AV76 de 1962
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Re: AV76 de 1962
J'ai reçu tout le matos pour redonner une seconde (ou troisième ?) jeunesse à mon moteur.
Le villebrequin est au chaud au congélateur, la plaque chauffante pour les carters est prête, et je me pose une question existentielle :
Faut-il enlever la graisse dans les roulements neufs avant de les monter, ou celà n'aura aucune conséquence sur le fonctionnement du moteur ?
Le villebrequin est au chaud au congélateur, la plaque chauffante pour les carters est prête, et je me pose une question existentielle :
Faut-il enlever la graisse dans les roulements neufs avant de les monter, ou celà n'aura aucune conséquence sur le fonctionnement du moteur ?
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne
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Re: AV76 de 1962
perso je l'enlève , ça n'a peut être aucune incidence mais par précaution
il me semble avoir sur un post que la graisse pouvait durcir et provoquer des serrages
il me semble avoir sur un post que la graisse pouvait durcir et provoquer des serrages
- lainlain41
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Re: AV76 de 1962
Moi, je ne l'ai pas enlevé, et au premier roulage ça fume, ça fume....Donc pour le prochain moteur je rince les roulements neufs à l'essence et les regraisse à l'huile 2 temps.
lainlain41
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Re: AV76 de 1962
Ça fume un peu, certes, mais ça n'a pas d'importance. Je laisse toujours la graisse, peu à peu elle se dissout dans les gaz frais et le mélange prend le relais de lubrification. Nettoyer des roulement neufs à l'essence est un peu extrême. Pour que la graisse durcisse il faudrait vraiment qu'elle soit très vieille, peut être sur de très vieux stocks de roulement.... La chaleur a plutôt tendance à faire fondre la graisse.
Re: AV76 de 1962
Pour ma part je la laisse aussi mais peut-être que la prochaine fois que je refais un bas moteur je l’enlèverai. En tout cas si je le fais,je le ferai avec du pétrole désaromatisé,moins agressif que l'essence.
- TOBEC09
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Re: AV76 de 1962
Bon ben pour le coup je l'ai laissée...
Moteur entièrement remonté, remontage de tout le bazar sur la mobylette, nouveau mélange à l'huile 100% synthèse (mélande rodage à 2.5 %), réglage de l'allumage, et la bécane redémarre au 1/4 de tour, elle tient bien le ralenti, content le jojo, d'autant que c'est une première pour moi de refaire un moteur
Cet après-midi, petit galop d'essai malgré la température...
Moteur entièrement remonté, remontage de tout le bazar sur la mobylette, nouveau mélange à l'huile 100% synthèse (mélande rodage à 2.5 %), réglage de l'allumage, et la bécane redémarre au 1/4 de tour, elle tient bien le ralenti, content le jojo, d'autant que c'est une première pour moi de refaire un moteur
Cet après-midi, petit galop d'essai malgré la température...
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Re: AV76 de 1962
Genial !
C'est toujours le meilleur moment !
La satisfaction, la récompense de toutes ces heures passées !
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Quelques Tobec .
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Vieux Motard que Jamais !!
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Re: AV76 de 1962
Bon ben volià, 45 kms sans aucun soucis, le bruit qui n'a plus rien à voir avec ce bruit de crécelle qu'il y avait avant, pas une fuite, rien !
La bécane tient son 45 kms/h sans problème, sauf bien entendu dans les côtes, où l'absence de variateur se fait sentir...
Et il y a la selle qui fait mal au luc à la longue, va falloir que je m'en occupe...
La bécane tient son 45 kms/h sans problème, sauf bien entendu dans les côtes, où l'absence de variateur se fait sentir...
Et il y a la selle qui fait mal au luc à la longue, va falloir que je m'en occupe...
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Re: AV76 de 1962
Parfait c'est un bon début!
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Re: AV76 de 1962
Je constate qu'un petit suintement est apparu au niveau du carbu, peut-être qu'il n'aime pas mon nouveau mélange !
Est ce qu'il existe des kits de refection pour les carbus de nos vieilles meules ?
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Re: AV76 de 1962
J'ai trouvé le joint pour mon carbu AR1, du coup opération à coeur ouvert.
On démonte tout, on nettoie :
Le filtre est ouvert en deux...
Une petite soudure à l'étain, et le problème est réglé :
On referme avec un nouveau joint, remontage sur la brêle :
Un coup de pédale, et ça redémarre, plus de fuites !
On peut considérer que l'AV76 est terminée, je vais maintenant m'occuper de mon AV78 !
On démonte tout, on nettoie :
Le filtre est ouvert en deux...
Une petite soudure à l'étain, et le problème est réglé :
On referme avec un nouveau joint, remontage sur la brêle :
Un coup de pédale, et ça redémarre, plus de fuites !
On peut considérer que l'AV76 est terminée, je vais maintenant m'occuper de mon AV78 !
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Re: AV76 de 1962
Petite balade de 70 kms dans le pièmont pyrénéen (par 10°, glagla), R.A.S !
Je note que le moteur, suite à sa réfection, a plus de couple, les côtes (à faible pourcentage) sont avalées sans trop de perte de vitesse
Vérification de la bougie après cette balade, elle est noire, un genre de suie
Pour rappel le moteur est en rodage, mélange à 4% d'huile 100 % synthèse.
C'est quoi le diagnostic docteur ?
Je note que le moteur, suite à sa réfection, a plus de couple, les côtes (à faible pourcentage) sont avalées sans trop de perte de vitesse
Vérification de la bougie après cette balade, elle est noire, un genre de suie
Pour rappel le moteur est en rodage, mélange à 4% d'huile 100 % synthèse.
C'est quoi le diagnostic docteur ?
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Re: AV76 de 1962
Trop d'huile, même en rodage... Elle est bien jolie cette 76!
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
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Re: AV76 de 1962
4% d'huile de synthèse! C'est le double du nécessaire, même en rodage. La norme dictée par MBK est 2% même en rodage Certains montent à 2,5% pour se tranquilliser psychologiquement, mais 4% c'est beaucoup trop. Revenir aux 2% devrait diminuer en partie la suie noire sur la bougie, mais peut être pas totalement, il se peut que tu sois trop riche, mais avec tant d'huile pas moyen de savoir.
Re: AV76 de 1962
Effectivement 4% c'est trop! Comme dit Pierre, baisse la quantité d'huile à ton mélange et ensuite fais des essais! Si tu vois que la bougie est encore noire, il faudra mettre un gicleur un peu moins gros!