Motoconfort AU89 Balancier

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norev1981
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Re: Motoconfort AU89 Balancier

Message par norev1981 »

J'avoue que je n'aurais jamais espérer avoir ça en cadeau en vacances...

je me suis un peu attardé sur la bête histoire de mieux appréhender ce qu'il y a à faire dessus.

je vous ai fait quelques photos:

La partie avant, beaucoup de jeu dans la direction, à graisser et régler, remettre en ligne le phare, trouver une porte de phare en meilleur état, remplacer les anneaux en caoutchouc de suspension (si quelqu'un a la méthode je suis preneur...) et changer les caoutchoucs de poignée.

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Le réservoir quand à lui ne présente pas d'oxydation à l'intérieur juste en vidangeant de l'essence bien pourrit :mrgreen: , par contre les caches du réservoir sont cuit et j'ai la vague impression que c'est pas gagné pour en trouver....

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La partie arrière est en relativement bon état, pas de jeu significatif, j'ai encore le feu d'origine ou l'on distingue des traces de peinture chromé autour, j'ai la partie arrière du porte bagage dans la caravane enlevé pour le transport. Je suis très fan du "F" peint à la main sur le garde boue arrière, je vais le préserver... aux abonnés absent on peu noter l'ensemble des caches de la chaîne (ça aussi visiblement c'est rare et çà va me coûter 1 voir 2 bras...), il me manque un cale pied (indispensable car mon aîné se voit déjà derrière la selle bi-place en balade), et la selle est morte mais j'ai vu qu'il y avait des re-fabrication assez similaire... les portes de boite à outil écrasées seront aussi à changer.

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Pour la partie mécanique, j'ai l'impression que la culasse n'est pas du tout la bonne, tout comme l'échappement (je suis preneur de photos des bons modèles), l'allumage fonctionne, écrou est à changer car défoncé, le variateur mériterai d'être changé mais c'est à voir... et il me manque le filtre à air et ça aussi j'ai l'impression que c 'est pas gagné d'en déniché un... les pédales seront aussi à prévoir avec un redressage histoire de tout remettre en ligne

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Sinon bien entendu l'ensemble des câbles/gaines sont à changer, les pneus aussi, courroie, chaîne de transmission...

Pour le coté cosmétique, je pense juste bien dégraisser le tout, un bon lustrage et traité les zones rouillées pour les stopper mais je compte lui laisser sa peinture, ses bosses / éraflures , raviver les chromes etc...
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Phil de Caux
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Re: Motoconfort AU89 Balancier

Message par Phil de Caux »

je crois avoir le bon moteur, tu trouveras une image ici: viewtopic.php?f=25&t=25376&start=30
et donc non ta culasse au moins n'est pas la bonne, l'echappement non plus (c'est un tube qui sort du cylindre avec derrière un pot saucisson).
Le cylindre doit être un 17070 et la culasse est celle haute compression(si ta culasse et ton echappement ne sont pas les bons je ne sais quelle est la proba que ton cylindre soit le bon).
pour les anneaux de suspension ils se retrouvent neufs soit vsx soit autres voire utiliser des anneaux de suspensions de remorque. Pour le montage il faut demonter la fourche faire sauter le rivet qui est sur le balancier. Personnellement je l'ai remplaçé par un boulon dont j'ai aminçi la tête pour pas géner le passage de roue. J'ai vu certains qui remettaient un rivet ou arrivaient à replaçer celui d'origine.
Pour le remontage j'en ai un peu bavé. Mais comme disait l'autre, donnez moi un point d'appui et je vous soulève le monde
pour tes caches reservoir pourris si t'en veux pas je te les rachètes :) sinon je te conseille plutôt de les garder et juste de les nettoyer paille de fer et huiler, comme tu fais une resto dans son jus... (personnellement je ne les ai pas et ça fait plusieurs mois que j'en cherche en vain)
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Re: Motoconfort AU89 Balancier

Message par norev1981 »

Merci beaucoup pour toutes ces informations, je vais déjà voir demain comment se comporte mon moteur, si j'arrive à le faire fonctionner. Et après j'aviserai sur la suite à donner. Par contre comment est ce que l'on trouve la référence du cylindre?? c'est gravé quelque part??

Merci pour les info sur le changement des caoutchoucs, ça va m'être utile car je me demandais bien comment les faire passer et je n'aurai pas osé faire sauter les rivets...

