futur ev 50 Petahum

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1955
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: futur ev 50 Petahum

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

Bien reçu le colis comportant ma commande de pièces au MCF. Merci à l'équipe!

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1955
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: futur ev 50 Petahum

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

Le cadre ne disposait ^pas d'arrêtoir pour stopper la rotation de la béquille. J'ai choisi d'investir dans un poste à souder, un inverter 160 ampères, un masque automatique, et d'être parrainé par mon voisin, super bricoleur et dont la soudure n'a plus de secrèt depuis bien longtemps. Une journée d'entrainement plus tard, je me lance dans la fabrication de la pièce et de sa pose sur le cadre.
Résultat certes perfectible, mais j'y suis parvenu, et je crois que la pratique de la soudure va me plaire et me rendre bien des services à l'avenir!
arretoir.jpg
arretoir.jpg (158.63 Kio) Vu 935 fois
:roll:

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
KRISSTOFF
Visiteur assidu
Messages : 465
Enregistré le : 18 août 2009, 23:16
Localisation : vendée(85)

Re: futur ev 50 Petahum

Message par KRISSTOFF »

Salut Philippe ;
Sur : un poste à souder à l'arc est indispensable pour bricoler sérieusement la ferraille :!:
Bon , au début les soudures ne sont pas toujours jolies :mrgreen: ...mais la soudure , comme beaucoup d'autres travaux manuels ,on progresse en pratiquant :!:
Le complément indispensable du poste à souder , c'est la meuleuse : quand on n'est pas satisfait d'une soudure , un bon coup de meuleuse
et on recommence :wink:
Bonne continuation :D
KRISSTOFF.
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1955
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: futur ev 50 Petahum

Message par Petahum Pyrenees »

Merci Christophe pour les encouragements! La meuleuse, je pratiquais un peu déjà. D'accord, là ça ne se voit pas trop! :roll: Plus facile de souder deux pièces à plat prises dans un étau, que de souder sur place, mais je n'allais pas tout redémonter. (ça viendra bien assez tôt!) :roll: .
Et puis, comme j'ai un peu de temps devant moi :lol: , je vais pouvoir m'entrainer!! (Philippe le Ferrailleur), voire dépanner des copains, et ça c'est bien!

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
cateralp
Modérateur
Messages : 5124
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: futur ev 50 Petahum

Message par cateralp »

Sans poste à souder je ne sais pas ce que je ferai .... :lol: , tu as bien fait cela sert presque autant qu'une clef de 10 ou de 13 pour bricoler à la maison !

Le bas de ton cadre a dû lui aussi avoir un vie antérieure douloureuse ,normalement ( :lol: :lol: ) c'est le bas du cadre lui même qui fait office de butée pour la béquille.
bas de cadre 50 ev 020modif.jpg
bas de cadre 50 ev 020modif.jpg (136.97 Kio) Vu 898 fois
bas de cadre 50 ev 023.JPG
bas de cadre 50 ev 023.JPG (72.62 Kio) Vu 898 fois
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1955
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: futur ev 50 Petahum

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

Merci à toi Cateralp!! Cela me conforte dans mon idée initiale, et je sais que c'est une bonne et sage décision de ma part! :D Le fait aussi d'être un peu moins dépendant des copains, prêts à rendre service, mais qui doivent aussi consacrer du temps à leur propre bricolage. Et puis c'est gratifiant de savoir se débrouiller un peu seul, aussi!!

Aujourd'hui tout petit tour avec l'EV devant la maison. L'embrayage semble patiner et avoir un peu de mal sur le terrain légèrement pentu.. :lol:
Je crois avoir un problème d'alignement entre la poulie et la joue d'embrayage!! de l'ordre de 2 à 3mm. La machine a du mal à prendre ses tours avec mes petits kilogrammes juchés dessus.
Le moteur doit être un poil trop aligné à droite.
Q : combien de millimètres lisez-vous entre le bord extérieur du silent-bloc gauche et le logement "oreille" du cadre où vient se loger le sielnt-bloc??
(je lis 5 mm sur mon pied à coulisse pour ma part, mais il en faudrait peut-être 7 voire 8 pour un meilleur alignement poulie et joue d'embrayage!
Après les garnitures de mes masselottes sont un peu usées, il reste 2 mm de garniture tout au plus avec une usure inégale entre les deux extrémités!!


Merci pour vos conseils!

Philippe :D
alignement.jpg
alignement.jpg (91.53 Kio) Vu 860 fois
J'ai posé une clef plate de 12 pour tenter de juger de l'alignement joue/poulie, mais à l'oeil nu, la joue semble être plus décalée à l'intérieur!
Sur la photo le tambour est ôté, clips et rondelle également pour faire aller et venir l'embrayage sur le vilebrequin et juger de l'écart probable.
qui veut aller loin ménage sa monture!!
KRISSTOFF
Visiteur assidu
Messages : 465
Enregistré le : 18 août 2009, 23:16
Localisation : vendée(85)

