Éclairage remorque Motobecane D45

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Kie

Éclairage remorque Motobecane D45

Message par Kie »

Bonjour à tous.
Ayant terminé de retaper ma D45 je me suis lancé un nouveau petit défi, lui offrir une remorque.
Aussi si la réfection de la remorque ne me pose pas de soucis particulier je me pose quelques questions.
1 : faut il mettre une plaque d'immatriculation et de l'éclairage après la remorque ?
2 : si oui connecteriez vous l'éclairage à la moto ? Dynamo ? , Piles ? ,
3 : ma moto étant une deux places comment fixer la remorque à la moto ?
Merci d'avance à tous.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par Pierre74 »

Salut Kie,

Je suis actuellement en train d'atteler une New-Map (licence Michelin) à ma ... D45S. J'y poserai effectivement une plaque minéralogique avec le même feu que la "tracteur", fixé vcerticalement du côté gauche qui éclairera aussi la plaque. J'opte pour une navette à LED avec pile planquée dans un petit boitier alu vieilli. J'avoue que ça me chagrine un peu étant du genre presque puriste, mais bon... C'est bien entendu plus pour être "en règle", étant donné ce je que je roule la nuit ... ! J'ai également un tansad sur lequel je suis venu me prendre pour fixer l'attache "gueule de loup Michelin". Par ce biais, je limite grandement de dégrader la machine pour arriver à mes fins. Je peux te faire une photo, mais pas avant ce WE, je pense.

(Édité) Oups, la faute ... ! :oops:
Modifié en dernier par Pierre74 le 27 oct. 2020, 21:24, modifié 1 fois.
Kie

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par Kie »

Bonsoir Pierre,
C'est vrais que je me compliquerai la vie avec un branchement sur l'allumage qui ne suivrait peut être pas,
Pareil avec une Dynamo .
J'avais aussi pensé à installer un feu arrière d'origine mais un de chaque côté avec une batterie de moto calé dans un coin mais c'est vrai qu'un seul feu du côté gauche suffit amplement surtout pour " prouver" qu'on à de l'éclairage.
Après réflexion c'est vrai qu'un petit boîtier avec deux ou quatre piles 1,5 devrait le faire.
Pour la fixation ça n'est pas pressé , je pense trouver la solution dans la foulée le jour où j'approcherai la remorque de la 45. je vais déjà dérouiller les jantes , démonter le bois pour le poncer et le teinter ( j'ai tout l'hiver)
Pour la peinture comme je n'ai pas de local chauffé j'attendrai le printemps.
Encore merci et bonne soirée.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par Pierre74 »

C'est quoi ta remorque ? C'est vrai qu'on ne voit pas beaucoup de motos anciennes attelées. Je n'ai pas ma remorque sous la main et mon système d'eclairage de plaque n'est qu'en gestation. Une navette à LED 6v avec un petit rack de 4 piles AAA 1,5 volts en serie devraient (peut-être) suffir devant les "contrôleurs routiers", en espérant qu'ils soient sensibles aux vieilles guimbardes. .. :cry: On verra bien !
Kie

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par Kie »

Oui , deux ou quatre piles .
Je me tâte pour démonté le feu arrière ( LEDs puissants + 4 piles ) de mon vélo à assistance électrique et essayé de l'adapter dans un feu mais un peu plus grand que celui de la D45 vu sur le site VSX.
La remorque sera plus basse que la Map mais je compte tout de même lui ajouter les "oreilles"[img] les dimensions intérieures sont 75 x 50 , hauteur de la ridelle 20 cm .je pose des photos mais ne sais pas si elles passerons .[attachment=1]Screenshot_20201027-131729.png[/attachment][/img][attachment=0]Screenshot_20201027-131753.png[/attachment]
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par Pierre74 »

Sympa la remorque ! :wink: Elle me fait penser un peu à une Manufrance ...
Kie

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par Kie »

Possible,
J'espère pouvoir la récupérer demain mais les forains ont prévu le blocage de Strasbourg donc ça ne sent pas bon.
D'un autre côté je persiste un peut dans mon idée de brancher le feu de la remorque sur le feu arrière de la D45 .
Pour la masse pas de soucis puisque la remorque sera sur le châssis de la D45.
Pour le + juste une cosse automobile devrait suffire.
Dans mon esprit la bobine interne devrait supporter 5 voir 10 watts de plus mais j'ai tout de même posé la question à Flucky.
A suivre.
Bonne soirée.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par Fluky »

Le volant de D45 est sensé fournir 25 + 3 = 28W ; mais uniquement dans les tours...

On peut rajouter une ampoule de 3W, déjà que ça n'éclaire pas grand chose, 3W de plus ne devraient pas beaucoup changer la donne.

Sinon une navette ou ampoule à LED ne consomme pas grand chose (à supposer qu'on en trouve en 6V*) ; inconvénient, la plupart sont pour courant continu, donc il faudra rajouter une diode en série pour coupe une alternance ; re-inconvénient, ça va clignoter grave à bas et moyens régimes, il faudra donc monter en parallèle un condensateur de 4800 ou 9600µF 25V pour diminuer le phénomène. Attention, ces condos sont polarisés, ils ont un sens de branchement, si on inverse ils explosent...

* : on peut se faire une ampoule à LED 6V en connectant en série 2 LEDS blanches (tension de service 3,4V) ; en respectant les polarités, la patte la plus longue d'une LED est le plus, facile comme moyen mnémotechnique.

Si le phare comporte une veilleuse (phare récupéré sur une D45 à batterie par exemple), on peut la supprimer.

Pour un exercice de style, on peut rajouter sur la bobine d'éclairage un enroulement supplémentaire de quelques tours de fil émaillé de 10/10 (faire des essais, je ne sais pas dire quelle longueur de fil*) dont une extrémité sera à la masse et l'autre branchée à la remorque.

* : pour info, l'induit d'éclairage comporte 115 spires de fil 12/10
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par Pierre74 »

Hello,

Bon ben, on aura le temps de bricoler mais pas d"essayer nos machines ... ! :( La D45S est équipée d'une ampoule AV de 25/25W et à l'AR de 3W pour une puissance du volant magnétique de 25W. Ça devrait pouvoir encore fonctionner à peu-près avec 3W de plus, au dessus ... ? :shock: Mais personnellement, je n'ai pas trop envie de dégrader l'aspect d'origine de ma remorque avec des fils baladeurs... Encore que ma décision n'est pas encore totalement arrêtée.

Bonne journée.
Kie

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par Kie »

[attachment=0]image0000001 (3).jpg[/attachment]Oui , effectivement on va en avoir du " temps" et quelque part c'était à prévoir.
Je me suis aperçu que ma D45 avait une ampoule 25/25 à l'avant et deux navettes à l'arrière , ça fonctionne pas mal pour être vu même au ralenti 🤣oui , tout est relatif.
Donc je vais sortir une navette du feu d'origine pour la placer dans le feu de la remorque 👌
Merci à Flucky pour les infos ( un peu hard pour moi) mais ça peut toujours servir.
Aujourd'hui je vais chercher la remorque et dans la foulée acheté tout ce qu'il me faut en magasin de bricolage , le reste ( peinture , pneus , feu arrière, immatriculation et attache remorque) par internet.
Bonne journée et courage à tous.
Avatar du membre
didierbellec
Secrétaire
Messages : 3109
Enregistré le : 05 nov. 2005, 16:21
Localisation : jamais là

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par didierbellec »

Bonjour Laurent,
A votre place je ne laisserais pas l'immatriculation de votre machine visible sur un Forum public....
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1280
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par glutch2000 »

Vu le nombre de sacoches, une petite batterie "power bank" de smartphone
et feux à leds sur la remorque, ça doit avoir 4 jours d'autonomie ... :idea:
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par Pierre74 »

Deux ampoules 3W à l'arrière ? Jamais vu. Mais cette indication est suffisamment importante pour dire que ça fonctionne. Je sens que je vais changer mon fusil d'épaule pour me brancher discrètement et proprement sur la machine. Sachant qu'une masse uniquement par l'attelage n'est pas trop top (surtout en 6V !), je vais utiliser un fil deux brins avec une prise adéquat pour tirer une masse franche jusqu'au feu.
Toutes mes excuses à l'égard de Fluky. J'ai envoyé mon dernier message sans voir que le sien le précédait... :oops: Merci pour ses indications. :wink:
P'tite précision : Il me semble que pour un enroulement, la longueur du fil détermine la tension pendant que le diamètre (la section, pour être plus précis) détermine l'intensité. C'est ça ?
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1280
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par glutch2000 »

Il y a des connecteurs qui vont bien, les XT30.
Pour exemple :
https://www.intermodel.fr/prises/3532-p ... -xt30.html
Si tu mets des leds ou des ampoules de 3W, du fil de 1mm² suffit.
Une idée pour les leds :
Image
Kie

Re: Éclairage remorque Motobecane D45

Message par Kie »

Salut Didier,
Punaise tu as raison 🙃 mince il faut vraiment faire gaffe à tout en ce moment 😖.
Pour Pierre et Glitch,
Je ferai une photo des deux navettes dans le feu.
Pour l'arrivée de courant je pensais tirer une rallonge 2,50 mètres dans l'armature de la remorque qui sortirait en dessous de la partie plate de la remorque avec le connecteur( a coté de la poignée) .
j'avais pensé au même style , j'ai encore un connecteur de pompe de lave glace 👌
On vas y arriver.
Le top serait de faire dans l'idée de Flucky , quelques tours de plus sur la bobine d'origine .
Répondre