Je monte en gamme: AV88 de 1960

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
David roule en 32
Visiteur assidu
Messages : 166
Enregistré le : 06 nov. 2006, 09:41
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par David roule en 32 »

Ok, je prépare une config assez similaire pour ma 51 super. Seules différences : une culasse Polini, fixation basse oblige, et un échappement ER1. Je suis curieux que tu me donnes la valeur du gicleur pour ton SHA de 15. Et aussi de savoir si tu as dû modifier le cylindre ou la culasse pour obtenir ce taux de compression. Merci !
Et bravo pour la modif du cylindre pour matcher avec la culasse, j’aime bien le bossage au niveau de l’échappement !

Pour SP93, le segment de mon kit Gilardoni est bien en L.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14234
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par sp93 »

ben du coup je me demande si c est pas turque plutôt que chinois comme refabrication :
https://www.ebay.fr/itm/GILARDONI-Racin ... SwhJNfkvTW
carbu SHA sur cylindre bas de gamme ok
mais si on monte un pot de détente et un cylindre Gilardoni ( voir même copie)
faut un vrai carbu = PHBG 15 minimum ( moi j mettrais un 17.5 avec pipe Dopler ou Clément Bouchet et clapet Athéna )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
mbkeur
Visiteur assidu
Messages : 168
Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:15
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par mbkeur »

Je me permet de répondre, vu que j'ai bossé sur le moteur avec Lufyss
Le segment est bien en L, pour la culasse je l'ai usiné en diamètre 46mm et la chambre de combustion rentre légèrement dans le cylindre ce qui préserve le joint de culasse.
Le kit je l'avais acheté sur aliexpress au tout début de sa sortie ça date déjà, la différence entre le chinois et le turc (on dirait le début d'une blague) c'est que le chinois n'a aucune inscription extérieur et une calotte de piston très rugueuse (que j'ai poncé/poli), la copie turc est marquée Gilardoni comme le vrai et le piston est mieux fini sur la calotte, mais concrètement ce sont les mêmes, j'ai les 2.

Bon j'ai hâte de voir le résultat sur route après le rodage et 2 3 réglages :D
Modifié en dernier par mbkeur le 10 mars 2021, 08:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14234
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par sp93 »

les chinois aurait copié les turcs qui avait copiés les italiens , eh ben =D>
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par Luffyss »

Salut à tous !

Après presque un an, je remonte ce post pour donner quelques nouvelles de ma 88.
En bref: peu de temps à consacrer à la mob, mais ça roule, beaucoup :mrgreen:
Depuis le premier démarrage et réglage de l'AV10 au mois de mars dernier, je lui ai mis un peu plus de 2000kms. A part un pot cassé deux fois (on a déjà dit que le Gencod était fragile ? :roll: ), aucune panne majeure à déclarer.
Quelques photos pêle-mêle des deux derniers milliers de kms:

Ascension jusqu'au fort de St Eynard, 17kms de montée, de quoi bien roder le moteur qui était encore quasi tout neuf:
IMG_20210411_130420 - Copie.jpg
IMG_20210411_130420 - Copie.jpg (139.07 Kio) Vu 1118 fois
IMG_20210411_130509 - Copie.jpg
IMG_20210411_130509 - Copie.jpg (107.07 Kio) Vu 1118 fois
Petite balade d'été:
IMG_20210509_172643.jpg
IMG_20210509_172643.jpg (102.5 Kio) Vu 1118 fois
IMG_20210510_011324 - Copie.jpg
IMG_20210510_011324 - Copie.jpg (186.46 Kio) Vu 1118 fois
Une autre, cette fois ci avec les copains:
IMG_20210815_124250 - Copie.jpg
IMG_20210815_124250 - Copie.jpg (259.17 Kio) Vu 1118 fois
IMG_20210815_124327 - Copie.jpg
IMG_20210815_124327 - Copie.jpg (136.16 Kio) Vu 1118 fois
On a eu la bonne idée de faire cette balade en montagne en plein mois d'aout, par 38°C: ce fut une hécatombe, seulement la moitié du groupe est arrivé à bon port.
Ici un serrage pour la superbe chaudron d'un pote:
IMG_20210815_110104 - Copie.jpg
IMG_20210815_110104 - Copie.jpg (132.24 Kio) Vu 1118 fois
De mon coté, j'ai évidemment cassé mon pot ce jour la :lol:

