Motobécane Cady M3 PRT

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 486
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Encore un super conseil que je reçois de ce forum. Je vais vérifier ça cet après midi, merci à toi. :) :wink:
Ma chaine YouTube => CLIC
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 486
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

En attendant de démarrer ma mob', j'ai commencé les finitions. Il est temps de se mettre en règle, donc fabrication vite fait d'un support de plaque. Je dis vite fait, car celui ci je l'ai fabriqué à l'arrache avec un bout d'alu que j'avais sous la main. J'en ferai un autre plus tard :

Image

J'ai ensuite utilisé les fixations du garde boue, afin de ne pas faire d'autres trous. La plaque est plus petite, c'est volontaire. Franchement, la plaque moto sur une mob', c'était juste énorme donc...Le feu arrière à été refixé également :

Image

Pour continuer dans la mise en règle, un support d'assurance est placé, et un phare tout neuf est venu remplacer l'ancien qui était cassé suite à une chute que j'avais fait il y a une vingtaine d'années :

Image

Et un bonus, un petit tour de la mobylette dans son état quasi définitif en vidéo :



A+
Ma chaine YouTube => CLIC
Gaulois 87
Visiteur assidu
Messages : 204
Enregistré le : 24 déc. 2020, 11:37
Localisation : Limoges

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Gaulois 87 »

Chouette petit Cady et dans un super jus d'origine! j'ai exactement le même mais en vert printemps, malheureusement, les chromes sont un peu moins frais que sur le tiens du a un mauvais stockage en abri de jardin pendant un temps, il est désormais bien au sec maintenant !!! C'est également une mob de famille achetée neuve par mes parents en 1976, afin que ma mère qui était en train de passer son permis puisse se rendre à son premier boulot.comme toi,j ai la chance d'avoir tous les documents d'époque manuel d'utilisation etc... Elle fait partie des mes premières mobs,et pour cause elle était déjà dans la maison quand je suis né ! En tout cas,prends bien soin de la tienne elle le mérite les Cady font partie des mobs un peu délaissées des collectionneur du fait de leurs performances modestes, et encore qu'avec le moteur m3 à 2 paliers de vilebrequin (deuxième série des cady) comme sur la tienne ça s'en va quand même pas trop mal en sur le plat,après c'est sur qu'au moindre raidillon il faut sortir les mollets! c'était a l'époque une mob de ville surtout destinée à un public jeune en particulier aux filles car légère et maniable a+
Av33 a phare"américain",av32u,41vlc,Cady,av32s,av44,av89 a balancier,L92N en état neuf d'époque,av88 lcm,toconf'u57c,et quelque petarous des 50's et 60's!
cateralp
Modérateur
Messages : 5117
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par cateralp »

C'est très bien que certains délaissent les Cady , cela permet au vrais amateurs de la marque de les trouver pour des sommes raisonnables et de bien les remettre en état comme sur ce post .
C'est vrai que si on regarde les pubs ou catalogues d'époque avec le Cady Motobécane visait quand même bien un clientèle féminine .
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Nico76 »

J'ai exactement le même, c'est la bécane préférée de ma femme, légère maniable et elle tient largement la dragée haute à mes 50 ou autres bleues, c'est vraiment une chouette petite bécane.

IMG_20191119_163455.jpg
IMG_20191119_163455.jpg (112.81 Kio) Vu 1107 fois
15529.jpg
15529.jpg (100.52 Kio) Vu 1107 fois
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 486
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Merci pour vos messages sympas. :D

Il est vrai que c'est une mob' sympa. J'ai fait quelques dizaines de mètres hier en mode vélo pour tester les freins, et on sent déjà qu'elle est maniable et légère.

Il me tarde de la démarrer, je suis très impatient maintenant. :)
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2060
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Leon »

C'est la première fois que je vois des sacoches de Mobyx sur un Cady. Mais ça le fait plutôt pas mal. Bravo! =D>
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 486
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Salut !

Quelques nouvelles de ma Cady. Aujourd'hui j'ai reçu la dernière pièce, une bobine basse tension, et j'avais déjà reçu le condensateur de Fluky. J'ai monté tout ça aujourd'hui et la mobylette a démarré. Mais elle cale au bout de quelques instants.

