[U54C] Problème plein gaz suite réfection carbu

groumi
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 27 mars 2011, 17:00
Localisation : Chanteraine (55500)
Contact :

[U54C] Problème plein gaz suite réfection carbu

Message par groumi »

Bonjour à tous,

J'ai une énigme à vous soumettre.

Suite à de problèmes de ralenti instable depuis que j'ai ma moto (8 ans), j'ai décidé de changer le boisseau de mon carbu qui était complètement ovalisé, ainsi que l'aiguille du flotteur qui n'était plus étanche. Le carburateur est un AMAC 943/065/R3.

Le ralenti est maintenant im-pec-cable.

Seulement voilà, j'ai des gros trous quand j'ouvre les gaz à fond (et un peu avant), et ce, seulement dans les tours. Et je bute.

J'ai vérifié:
- avance à l'allumage: à 1mm près, c'est bon
- écartement des vis platinées: 0,4mm
- changement du condensateur par un de chez AJC Shop
- Changement de la bougie par une NGK B7HS-10 avec écartement de l'électrode réglé à 0,4mm
- Réglage du jeu aux culbu: 0,1 admission, 0,15 échappement
- Carbu monté et démonté une bonne dizaine de fois, il est ni-ckel en termes de propreté.
- Gicleur principal de 70, j'ai vérifié le diamètre avec un forêt de 0,7 qui fait en fait 0,69, il rentre absolument sans jeu.
- Réglage de l'aiguille du boisseau au cran du milieu comme préconisé
- Arrivée d'essence sans souci
- Richesse à un peu moins de 2 tours
- Plein au SP98 avec additif

Une chose à noter, avant, pour faire caler le moteur, je penchais ma moto sur la gauche, je faisais donc baisser le niveau dans le puits. Maintenant il faut que je la penche à droite, en faisant augmenter le niveau dans le puits.
Il faut aussi préciser que la moto consomme pas mal d'huile, je ne peux donc pas vraiment contrôler la couleur de la bougie vu qu'elle est noire. La compression est cependant très bonne, et je n'avais pas de problème juste avant de changer mes pièces.

Qu'est-ce qu'il me reste à vérifier? Je n'ai plus aucune idée, hormis éventuellement un problème d'allumage. J'envisage une conversion avec bobine BT interne et HT externe comme présenté par Fluky dans un autre poste.

D'avance merci pour vos idées ou pistes de réflexion!
Modifié en dernier par groumi le 09 août 2021, 18:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: [U54C] Problème plein gaz suite réfection carbu

Message par Fluky »

Je verrais plutôt un niveau de cuve trop bas
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
groumi
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 27 mars 2011, 17:00
Localisation : Chanteraine (55500)
Contact :

Re: [U54C] Problème plein gaz suite réfection carbu

Message par groumi »

La distance entre la pointe de l'aiguille et le haut du flotteur est de
- 14,9mm pour la nouvelle aiguille (un seul cran)
- sur l'ancienne aiguille (3 crans), issue d'un carbu Gürtner d'après ce que m'avait dit M. Benech (Carburologue82):
- 1er cran: 17,9
- 2e cran: 16,8
- 3e cran: 15,8
Je pense me souvenir que l'ancien réglage était le 2e cran.

Je viens de faire un essai avec chacune des 4 possiblités: aucune différence. Dès que j'ouvre en grand, des trous à l'accéleration.
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: [U54C] Problème plein gaz suite réfection carbu

Message par Yuri »

J'ai eu des symptômes équivalents. La segmentation était dans les choux. Depuis c'est bien mieux. Je dois peaufiner avec les prochains essais routiers.
Quand au carbu, le cornet sport plutôt qu'un filtre plat apportait trop d'air. Remise en place du filtre plat et encore mieux
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
groumi
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 27 mars 2011, 17:00
Localisation : Chanteraine (55500)
Contact :

Re: [U54C] Problème plein gaz suite réfection carbu

Message par groumi »

J'espère alors que je n'aurais pas de dégâts si jamais les segments sont cassés car je suis déjà à la cote maximale de réparation du cylindre...

Pourtant l'ensemble segmentation/cylindre/piston a moins de 3000km (piston/segments Chambrier et réalésage chez Pensier) et les symptômes ne sont apparus qu'après la réfection du carbu. Ca serait vraiment pas de bol!

Quand ma segmentation avait cassé, j'avais une perte de puissance, mais pas de trous nets à l'accélération comme j'ai actuellement. Et accessoirement, plus aucune compression.

J'essaierai de déculasser ce weekend si j'ai le temps, de toute façon c'est la seule chose que je n'ai pas encore vérifiée.

