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Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 24 sept. 2021, 14:54
par 3singes
La lanterne arrière "MANDUCHER" :

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Lanterne arrière Manducher 2.jpg
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Documentation éclairage AV76-79.jpg
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Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 24 sept. 2021, 15:42
par 3singes
Le carburateur Gurtner AR2 12 705, avec pipe de 12. Neuf d'après l'ancien propriétaire.
Y-a-t-il un moyen de différencier visuellement la version chinoise de celle fabriquée en France (sans avoir la boîte) ?

Carburateur 1.jpg
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Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 24 sept. 2021, 17:06
par cateralp
"Y-a-t-il un moyen de différencier visuellement la version chinoise "

Regardes ce post et apprécie la différence de construction et de finition .... :wink:
viewtopic.php?f=9&t=41951

Ton carbu est un Gurtner "moderne" mais un bon
D'origine ton AV79 était équipée d'un 10 avec une boite à air en bakélite comme celui là .
av 78 et 88 5 fevrier 2019 027.JPG
av 78 et 88 5 fevrier 2019 027.JPG (74.36 Kio) Vu 1119 fois
Sur cette photo j'ai mis un Gurtner "moderne" identique au tien et un de 1970 et de 1975 tu pourras jouer au jeu des différences .
A noté que tous les carbus montés d'origine par Motobécane était datés sur la cuve , ce qui permet quand ils n'ont pas été remplacés de dater la machine .
carbu gurtner 001.JPG
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carbu gurtner 004.JPG
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Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 24 sept. 2021, 17:21
par 3singes
Parfait, merci beaucoup !

Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 25 sept. 2021, 11:46
par sp93
t as modifié tes carters pour passage spis externe ?

Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 26 sept. 2021, 16:08
par 3singes
Je n'ai pas modifié les carters ; sauf erreur de ma part, il semble y a avoir deux écoles, de mon côté je préfère garder les pièces d'origine intactes, et je ne me sens pas trop d'usiner. Je lis également que les joints spi et les roulements ont une durée de vie assez proche, autant tout changer simultanément.

Les flasques de freins et mâchoires ; l'écrou de la came de la flasque avant Prior est malheureusement foiré...

Freins - Flasques 1.jpg
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Freins - Flasques 2.jpg
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Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 26 sept. 2021, 17:49
par larosaie
Bonjour,

Si le filetage de la came est détruit, tu peux donner cela à un tourneur qui te percera et taraudera la came et ensuite avec une vis tu règles le problème et tu sauves ta pièce. Certaines cames sont montées comme cela. Tu peux même si tu es puriste mettre un bout de tige filetée dans le taraudage de la came avec un peu de frein filet et mettre un écrou dessus. Sinon pièce d'occasion.

Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 26 sept. 2021, 18:19
par 3singes
Merci, à priori seul le filetage de l'écrou est détruit, je dois pouvoir en trouver un correspondant. Je crois que c'est du M7, en version Hm (bas), mais je ne suis pas sûr de la dénomination précise ni du pas du filetage, et cette taille ne semble pas courante.

Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 26 sept. 2021, 19:16
par cateralp
Je n'ai pas de pièce sous la main pour confirmer , mais si c'est du 7 en hm tu trouveras chez ce fournisseur
https://www.bricovis.fr/produit-ecrou-h ... 9-ecrhmzn/

Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 26 sept. 2021, 19:44
par 3singes
Merci pour le lien !

Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 06 oct. 2021, 21:57
par 3singes
Bonjour,

Je commence le traitement Restom pour le réservoir ; première étape, le dégraissage. J'ai fixé le cadre à une bétonnière, qui a tourné pendant 5 heures cet après-midi. Je laisse le produit agir encore jusqu'à demain matin.

Obturer le trou du bouchon de réservoir est assez simple, avec un bout de chambre à air, un collier de serrage et un Colson. Merci à "dubs" (viewtopic.php?f=12&t=29298&hilit=bétonnière).
A noter que la chambre à air se rétracte pas mal, petit à petit, vers l'intérieur du réservoir, à cause de l'eau chaude.

Pour le trou du robinet d'essence, j'ai réussi à le boucher avec un bouchon de liège retaillé, mais j'ai trouvé la manoeuvre assez difficile, en "vissant", le liège a tendance à casser, du coup il ne dépasse plus beaucoup, j'espère que je parviendrai à l'enlever sans trop en mettre dans le réservoir...

Peut-être est-il plus simple d'utiliser de la pâte à modeler, qu'en pensez-vous ?

J'enduirai le filetage et le "bouchon" de graisse ou de silicone sanitaire pour qu'à la dernière étape la résine n'y adhère pas.

Traitement Restom - Bétonnière.jpg
Traitement Restom - Bétonnière.jpg (140.63 Kio) Vu 927 fois
Traitement Restom - Bouchon supérieur.jpg
Traitement Restom - Bouchon supérieur.jpg (88.62 Kio) Vu 927 fois

Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 08 oct. 2021, 22:25
par 3singes
Remontage du moteur ; les roulements, sur le vilebrequin resté une nuit au congélateur :

Vilebrequin - Montage roulements 1.jpg
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Mise en place en frappant au maillet sur un tube de selle :

Vilebrequin - Montage roulements 2.jpg
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Roulements montés :

Vilebrequin - Montage roulements 3.jpg
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Montage des joints spi, à l'aide de l'outil VAR 399.

Bas moteur - Montage joint spi 1.jpg
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Premier positionnement à la main :

Bas moteur - Montage joint spi 2.jpg
Bas moteur - Montage joint spi 2.jpg (107.19 Kio) Vu 853 fois

Mise en place :

Bas moteur - Montage joint spi 3.jpg
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Bas moteur - Montage joint spi 4.jpg
Bas moteur - Montage joint spi 4.jpg (116.04 Kio) Vu 853 fois

Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 08 oct. 2021, 22:31
par 3singes
Remontage du vilebrequin dans les carters, chauffés au chalumeau à environ 100 degrés, ça s'emboîte très facilement.

Bas moteur - Montage Vilebrequin-carters 1.jpg
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Mise en place du joint huilé :

Bas moteur - Montage Vilebrequin-carters 2.jpg
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Bas moteur - Montage Vilebrequin-carters 3.jpg
Bas moteur - Montage Vilebrequin-carters 3.jpg (147.95 Kio) Vu 850 fois

Le piston, avec segments (0.15 mm de jeu a la coupe) et freins d'axe de piston (658) neufs. Cage à aiguilles Malossi renforcée.

Piston 1.jpg
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Piston 2.jpg
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Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 08 oct. 2021, 22:38
par 3singes
Remontage cylindre culasse.

Mise en place du joint d'embase, huilé tout comme le piston et le cylindre :

Cylindre-culasse - Remontage 1.jpg
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Ajout du cylindre puis du joint de culasse :

Cylindre-culasse - Remontage 2.jpg
Cylindre-culasse - Remontage 2.jpg (109.9 Kio) Vu 847 fois
Cylindre-culasse - Remontage 3.jpg
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Cylindre-culasse - Remontage 4.jpg
Cylindre-culasse - Remontage 4.jpg (126.97 Kio) Vu 847 fois
Cylindre-culasse - Remontage 5.jpg
Cylindre-culasse - Remontage 5.jpg (108.44 Kio) Vu 847 fois

Ecrous de culasse de 12,5mm de hauteur, un peu plus que les originaux :

Cylindre-culasse - Remontage 7.jpg
Cylindre-culasse - Remontage 7.jpg (98.42 Kio) Vu 847 fois

Serrage à la clé dynamométrique :

Cylindre-culasse - Remontage 8.jpg
Cylindre-culasse - Remontage 8.jpg (90.12 Kio) Vu 847 fois

Re: Restauration AV79 de 1962

Posté : 08 oct. 2021, 22:50
par 3singes
Rodage de la came :

Allumage - Rodage came.jpg
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Allumage - Rodage came 2.jpg
Allumage - Rodage came 2.jpg (115.69 Kio) Vu 844 fois

Centrage des bobines à l'aide de la bague 8119 :

Allumage - Centrage bobines 1.jpg
Allumage - Centrage bobines 1.jpg (116.99 Kio) Vu 844 fois
Allumage - Centrage bobines 3.jpg
Allumage - Centrage bobines 3.jpg (107.96 Kio) Vu 844 fois

Réglage de l'avance à l'allumage à 2mm avec une pige de calage Buzzetti et des rupteurs à 0,35mm:

Allumage - Pige de calage Buzzetti.jpg
Allumage - Pige de calage Buzzetti.jpg (114.04 Kio) Vu 844 fois
Allulmage - Réglage avance came-rupteurs.jpg
Allulmage - Réglage avance came-rupteurs.jpg (94.65 Kio) Vu 844 fois

Remontage du volant magnétique :

Allumage - Remontage volant magnétique.jpg
Allumage - Remontage volant magnétique.jpg (130.98 Kio) Vu 844 fois

Remontage de l'embrayage et du variateur :

Embrayage-variateur - Remontage.jpg
Embrayage-variateur - Remontage.jpg (149.46 Kio) Vu 844 fois
Embrayage-variateur remonté.jpg
Embrayage-variateur remonté.jpg (124.07 Kio) Vu 844 fois