Motobécane Cady M3 PRT
Re: Motobécane Cady M3 PRT
Il y a quand même peu de chances pour que la bobine d'éclairage ou le VM aient été remplacés par les mauvais modèles sur une mob récupérée toute d'origine...
Pour ma part, ampoule Philips d'époque claquée au bout de quelques centaines de km (+ sa vie passée, inconnue), et ensuite ampoules neuves sans marque qui claquent à la chaîne en moins d'1km à chaque fois : ça veut quand même dire quelque chose.
Les ampoules 6v chinoises neuves sont certainement conçues pour des lampes à piles, pas pour des mobs. (Tension crête bien plus élevée et tension efficace rarement limitée à 6v dans les descentes...)
Elles doivent avoir un filament plus court et plus fin. Température plus élevée, meilleure luminance, meilleur rendement, mais plus sensible aux surtensions.
Bref, vive les zener
Pour ma part, ampoule Philips d'époque claquée au bout de quelques centaines de km (+ sa vie passée, inconnue), et ensuite ampoules neuves sans marque qui claquent à la chaîne en moins d'1km à chaque fois : ça veut quand même dire quelque chose.
Les ampoules 6v chinoises neuves sont certainement conçues pour des lampes à piles, pas pour des mobs. (Tension crête bien plus élevée et tension efficace rarement limitée à 6v dans les descentes...)
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- larosaie
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Re: Motobécane Cady M3 PRT
Bonjour,
Je ne sais pas si les ampoules basse tension sont identiques, mais je me rappelle que dans la marine il existait des ampoules dites renforcées qui tenaient les vibrations lorsque le navire "battait" en arrière. Sinon après chaque manœuvre il fallait passer un carton d'ampoules pour remplacer celles qui étaient grillées.
Qu'as tu comme régulateur 6Volts?
Je ne sais pas si les ampoules basse tension sont identiques, mais je me rappelle que dans la marine il existait des ampoules dites renforcées qui tenaient les vibrations lorsque le navire "battait" en arrière. Sinon après chaque manœuvre il fallait passer un carton d'ampoules pour remplacer celles qui étaient grillées.
Qu'as tu comme régulateur 6Volts?
Paul
Re: Motobécane Cady M3 PRT
Pour l'instant je ne l'ai pas encore recu, j'ai commandé celui de motorkit (conseillé par Fluky sur un autre topic).
Voici la tête des ampoules après démontage :
Et après recherche sur le net sur la provenance du feu qui était monté (un cibié), il s'avère que c'est effectivement un feu de vélo, donc prévu pour des ampoules 1.8 W.
Voici celui qui va le remplacer, un Manducher, qui va très bien sur mon garde boue :
Je devrais recevoir mon ampoule 12 V 6 W pour pouvoir tester la semaine prochaine.
Voici la tête des ampoules après démontage :
Et après recherche sur le net sur la provenance du feu qui était monté (un cibié), il s'avère que c'est effectivement un feu de vélo, donc prévu pour des ampoules 1.8 W.
Voici celui qui va le remplacer, un Manducher, qui va très bien sur mon garde boue :
Je devrais recevoir mon ampoule 12 V 6 W pour pouvoir tester la semaine prochaine.
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Re: Motobécane Cady M3 PRT
J'ai roulé un peu de nuit cette semaine, et je viens de vérifier mes lampes. Voici la tête de mon ampoule 6V 6W à l'avant après seulement 2 trajets de 5 km phares allumés (à gauche) comparé à une neuve :
L'ampoule arrière en 12V est comme neuve. Pour rappel :
- Ampoule 6V 6W à l'avant
- Ampoule 12V 6W à l'arrière
Ce n'est pas concluant, on voit que le bulbe est noirci et elle finira par claquer.
L'ampoule arrière en 12V est comme neuve. Pour rappel :
- Ampoule 6V 6W à l'avant
- Ampoule 12V 6W à l'arrière
Ce n'est pas concluant, on voit que le bulbe est noirci et elle finira par claquer.
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Re: Motobécane Cady M3 PRT
Essaye le 12/6 à l'avant et du 12/4 à l'arrière.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Motobécane Cady M3 PRT
Je n'en ai pas pour l'avant en E10 12V.
Là je vais plutôt essayer de monter le régulateur de tension 6V que j'ai déjà, et toutes les ampoules 6V que j'ai déjà aussi.
Normalement ça devrait résoudre le problème non?
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Re: Motobécane Cady M3 PRT
Oui
Mais tu peux laisser une ampoule 12V à l'arrière. Il faut que le feu AR ait moins de risque de griller que le feu AV (premièrement parce qu'à l'arrière on ne s'en rend pas compte tout de suite ; deuxièmement car, à choisir, il vaut mieux être vu que voir)
Mais tu peux laisser une ampoule 12V à l'arrière. Il faut que le feu AR ait moins de risque de griller que le feu AV (premièrement parce qu'à l'arrière on ne s'en rend pas compte tout de suite ; deuxièmement car, à choisir, il vaut mieux être vu que voir)
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Re: Motobécane Cady M3 PRT
Bé si, l'ampoule AR que tu passes à l'avant...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Motobécane Cady M3 PRT
C'est pas les mêmes ampoules, à l'avant j'ai des E10, et à l'arrière c'est du BA15S.
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Re: Motobécane Cady M3 PRT
J'ai monté le régulateur de tension ce matin, tout est rentré dans le phare cool. Je viens de tester, ça fonctionne. J'espère que ça va résoudre mon problème.
Je n'ai pas pris de photo, mais c'est celui ci que j'ai monté :
https://www.racing-planet.fr/regulateur ... psQAvD_BwE
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Re: Motobécane Cady M3 PRT
Je suis satisfait du montage de régulateur de tension. Ça fonctionne impeccablement, et mes ampoules ne surchauffent plus.
J'ai pas mal roulé de nuit (tous les jours en fait), l'éclairage est parfait. C'est constant quelque soit le régime moteur, et ça c'est un vrai plus.
Je suis ravi de cette modif.
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Re: Motobécane Cady M3 PRT
Salut !
J'ai lancé une petite chaîne youtube pour parler un peu de mes véhicules et ma passion pour la mécanique. Voici la deuxième vidéo :
Soyez indulgent, je débute.
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Re: Motobécane Cady M3 PRT
Bravo, belle vidéo, humour compris!
Le ralenti est un peu haut sur ton Cady, sinon rien à redire.
Le ralenti est un peu haut sur ton Cady, sinon rien à redire.
Re: Motobécane Cady M3 PRT
Merci pour le compliment.
Oui le ralenti est trop haut tu as raison. J'ai trop triffouillé le câble des gaz quand je faisais les réglages au début, du coup il est abîmé. Je ne peux plus le régler correctement, il tire toujours sur le boisseau quoi que je fasse.
Je n'ai pas d'excuse en plus, car j'ai un câble tout neuf qui attend d'être monté.
Oui le ralenti est trop haut tu as raison. J'ai trop triffouillé le câble des gaz quand je faisais les réglages au début, du coup il est abîmé. Je ne peux plus le régler correctement, il tire toujours sur le boisseau quoi que je fasse.
Je n'ai pas d'excuse en plus, car j'ai un câble tout neuf qui attend d'être monté.
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