AV76 de 1962

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
TOBEC09
Adhérent(e) MCF
Messages : 197
Enregistré le : 18 sept. 2021, 09:22
Localisation : L'autre pays cathare

Re: AV76 de 1962

Message par TOBEC09 »

Super !
Merci :wink:
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :D
Avatar du membre
TOBEC09
Adhérent(e) MCF
Messages : 197
Enregistré le : 18 sept. 2021, 09:22
Localisation : L'autre pays cathare

Re: AV76 de 1962

Message par TOBEC09 »

Grâce aux bonnes adresses communiquées par les membres du forum, j'ai trouvé et commandé le matos nécessaire pour refaire la selle à neuf :
Image
Par contre il faudra avant que je redresse l'armature, en effet elle est dissymétrique (20 mm de différence entre la droite et la gauche :shock: )
Image
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :D
Avatar du membre
TOBEC09
Adhérent(e) MCF
Messages : 197
Enregistré le : 18 sept. 2021, 09:22
Localisation : L'autre pays cathare

Re: AV76 de 1962

Message par TOBEC09 »

Bon, j'ai assemblé la selle.
Les élastiques, no problémo.
Par contre la housse de salle est trop courte sur l'avant, pourtant j'ai bien pris une 25 x 25 cm :
Image
Ce n'est pas trés esthétique tout ça....
En attendant de trouver une housse plus adaptée, j'ai collé à la néoprène un morceau de cuir (découpé dans un vieux portefeuille) pour masquer la feraille apparente :
Image
Sinon j'ai reçu de quoi refaire toute la cablerie, mais on verra ça plus tard, demain c'est VTT :
Image
A+
Joël
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :D
Avatar du membre
TOBEC09
Adhérent(e) MCF
Messages : 197
Enregistré le : 18 sept. 2021, 09:22
Localisation : L'autre pays cathare

Re: AV76 de 1962

Message par TOBEC09 »

Aujourd'hui, atelier cablerie.
ça m'inquietait un peu, mais finalement tout c'est bien passé :roll:
Ce qui m'inquiétait ? Le fait qu'il faille démonter le carbu pour changer le câble d'accelérateur et de starter, avec la crainte de casser ou dérégler quelque chose, la poignée d'accélérateur avec ses pièces introuvables, ne plus savoir remonter le bazar...
J'ai donc commencé par prendre une ribambelle de photos, notamment la fameuse poignée :
Image
Image
Pareil pour le carbu, hyper propre, aucun dépôt !
Image
Image
Pour les gaines, j'ai démonté les gaines existantes en les repèrant, puis j'ai coupé les nouvelles gaines aux mêmes dimensions.
Image
J'ai bien entendu pris des photos pour me rappeler leur cheminement au travers du cadre.
Pendant que j'y étais, j'ai décapé le guidon bien rouillé, en attendant dans trouver un en bon état :
Image
A noter que sur ma meule, les pontets sont zingués :wink:
Puis remontage de tout le bazar, avec pose d'un retro chromé pour être en conformité avec la législation.
Avant :
Image
Aprés :
Image
Suite au changement de la cablerie, le starter revient automatiquement en position, ce qui n'était pas le cas avant. Par contre, pour l'accélérateur, il ne revient pas de lui-même en position repos, avant non plus d'ailleurs... J'imagine que ce n'est pas normal, de quoi celà peut-il venir :|
Prochaine étape, pose de la plaque d'immatriculation...
A+
Joël
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :D
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV76 de 1962

Message par Pierre Turlan »

Je pense que le chemin du câble est peut être trop tortueux. N'est ce pas lui que l'on aperçoit à droite du support culasse?
Avatar du membre
TOBEC09
Adhérent(e) MCF
Messages : 197
Enregistré le : 18 sept. 2021, 09:22
Localisation : L'autre pays cathare

Re: AV76 de 1962

Message par TOBEC09 »

Le cheminement de la gaine est relativement direct.
On m'a dit par ailleurs que le ressort du boisseau est trop faible d'origine, et que sur ce type de machine la poignée ne revient jamais seule.
Sinon un peu de cosmétique avec la peinture de la poulie :
Image
Et pose de la plaque d'immatriculation, avec une patouille pliée dans du plat alu, et reprise sur les boulons de fixation de la tringle basse du garde-boue arrière :
Image
Image
Bon, après avoir accroché deux fois la plaque, je l'ai fait migrer sous la selle :
Image
Je trouve que ça fait moins bizarre, et ça respecte la législation :wink:
A+
Joël
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :D
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV76 de 1962

Message par Pierre Turlan »

Sur une machine en bon état, avec une gaine qui suit le bon trajet et un câble huilé, une poignée entièrement démontée, nettoyée dégraissée et huilée également, le boisseau revient tout seul.
Un des défauts fréquents est de graisser plutôt que huiler, car avec l'usure des éléments de la poignée qui forme une poussière d'alu, on obtient une pâte qui fige avec la baisse des températures et rend tout plus dur.
Tu n'as pas répondu si c'est le câble que l'on voit dans la photo du dessus qui passe à droite de l'attache moteur. Elle doit passer au milieu pour être en face du carbu.
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 468
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: AV76 de 1962

Message par Speed »

Sur ma Cady, équipée d'une poignée similaire, j'ai bien nettoyé aussi et huiler la poignée avant de remonter la neuve, et rien à faire, elle ne revient jamais toute seule.