Pour les caches réservoirs bien entendu que je vais d'abord essayer l'huile de coude avant de les remiser
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BLUTCH31
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Re: Motoconfort AU89 Balancier

Message par BLUTCH31 »

Pour les anneaux j ai fais moi aussi avec des boulons dont j'ai meulé la tête. Pour savoir si ton cylindre est le bon, il faut regarder sur le coté gauche à la base du cylindre. tu dois avoir le n° suivant: C9 782051. Pour le c9 ce n'est pas obligatoire ça dépendait du moule. Pour la rouille sur les élytres, fais un essai à la perceuse avec une brosse laiton. Attention,pas nylon ou acier sinon ça va rayer. j'ai fais comme ça pour mes jantes et c est bien revenu. Par sécurité essaye d abord à un endroit qui ne se voit pas trop.
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Re: Motoconfort AU89 Balancier

Message par norev1981 »

BLUTCH31 a écrit : 22 août 2020, 19:40 Pour les anneaux j ai fais moi aussi avec des boulons dont j'ai meulé la tête. Pour savoir si ton cylindre est le bon, il faut regarder sur le coté gauche à la base du cylindre. tu dois avoir le n° suivant: C9 782051. Pour le c9 ce n'est pas obligatoire ça dépendait du moule. Pour la rouille sur les élytres, fais un essai à la perceuse avec une brosse laiton. Attention,pas nylon ou acier sinon ça va rayer. j'ai fais comme ça pour mes jantes et c est bien revenu. Par sécurité essaye d abord à un endroit qui ne se voit pas trop.
Merci pour les infos. Je vais regarder mon moteur de plus près demain et aussi récupérer le numéro de châssis histoire de la dater...
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Re: Motoconfort AU89 Balancier

Message par dubs »

Moi j'éviterai la brosse sur perceuse pour les enjoliveurs de réservoir. Ça se raye très facilement. Laine d'acier 0000 et belgum alu. Et beaucoup d'huile de coude.
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Re: Motoconfort AU89 Balancier

Message par norev1981 »

Quelques news de la bête, elle a tourné au ralenti hier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon impossible de la faire accélérer correctement (pas de filtre à air, mauvaise culasse, mauvais pot...) gros retour d'allumage... mais bon elle a pété c'est déjà çà de toute façon le moteur va avoir droit à une remise en forme complète...

par contre j'ai vérifié et la bonne nouvelle c'est que je dispose du bon cylindre!!

Je me suis amusé à faire quelques test sur la peinture et avec de l'huile de coude je pense qu'il va être possible de faire quelque chose de très sympa.

Donc c'est bon le week prochain je débarrasse le garage pour lui faire une place en vue de son démontage intégral.

Par contre je suis surpris de l'indisponibilité de beaucoup de pièces sur les sites spécialisés, je voulais faire une commande groupé mais il manque trop de chose :shock: :shock: :shock: (pneus, vario etc...)

Quelques photos:

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Re: Motoconfort AU89 Balancier

Message par norev1981 »

Coucou à tous,

Ce Week-end avec mon garçon on en a profité pour dégraisser et nettoyer complètement la bête avant de la rentrer avec ses copines au garage en vue de sa réfection hivernale, la peinture est bien bien amoché, le garde boue avant est HS, donc c'est clair qu'elle restera dans son jus pour la carrosserie, on restaurera juste la partie cycle/moteur/chrome.

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du coup on a sortit les copines pour une photo de groupe

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Re: Motoconfort AU89 Balancier

Message par BLUTCH31 »

Belles machines! Par contre sur la 79 il n y avait pas de soufflets de fourche à cette époque me semble t il.
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Re: Motoconfort AU89 Balancier

Message par norev1981 »

BLUTCH31 a écrit : 31 août 2020, 14:02 Belles machines! Par contre sur la 79 il n y avait pas de soufflets de fourche à cette époque me semble t il.
C'est tout a fait exact mais l'état de la fourche était tel que j'ai à l'époque décapé le bas, repeint et préféré remettre des embouts avec fixation de soufflet pour masquer la peinture, je trouve çà plus propre, j'ai les pièces d'origine pour un retour en arrière si jamais
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Re: Motoconfort AU89 Balancier

Message par pierrotw »

