Motobécane Cady M3 PRT

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Oui, et puis un robinet d'essence, ça doit résister à l'essence quand même. Dans le cas présent, je pense que le robinet que j'avais acheté était juste une bonne grosse daube. :idea:
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par yvesb10 »

Oui, certainement !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par larosaie »

Bonjour,

Le problème de ces robinets, de conception, ne laisse pas assez de jeu de dilation du joint lorsque ce dernier est plongé dans l'essence, que ce soit du 95 ou du 98.
Lorsque je refais ces robinets, je remplace les joints par des NBR en plus gros et je mets au moins 2 à 3/10 dixième de jeu pour la dilatation.
Paul
Gaulois 87
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 24 déc. 2020, 11:37
Localisation : Limoges

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Gaulois 87 »

Pas de soucis avec les robinets a tirette de marques O.M.G,que ça soit avec du Sp 95 ou 98 d'ailleurs.j'ai pas encore essayé le e10 :mrgreen: . j'en ai sur mes bécanes,et certains sont montés depuis 7 ou 8 ans! pour le moment R.A.S. le seul reproche que je puis leur faire,est que la tirette est noire au lieu de crème comme à l'origine. je sais c'est pas bien grave,mais j'avoue être un peu puriste ! Personellement Je pense que les robinets qui ne supportent pas les carburants actuels,sont soit issus d'anciens stock, soit... des saloperies fabriquée encore on ne sait où!!! A+
Av33 a phare"américain",av32u,41vlc,Cady,av32s,av44,av89 a balancier,L92N en état neuf d'époque,av88 lcm, et quelque petarous des 50's et 60's!
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Le MOG est plus agréable à l'utilisation, le verrouillage est franc, comme celui d'origine en fait. L'autre avait une sensation caoutchouteuse lors des manipulations. Je regarderai tout de même pour le réparer avec des nouveaux joint comme ton tuto Larosaie, en cas de secours. :)
Ma chaine YouTube => CLIC
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Salut

Quelques nouvelles de ma Cady qui roule parfaitement à l'heure actuelle, mais j'ai découvert que le circuit éclairage ne va pas. Mes ampoules avant et arrière (6V) ont pris un coup de chaud car le verre est devenu opaque. Le feu arrière a même commencé à fondre, il devra être remplacé. C'est dommage car même s'il n'était pas d'origine, je l'aimais bien.

Après recherche sur le forum, toujours aussi pertinent dans les infos, j'ai fait un rapide contrôle du voltage. Eclairage allumé, j'ai une tension qui varie jusqu'à 10V suivant le régime moteur. Pas étonnant que ca chauffe. :shock:

Donc, toujours d'après les infos trouvées sur le forum,je vais monter un régulateur de tension 6V pour corriger ça. Pour remplacer mon feu abimé, j'ai aussi acheté un feu arrière d'AV88 qui devrait pouvoir se monter sur ma mob.
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Fluky »

Tu avais quoi comme ampoules ? 6V6W devant et 12V6-7W derrière ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Non, tout en 6v 6w. Ce sont les ampoules qui étaient dessus avant la restauration.
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par larosaie »

Bonjour,

Comme c'est indiqué sur la notice, CADY:

sans clignotants:

Bobine HT interne: 6V 6W à l'avant et 6v 1,8W à l'arrière.
Bobine HT externe: 6V6W à l'avant et 12V 0,5A à l'arrière.

Avec clignotants:

6V6W à l'avant et 6V 4W à l'arrière.
.
NOVI CADY.png
NOVI CADY.png (49 Kio) Vu 561 fois
Paul
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Oui effectivement, normalement la 12v arrière fait régulation. Après, j'ai lu sur le forum que plusieurs personnes avaient des ampoules qui claquaient avec ce montage mais des ampoules modernes.

Je vais monter un régulateur pour être tranquille, tout en 6V ça devrait bien fonctionner. Il m'arrive fréquemment de rouler en fin de journée, et en cette saison l'éclairage est indispensable. :idea:
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par larosaie »

Re,

L'ampoule arrière en 12 volts sert uniquement en cas de rupture du filament de l'ampoule avant d'avoir un éclairage arrière pour être vu.