J'ai vérifié :

- Le calage à l'allumage, et l'écartement des rupteurs : ras de ce côté.
- Il y a une belle étincelle à la bougie
- J'ai essayé de serrer ou de dessérer la vis de ralenti
- Le gicleur a été vérifié aussi, il n'est pas bouché

Je pense à un problème de carburation, mais je ne vois pas quoi. La mob est parfois bien, des fois elle réagit bien à la poignée de gaz, parfois non. Et de toutes façons, à chaque fois elle fini par caler.

Auriez vous des idées à proposer à tout hasard ?

J'ai également une autre question : savez vous s'il y a un joint sur le couvercle de boisseau (là où se fixent les câbles d'accélérateur et de starter)?
Ma chaine YouTube => CLIC
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 486
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Nouvelle info, elle tient le ralenti et accélere seulement si le starter est enclenché. J'ai pu rouler un peu, mais elle est ultra poussive (20 km/h au compteur).

Sur la béquille, si j'accélère sans starter, elle n'accelère pas, et poignée à fond le moteur cale instantanément.
Ma chaine YouTube => CLIC
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Pierre Turlan »

Ça ressemble à une prise d'air. Quid du joint de pipe et de l'emmanchement carbu sur pipe?
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 486
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Il a l'air bien. Le carbu force normalement à l'emmenchemant, et c'est correctement serré.

La prise d'air, oui j'y ai pensé aussi. C'est pour cela que je demandai s'il doit y avoir un joint sur le couvercle du boiseau et starter. Car moi je n'en ai pas sur le mien. :idea:
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par larosaie »

Bonjour,

Les joints au niveau de l'échappement et de l'admission sont corrects et bien serrés?
Il n'y a pas de joint sur le couvercle de starter et d'accélérateur de ce carburateur.
As tu bien nettoyé le carburateur? le diffuseur a un trou très fin sur ce type de carburateur AR1.
Ce diffuseur n'est pas vissé, il se dépose en chauffant légèrement le corps du carburateur et avec une chasse goupille du bon diamètre, par dessous en tapotant légèrement il s'en va. Bien repérer le sens du diffuseur avant démontage, le méplat sur le dessus du diffuseur.

Quel est le chiffre sur ton gicleur? sur M3, le carburateur est un AR1 11,5 et le gicleur doit être de 225.
Paul
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 486
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Merci pour ces informations très utiles. Mon gicleur est un 210. Pas assez gros selon toi?

Concernant les joints, oui ils sont neufs et bien serrés. Ils ne fuient pas.

Je vais partir sur un démontage complet du carbu. Je vais suivre ton conseil et vérifier le diffuseur. Un grand merci pour ton aide. :D
Ma chaine YouTube => CLIC
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 486
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Je viens à l'instant de vérifier à nouveau l'ensemble du carburateur. Tous les transferts sont bien débouchés, j'ai bien regardé avec une lampe. Les joints sont ok aussi, le filtre à essence...etc. J'ai remplacé les vis d'origine par des BTR pour plus de sécurité et un meilleur serrage. Le câble d'accélérateur est selon moi correctement réglé, le mouvement du boisseau est bien du bas en haut.

J'ai ré-essayer, et c'est exactement pareil. La mobylette démarre du premier coup, mais elle ne prend pas ses tours quand je tourne la poignée. Elle tient un peu avec le starter, mais fini inévitablement par caler. Je ne sais plus trop quoi faire là. Je vais chercher un gicleur plus gros pour voir.
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par larosaie »

Re,

Ton carburateur est bien un AR1 11,5?
Si c'est le cas, ton gicleur est trop petit, sur le catalogue de pièces de rechange c'est un 225 de préconisé.
Sur le diffuseur de ce carburateur, il y a deux trous, un est est vraiment très petit. Tu nous diras de quel coté est le méplat du diffusuer, coté moteur ou coté filtre à air.
Page 13, le carburateur.

https://motobecane-club-de-france.fr/do ... ady-m3.pdf

Une photo du diffuseur déposé, on voit bien les deux petits trous celui du bas est plus petit.
.
diffuseur AR1 10 m.jpg
diffuseur AR1 10 m.jpg (38.37 Kio) Vu 966 fois
Paul
Répondre