Solution pour chromes irrécupérables ?

Ref couleur, décalcomanie, chromes....
vespav5a
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 01 juil. 2008, 08:09
Localisation : Rouen

Solution pour chromes irrécupérables ?

Message par vespav5a »

Quand on refait une machine ancienne, on est souvent confronté à de la rouille sur des parties chromées, notamment les enjoliveurs de réservoir des Mobylettes ou les jantes. Quand l'atteinte est légère, la paille de fer permet de les rénover efficacement.

Quand c'est plus grave, le coût d'un rechromage est dissuasif.

Une technique peut cependant donner des résultats acceptables : dérouiller complètement, par électrolyse notamment, puis vernir directement à la bombe.

Certains d'entre vous ont-ils déjà fait cela ?
Des expériences?

Le débat est ouvert.
Motoconfort AU 65 (1963)
Vespa 50 (1975)
Frncs

Message par Frncs »

:roll: :roll: :roll:
=Jojo=
Visiteur assidu
Messages : 213
Enregistré le : 24 sept. 2007, 10:48
Localisation : Dans l'Ouest!

Message par =Jojo= »

Salut "vespav5a" :wink:

C'est ce que je fais sur les petites pièces de mes Solex et autres quand le chrome est irrécupérable... :?

Je ponce pour enlever toutes traces de rouille jusqu'à la ferraille, je polis au touret jusqu'à l'effet miroir, je dégraisse puis je vernis à la bombe sans en mettre ouat-mille couche, hein?! 8)

Et pour ne pas éclater le vernis sur les écrous au remontage, j'utilise les clés adéquat,
je ne serre pas forcement comme un bourrin et j'utilise toujours du "frein filet" Loctite Moyen! :mrgreen: :mrgreen:

Cela me permet de ne pas utiliser de bombe Galvanisé(galvanisation à froid...) car je trouve le résultat très laid! :shock: :roll:

Et j'évite le chromage qui reste très très cher! :x

Image
babap
Visiteur
Messages : 47
Enregistré le : 30 janv. 2008, 21:56
Localisation : brie comte robert (77)

Message par babap »

Salut jojo,

J'avais cette idée depuis quelque temps pour deux ou trois petites pièces, et j'aimerais savoir quel vernis tu utilises ?

Merci
B4
=Jojo=
Visiteur assidu
Messages : 213
Enregistré le : 24 sept. 2007, 10:48
Localisation : Dans l'Ouest!

Message par =Jojo= »

Hello "babap", :)
J'utilise un vernis en bombe que je prend en grande surface au rayon peinture automobile! :mrgreen:
Je réserve ça pour les tchiotes pièces, hein :P , pas pour un réservoir! :roll:
J'ai déjà vu des guidon refait comme-çà, je trouve que c'est pas trop mal...
:wink:
régis1410
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 18 mars 2008, 19:00
Localisation : alès 30
Contact :

Message par régis1410 »

bonjour oui l'electrolyse sa marche mais il existe un genre de coton imbibé d'un produit qui sent le citron et qui est bleu et sa enlève très bien la rouilles je les fait sur une jantes j'en revenais pas mais je n'est pas la marque du produit si quelqu'un connait (on ma n'a donné un petit morceaux de 2cm c très économique en plus ):D
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19055
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

"Ouator"?
franq02
Visiteur assidu
Messages : 118
Enregistré le : 17 août 2007, 16:04
Localisation : picardie

Message par franq02 »

salut


je confirme ce que dit,pierre turlan je pense que cele est bien du ouator::: :P super génial,est pas trop cher bon courage \:D/ resultat garantie a tchao :P
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Solution pour chromes irrécupérables ?

Message par bentou »

vespav5a a écrit :Quand on refait une machine ancienne, on est souvent confronté à de la rouille sur des parties chromées, notamment les enjoliveurs de réservoir des Mobylettes ou les jantes. Quand l'atteinte est légère, la paille de fer permet de les rénover efficacement.

Quand c'est plus grave, le coût d'un rechromage est dissuasif.

Une technique peut cependant donner des résultats acceptables : dérouiller complètement, par électrolyse notamment, puis vernir directement à la bombe.

Certains d'entre vous ont-ils déjà fait cela ?
Des expériences?

Le débat est ouvert.
quite à faire du travail de cochon, autant donner dans l'utile...

une fois la rouille virée à la laine d'acier (pour les petites piqures) ou à la brosse nylon montée sur une perceuse (pour les grooses attaques irrécupérables), alors, je passe un coup de Rustol.

quand je vois un guidon de solex plus cher que le cadre complet, je fais ca...

c'est pas beau, mais à cinq ou six mètres, ca peut faire illusion...
l'avantage, c'est que ca protège de la rouille et ca fait moins tarte que le nike-lage en bombe ... ou le plastique chromé...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Frncs

Message par Frncs »

[-o< ](*,) [-X #-o :roll:
Roulez avec le plein soleil alors, et attention au réveil douloureux après l'hivers et les condensations qui l'accompagnent.
Va falloir remttre ça souvent :roll:
En fait dans 25 ans vous aurez payé aussi cher qu'un chromage !!
:idea: :idea:
Faites un Crédit sur 25 ans pour le chromage et profitez dès maintenant de votre monture :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Message par bentou »

le rustol ?

c'est un antirouille par essence...

c'est même utilisé en mélange à la peinture, pour la rendre antirouille...

alors remettre ca souvent, oui si on travaille comme un goret et qu'on érafle le film protecteur...

j'ai des pièces protégées au rustol qui tiennent depuis plus de 30 ans.

mais c'est vrai que je ne fréquente pas de chromeur... j'ai déjà du mal à avoir un crédit sur 25 ans pour mon appart... c'est pas pour faire chromer des pièces...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
=Jojo=
Visiteur assidu
Messages : 213
Enregistré le : 24 sept. 2007, 10:48
Localisation : Dans l'Ouest!

Message par =Jojo= »

Hé, donnes-nous l'adresse d'un chromeur pas cher! :mrgreen:

Quand je vois que mon réservoir de D45 S Luxe devrait être chromé et ce pour un prix de plus de 300€... 8-[ soit 2 fois le prix d'achat de la moto.....
:roll: Bé, il sera peint!

Je suis pas du genre à bouffer des patates et faire des tours en moto brillante!!! #-o
J'ai 39 piges, une petite femme adorable, 1 gamin de 2ans à peine et il me reste 7 ans à payer ma maison, c'est mon seul crédit et donc je verrais le chromage quand je serais proprio,
en attendant il est hors de question que mes motos passent avant ma tchiotte famille! [-(

Mais j'accepte les dons........ :D :wink:
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4196
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Message par doctobec »

je suis d'accord avec toi =jojo= , si je devais chromer le reservoir de toutes mes machines !!! :? c'est pour cela que j'en garde pas mal dans leur jus quand c'est possible :wink:
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Message par Phil19 »

=Jojo= a écrit :J'ai 39 piges,
Et fait gaffe 8) , à partir de 40 le ventre se met à pousser :shock: , et je sait de quoi je cause :lol: ... :mrgreen: ... :wink:
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4196
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Message par doctobec »

à ce niveau , et mes 47 ans je te bat largement :mrgreen:
Répondre