Oui cela arrive sur les cyclomoteurs dont le volant magnétique n'est plus comme à l'origine, soit le rotor ou la bobine.

Il existe plusieurs types de volant, allant de 8W à 25W et des bobines qui ont des masses magnétiques différentes, cela pour correspondre avec la puissance des ampoules d'éclairage.

Sur le CADY, il y a trois types de volants et de bobines d'éclairage. Si la bobine ne correspond pas au rotor du volant magnétique, il y a de fortes chances que les ampoules claquent.
Volant :
- 8w, bobine grise 116150 référence NOVI et 22330 référence MOTOBECANE.
- 10w, bobine orange 116450 référence NOVI et 22331 référence MOTOBECANE.
- 15w, bobine verte 116230 référence NOVI et 21995 référence MOTOBECANE.
Le cady M3 PRT doit être équipé du volant de 15w et d'une bobine verte.
En général, il y a un marquage dans le volant magnétique.
En reprenant les premières photos de ce post, on a du mal à savoir si la bobine d'éclairage est noire ou verte foncée. A un moment tu dis que tu as remplacé la bobine BT d'allumage par une autre bobine d'allumage, comment as tu fait car le diamètre du volant magnétique du CADY est plus petit qu'un volant d'un AV7 ou AV10.
En agrandissant la photo du volant magnétique ( page 3 du 29 sept. 2021, 11:19), on peut voir que sur la bobine en place, le circuit magnétique est composé de 5 tôles alors que la bobine d'origine 116230 ne doit comporter que 4 tôles, est ce un remplacement?
Paul
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Je n'ai pas remplacé la bobine d'éclairage, et visuellement rien ne montre qu'elle l'a été avant (sertissage toujours présent). Elle est noire. Je ne sais pas si le volant magnétique a été changé par le passé, mais je ne crois pas.

Ce qui m'interpelle dans cette histoire, c'est que la mobylette éclairait correctement il y a 20 ans, sans claquer les ampoules, et cela avec la même bobine noire et le volant magnétique et les 2 ampoules en 6V. :idea:

Concernant la bobine rouge d'allumage, effectivement le montage que j'avais fait au tout début (page 3) n'allait pas car je ne pouvais pas refermer le rotor. J'avais finalement remplacé cette bobine par une neuve NOS spécifique au Cady. :wink:
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3843
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par larosaie »

Re,

Si cette bobine marchait avant, il n'y a pas de raison qu'elle ne marche plus correctement avec les mêmes puissances délivrées.
Par contre ce n'est pas normal d'avoir une ampoule de 6volts à l'arrière pour ce type de volant magnétique, il est préconisé de mettre une ampoule de 12 volts de 6 ou 7w.

Mais si je reprends bien les infos, tes ampoules n'ont jamais "grillées" je crois, juste le feu arrière qui a commencer à fondre. Donc ton problème est plus un problème de dissipation de la puissance. Comme ce feu n'est pas d'origine, il n'est peut être pas prévu pour dissiper 6Watts. On dirait un feu de vélo.
Paul
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Les ampoules n'ont pas encore grillé, mais je pense que ce n'est pas loin. Leur bulbe est totalement opaque et argenté, signe qu'elles ne vont pas tarder à claquer. Le feu arrière est celui qui a été monté dans les années 90 pour remplacer celui d'origine cassé. C'est plausible que ce soit un feu de vélo, il est tout en plastique, et ça expliquerai qu'il ne résiste pas aux 6W. :idea:

De toutes façon je vais le remplacer par un Manducher, qui lui sera adapté aux mobylettes. :)

Bon, j'avoue que tu m'as convaincu d'essayer un montage comme à l'origine, sans passer par le régulateur de tension. Je viens de me procurer des ampoules BA15S 12V 6W pour mettre à l'arrière et je garderai mon régulateur en dernier recours. Je verrai bien si ça tient quand je ferai des trajets phares allumés. :wink:

Mais si ça claque, je fait péter le régulateur 6V! :mrgreen:
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Fluky »

Le noir, c'est le filament qui a commencé à s'évaporer, et à se déposer sur le verre ; l'étape suivante ça devient brillant façon miroir, et ensuite ça claque.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre