Solution pour chromes irrécupérables ?
Solution pour chromes irrécupérables ?
Quand on refait une machine ancienne, on est souvent confronté à de la rouille sur des parties chromées, notamment les enjoliveurs de réservoir des Mobylettes ou les jantes. Quand l'atteinte est légère, la paille de fer permet de les rénover efficacement.
Quand c'est plus grave, le coût d'un rechromage est dissuasif.
Une technique peut cependant donner des résultats acceptables : dérouiller complètement, par électrolyse notamment, puis vernir directement à la bombe.
Certains d'entre vous ont-ils déjà fait cela ?
Des expériences?
Le débat est ouvert.
Quand c'est plus grave, le coût d'un rechromage est dissuasif.
Une technique peut cependant donner des résultats acceptables : dérouiller complètement, par électrolyse notamment, puis vernir directement à la bombe.
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Motoconfort AU 65 (1963)
Vespa 50 (1975)
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Salut "vespav5a"
C'est ce que je fais sur les petites pièces de mes Solex et autres quand le chrome est irrécupérable...
Je ponce pour enlever toutes traces de rouille jusqu'à la ferraille, je polis au touret jusqu'à l'effet miroir, je dégraisse puis je vernis à la bombe sans en mettre ouat-mille couche, hein?!
Et pour ne pas éclater le vernis sur les écrous au remontage, j'utilise les clés adéquat,
je ne serre pas forcement comme un bourrin et j'utilise toujours du "frein filet" Loctite Moyen!
Cela me permet de ne pas utiliser de bombe Galvanisé(galvanisation à froid...) car je trouve le résultat très laid!
Et j'évite le chromage qui reste très très cher!
C'est ce que je fais sur les petites pièces de mes Solex et autres quand le chrome est irrécupérable...
Je ponce pour enlever toutes traces de rouille jusqu'à la ferraille, je polis au touret jusqu'à l'effet miroir, je dégraisse puis je vernis à la bombe sans en mettre ouat-mille couche, hein?!
Et pour ne pas éclater le vernis sur les écrous au remontage, j'utilise les clés adéquat,
je ne serre pas forcement comme un bourrin et j'utilise toujours du "frein filet" Loctite Moyen!
Cela me permet de ne pas utiliser de bombe Galvanisé(galvanisation à froid...) car je trouve le résultat très laid!
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bonjour oui l'electrolyse sa marche mais il existe un genre de coton imbibé d'un produit qui sent le citron et qui est bleu et sa enlève très bien la rouilles je les fait sur une jantes j'en revenais pas mais je n'est pas la marque du produit si quelqu'un connait (on ma n'a donné un petit morceaux de 2cm c très économique en plus ):D
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Re: Solution pour chromes irrécupérables ?
quite à faire du travail de cochon, autant donner dans l'utile...vespav5a a écrit :Quand on refait une machine ancienne, on est souvent confronté à de la rouille sur des parties chromées, notamment les enjoliveurs de réservoir des Mobylettes ou les jantes. Quand l'atteinte est légère, la paille de fer permet de les rénover efficacement.
Quand c'est plus grave, le coût d'un rechromage est dissuasif.
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une fois la rouille virée à la laine d'acier (pour les petites piqures) ou à la brosse nylon montée sur une perceuse (pour les grooses attaques irrécupérables), alors, je passe un coup de Rustol.
quand je vois un guidon de solex plus cher que le cadre complet, je fais ca...
c'est pas beau, mais à cinq ou six mètres, ca peut faire illusion...
l'avantage, c'est que ca protège de la rouille et ca fait moins tarte que le nike-lage en bombe ... ou le plastique chromé...
A+
Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
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Roulez avec le plein soleil alors, et attention au réveil douloureux après l'hivers et les condensations qui l'accompagnent.
Va falloir remttre ça souvent
En fait dans 25 ans vous aurez payé aussi cher qu'un chromage !!
Faites un Crédit sur 25 ans pour le chromage et profitez dès maintenant de votre monture
- bentou
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le rustol ?
c'est un antirouille par essence...
c'est même utilisé en mélange à la peinture, pour la rendre antirouille...
alors remettre ca souvent, oui si on travaille comme un goret et qu'on érafle le film protecteur...
j'ai des pièces protégées au rustol qui tiennent depuis plus de 30 ans.
mais c'est vrai que je ne fréquente pas de chromeur... j'ai déjà du mal à avoir un crédit sur 25 ans pour mon appart... c'est pas pour faire chromer des pièces...
c'est un antirouille par essence...
c'est même utilisé en mélange à la peinture, pour la rendre antirouille...
alors remettre ca souvent, oui si on travaille comme un goret et qu'on érafle le film protecteur...
j'ai des pièces protégées au rustol qui tiennent depuis plus de 30 ans.
mais c'est vrai que je ne fréquente pas de chromeur... j'ai déjà du mal à avoir un crédit sur 25 ans pour mon appart... c'est pas pour faire chromer des pièces...
A+
Benoît.
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Hé, donnes-nous l'adresse d'un chromeur pas cher!
Quand je vois que mon réservoir de D45 S Luxe devrait être chromé et ce pour un prix de plus de 300€... soit 2 fois le prix d'achat de la moto.....
Bé, il sera peint!
Je suis pas du genre à bouffer des patates et faire des tours en moto brillante!!!
J'ai 39 piges, une petite femme adorable, 1 gamin de 2ans à peine et il me reste 7 ans à payer ma maison, c'est mon seul crédit et donc je verrais le chromage quand je serais proprio,
en attendant il est hors de question que mes motos passent avant ma tchiotte famille!
Mais j'accepte les dons........
Quand je vois que mon réservoir de D45 S Luxe devrait être chromé et ce pour un prix de plus de 300€... soit 2 fois le prix d'achat de la moto.....
Bé, il sera peint!
Je suis pas du genre à bouffer des patates et faire des tours en moto brillante!!!
J'ai 39 piges, une petite femme adorable, 1 gamin de 2ans à peine et il me reste 7 ans à payer ma maison, c'est mon seul crédit et donc je verrais le chromage quand je serais proprio,
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Mais j'accepte les dons........