Pendant la balade de Treignat, l'incontournable:
(Photos Xavier de Mob&Co)
Sans titre.png
Sans titre.png (68.16 Kio) Vu 1118 fois
249165691_600674104418507_2606925084465631814_n.jpg
249165691_600674104418507_2606925084465631814_n.jpg (90.94 Kio) Vu 1118 fois
248683362_240899058096059_2477561800752108255_n.jpg
248683362_240899058096059_2477561800752108255_n.jpg (62.2 Kio) Vu 1118 fois
Modifié en dernier par Luffyss le 14 févr. 2022, 02:08, modifié 1 fois.
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par Luffyss »

La suite:

Lors de l'un mes allers retours réguliers entre Grenoble et Chambéry:
263489974_1302979503550159_5474605077085950980_n.jpg
263489974_1302979503550159_5474605077085950980_n.jpg (91.12 Kio) Vu 1117 fois
Et enfin pendant une petite montée en station avec l'ami mbkeur:
IMG_20220123_153233.jpg
IMG_20220123_153233.jpg (70.69 Kio) Vu 1117 fois
IMG_20220123_151458.jpg
IMG_20220123_151458.jpg (82.28 Kio) Vu 1117 fois
IMG_20220123_145836.jpg
IMG_20220123_145836.jpg (121.92 Kio) Vu 1117 fois

Pour finir, c'est pendant cette balade qu'on a profité d'un coin au calme et au soleil pour filmer une présentation détaillée de la mob et de son histoire. Avec quelques images de la bête en action:



C'est tout pour le moment ! Très content de ce moteur qui est finalement très fiable pour un kit Aliexpress.
Prochaine étape: un carbu de 17,5 en montagne souple.
Au passage: Merci à Didierbellec d'avoir choisi ma mob pour figurer dans le calendrier 2022, j'en suis très honoré :wink:

A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
riton 37
Adhérent(e) MCF
Messages : 340
Enregistré le : 28 févr. 2017, 18:04
Localisation : indre et loire

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par riton 37 »

salut luffyss beau travail toujours de beau paysages du côté de grenoble =D>
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2060
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par Leon »

Je me sens bien chez moi avec toutes ces photos! Tiens en voilà deux autres... Enjoy! :D


Col de la Placette
P5205973+.jpg
P5205973+.jpg (105.58 Kio) Vu 1043 fois

La grande sure vue de Coublevie
Fichiers joints
P5205978.jpg
P5205978.jpg (102.33 Kio) Vu 1043 fois
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 486
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par Speed »

Sympa la petite présentation en vidéo ! Avec une belle mob patinée, et une mécanique modifiée intelligemment, bravo. =D>
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
David roule en 32
Visiteur assidu
Messages : 166
Enregistré le : 06 nov. 2006, 09:41
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par David roule en 32 »

Bravo pour ces chouettes photos et merci pour les infos dans la vidéo.

Quelques questions : ça chauffe pas trop en côte en été ? Le moteur n'est pas trop riche à bas régime avec le SHA et le gicleur de 78 ? A combien tu as calé l'allumage ? Tu as conservé l'embrayage de poussette ?

Merci d'avance :wink:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14234
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par sp93 »

78 ça me parait très gros en gicleur ...
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
David roule en 32
Visiteur assidu
Messages : 166
Enregistré le : 06 nov. 2006, 09:41
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par David roule en 32 »

J'ai un moteur AV10 avec ce haut-moteur, même pipe et même carbu et j'ai un gicleur de 79. Je crois que c'est ce qu'il faut pour rouler dans la plage d'utilisation (6/9000 t/m), mais le problème c'est que c'est hyper riche à bas régime. Si je descend en gicleur c'est plus réactif à bas régime mais cela semble très pauvre en haut (bougie claire et température). J'ai l'impression qu'on touche aux limites du SHA et qu'il faudra passer à un PHBG ou CP pour affiner aux diverses plages de régime. Et je vois que Luffyss a aussi ce projet ce qui me laisse croire que je suis pas trop à côté de la plaque :-)
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par Luffyss »

Merci à tous pour les compliments, ça fait plaisir !

