embiellage 99z

Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: embiellage 99z

Message par Fluky »

Je l'ai fait, mais sans re cémenter, ça n'a pas tenu longtemps.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14236
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: embiellage 99z

Message par sp93 »

Mais si tu as de quoi en refaire un bon avec 2 masses et que le maneton est taille standard monte une bielle renforcée
( en fait une bielle avec le pied large et si possible des trous de graissage )
comme ça :
ici Malossi MHR forgée chère mais difficilement bouzillable !
https://www.la-becanerie.com/bielle-com ... -50cc.html
ici Jasil ( Jasil fabrique pour Bidalot ! ) pas chère
https://www.3as-racing.com/kit-bielle-j ... HQEALw_wcB
Tes autres masses sont usées tu dis, usées au niveau des portées de roulements ?
réaléser une bielle sans la faire cémenter ça peut pas marcher
c'est ce que tu avais tenté Fluky et la bielle s'est " soudée " aux masses si je me souviens bien
Mieux vaut faire une bielle neuve à la bonne côte
Essayer de mettre un maneton traversant ( comme sur un vilo classique ) ça tiendra 20 km ....
peut être qu un jour un riche mécène possesseur de 99 z fasse faire une série de vilo chez Hoeckle
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
LouisL
Visiteur assidu
Messages : 209
Enregistré le : 09 sept. 2020, 14:21
Localisation : Somme

Re: embiellage 99z

Message par LouisL »

Merci pour tes liens !

La JASIL me plait bien, j'ai déjà monté des vilos JASIL et j'en ai bon souvenir.

Mais si tu dit que le pied est plus large, alors il ne va pas y avoir un problème au montage sur le maneton ? Il faudra peut être supprimer les rondelles anti friction, ça ne posera pas problème ?

Oui, j'en ai avec des soies usées sur les portées. pour certains, ils sont tellement usées que je tenterais bien de monter des roulements avec cage intérieur de 15mm en reprenant un poil la cage intérieure.

EDIT : et non, j'ai encore confondu pied et tête........C'est que ce n'est pas intuitif quand même ! Donc du coup, ça peut être "plug&play".
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: embiellage 99z

Message par Lulu »

sp93 a écrit : 30 août 2023, 09:25réaléser une bielle sans la faire cémenter ça peut pas marcher
Oui, c'est pour ça que je dis de demander le tarif à une boîte de rectif pour réaléser et re-cémenter, de mémoire c'était moins de 100€
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14236
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: embiellage 99z

Message par sp93 »

la tête de bielle doit être pareil que du av 7 - av 10 standard ( au pire ne pas monter les rondelles des cotés )
c est le pied de bielle qui est majoré en largeur ( même largeur que la cage à aiguille en gros )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: embiellage 99z

Message par Fluky »

NON, la tête de bielle est différente des têtes de bielle standard !!!

Et je n'ai pas trouvé de roulement à rouleaux permettant(d'adapter une bielle standard.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
LouisL
Visiteur assidu
Messages : 209
Enregistré le : 09 sept. 2020, 14:21
Localisation : Somme

Re: embiellage 99z

Message par LouisL »

Je crois qu'un quiproquo s'installe.

@sp93, je pense que tu répond à ma question sur une hypothétique différence de largeur entre une bielle JASIL "renforcée" et une bielle standard AV7/AV10.

@Fluky : du coup je pense que tu parle toujours de la majorité des vilos de Z, avec le fameux maneton en 15,22mm. Mais comme je l'ai indiquée, j'ai eu la chance d'en trouver deux dans mon stock avec un maneton standard type AV7/AV10.

Et je sais que je ne suis pas le seul ici. J'ai aussi un ami qui a réembiellé dans son coin son vilebrequin de 99Z et qui est directement tombé sur un maneton standard...Alors c'est l'inverse, il a beaucoup de mal à croire qu'il y a eu des manetons spécifique rendant le réembiellage impossible :mrgreen:
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: embiellage 99z

Message par Fluky »

Ah, j'avais pas compris ça. Tant mieux pour toi.

Une bielle* Jasil pour 51 ira donc parfaitement, il suffira de ne pas mettre les rondelles antifriction fournies, ou de réutiliser celles d'origine, plus fines.

* Ou une bielle standard de ce type https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM023
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
LouisL
Visiteur assidu
Messages : 209
Enregistré le : 09 sept. 2020, 14:21
Localisation : Somme

Re: embiellage 99z

Message par LouisL »

OK merci. Bon ben, il n'y à plus qu'à...Je vous tiens au courant dans les prochains jours.
LouisL
Visiteur assidu
Messages : 209
Enregistré le : 09 sept. 2020, 14:21
Localisation : Somme

Re: embiellage 99z

Message par LouisL »

En attendant mes bielles, je cogite pour mes vilos en 15,22.

@Fluky :
Fluky a écrit : 29 août 2023, 17:43 Je l'ai fait, mais sans re cémenter, ça n'a pas tenu longtemps.

Est ce que tu parle du vilebrequin de Dany45 ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14236
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: embiellage 99z

Message par sp93 »

question subsidiaire :
pourquoi y as 2 sorte de maneton sur les vilo de z ?
supposition : les premiers vilo sont en diamètre à la con , introuvable
les deuxième ( surement ceux montés sur voiturettes ? ) sont passés en diamètre standard ?
motobécane as continué longtemps la fabrication des moteurs double piston une fois l arrêt des 99z et 95 tt ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: embiellage 99z

Message par Fluky »

LouisL a écrit : 31 août 2023, 10:31 Est ce que tu parle du vilebrequin de Dany45 ?
Oui, c'était risqué, mais avec son accord.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
LouisL
Visiteur assidu
Messages : 209
Enregistré le : 09 sept. 2020, 14:21
Localisation : Somme

Re: embiellage 99z

Message par LouisL »

@sp93

Question 1 : aucune idée

Pour le reste, non ce n'est pas une science exacte et ne répond peut être même pas à une logique chronologique.
Je viens d'en démonter un cinquième qui vient d'un moteur de voiturette, et c'est du 15,22...

Aussi, on ne peut absolument pas se fier aux différents marquages sur les bielles :

> XC45 ou XC42 est liée à la qualité ou la dureté du métal (information trouvé ici même, indiqué par EMMANUEL78)
> 681008 n'est en aucun cas une référence puisque j'ai aussi bien des bielles spécifique de Z et des bielles "standard" avec ce numéro.

@Fluky, OK merci. Dommage car c'était du boulot mais une belle idée. De toute façon il faut bien tenter des choses.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14236
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: embiellage 99z

Message par sp93 »

oui XC 45 c est acier fin pour traitement thermique ( il me semble que motobec est passé de xc 42 à xc 45 )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2751
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: embiellage 99z

Message par Dany45 »

je confirme cela à été une sacrée aventure de mobeurs entre Fluky et moi :D J'étais au courant des risques cela à tenu 1000kms , l'usinage de la bielle à fragilisé la cémentation et ca a chauffé dur, la bielle à serrée sur le maneton , on voit bien le point de chauffe.
Fichiers joints
7 - Copie.jpg
7 - Copie.jpg (40.66 Kio) Vu 231 fois
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Répondre