Page 6 sur 9
Re: Restauration AV79 de 1962
Posté : 24 sept. 2021, 14:54
par 3singes
Re: Restauration AV79 de 1962
Posté : 24 sept. 2021, 15:42
par 3singes
Re: Restauration AV79 de 1962
Posté : 24 sept. 2021, 17:06
par cateralp
"Y-a-t-il un moyen de différencier visuellement la version chinoise "
Regardes ce post et apprécie la différence de construction et de finition ....
viewtopic.php?f=9&t=41951
Ton carbu est un Gurtner "moderne" mais un bon
D'origine ton AV79 était équipée d'un 10 avec une boite à air en bakélite comme celui là .
- av 78 et 88 5 fevrier 2019 027.JPG (74.36 Kio) Vu 1119 fois
Sur cette photo j'ai mis un Gurtner "moderne" identique au tien et un de 1970 et de 1975 tu pourras jouer au jeu des différences .
A noté que tous les carbus montés d'origine par Motobécane était datés sur la cuve , ce qui permet quand ils n'ont pas été remplacés de dater la machine .
- carbu gurtner 001.JPG (79.26 Kio) Vu 1119 fois
- carbu gurtner 004.JPG (61.91 Kio) Vu 1119 fois
Re: Restauration AV79 de 1962
Posté : 24 sept. 2021, 17:21
par 3singes
Parfait, merci beaucoup !
Re: Restauration AV79 de 1962
Posté : 25 sept. 2021, 11:46
par sp93
t as modifié tes carters pour passage spis externe ?
Re: Restauration AV79 de 1962
Posté : 26 sept. 2021, 16:08
par 3singes
Je n'ai pas modifié les carters ; sauf erreur de ma part, il semble y a avoir deux écoles, de mon côté je préfère garder les pièces d'origine intactes, et je ne me sens pas trop d'usiner. Je lis également que les joints spi et les roulements ont une durée de vie assez proche, autant tout changer simultanément.
Les flasques de freins et mâchoires ; l'écrou de la came de la flasque avant Prior est malheureusement foiré...
- Freins - Flasques 1.jpg (59.63 Kio) Vu 1040 fois
- Freins - Flasques 2.jpg (52.33 Kio) Vu 1040 fois
Re: Restauration AV79 de 1962
Posté : 26 sept. 2021, 17:49
par larosaie
Bonjour,
Si le filetage de la came est détruit, tu peux donner cela à un tourneur qui te percera et taraudera la came et ensuite avec une vis tu règles le problème et tu sauves ta pièce. Certaines cames sont montées comme cela. Tu peux même si tu es puriste mettre un bout de tige filetée dans le taraudage de la came avec un peu de frein filet et mettre un écrou dessus. Sinon pièce d'occasion.
Re: Restauration AV79 de 1962
Posté : 26 sept. 2021, 18:19
par 3singes
Merci, à priori seul le filetage de l'écrou est détruit, je dois pouvoir en trouver un correspondant. Je crois que c'est du M7, en version Hm (bas), mais je ne suis pas sûr de la dénomination précise ni du pas du filetage, et cette taille ne semble pas courante.
Re: Restauration AV79 de 1962
Posté : 26 sept. 2021, 19:16
par cateralp
Je n'ai pas de pièce sous la main pour confirmer , mais si c'est du 7 en hm tu trouveras chez ce fournisseur
https://www.bricovis.fr/produit-ecrou-h ... 9-ecrhmzn/
Re: Restauration AV79 de 1962
Posté : 26 sept. 2021, 19:44
par 3singes
Merci pour le lien !
Re: Restauration AV79 de 1962
Posté : 06 oct. 2021, 21:57
par 3singes
Bonjour,
Je commence le traitement Restom pour le réservoir ; première étape, le dégraissage. J'ai fixé le cadre à une bétonnière, qui a tourné pendant 5 heures cet après-midi. Je laisse le produit agir encore jusqu'à demain matin.
Obturer le trou du bouchon de réservoir est assez simple, avec un bout de chambre à air, un collier de serrage et un Colson. Merci à "dubs" (
viewtopic.php?f=12&t=29298&hilit=bétonnière).
A noter que la chambre à air se rétracte pas mal, petit à petit, vers l'intérieur du réservoir, à cause de l'eau chaude.
Pour le trou du robinet d'essence, j'ai réussi à le boucher avec un bouchon de liège retaillé, mais j'ai trouvé la manoeuvre assez difficile, en "vissant", le liège a tendance à casser, du coup il ne dépasse plus beaucoup, j'espère que je parviendrai à l'enlever sans trop en mettre dans le réservoir...
Peut-être est-il plus simple d'utiliser de la pâte à modeler, qu'en pensez-vous ?
J'enduirai le filetage et le "bouchon" de graisse ou de silicone sanitaire pour qu'à la dernière étape la résine n'y adhère pas.
- Traitement Restom - Bétonnière.jpg (140.63 Kio) Vu 927 fois
- Traitement Restom - Bouchon supérieur.jpg (88.62 Kio) Vu 927 fois
Re: Restauration AV79 de 1962
Posté : 08 oct. 2021, 22:25
par 3singes
Remontage du moteur ; les roulements, sur le vilebrequin resté une nuit au congélateur :
- Vilebrequin - Montage roulements 1.jpg (129.32 Kio) Vu 853 fois
Mise en place en frappant au maillet sur un tube de selle :
- Vilebrequin - Montage roulements 2.jpg (134.18 Kio) Vu 853 fois
Roulements montés :
- Vilebrequin - Montage roulements 3.jpg (104.16 Kio) Vu 853 fois
Montage des joints spi, à l'aide de l'outil VAR 399.
- Bas moteur - Montage joint spi 1.jpg (135.47 Kio) Vu 853 fois
Premier positionnement à la main :
- Bas moteur - Montage joint spi 2.jpg (107.19 Kio) Vu 853 fois
Mise en place :
- Bas moteur - Montage joint spi 3.jpg (130.75 Kio) Vu 853 fois
- Bas moteur - Montage joint spi 4.jpg (116.04 Kio) Vu 853 fois
Re: Restauration AV79 de 1962
Posté : 08 oct. 2021, 22:31
par 3singes
Re: Restauration AV79 de 1962
Posté : 08 oct. 2021, 22:38
par 3singes
Remontage cylindre culasse.
Mise en place du joint d'embase, huilé tout comme le piston et le cylindre :
- Cylindre-culasse - Remontage 1.jpg (100.78 Kio) Vu 847 fois
Ajout du cylindre puis du joint de culasse :
- Cylindre-culasse - Remontage 2.jpg (109.9 Kio) Vu 847 fois
- Cylindre-culasse - Remontage 3.jpg (123.26 Kio) Vu 847 fois
- Cylindre-culasse - Remontage 4.jpg (126.97 Kio) Vu 847 fois
- Cylindre-culasse - Remontage 5.jpg (108.44 Kio) Vu 847 fois
Ecrous de culasse de 12,5mm de hauteur, un peu plus que les originaux :
- Cylindre-culasse - Remontage 7.jpg (98.42 Kio) Vu 847 fois
Serrage à la clé dynamométrique :
- Cylindre-culasse - Remontage 8.jpg (90.12 Kio) Vu 847 fois
Re: Restauration AV79 de 1962
Posté : 08 oct. 2021, 22:50
par 3singes