Pour répondre aux quelques questions:

- Oui ça chauffe en côte l'été, surtout lors de notre balade par 38° :lol: Mais le moteur est assez solide et il n'a pas bronché. Après j'y suis allé mollo avec la poignée de gaz aux vues de toutes les pannes qu'on a eu avant. Le pot a quand même cassé (pas à cause de la chaleur): donc je dirais que c'est fiable.

- Oui j'ai conservé l'embrayage de poussette, c'est une mob pour faire de la ville principalement. Après effectivement, on sent qu'elle serait capable de donner plus à très bas régime avec un ER1, mais pas envie de caler à chaque feu rouge, et surtout c'est une modif qui se voit beaucoup et qui casserait le coté "sleeper" de la mob (déjà cassé par le pot vous me direz...).

- L'allumage est calé à 1,45 :wink:

- Et bien sur le carbu: comme tu le dis David, on arrive aux limites du SHA. C'est TRÈS riche au ralenti et à bas régime. Tellement qu'il m'arrive d'avoir des ratés après une attente trop longue à un feu à cause de la bougie qui se noie.
Par contre pour rouler pépère c'est parfait, et je préfère être trop riche que trop pauvre (qui préfèrerait l'inverse ? :lol: ) surtout quand je fais des pointes.
En plus, la pipe MBK 512 montage rigide me fait avoir de l'émulsion à haut régime, c'est très désagréable, et surtout c'est pas bon pour le moteur.
Du coup comme toi David je prévois de passer en PHBG 17.5 souple pour régler ces problèmes et gagner un peu de puissance et de réglages: mais je suis en train de me laisser séduire par le 15 CP et sa possibilité de réglage plus approfondie (pour un 15).

Autre petite chose à changer: avec le vario TRES léger pour un origine (15g en tout) et le pignon de 12, le ressort moteur montre ses faiblesses,même avec la double plaque: ça fait la chèvre... Je pense qu'il est bien fatigué (la mob a roulé pendant 30 ans !), je vais en mettre un neuf en espérant que ça règle le problème.


Une dernière photo pour la route:
IMG_20210510_011850 - Copie.jpg
IMG_20210510_011850 - Copie.jpg (166.2 Kio) Vu 883 fois
Modifié en dernier par Luffyss le 16 févr. 2022, 11:08, modifié 1 fois.
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14234
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par sp93 »

bizarre vos gicleurs de 78 et 79
un truc je pige pas , on peut avoir un moteur qui prends plein de tour sans devoir avoir besoin de monter aussi haut en gicleur
( un av 10 512 liquide , avec un bon pot de détente et un culasse comprimée , tourneras bien avec un 68 -70 max )
ou alors l augmentation de cylindrée impose d augmenter le gicleur ?
la pipe , vous avez pas essayé avec une pipe doppler et un manchon sur le sha pour le passer en souple ?
quelle boite à air dessus ?
bon après un av 10 tourne bien avec un 14
avec un détente , un 15 c est bien
mais en 46 mm , ben le 15 est trop petit pour bien exploiter le moteur
passer en phbg mais lequel ( de 15 à 21 ? )
ailettes découpées ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
mbkeur
Visiteur assidu
Messages : 168
Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:15
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: Je monte en gamme: AV88 de 1960

Message par mbkeur »

Salut pour répondre à sp93 oui une cylindrée plus grosse demande forcément plus d'essence étant donné que ça aspire un plus grand volume d'air.

Un petit carbu donnera de la réactivité au moteur, le couple maxi sera situé plus bas dans les tours avec un 15mm que avec un 19mm, mais avec un 19 le couple maxi sera certainement plus important et il refroidira mieux le moteur.
Répondre