AV92, première version
Re: AV92, première version
j ais juste mis le lien pour les explications
bien sur que ta méthode est top
ça revient à rien en investissement
je dirais pour 20 balles :
on as l acide ( chlorhydrique ou phosphorique au choix de chacun ) pour nettoyer
un bac en plastique
de l acide chlorhydrique pour faire la solution + un bout de zinc
un chargeur de batterie
du fils , des pinces diverses
bien sur que ta méthode est top
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- yvesb10
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Re: AV92, première version
Je taquine !
Pas d'acide phosphorique, j'ai essayé, ça ne fonctionne pas pareil.
Ça rouille direct.
Possible que la solution électrolytique grignote la protection phosphorique...
Pas d'acide phosphorique, j'ai essayé, ça ne fonctionne pas pareil.
Ça rouille direct.
Possible que la solution électrolytique grignote la protection phosphorique...
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Re: AV92, première version
je demanderais à mon neveu , il est chimiste
c est vrai que quand on trempe dans le chlorhydrique , ça rouille très vite après
mais si on fait le zincage aussi sec après le trempage , ça as pas le temps de rouiller
du coup c est encore moins cher si pas besoin de phosphorique
c est vrai que quand on trempe dans le chlorhydrique , ça rouille très vite après
mais si on fait le zincage aussi sec après le trempage , ça as pas le temps de rouiller
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Re: AV92, première version
J'ai suivi quasiment à la lettre tes explications Yves, et je viens de .... brancher !
On verra bien le résultat si j'ai été bon élève ou pas
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Re: AV92, première version
Ca emulsionne bien, Nico, ça devrait le faire. Belle installation !
Faut juste espérer que c'est du vrai zinc, et pas de la tôle zinguée ou galvanisée, c'est ce qu'on trouve le plus couramment en neuf.
Si c'est un peu long, n'hésite pas à remettre des ampoules !
Faut juste espérer que c'est du vrai zinc, et pas de la tôle zinguée ou galvanisée, c'est ce qu'on trouve le plus couramment en neuf.
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Re: AV92, première version
D'ailleurs je voulais te demander quand tu dis 30 minutes / 3 bains
- c'est 3 bains de 30 minutes chacun soit 1h30 au total.
ou
- c'est 3 bains de 10 minutes chacun soit 30 minutes au total.
En tout cas c'est impressionnant la quantité de zinc que tu peux dissoudre dans 1 L d'acide !!!
- c'est 3 bains de 30 minutes chacun soit 1h30 au total.
ou
- c'est 3 bains de 10 minutes chacun soit 30 minutes au total.
En tout cas c'est impressionnant la quantité de zinc que tu peux dissoudre dans 1 L d'acide !!!
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Re: AV92, première version
En une demi-heure, pour de petites pièces c'est largement suffisant pour les 3 bains. pour des vis, deux/trois minutes par bain, c'est déjà trop, le zinc s'agglomère en paquets.
Pour des pièces plus importantes, il faut allonger les passes
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Re: AV92, première version
En tout cas ça ne colle pas du sur un aimant et ça s'est désintégré totalement dans l'acide
- yvesb10
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Re: AV92, première version
C'est bien.
Tu l'as eu chez le roi merlu ?
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Re: AV92, première version
Bicarbonatage, et frotte frotte des moyeux
Je nettoie, frotte, polis les rayons, ils sont tous rattrapables, mais c'est long... !
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Re: AV92, première version
Bon boulotpour faire ton bicarbonnatage, tu as une cabine ?
AV48 1965, AV92N 1971, 50VS 1972, 51V 1978, 51 Club Jazz 1991, 51 Hard Rock 2002
Honda CB 750 Seven Fifty 1993
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Re: AV92, première version
Merci, non pas de cabine, a l'air libre !!
viewtopic.php?f=12&t=39411
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Re: AV92, première version
Bien ton tuto, après la bicarbonation, pour faire briller l'alu tu le polis ensuite ?
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Re: AV92, première version
Je le passe ensuite au 000, puis je le "polis" avec une pâte polish assez révolutionnaire, PEEK, dit aussi polish polonais.
Le l'utilise sur les peintures, chromes, jusque là je ne l'avais pas testé sur de l'alu, c'est bluffant !!
Le Neiman y est passé aussi, on dirait un neuf !!
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Re: AV92, première version
Aujourd’hui, un temps de chien, les gayots d’avril battent en plein. -4°C cette nuit, encore -2°C de prévu la nuit prochaine, pas sur qu’on voit des fruits sur les arbres en pleine floraison…
Je bricole ça et là, et je remonte les moyeux, en attendant de rayonner.
