Bonjour à tous !
Il y a des jours comme ça, où ça ne veut pas, où l'on sent qu'on va plus galérer que les autres jours.... C'est un jour "comme ça" que j'ai senti venir ce matin.... Un jour où tu commences ta journée par renverser le café.
Je décide néanmoins de ne pas me laisser faire et je me suis attaqué au remplacement du condensateur par un "condo magique".
Après l'installation, je teste un redémarrage, plein d'espoir, mais la mob n'a eu qu'un minuscule hoquet et puis plus rien....
Je démonte la bougie et je regarde si j'ai une étincelle : y'en a pas vraiment, enfin si, de façon aléatoire.....
OK, je me dis, je change la bobine HT, ça devrait marcher. ça tombe bien, j'en ai acheté une. Mais là je galère pour sortir l'ancienne bobine et le fil de bougie... J'y passe du temps... . Une fois la nouvelle bobine HT en place, je re-teste. Même problème : une petite étincelle de rien du tout, de temps en temps. Le moteur ne démarre pas.
Je sors le multimètre et je teste la continuité du fil de bougie et l'antiparasite. Ce dernier me semble défaillant. Grrrr.... Là j'en ai pas sous la main.
Avant de commander sur le net, je me rends dans une petite boutique de cycle/vélo électrique/scooter pas trop loin de chez moi, un peu par dépit, car ils n'ont vraiment pas beaucoup de matériel pour les mob anciennes. Le vendeur, très sympa, me trouve miraculeusement un antiparasite qu'un client n'est jamais venu chercher. Installation de ce "précieux" et test : nada, rien, que dalle ...... !!! Faut rester calme, je vous le dis !
Je me dis "allez ok, lance la vidéo de Flucky sur le réglage de l'allumage et fais pareil, t'es plus à ça près !"
Je règle l'écartement des rupteurs : ils étaient à 0.40mm, je les cale à 0.35 mm comme recommandé. Avant de poursuivre le calage de l'allumage comme dans la vidéo, je teste un démarrage et là : le moteur reprend vie... ralenti et roulage, pas de problème. J'en déduis donc que c'était juste une histoire d'écartement de rupteurs !!!! Bon, .... j'ai changé condensateur, bobine HT, antiparasite...... mais on va dire que c'est dans un but de fiabilisation
. Je ne vais pas plus loin dans la "phase de réglage de l'allumage", encore un peu peureux de tout dérégler et de ne plus entendre le doux son du moteur.
Je remonte chez moi, je m'équipe pour aller faire un tour "grandeur nature" avec ma fière mobylette : Mais le moteur démarre plus ....
.. Je comprends plus trop....
Je regarde la bougie, une NGK B5HS, l'étincelle est "molassonne". Pas d'autre bougie sous la main, sauf une de la Renault Dauphine : une Champion L82C. Allez, je tente, de toute façon comme on dit "Quand ça veut pas, ça veut pas".
Eh ben là justement si ça veut ! La mob démarre et roule bien. Je replace l'ancienne bougie (NGK B5Hs) et la mob ne démarre plus. La bougie était bien en cause.
----> J'en déduis donc que c'était peut être même pas l'écartement des rupteurs qui posait problème mais la bougie ! Là encore, je philosophe en me disant que Flucky sait de quoi il parle quand il dit 0.35mm, alors c'est une bonne chose que j'ai réglé cet écartement aux petits oignons !
Bon et puis après la galère, place à la première vraie ballade de toute ma vie avec cette chouette AV31 (qui m'a emmené fièrement quand même sur une trentaine de km avec des pointes à 42-43 km/h GPS).