Motobécane Cady M3 PRT

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par larosaie »

Bonjour,

Pour l'échappement il se démonte en plusieurs parties, d'abord le tube, sur mon cady il est aussi absent, ce qui ne l'empêche pas de prendre ses tours, par contre il fait du "4 temps" à fond, mais c'est un autre problème, ensuite le bout se décompose en 2 morceaux qu'il faut bien nettoyer et enfin le ou les trous de la cloison interne, sur mon cady il y en 4 mais sur certaines photos on en voit qu'une seule.
Pour voir si c'est ton échappement, tu peux déjà enlever le bout de celui ci avec le tube de fuite, sans enlever le corps pour voir.

Je ne sais pas si c'est une piste, mais l'orientation du méplat sur le carburateur de mon cady est inversé par rapport au tien, méplat vers l'avant sur le mien.
As tu regardé comment est le niveau de cuve? lorsque le moteur ratatouille, tu coupes le moteur et tu fermes le robinet en même temps, ensuite tu déposes le couvercle pour voir le niveau dans la cuve, il va y avoir un peu d'essence qui va renter, mais cela va te donner une idée du niveau de fonctionnement.
As tu essayé d'enlever le flotteur, de mettre de l'essence à environ 2/3 de la cuve, de refermer la cuve, pour éviter les projections, sans ouvrir l'essence bien sûr et de démarrer le cady en accélérant à fond pour voir.
Il y a plusieurs modèles de flotteurs chez GURTNER, le tien doit avoir les cotes suivantes:
- Hauteur totale avec l'aiguille, 41,4mm.
- Diamètre du flotteur 22,5mm.
- Hauteur du flotteur, 22,4mm.
- Hauteur de l'aiguille au dessus du flotteur, environ 12mm.

Je pense qu'il faut remplacer le gicleur que tu as il est trop petit pour ce moteur il faut un 225. Il est très certainement le responsable de tes problèmes, au moins d'une partie.
Paul
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 486
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Ok, je vérifierai tout ça dès que j'aurai toutes les pièces. Le carbu est parti au nettoyage ultrasons, et j'attends mon nouveau gicleur.

Pour le méplat, je ne sais pas trop, je ne suis pas sur que le carbu ai été démonté par le passé. :idea:

L'échappement, oui j'avais bien désassemblé toutes les pièces, la sortie, la cloche derrière, et bien tout décalaminé à la flamme. J'ai également passé la flamme par l'entrée du pot côté moteur. Mais il est impossible de voir exactement à l'intérieur. Le tube à l'entrée oui je ne l'ai plus non plus, c'est d'ailleurs dommage car j'aurais bien voulu tester avec.
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par larosaie »

Re,
Pour l'échappement, en mettant de la lumière du coté de la sortie du cylindre, tu dois voir la lumière de l'autre coté, par le ou les trous de la cloison. Tu as un ou plusieurs trous dans cette cloison?
Paul
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Fluky »

On peut se passer sans souci du tube d'entrée.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 486
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Donc échappement, c'est ok. Je l'ai démonté et inspecté, il est très propre à l'intérieur. J'ai un seul gros trou sur la cloison. En remontant, j'ai enlevé et remis la pipe d'admission pour voir si les joints n'étaient pas mal montés.

Le carbu a été passé aux ultrasons, je l'ai bien soufflé et l'ai remonté sur le moteur. Pour tester, j'ai monté le diffuseur dans l'autre sens. Je n'ai pas put résister à faire un essai, mais malheureusement c'est toujours exactement pareil. C'est désespérant, à chaque fois les symptômes persistent, je ne sais plus quoi faire. :(

Je vais bien sûr monter le gicleur plus gros que j'ai commandé, mais j'ai maintenant peur qu'il y ait autre chose. Ca ne me parait pas normal.
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par larosaie »

Bonjour,

As tu contrôlé les dimensions de ton flotteur?

Comment s'est passé l'essai en remplissant la cuve sans flotteur? mieux ou pareil?

Et l'essai du niveau de cuve lorsque le moteur commence à ratatouiller comment est il?

En dernier recours Rennes est à 60 km de chez moi, on pourra toujours trouver un après midi pour régler ce problème.
Paul
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Fluky »

Vérifie aussi que le logement de la "queue" du pointeau n'est pas rempli de crasse, ce qui l'empêche de descendre ; si besoin nettoyer le trou avec un petit foret.