Après perso ça ne me dérange pas car ça permet de lâcher la main droite si besoin et la mob conserve sa vitesse. :idea:
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
TOBEC09
Adhérent(e) MCF
Messages : 197
Enregistré le : 18 sept. 2021, 09:22
Localisation : L'autre pays cathare

Re: AV76 de 1962

Message par TOBEC09 »

De mon côté j'ai également huilé, pas de graisse !
Et la gaine est bien directe. J'ai redémonté le boisseau, et effectivement le ressort est tout mou :roll:
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :D
Avatar du membre
TOBEC09
Adhérent(e) MCF
Messages : 197
Enregistré le : 18 sept. 2021, 09:22
Localisation : L'autre pays cathare

Re: AV76 de 1962

Message par TOBEC09 »

J'en reviens à ma selle.
La housse que j'ai acheté s'est avérée trop courte de 15 mm par rapport à l'armature, pas trés jojo tout ça :roll:
Image
Comme je ne trouve pas de housse adaptée, et n'ayant pas envie d'avoir acheté une housse pour rien, j'ai pris une décision radicale !
Redémontage de la selle, décapage de la peinture (qui avait tendance à toujours tacher mes doigts ...), un petit traçage, et zac, un coup de disqueuse, 15 mm en moins !
Image
Puis réassemblage par soudure de l'ensemble :
Image
Je présente la housse, c'est déjà nettement mieux :D
Image
Concernant cette dernière, j'ai collé à la néoprène le feutre, et j'ai rajouté un renfort découpé dans un bidon plastique, question de donner un peu de rigidité à l'assise :
Image
Apprêt antirouille + peinture grise pour jante, c'est tout beau !
Image
On attaque le remontage :
Image
Et tadaa !
Image
Image
Il est content le Tobec :P
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :D
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AV76 de 1962

Message par larosaie »

Bonjour,

Il peut être content, c'est superbe, merci pour le retour d'infos.
Paul
Avatar du membre
Doudou74
Visiteur
Messages : 26
Enregistré le : 21 août 2015, 10:06
Localisation : 74

Re: AV76 de 1962

Message par Doudou74 »

Beau boulot 8) Ca rend bien cette selle !

Sur ma 48, carbu neuf, gaines neuves, poignée démontée, nettoyée etc... Elle ne revient pas toute seule non plus. Mais on s'y fait bien et je dois avouer que c'est même pratique pour annoncer sa direction à droite sans couper les gaz ! Un régulateur de vitesse à l'ancienne :mrgreen:
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: AV76 de 1962

Message par BLUTCH31 »

Bonne idée et beau boulot! bravo! =D>
Avatar du membre
TOBEC09
Adhérent(e) MCF
Messages : 197
Enregistré le : 18 sept. 2021, 09:22
Localisation : L'autre pays cathare

Re: AV76 de 1962

Message par TOBEC09 »

Aujourd'hui, j'ai vérifié l'embrayage et l'allumage :wink:
D'abord l'embrayage :
Image
Image
Puis l'allumage :
Image
Image
Image
Tout est dans un état neuf, et tout à l'air d'origine :shock:
J'ai mis aussi un beau guidon tout neuf :
Image
Elle est joli ma Tobec comme ça 8)
Image
Vous noterez que la plaque d'immatriculation est redescendue sur le garde-boue...
Sinon j'ai installé un compteur de vélo à la bête, essai sur route, bilan 50 kms/h, ça avoine :mrgreen:
A+
Joël
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :D
Avatar du membre
TOBEC09
Adhérent(e) MCF
Messages : 197
Enregistré le : 18 sept. 2021, 09:22
Localisation : L'autre pays cathare

Re: AV76 de 1962

Message par TOBEC09 »

Mécanique du jour...
Je trouve que ma mob fait un bruit de crécelle lorsqu'elle tourne.
On m'a dit que ça pouvait venir de l'embrayage, ou alors le volant magnetique qui touche les induits...
J'ai vérifié l'embrayge, R.A.S, il est comme neuf.
Passons à l'allumage. Pour vérifier le centrage des induits, il faut une bague de centrage, donc achat parmi d'autres outils nécessaires au réglage de nos mobs.
Je démonte le volant magnétique, et présente la bague de centrage, ça ne rentre pas !
Je desserre les vis qui tiennent les induits pour pouvoir les régler, et paf ! y'en a une qui pète :rougefaché:
Image
Et merde !
Petit temps de reflexion, trouver une autre vis ? Zut, c'est un pas fin, pas en stock !
Par contre j'ai des vis sans tête de même longueur et même diamètre, mais avec un pas standart :malin1:
Image
J'applique donc ma solution pour ne pas être bloqué (voir ma signature ;-) )
D'abord un coup de disque à tronçonner sur le bout de vis qui est resté dans le plateau :
Image
Ouf, j'arrive à l'enlever avec un tournevis !
Puis je passe un coup de taraud :
Image
Et je visse ma vis + collage à la loctite :
Image
Du coup le blocage des induits ne se fera plus en serrant une vis, mais en serrant un écrou Nylstop
Image
Mise en place de la bague de centrage, serrage des induits :
Image
Je vérifie que la came tient bien sur le vilebrequin, suivant les recommandations de l'excellent tuto trouvé sur le net :amen:
Image
puis remontage de tout le bazar, réglage de l'avance toujours à l'aide du tuto, et ça démarre au quart de tour, le bruit de crécelle a disparu :youp!
J'ai profité d'avoir démonté l'embrayage et le volant magnétique pour vérifier s'il n'y avait pas de fuites au niveau des joints spi, R.A.S !
Image
J'ai profité également de ma séance de mécanique pour monter un feu arrière MANDUCHER :
Image
Je décide donc de tester tout ça sur le terrain, maintenant que j'ai un casque.
Petite balade de 50 kms dans le pièmont pyrénéen, tout est ok !
Image
:hello:
Joël
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne :D
Répondre