Belle trouvaille en effet. Ca a déjà dû lui redonner un peu d'éclat le nettoyage avant démontage. Comme les autres, je trouve tes elytres finalement en assez bon état. Je suis certain qu'avec la paille d'acier et Belgom tu les feras revenir super bien, c'est sûr. Ils seront en adéquation avec le jus de la mob.
Pour le garde-boue, on ne voit pas trop sur la photo. Il a quelques points de rouille, mais ça n'a pas l'air si méchant, si ?
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Re: Motoconfort AU89 Balancier

Message par norev1981 »

pierrotw a écrit : 10 sept. 2020, 13:26 Belle trouvaille en effet. Ça a déjà dû lui redonner un peu d'éclat le nettoyage avant démontage. Comme les autres, je trouve tes elytres finalement en assez bon état. Je suis certain qu'avec la paille d'acier et Belgom tu les feras revenir super bien, c'est sûr. Ils seront en adéquation avec le jus de la mob.
Pour le garde-boue, on ne voit pas trop sur la photo. Il a quelques points de rouille, mais ça n'a pas l'air si méchant, si ?
Alors le garde boue avant est rouillé sur la partie devant le pot d'échappement comme s'il avait frotté sur le coude pendant longtemps mais c'est sur tout sur la partie avant qu'il est rouillé et déformé mais au final il colle à l'aspect général de la bête!! de toute façon je vais passer l'intégralité des éléments à la laine 0000 + polish afin de redonner un peu de brillance mais de façon générale çà ne se voit pas sur la photo mais la peinture est bien patinée avec différentes nuances en fonction de l'exposition et il y a des parties un peu rouillées et d'autres ou la peinture a sautée, je ferai ca et là quelques retouches mais je veux essayer de garder un max ce jus d'époque.

par contre les elytres je suis moins convaincu que vous tous car un chrome piqué je veux bien que l'on peut le ravoir (test sur le guidon et les jantes et c'est impressionnant), mais quand il a complètement sauté, j'ai des doutes, mais je vais tester et essayer de les ravoir un max.... de toute façon des elytres neufs ferait bizarre sur une ancienne peinture....

mon plus gros problème est de savoir ce que je fais avec le moteur, ou je trouve une culasse et je repart sur la configuration d'origine avec le carbu H14 en lui bidouillant une boite à air et en gardant le cylindre / piston d'origine et en adaptant un échappement compatible, ou je fais une croix sur l'aspect d'origine et je change tout le haut moteur en repartant sur une configuration plus classique des récentes avec le bon vieux gurtner h12... je sais que je perdrais en performance mais bon le but est de se balader pépère dans la campagne avec mon fils...
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Re: Motoconfort AU89 Balancier

Message par Losekem »

Je serais toi je passerai un coup de lime sur la culasse pour la faire correspondre au cylindre et se rapprocher au max des culasses rondes d'origine.
C'est un peu long si on est méticuleux (et encore c'est pas désagréable) mais tu auras les perf des culasses "a bosses" (à vérifier au démontage quand même :mrgreen: )
La culasse d'origine n'est pas forcément super rare mais elles se vendent souvent super cher, comme les culasses carré de 89 plus récentes...
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Phil de Caux
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Re: Motoconfort AU89 Balancier

Message par Phil de Caux »

je confirme les culasse "haute compression" se retrouve et si elles sont pas données ce n'est pas elles le gros du budget.
Et si tu ne veux plus de tes élytres parceque tu les trouves trop abimées tu peux me les vendre comme ça tu aurs le budget pour racheter la culasse :)
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Re: Motoconfort AU89 Balancier

Message par norev1981 »

Phil de Caux a écrit : 11 sept. 2020, 09:12 je confirme les culasse "haute compression" se retrouve et si elles sont pas données ce n'est pas elles le gros du budget.
Et si tu ne veux plus de tes élytres parceque tu les trouves trop abimées tu peux me les vendre comme ça tu aurs le budget pour racheter la culasse :)
Non non non t’inquiète pas pour le budget , je vais faire de mon mieux pour les elytres mais elles seront raccord avec la patine générale .... je viens d’ailleurs en même temps qu’acheter une batterie pour ma fidèle 4l d’investir dans un gros flacon de Belgom Alu pour refaire les chromé de ma belle et m’attaquer aux elytres justement
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