C'est très piégeux ce truc, je me suis fait avoir nombre de fois.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 486
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Je vais regarder pour le niveau de cuve, j'avoue que je ne l'ai pas vérifié encore. J'étais un peu blasé hier, donc j'ai préféré remettre à plus tard.

Par contre le flotteur est aux bonnes dimensions, ça c'est ok. :)

Le logement du pointeau est tout propre, les gars qui l'ont passé aux ultrasons l'ont fait, et j'ai contrôlé derrière.

Larosaie, de quel côté de Rennes es tu ? Moi aussi je ne suis pas à Rennes même, j'habite près de Saint Méen le grand. Super sympa de proposer ton aide en tous cas. :D

Et pour les bonnes nouvelles, voici ce que mes parents ont retrouvé, dans un carton de pièces de 2cv =D>

Image
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par larosaie »

Re,
A coté de PLOERMEL.
Je pense que lorsque tu auras remplacé le gicleur on verra plus clair.
As tu fait des recherches d'entrée d'air avec du start pilot ou nettoyant frein?
Paul
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 486
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

On est voisins alors. :)

Je n'ai plus de nettoyant frein, il faut que j'en achète. Mais oui tu as raison, le gicleur d'abord (je le reçois demain notre).

Merci pour les conseils. =D>
Ma chaine YouTube => CLIC
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 486
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

J'ai continué mes tests cet après midi. Moteur en marche, j'ai pulvérisé du nettoyant frein un peu partout. J'ai eu un doute à un moment sur le plan de joint de culasse. Du coup, j'ai démonté la culasse. J'ai refait un rodage du plan de joint, puis par précaution de même sur la soupape de décompresseur. J'ai remonté tout et redémarré. C'est pareil. Mais je ne détecte plus de montée en régime avec le nettoyant frein (toute la bombe y est passé :mrgreen: )

J'ai regardé le niveau de cuve quand le moteur s'est coupé : flotteur retiré, j'ai à peu près 1/3 de cuve. Qu'en pensez-vous ?

Sinon, j'ai fait un petit tour, pour voir comment elle se comporte sur route. Donc, impossible de rouler sans starter. Ca roule quand même, mais il faut jouer avec la poignée de gaz. A fond ça s'étouffe, il faut alors couper et reprendre gentiment les gaz. A mis régime ça va à peu près, mais ça reste très poussif, même pour un Cady.

J'ai hâte d'essayer avec le gicleur de 220.
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par larosaie »

Bonjour,

1/3 du niveau c'est pas mal, car avec le flotteur, le niveau doit monter plus haut, vers la moitié. As tu essayé de mettre de l'essence aux 2/3, seulement dans la cuve et d'enlever le flotteur avant de remettre le couvercle?

S'il n'y a pas d'entrée d'air, je penche fortement pour le gicleur.
Paul
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par yvesb10 »

As tu essayé avec un autre carbu ??
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 486
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Non je n'ai pas essayé avec un autre carbu. J'ai regardé un peu justement, mais ça n'a pas l'air facile à trouver ce Gurtner 11.5.

Savez-vous s'il est possible d'adapter un autre modèle de carburateur sur Cady M3 (à l'emmanchement la pipe fait 17 mm de diamètre)? J'ai vu par exemple le 12 mm qui pourrait peut être se monter, les dimensions ont l'air compatibles. :idea:

https://www.50factory.com/pieces-neuves ... r-av7.html
Modifié en dernier par Speed le 08 oct. 2021, 14:29, modifié 2 fois.
Ma chaine YouTube => CLIC
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 486
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Motobécane Cady M3 PRT

Message par Speed »

Et comme je remet toujours en question ce que j'ai fait si ça ne fonctionne pas, je me permet de vous embeter encore un peu pour savoir ce que vous pensez des réglages des cables d’accélérateur et de starter. Voici démontés :

Image

Le starter au repos vu du dessous du carbu :

Image

Boisseau en bas poignée au repos :

Image

Et poignée à fond il est disparait totalement en haut :

Image

Selon vous les réglages sont corrects ou à reprendre? :?:
Ma chaine YouTube => CLIC
Répondre