Re: futur ev 50 Petahum

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Pour l'alignement poulie vario / poulie transmission ...ce n'est pas évident car à l'accélération la courroie se décale en montant sur la joue
mobile du vario ...donc , il faudrait faire un compromis entre les 2 positions extrèmes ...si quelqu'un pouvait te donner les dimensions des entretoises de l'axe de fixation supérieur , ce serait le top :wink:
Après , un embrayage en bon état ne devrait pas patiner ...as-tu une courroie en bon état et un ressort efficace :?: :?:
KRISSTOFF.
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1955
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: futur ev 50 Petahum

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir Christophe! Courroie neuve D224, entretoise de 25 mm, ressort existant donc pas neuf, mais le positionnement des silent_bloc est important pour le centrage et là; je n'ai pas de repère! Le jeu de la joue fait qu'après avoir pris un peu de vitesse, elle va bien! mais le départ semble difficile.
Puis de suite après l'essai en tombant la courroie, j'ai trouvé que la courroie était chaude et le tambour du variateur aussi!!

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
cateralp
Modérateur
Messages : 5124
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: futur ev 50 Petahum

Message par cateralp »

Bonjour
Quand j'ai démonté la EV comme pour chaque machine que je ne connais pas j'ai fait des tas de photos ...surtout par exemple de l'emplacement précis des silentblocs , noté des cotes .
J'ai tout remonté avec ces cotes ...mon embrayage était tout désaligné par rapport à la poulie , j'ai donc pris la décision de décaler les silentblocs sur le cadre pour l'aligner au mieux ( je dis au mieux car ce n'est pas parfait comme je le voudrais ! )
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14252
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: futur ev 50 Petahum

Message par sp93 »

y as cette notice :
silent bloc EV.jpg
silent bloc EV.jpg (68.92 Kio) Vu 832 fois
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1955
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: futur ev 50 Petahum

Message par Petahum Pyrenees »

Merci à vous deux et bon Dimanche à vous! Aujourd'hui, je suis préposé à la cuisine alors peu de bricolage. Cela m'accorde le temps de la réflexion, mais je crois que je suis bon pour décaler les silent-blocs de 5 mm à gauche!! :lol: Après tout j'ai le temps, il faut que je l'occupe au mieux entre sport local, jardinage (les feuilles et marche dans les bois) et bricolage!! :D

Cateralp, ça me rassure de savoir que les pro comme toi, doivent aussi suivre ce précepte : "cent fois sur le métier remettez votre ouvrage".

J'avais dit en un autre temps à ma professeur (e) de Français, que Boileau était mort depuis 300 ans..alors!! ce qui m'avait valu de prendre la porte pour insolence!! (j'avais mieux à faire que d'écouter les tirades de cette vieille fille aigrie, j'écrivais une prose aux propos endiablés à une camarade de classe, bien plus intéressante aux courbes plus jeunes et bien plus attirantes!! :mrgreen: ). Je ne regrette pas, car maintenant j'ai bien le temps de remettre le métier sur l'ouvrage!! :roll:

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
cateralp
Modérateur
Messages : 5124
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: futur ev 50 Petahum

Message par cateralp »

Cateralp, ça me rassure de savoir que les pro comme toi, doivent aussi suivre ce précepte : "cent fois sur le métier remettez votre ouvrage".
Passionné oui cela sûr ,c'est clair , mais "pro" non j'ai beaucoup trop à apprendre encore :wink: :wink:
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1955
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: futur ev 50 Petahum

Message par Petahum Pyrenees »

Bonsoir,

Journée partagée entre marche quotidienne presque réglementaire :mrgreen: et "mumuse" très sérieuse avec mon GYS 160P pour fabriquer un support de mangeoire à pour les oiseaux du jardin. Je ne suis pas si mécontent de mes soudures de débutant!! Je vais m'entrainer encore un peu avant de m'attaquer à mes 2 roues (voire 3 roues!!) :lol:
soudure (3).jpg
soudure (3).jpg (160.41 Kio) Vu 783 fois
Pour en revenir à l'EV, j'ai changé direct le variateur pour un neuf que j'avais commandé voilà quelque temps, et bizarrement le groupe joue et poulie semblent être dans un alignement certain !! Les mâchoires des masselottes sont mieux garnies, aussi je vais faire un autre essai, avant de tout redémonter pour rien!! :roll:

Philippe :wink:
alignement joue poulie (1).jpg
alignement joue poulie (1).jpg (140.5 Kio) Vu 782 fois
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14252
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: futur ev 50 Petahum

Message par sp93 »

le silent bloc as l air de dépasser des 5 mm comme sur la notice
à vue de nez la courroie as pas l air d être mal
t as roulé avec la mob ????
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Petahum Pyrenees
Adhérent(e) MCF
Messages : 1955
Enregistré le : 24 août 2010, 22:13
Localisation : mont de marsan

Re: futur ev 50 Petahum

Message par Petahum Pyrenees »

Bonjour,

J'ai suivi les prescriptions que j'avais sous la main. Je n'ai pas encore fait d'essai après le changement de variateur. Ce sera probablement pour cet AM ou demain, durant une éclaircie!! :roll: Suis un peu comme les chats, je n'aime pas trop me mouiller délibérément!! :mrgreen:

Philippe :wink:
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Répondre