PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité
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PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité
Voilà, le titre est suffisamment explicite. (encore une à la ... ! ). En tous les cas, ça me plairait bien : une fois pigé, il ne reste plus qu'à positionner la came... !
Bref, reste à savoir si ceci est réellement faisable.
La seule zone appropriée (accessibilité, densité de matière du carter, proximité immédiate du vilebrequin) serait d'attraper le contre-poids droit du vilebrequin, mais on risque de tomber dans le plan de joint carter central/carter droit (personnellement, j'en ferais encore bien mon affaire...). A moins qu'il il ait assez de matière sur un des deux carters sans être trop près d'un des bords du contre-poids. Sur celui de gauche, on serait juste derrière le tube du cadre, pas glop... L'idéal serait d'étudier ça moteur ouvert. Il faut que j'opère le mien pour aller trifouiller ce "rogntudjû" de cliquet de kick, mais comme la bête craque sur deux mètres de poussette à chaud comme à froid, pas envie pour l'instant. Il fait beau, alors je balade mes boilles à lait et mon sac de foin...
« J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une seule chose à faire : la réaliser ! » (Pierre-Georges LATECOERE 1883-1943)
Bref, reste à savoir si ceci est réellement faisable.
La seule zone appropriée (accessibilité, densité de matière du carter, proximité immédiate du vilebrequin) serait d'attraper le contre-poids droit du vilebrequin, mais on risque de tomber dans le plan de joint carter central/carter droit (personnellement, j'en ferais encore bien mon affaire...). A moins qu'il il ait assez de matière sur un des deux carters sans être trop près d'un des bords du contre-poids. Sur celui de gauche, on serait juste derrière le tube du cadre, pas glop... L'idéal serait d'étudier ça moteur ouvert. Il faut que j'opère le mien pour aller trifouiller ce "rogntudjû" de cliquet de kick, mais comme la bête craque sur deux mètres de poussette à chaud comme à froid, pas envie pour l'instant. Il fait beau, alors je balade mes boilles à lait et mon sac de foin...
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Re: PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité
En faisant un trou dans le vilo, tu va créer un déséquilibre de celui ci, et donc des vibrations. Il va falloir l'équilibrer en perçant un ou d'autres trous à l'opposé! Le trou que l'on voit sur la masse de ton vilo sur ta photo est un trou d'équilibrage.
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Re: PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité
Dans la théorie Pierre, tu as parfaitement raison et c'était la première remarque parfaitement recevable que j'attendais de la part de quelqu'un de connaisseur. Le trou d'équilibrage que l'on voit sur la photo doit faire 10 ou 12 mm, si on le compare au diamètre de la soie du vilebrequin, il est de plus traversant et percé axialement sur un diamètre de rotation inférieur à celui du contre-poids lui-même. Soit dit en passant, je suis toujours étonné de voir des perçages d'équilibrages disposés de la sorte..., bref. Le mien sera de 5 mm de diamètre sur 5 mm de long maxi et percé radialement, cette disposition étant en principe le standard pour l'équilibrage des vilebrequins. Soit, je vais enlever 0.3g sur un diamètre de rotation d"environ 80 mm à la louche (je n'ai pas de vilo sous la main pour être précis...) sur une pièce tournant à 5000 tr/mm, bien. Quand on sait que beaucoup de ces moteurs tournent depuis des lustres sans segment de jupe pour gagner en poids et en frottements... , il y a longtemps que l'équilibrage ne fait plus le taf correctement ! Sans me faire l'avocat du diable, mon trou de 5x5 risque de passer pour un p'tit joueur, non ?
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Re: PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité
L'idée me paraît très bonne, voire excellente, faut juste pas se louper.
Je ne pense pas qu'il faille percer profond le vilo, vu que c'est juste pour le maintenir en position pour le calage, 1 ou 2mm vont suffire (donc quelques mg de ferraille à enlever), aucun risque de le déséquilibrer.
On pourrait même l'appliquer aux Z, ton procédé permettrait (du moins pour ma pomme) de ne plus dire de gros mots lors du calage de ces $£¤µ%§ de Moteurs de Z. En rajoutant un autre trou, faire en plus la même chose au niveau du volant, avec une vis en haut du carter d'allumage.
Mais je laisse les vrais spécialistes juger de cette dernière modif.
Je ne pense pas qu'il faille percer profond le vilo, vu que c'est juste pour le maintenir en position pour le calage, 1 ou 2mm vont suffire (donc quelques mg de ferraille à enlever), aucun risque de le déséquilibrer.
On pourrait même l'appliquer aux Z, ton procédé permettrait (du moins pour ma pomme) de ne plus dire de gros mots lors du calage de ces $£¤µ%§ de Moteurs de Z. En rajoutant un autre trou, faire en plus la même chose au niveau du volant, avec une vis en haut du carter d'allumage.
Mais je laisse les vrais spécialistes juger de cette dernière modif.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité
Fluky a écrit : ↑24 févr. 2021, 07:08 L'idée me paraît très bonne, voire excellente, 'faut p'tetre pas pousser à ce point... faut juste pas se louper. ça c'est sûr, mais il me semble qu'il n'y a pas de gros risques.
Je ne pense pas qu'il faille percer profond le vilo, vu que c'est juste pour le maintenir en position pour le calage, 1 ou 2mm vont suffire (donc quelques mg de ferraille à enlever), aucun risque de le déséquilibrer. Effectivement, mais mes 5 mm de profondeur permettraient de tenir un peu la pige de façon à ce qu'elle ne se couche pas et n'abime pas le trou dans l'alu.
On pourrait même l'appliquer aux Z, (oui, et certainement à d'autres suivant la possibilité) ton procédé permettrait (du moins pour ma pomme) de ne plus dire de gros mots lors du calage de ces $£¤µ%§ de Moteurs de Z. Rhôôôôô, tu es comme ça Fluky, on n'entend rien dans tes vidéos ! En rajoutant un autre trou, faire en plus la même chose au niveau du volant, avec une vis en haut du carter d'allumage. Pourquoi-pas ? Là je ne sais pas, je n'ai jamais travaillé sur un "Z".
Mais je laisse les vrais spécialistes juger de cette dernière modif. Alors là, il va falloir attendre l'avis des collègues, je ne me considère pas comme tel. Je m'attendais plutôt à avoir des remarques du genre : "quoi, percer un bloc de nos anciennes, sacrilège ! Et le l’aurais parfaitement compris...
- larosaie
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Re: PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité
Bonjour,
Je viens de lire ce post, mais est il possible, à la place de percer un trou dans la masse du vilebrequin, de percer un trou dans le carter afin d'avoir la masse qui vient en butée sur pige vissée dans le carter, ceci évite le perçage de la masse et du coup pas de variation d'équilibrage.
Je viens de lire ce post, mais est il possible, à la place de percer un trou dans la masse du vilebrequin, de percer un trou dans le carter afin d'avoir la masse qui vient en butée sur pige vissée dans le carter, ceci évite le perçage de la masse et du coup pas de variation d'équilibrage.
Paul
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Re: PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité
Bonjour Paul,
Je comprends, mais en butée avec quoi, le décrochement du contre-poids ? Je doute qu'il soit régulièrement placé par construction et ça oblige à être très précis sur le perçage du carter en admettant que ce zone soit encore accessible vis à vis des carters J'avais aussi pensé à un simple repère sur le contre-poids du vilo en regard du trou du carter, puis une vis de pression ou mieux, de pointage sur le contre-poids légèrement pointé au foret pour son immobilisation. Mais je crains qu'un serrage suffisant mette à rude épreuve le filetage dans le carter alu, encore que, ce serait peut-être acceptable. Je vois que l'idée fait son chemin, on finira bien par y arriver... !
Je comprends, mais en butée avec quoi, le décrochement du contre-poids ? Je doute qu'il soit régulièrement placé par construction et ça oblige à être très précis sur le perçage du carter en admettant que ce zone soit encore accessible vis à vis des carters J'avais aussi pensé à un simple repère sur le contre-poids du vilo en regard du trou du carter, puis une vis de pression ou mieux, de pointage sur le contre-poids légèrement pointé au foret pour son immobilisation. Mais je crains qu'un serrage suffisant mette à rude épreuve le filetage dans le carter alu, encore que, ce serait peut-être acceptable. Je vois que l'idée fait son chemin, on finira bien par y arriver... !
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Re: PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité
Ton idée c'est celle qui est appliquée sur les moteurs de traction et ça marche très bien. Au passage, il est recommandé d'attacher la pige sur un porte-clés avec la clé de contact ou d'utiliser une pige en plastique car nombreux sont ceux qui ont démarré en oubliant d'enlever la pige qui se tord, bloque tout et impose le démontage du moteur, quand on démarre au kick, la clé de contact on s'en fout un peu
Mise à part cette mise en garde ça fonctionne très bien. J'en connais même un qui a bricolé un capteur à réluctance variable qui se loge dans le trou du carter pour détecter le trou dans le volant, mais c'est un fou qui ne roule que des vieilles Tobec faites pour rouler
Mise à part cette mise en garde ça fonctionne très bien. J'en connais même un qui a bricolé un capteur à réluctance variable qui se loge dans le trou du carter pour détecter le trou dans le volant, mais c'est un fou qui ne roule que des vieilles Tobec faites pour rouler
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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- larosaie
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Re: PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité
Re,
Ce méthode avec pige est utilisée sur les moteurs 1,5 DCI RENAULT pour le calage du vilebrequin lors du remplacement de la courroie de distribution.
Ce méthode avec pige est utilisée sur les moteurs 1,5 DCI RENAULT pour le calage du vilebrequin lors du remplacement de la courroie de distribution.
Paul
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Re: PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité
..., Peugeot 404...,entre autres...
Alors ce serait une déformation professionnelle ?
Alors ce serait une déformation professionnelle ?
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Re: PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité
Alors comme ça :
Ça me parait effectivement mieux. Pas besoin de serrer comme un canut pour immobiliser le vilebrequin. Vous avez raison, à vouloir trop bien faire, j'y ai peut-être été un point fort avec la perceuse... Reste à savoir où l'on va percer pour cette "rogntudjû" de vis...
Ça me parait effectivement mieux. Pas besoin de serrer comme un canut pour immobiliser le vilebrequin. Vous avez raison, à vouloir trop bien faire, j'y ai peut-être été un point fort avec la perceuse... Reste à savoir où l'on va percer pour cette "rogntudjû" de vis...
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Re: PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité
Sinon tu as cette pige ou jauge de calage sur lbc et tu perces rien. 2 moteurs que je regle avec ....et no problem
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- Screenshot_20210224-204549_Leboncoin.jpg (77.85 Kio) Vu 2511 fois
Re: PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité
C'est bien tentant cette pige
Re: PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité
Une plaque de polycarbonate ...
4 alésages pour les 4 goujons de cylindre
8 écrous de 12mm comme entretoises (empilage de deux)
Trois alésages : un pour le canon du comparateur du piston et deux pour chacune des soupapes ... même il faut choisir son camp: on ne peut caler que sur une des soupape (adm) et, au pire, contrôler l'autre (les deux cames étant solidaires l'une de l'autre)
Un quatrième optionnel permettant de monter une vis et écrou pour repérage du PMH avec la méthode en butée (la meilleure méthode plus précise que celle par lecture du comparateur du fait du jeu angulaire)
Un disque imprimé et collé sur une plaque plastique
Un repère réalisé en tige filetée
Mon truc ne coute rien sinon un peu de matériaux (rappel : plaque de polycarbonate était un cadre photo acheté chez CASA)
Le petit comparateur est un OTMT très basique (20 euro)
Le gros est une merveille mais je l'ai récupéré au boulot
Ce matériel permet de règler la distribution et le point d'allumage.
Le réglage peut se faire sur le moteur en place : il suffit d'enlever le réservoir et de déculasser : la barre de cadre ne gène pas
4 alésages pour les 4 goujons de cylindre
8 écrous de 12mm comme entretoises (empilage de deux)
Trois alésages : un pour le canon du comparateur du piston et deux pour chacune des soupapes ... même il faut choisir son camp: on ne peut caler que sur une des soupape (adm) et, au pire, contrôler l'autre (les deux cames étant solidaires l'une de l'autre)
Un quatrième optionnel permettant de monter une vis et écrou pour repérage du PMH avec la méthode en butée (la meilleure méthode plus précise que celle par lecture du comparateur du fait du jeu angulaire)
Un disque imprimé et collé sur une plaque plastique
Un repère réalisé en tige filetée
Mon truc ne coute rien sinon un peu de matériaux (rappel : plaque de polycarbonate était un cadre photo acheté chez CASA)
Le petit comparateur est un OTMT très basique (20 euro)
Le gros est une merveille mais je l'ai récupéré au boulot
Ce matériel permet de règler la distribution et le point d'allumage.
Le réglage peut se faire sur le moteur en place : il suffit d'enlever le réservoir et de déculasser : la barre de cadre ne gène pas
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
- glutch2000
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Re: PIGE MOTEUR D45 POUR CALAGE ALLUMAGE: étude de faisabilité
Dans une vieille bougie ...
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