème.
Une dernière photo pour la route:
Pour répondre aux quelques questions:
- Oui ça chauffe en côte l'été, surtout lors de notre balade par 38° Mais le moteur est assez solide et il n'a pas bronché. Après j'y suis allé mollo avec la poignée de gaz aux vues de toutes les pannes qu'on a eu avant. Le pot a quand même cassé (pas à cause de la chaleur): donc je dirais que c'est fiable.
- Oui j'ai conservé l'embrayage de poussette, c'est une mob pour faire de la ville principalement. Après effectivement, on sent qu'elle serait capable de donner plus à très bas régime avec un ER1, mais pas envie de caler à chaque feu rouge, et surtout c'est une modif qui se voit beaucoup et qui casserait le coté "sleeper" de la mob (déjà cassé par le pot vous me direz...).
- L'allumage est calé à 1,45
- Et bien sur le carbu: comme tu le dis David, on arrive aux limites du SHA. C'est TRÈS riche au ralenti et à bas régime. Tellement qu'il m'arrive d'avoir des ratés après une attente trop longue à un feu à cause de la bougie qui se noie.
Par contre pour rouler pépère c'est parfait, et je préfère être trop riche que trop pauvre (qui préfèrerait l'inverse ? ) surtout quand je fais des pointes.
En plus, la pipe MBK 512 montage rigide me fait avoir de l'émulsion à haut régime, c'est très désagréable, et surtout c'est pas bon pour le moteur.
Du coup comme toi David je prévois de passer en PHBG 17.5 souple pour régler ces problèmes et gagner un peu de puissance et de réglages: mais je suis en train de me laisser séduire par le 15 CP et sa possibilité de réglage plus approfondie (pour un 15).
Autre petite chose à changer: avec le vario TRES léger pour un origine (15g en tout) et le pignon de 12, le ressort moteur montre ses faiblesses,même avec la double plaque: ça fait la chèvre... Je pense qu'il est bien fatigué (la mob a roulé pendant 30 ans !), je vais en mettre un neuf en espérant que ça règle le problème.
Une dernière photo pour la route:
Modifié en dernier par Luffyss le 16 févr. 2022, 11:08, modifié 1 fois.
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Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
bizarre vos gicleurs de 78 et 79
un truc je pige pas , on peut avoir un moteur qui prends plein de tour sans devoir avoir besoin de monter aussi haut en gicleur
( un av 10 512 liquide , avec un bon pot de détente et un culasse comprimée , tourneras bien avec un 68 -70 max )
ou alors l augmentation de cylindrée impose d augmenter le gicleur ?
la pipe , vous avez pas essayé avec une pipe doppler et un manchon sur le sha pour le passer en souple ?
quelle boite à air dessus ?
bon après un av 10 tourne bien avec un 14
avec un détente , un 15 c est bien
mais en 46 mm , ben le 15 est trop petit pour bien exploiter le moteur
passer en phbg mais lequel ( de 15 à 21 ? )
ailettes découpées ?
un truc je pige pas , on peut avoir un moteur qui prends plein de tour sans devoir avoir besoin de monter aussi haut en gicleur
( un av 10 512 liquide , avec un bon pot de détente et un culasse comprimée , tourneras bien avec un 68 -70 max )
ou alors l augmentation de cylindrée impose d augmenter le gicleur ?
la pipe , vous avez pas essayé avec une pipe doppler et un manchon sur le sha pour le passer en souple ?
quelle boite à air dessus ?
bon après un av 10 tourne bien avec un 14
avec un détente , un 15 c est bien
mais en 46 mm , ben le 15 est trop petit pour bien exploiter le moteur
passer en phbg mais lequel ( de 15 à 21 ? )
ailettes découpées ?
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Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960
Salut pour répondre à sp93 oui une cylindrée plus grosse demande forcément plus d'essence étant donné que ça aspire un plus grand volume d'air.
Un petit carbu donnera de la réactivité au moteur, le couple maxi sera situé plus bas dans les tours avec un 15mm que avec un 19mm, mais avec un 19 le couple maxi sera certainement plus important et il refroidira mieux le moteur.
Un petit carbu donnera de la réactivité au moteur, le couple maxi sera situé plus bas dans les tours avec un 15mm que avec un 19mm, mais avec un 19 le couple maxi sera certainement plus important et il refroidira mieux le moteur.