Roulement, entretoise, roulement, couvercle, axe, écrou, flasque, et écrous, tout va bien.
Je présente le bébé à maman, et cela va impeccable, plus qu’à rayonner !
Pareil pour le moyeu avant, je remonte tout, et le présente à la fourche, impeccable ! Content !
Puis je me dis, bon, je vais remonter le capteur de compteur, ce sera ça de fait !
je prépare les pièces, rondelle, écrou, puis je regarde le moyeu encore sur la fourche, et je me dis: Mais bon sang (c’est la version tous public), ça va jamais passer, y’a pas la place !!!
Effectivement, y’aura pas la place… Je regarde sur les autres moyeux de 92/93/94 que j’ai, pareil.
Je regarde sur ma 92 corail, pareil, et en plus le capteur y est présent…
Puis je me rappelle avoir vu deux moyeux dans la doc… et je me disais, bon c’est comme pour les autres mobs, ils ont plusieurs fournisseurs, Prior, Idéal,… Donc ils détaillent chacun d’entre eux.
Et bien que nenni !!
Le premier est un prior, le second aussi…?
En regardant mieux, le premier est un 80, le second un 100…
Mais pourquoi ?
Et là le tilt dans ma tête ! Quelle truffe (toujours version tous public, faut pas déconner...)
Noooon? Il y aurait deux largeur de fourche ? Et c’est là que le terme Fourche large ou renforcée prend tout son sens, effectivement, la fourche en place est bien une étroite !!
Donc moyeu étroit, pas large.
Je fouille dans mon stock, et je dégote un moyeu de 80 classique de 68, je compare avec la doc, zut, c’est un collerette étroite et non large…
Je fouille un peu plus, et je tombe sur un 100 de 88. Puis sur un 80 à collerette large. Cool !
Après comparaison, le diamètre des deux moyeux est identique.
Ils sont équipés de capteur, donc on va essayer: Impeccable !
Donc, soit je mets le 80 qui a été bicarbonaté, et qui n’a plus qu’à être retapé niveau roulement, et être poli, et je garde le look d'origine, soit le moyeu de 100 qui assurera le même freinage, mais sur lequel je devrais changer les garnitures (je ne sais pas si j’en ai), et qui devra être bicarbonaté en plus de la réfection et le look diffère un peu…
A votre avis ?
Je bricole ça et là, et je remonte les moyeux, en attendant de rayonner.
Roulement, entretoise, roulement, couvercle, axe, écrou, flasque, et écrous, tout va bien.
Je présente le bébé à maman, et cela va impeccable, plus qu’à rayonner !
Pareil pour le moyeu avant, je remonte tout, et le présente à la fourche, impeccable ! Content !
Puis je me dis, bon, je vais remonter le capteur de compteur, ce sera ça de fait !
je prépare les pièces, rondelle, écrou, puis je regarde le moyeu encore sur la fourche, et je me dis: Mais bon sang (c’est la version tous public), ça va jamais passer, y’a pas la place !!!
Effectivement, y’aura pas la place… Je regarde sur les autres moyeux de 92/93/94 que j’ai, pareil.
Je regarde sur ma 92 corail, pareil, et en plus le capteur y est présent…
Puis je me rappelle avoir vu deux moyeux dans la doc… et je me disais, bon c’est comme pour les autres mobs, ils ont plusieurs fournisseurs, Prior, Idéal,… Donc ils détaillent chacun d’entre eux.
Et bien que nenni !!
Le premier est un prior, le second aussi…?
En regardant mieux, le premier est un 80, le second un 100…
Mais pourquoi ?
Et là le tilt dans ma tête ! Quelle truffe (toujours version tous public, faut pas déconner...)
Noooon? Il y aurait deux largeur de fourche ? Et c’est là que le terme Fourche large ou renforcée prend tout son sens, effectivement, la fourche en place est bien une étroite !!
Donc moyeu étroit, pas large.
Je fouille dans mon stock, et je dégote un moyeu de 80 classique de 68, je compare avec la doc, zut, c’est un collerette étroite et non large…
Je fouille un peu plus, et je tombe sur un 100 de 88. Puis sur un 80 à collerette large. Cool !
Après comparaison, le diamètre des deux moyeux est identique.
Ils sont équipés de capteur, donc on va essayer: Impeccable !
Donc, soit je mets le 80 qui a été bicarbonaté, et qui n’a plus qu’à être retapé niveau roulement, et être poli, et je garde le look d'origine, soit le moyeu de 100 qui assurera le même freinage, mais sur lequel je devrais changer les garnitures (je ne sais pas si j’en ai), et qui devra être bicarbonaté en plus de la réfection et le look diffère un peu…
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