embiellage 99z

LouisL
Visiteur assidu
Messages : 209
Enregistré le : 09 sept. 2020, 14:21
Localisation : Somme

Re: embiellage 99z

Message par LouisL »

Bonjour à tous,

voici les nouvelles : je n'y comprend absolument plus rien.

J'affirmais avoir trouvé deux vilebrequins dans mon stock avec un maneton standard (car une bielle prélevée sur un vilebrequin en T d'occasion d'origine Motobécane se montait parfaitement).

Et bien hier, j'ai pu tous les vérifier (4 quand même) avec de l'outillage très précis par mon beau père dont la mécanique de précision est son métier.

Sur les 4 vilos de Z ainsi que le vilo en T nous avons trouvé le même maneton : 15,15mm ! Nous avons mesuré d'abord avec un micromètre, puis avec un pied à coulisse (du matos pro).

Alors qu'en déduire ? Je suis tombée sur un rarissime vilo en T avec un maneton qui n'est pas standard ?

Les 5 bielles ont strictement les mêmes inscriptions.
testastretta
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 05 juin 2011, 19:02
Localisation : 54

Re: embiellage 99z

Message par testastretta »

Tu peux nous faire des photos ?
J'ai pas mal de vilo d'origine que je peux démonter pour confirmer...
H50vlc - SP93DL - 99z - LT3
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14242
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: embiellage 99z

Message par sp93 »

tiens donc un vilo en té avec un maneton pas standard ?
c est con , il y avait entre 40 et 50 bielles attachées avec une ficelle au dessus de l établi chez mon père
( résultat de 50 ans de démontages de divers moteurs ) y en avait 36 sortes
des marquées xc 42 , des autres xc 45
des avec pieds à cage aiguille , des autres avec bagues antifriction
( d ailleurs on récupérait ces bagues pour "réparer " les vilos qui avait mangés ... )
des bielles avec trous de graissages à la têtes , des autres sans , ou avec des passages d huiles sur les cotés
des noires , des grises , des jaunes .....
je l ais pas gardées , c est con .....mon père s en servait pour forger des petits outils genre bédane ou petite clé de taille à la con
j ais aucun souvenir de la taille exact des manetons ( qu on garder aussi pour taper dessus )
mais ils me semblent que c était tous les mêmes .
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: embiellage 99z

Message par Fluky »

LouisL a écrit : 18 sept. 2023, 12:43 Alors qu'en déduire ? Je suis tombée sur un rarissime vilo en T avec un maneton qui n'est pas standard ?
Non, c'est pas rarissime, j'ai eu le même souci en voulant réembieller le vilo de la 89 balancier de Jac44, maneton de 15 et non de 16.

Bielle standard, juste le roulement qui est plus gros.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
LouisL
Visiteur assidu
Messages : 209
Enregistré le : 09 sept. 2020, 14:21
Localisation : Somme

Re: embiellage 99z

Message par LouisL »

OK merci Fluky, donc c'est un coup du hasard, mais c'est le plus vraisemblable.

Du coup, en définitive si je comprend bien, la bielle de 99Z est absolument standard : ce n'est "que" le roulement qui est tout à fait spécifique ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: embiellage 99z

Message par Fluky »

Tu me mets le doute ; je vais démonter un vieux vilo de 99z HS pour être sûr et me contredire le cas échéant.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14242
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: embiellage 99z

Message par sp93 »

je vais peut être dire une connerie
mais les vieux vilo était pas en soies de 15 et maneton de 15
puis tout est passé à 16 mm
et peut etre qu entretemps y as des vilos à manetons de 15 et soies de 16 ( genre vilo de 89 balancier ?)
le vilo des Z est pas en taille à la con ni 15 ni 16 ? faudrait que j aille fouiller à l atelier
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
LouisL
Visiteur assidu
Messages : 209
Enregistré le : 09 sept. 2020, 14:21
Localisation : Somme

Re: embiellage 99z

Message par LouisL »

OK top, de mon coté je vais imager mes propos ce weekend, reprendre les mesures, des bielles cette fois ci.

Est ce que c'est du sacré bricolage selon vous de conserver le vieux roulement ultra spécifique et de le monter sur une bielle en bon état (voir neuve si le fait qu'elle soit standard se confirme) ?


@sp93 : l'ensemble des vilos que j'ai ouvert dans cette recherche (donc 4 99Z et un AV7 en T) avait des soies en 16.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14242
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: embiellage 99z

Message par sp93 »

soie de 15 : les tout premier av7 , genre av 31 42
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre