AV 42s - Remise en route
Posté : 07 juin 2021, 11:10
Bonjour
Après de longues années de stockage plus ou moins bon, je me décide à m'occuper de ma fidèle Motoconfort AU-42S de 1966 (suivant numéro de série).
C'est une petite machine que j'avais acheté en 1989 à Emmaüs pour aller au lycée, bien pratique avec son porte bagage avant (d'origine) pour y accrocher mon cartable.
(désolé pour le bazar derrière, mais c'est en rangeant tt ça que j'ai redécouvert ma mob)
Après inspection rapide, le bilan n'est pas trop mal :
- Quelques points de rouille sur les zones peintes en gris métallisé mais ça reste encore acceptable (enfin, on verra plus tard)
- Les chromes (guidon, pédalier, moteur...) sont en bon état car j'avais barbouillé tt ca de graisse lorsque j'avais arrêté de m'en servir au milieu des années 1990 et ils ont bien supporté le stockage Finistérien.
- Réservoir sale mais ok
Les points négatifs sont les suivants:
- Moteur bloqué (vilo HS)
- jantes HS (voilées, tordues et rouillées)
- pneus HS aussi. Ils l'étaient déjà en 1990 mais j'étais moins pointilleux à cette époque et ils ont encore vieilli depuis...
+ quelques babioles comme les poignées et le cabochon de feu arrière à remplacer.
J'ai commencé le démontage/nettoyage et essayerais de partager un peu les évolution du projet de remise en route.
L'idée n'est pas de la restaurer, pour limiter les couts mais aussi parce que je l'ai eu comme ça et ai pas mal de souvenirs avec.
La base est assez courante mais je n'ai jamais vu d'autre modèle comme celui-ci avec un porte bagage à l'avant. Il semble d'origine car le garde boue n'est pas percé et il n'y a pas d'autres fixations pour le phare ailleurs.
A part les pédales, je pense, elle est 100% d'origine et complète!
Etape N°1 : la carte grise ! Fait en une semaine via l'ANTS et grâce aussi à ce forum ou j'ai pu trouver la ficher de mines. Mais vu que j'ai dû l'assurer pour avoir le sésame, alors je m'y mets !
Quelques petites photos de la bestiole en mode sortie de grange :
Après de longues années de stockage plus ou moins bon, je me décide à m'occuper de ma fidèle Motoconfort AU-42S de 1966 (suivant numéro de série).
C'est une petite machine que j'avais acheté en 1989 à Emmaüs pour aller au lycée, bien pratique avec son porte bagage avant (d'origine) pour y accrocher mon cartable.
(désolé pour le bazar derrière, mais c'est en rangeant tt ça que j'ai redécouvert ma mob)
Après inspection rapide, le bilan n'est pas trop mal :
- Quelques points de rouille sur les zones peintes en gris métallisé mais ça reste encore acceptable (enfin, on verra plus tard)
- Les chromes (guidon, pédalier, moteur...) sont en bon état car j'avais barbouillé tt ca de graisse lorsque j'avais arrêté de m'en servir au milieu des années 1990 et ils ont bien supporté le stockage Finistérien.
- Réservoir sale mais ok
Les points négatifs sont les suivants:
- Moteur bloqué (vilo HS)
- jantes HS (voilées, tordues et rouillées)
- pneus HS aussi. Ils l'étaient déjà en 1990 mais j'étais moins pointilleux à cette époque et ils ont encore vieilli depuis...
+ quelques babioles comme les poignées et le cabochon de feu arrière à remplacer.
J'ai commencé le démontage/nettoyage et essayerais de partager un peu les évolution du projet de remise en route.
L'idée n'est pas de la restaurer, pour limiter les couts mais aussi parce que je l'ai eu comme ça et ai pas mal de souvenirs avec.
La base est assez courante mais je n'ai jamais vu d'autre modèle comme celui-ci avec un porte bagage à l'avant. Il semble d'origine car le garde boue n'est pas percé et il n'y a pas d'autres fixations pour le phare ailleurs.
A part les pédales, je pense, elle est 100% d'origine et complète!
Etape N°1 : la carte grise ! Fait en une semaine via l'ANTS et grâce aussi à ce forum ou j'ai pu trouver la ficher de mines. Mais vu que j'ai dû l'assurer pour avoir le sésame, alors je m'y mets !
Quelques petites photos de la bestiole en mode sortie de grange :