AV92, première version

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

AV92, première version

Message par yvesb10 »

Hello,
Voilà, je muris ce projet depuis quelques années déjà, il attendait sagement son tour.
J'avais repéré une épave de mob dans le 62, et la solidarité entre les membres de forums s'est organisée pour me la récupérer, et j'ai pu quelques semaines plus tard la rapatrier dans ma belle Aube...
Les échanges ici
Oui vous avez bien vu, cela date de 2016...
Voici l'annonce de l'époque, j'ose à peine imaginer à quel prix je l'aurais espérée aujourd'hui...
Image

Quelques semaines après (encore merci à Mathusalem), la belle (enfin presque) est dans ma C5, puis dans mon atelier.
Image
Image

Il se trouve que dans un lot, j'avais récupéré la même machine, mais dont le réservoir était complètement pourri, et dont le cadre est parti à la ferraille.
Je pensais donc de deux, en faire une.
La seconde était de même époque, mais avait la fourche renforcée, et le phare luxor 140, sans optique.
Des deux, je n'avais pas non plus les caches latéraux.
Au fur et à mesure, j'ai pu glaner ça et là les pièces manquantes.
J'ai aujourd'hui la machine complète, deux moteurs dont un incomplet, deux boites relais (il y en avait aussi d'autres dans le lot de la seconde).
Elle est de couleur orange Tango, le premier orange foncé.
La robe n'est pas nickel, il y a des pocs un peu partout, mais est acceptable, et restera dans son jus. Juste quelques retouches.
Juste je ne sais pas encore quelle fourche je vais lui mettre... la fourche simple, la fourche renforcée ? le dilemme est grand ! D'autant que j'ai toutes les pièces pour les deux, y compris les roues, rondes pour la simples, à chapeau de gendarme pour la renforcée...
Il faudra juste changer le pont et les tringles de garde boue chromées de la simple, mais rouillées...
Ah non, pas toutes, il me manque la selle...
Bref, ça mérite encore réflexion
Le réservoir n'est pas rouillé, juste quelques traces de gras ça et là.
Avec quoi vous le nettoieriez vous ? sachant qu'il ne faut pas agresser le vernis...

Allez, quelques photos:
Le cadre:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La boite relais a bien mangé, le pignon est rogné, et de l'huile suite de partout...
Image
Image

Vue d'ensemble, et détail des pièces:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Déjà, un bon nettoyage s'impose...
Pour les démarches administratives, j'ai la carte grise depuis quelque temps déjà, du temps où c'était totalement gratuit...
Suite au prochain épisode, je ne suis pas pressé sur ce projet, encore pas mal de travaux dans la maison...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4076
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: AV92, première version

Message par memed73 »

Y a du boulot mais c'est un beau projet =D>
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV92, première version

Message par Pierre Turlan »

A choisir, je remonterais la version à fourche étroite, bien moins courante, et en conformité avec le numéro châssis. Si tes roues profil rond sont sauvables, tu économiseras un phare 142!
vinz85
Adhérent(e) MCF
Messages : 807
Enregistré le : 05 déc. 2018, 09:42
Localisation : Vendée

Re: AV92, première version

Message par vinz85 »

+1 pour la fourche.
Tu as la une belle base de restauration, tu devrais pouvoir faire belle mob tout en la conservant dans son jus.
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !Image
Mon site: https://le-garage-de-vinz.webador.fr/
Adhérent n° 3472
cateralp
Modérateur
Messages : 5059
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV92, première version

Message par cateralp »

Je ne suis pas très fan de la ligne de la 92 ,et pourtant j'ai acheté celle d'un copain il y a quelque mois ....principalement parce qu'elle avait le petit phare . :wink:
Je te dis la même chose que Pierre ou Vincent , surtout gardes ta machine conforme avec son petit phare rectangulaire , on voit la plupart des 92 avec le gros phare !
Si tes jantes ne sont pas percées par la rouille tu peux les faire re-chomer , c'est ce que j'avais fait sur ma 88 de 1962 pour conserver la forme arrondie d'origine
J'ai été étonné du comportement de la 92 , ce n'est pas un cyclo vif comme une 50 ou 51 qui te donne envie d'avoir 15 ans et de faire l'andouille avec , mais cela à du couple , en région vallonnée ou montagneuse cela grimpe bien .
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: AV92, première version

Message par yvesb10 »

Merci à tous pour les encouragements.
Il y a du boulot, mais j'aime ces défis.
Pour la fourche, je ne sais pas.
Il faut changer le pont de fourche chromé (est-ce que ceux qu'on trouve en refab correspondent ?), les tringles (on en trouve où?) et les souflets mais ça ce n'est pas bien compliqué à trouver.
Pour les roues, il va falloir dérayonner et rerayonner les cerclages ronds, qui sont plutôt en bon état, de légères traces, pas plus.
Alors que pour la fourche renforcé, tout est déjà prêt, du plug'n road...
Bref comme je disais, ça demande réflexion...
Merci pour vos avis, ils sont précieux pour moi.
Dites, avec quoi vous auriez nettoyé le réservoir sans l'agresser ??
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: AV92, première version

Message par yvesb10 »

Surprise dans l’atelier ce soir, un frelon au mois de février…
Faut dire que cela fait trois jours qu’il fait entre 18 et 20°c, ça doit réveiller la nature… Mais bon, pas dans mon atelier !!
Image
Image

Le cadre est mis à nu, nettoyage du réservoir au kerdane, le mieux qu’on puisse dire est que ce réservoir est particulièrement sain, et ne mérite pas de traitement, ça change…
Image
Image

La fourche d’origine parait saine, il faudra voir au démontage.
Le phare est à reprendre, ça va, il me reste un peu de Hammerite blanc brillant en bombe, c’est la couleur qui lui faut…
Image
Image

Le souci est le pont de garde boue chromé, qui est complètement rouillé et pas rattrapable.
Je pensais à tort que tous les ponts chromés étaient identiques, et ben non, là on est en 18″ et le pont est plus grand de plus de 3CM…
Je ne sais pas s’il sera simple d’en retrouver un…
Image
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: AV92, première version

Message par Luffyss »

Tu fais bien de garder la fourche d'origine et les roues rondes, c'est ce qui lui donne son originalité !
Bonne courage pour ta rénovation et la recherche de pièces :wink:
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14006
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV92, première version

Message par sp93 »

cette version rare est super belle , t as du taf mais ça vaut le coup , ça feras une belle mob =D>
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
cateralp
Modérateur
Messages : 5059
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV92, première version

Message par cateralp »

Elle n'a pas l'air cassé ta anse de garde boue il faut la faire re-chromer
chris chrome
Visiteur assidu
Messages : 456
Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:55
Localisation : Vendée

Re: AV92, première version

Message par chris chrome »

ta tringle de garde boue et en bonne état ,si tu n'en trouve pas tu pourras toujours la faire rechromer
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 599
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: AV92, première version

Message par Djoul »

ou une petite peinture gris argenté le temps d'en trouver une nouvelle... :wink:
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: AV92, première version

Message par yvesb10 »

Oui, vous avez raison, il y a toujours des solutions, merci ! :wink:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: AV92, première version

Message par dubs »

Rien à voir avec la mob mais ton frelon m'a l'air bien noir. C'est pas plutôt une abeille charpentière ?
Pauvre bête...
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: AV92, première version

Message par yvesb10 »

Ah non rien à voir avec une abeille, j'ai bien vu la différence de taille quand il a failli s'écraser sur mon nez... !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Répondre