Dans l'intervalle, je prends toutes les bonnes idées! :wink:
domino
Visiteur assidu
Messages : 1450
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: [U54C] Problème plein gaz suite réfection carbu

Message par domino »

Je vérifierais la coupe du boisseau.
Est ce que tu as monté un boisseau ayant la même coupe que l'origine ?
Le n° gravé te donne la hauteur de la coupe en 1/16": un 6 te donne 9.6mm, un 8 = 12.8mm, etc..
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
groumi
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 27 mars 2011, 17:00
Localisation : Chanteraine (55500)
Contact :

Re: [U54C] Problème plein gaz suite réfection carbu

Message par groumi »

Oui, c'est exactement le même, noté 5E.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: [U54C] Problème plein gaz suite réfection carbu

Message par Henri 4 »

Je note un détail au passage : tu dis que tu as 3000 km avec un piston neuf de Chambrier plus réalésage chez un pro et tu as une belle conso d'huile. Pour ma part, j'avais une conso d'huile un peu importante, j'ai mis un piston neuf de chambrier avec réalésage chez un pro et ma conso d'huile a été multipliée par au moins trois même après un rodage de 1200 km !!!!! Le changement des racleurs par des racleurs de THN n'y a rien fait.
Sinon pour ton problème, même avec une bougie grasse tu devrais faire un "arrêt/coupé" pour vois sa couleur : tu roules pendant au moins UN km stabilisé à forte ouverture des gaz, et tu arrêtes le moteur le plus vite possible pour regarder la couler de la bougie. Pour moi, si le pb est apparu après réfection du carbu et rien d'autre, la cause ne peut venir que de la richesse.
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
groumi
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 27 mars 2011, 17:00
Localisation : Chanteraine (55500)
Contact :

Re: [U54C] Problème plein gaz suite réfection carbu

Message par groumi »

Chez moi la consommation d'huile a "un peu" baissé, mais rien de significatif. Mais au moins j'ai retrouvé toute ma compression.

Depuis l'apparition du problème je n'ai changé que le boisseau / aiguille et la bougie. Mais j'ai depuis essayé plusieurs bougies sans changement.

Je vais essayer le diagnostic avec la bougie, je posterai les photos pour avoir votre avis.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: [U54C] Problème plein gaz suite réfection carbu

Message par Henri 4 »

Je ne comprends pas :
- tu as eu le problème et ensuite tu as changé aiguille, boisseau et bougie,
ou
- ça marchait bien puis tu as changé aiguille boisseau et bougie et ensuite tu as eu le problème. (ce que j'avais compris lors de ton premier post)
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
groumi
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 27 mars 2011, 17:00
Localisation : Chanteraine (55500)
Contact :

Re: [U54C] Problème plein gaz suite réfection carbu

Message par groumi »

J'avais des problèmes de ralenti instable (depuis l'achat), à cause d'un boisseau usé, et le carbu pissait un peu en permanence.

Je me suis mal exprimé dans mon poste précédent.

J'ai retrouvé l'ancien boisseau dans la poubelle, je ferai un essai avec les anciennes pièces. Si le problème persiste, on pourra exclure le carbu.
groumi
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 27 mars 2011, 17:00
Localisation : Chanteraine (55500)
Contact :

Re: [U54C] Problème plein gaz suite réfection carbu

Message par groumi »

Bonjour à tous,

Toujours avec mon problème, je décide de reprendre les recherches.
Tout à l'heure je relance la moto, je fais 2km, toujours ce problème de coupures / pétarades à "haut" régime + beaucoup de gaz.
Tout va "bien".

Je décide de refaire tout l'allumage avec une bobine externe (Novi 125440) afin d'avoir une belle étincelle au cas où.

Je change la bobine HT interne par une BT, et monte tout selon ce schéma:
Image

Ca démarre très bien, l'étincelle est très franche au ralenti. J'ai qq petites étincelles au ralenti aux vis platinées, qui disparaissent si j' "accélère".

Mais voilà: plus moyen de monter en régime. Rien, rien rien. Ca pète comme si j'avais le starter. Ca refoule même de la fumée par le carbu.

Voir la vidéo du problème

À savoir:
- ma moto a toujours consommé beaucoup d'huile, mais elle a une très bonne compression (cylindre refait chez Pensier)
- le boisseau et les aiguilles du carbu sont neufs.
- le condo est neuf (fluky)
- j'ai "grillé" plusieurs bougies (NGK B7HS ou Champion) avant de changer l'allumage: avec ces bougies plus moyen d'avoir une explosion; au bout de qq kilometres, je reste au ralenti, la moto cale, puis plus rien.

Je suis per-du, je ne sais plus où chercher.

D'avance merci pour votre aide / suggestions.
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: [U54C] Problème plein gaz suite réfection carbu

Message par Henri 4 »

Est-ce que ton nouveau boisseau a bien la même hauteur de coupe que l'ancien ? (la coupe c'est le biseau côté entrée d'air)
PS : Je ne comprends pas le sens de ta phrase : "coupures / pétarades à "haut" régime + beaucoup de gaz" Tout va "bien". Est-ce que ça veut dire que quand tu mets d'avantage de gaz tout va bien ?
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
groumi
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 27 mars 2011, 17:00
Localisation : Chanteraine (55500)
Contact :

Re: [U54C] Problème plein gaz suite réfection carbu

Message par groumi »

Le boisseau a bien une coupe identique à l'ancien.

Quand je dis que ça va "bien" c'est que ça roule, mal, mais ça roule. Mon problème avant le changement de l'allumage n'arrivait que à haut régime et quand j'accélère en grand.

J'ai remarqué qq petites étincelles au niveau des vis platinées au ralenti (après la réfection de l'allumage), je n'ai pas regardé avant.

Avant le changement boisseau + aiguilles

Après changement de boisseau + aiguilles

Après réfection carbu + allumage bobine extérieure
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: [U54C] Problème plein gaz suite réfection carbu

Message par Fluky »

L'essence date de quand ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre