Tenter l'expérience d'un 125 LT....
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: Tenter l'expérience d'un 125 LT....
Bientôt 400km parcourus avec la LT, tout semble fonctionner (pour le moment). Éclairage, clignotants, tenu de la batterie, moteur, embrayage, carburation, freinage pour l'instant rien qui me chagrine.
Juste la boîte... Souvent entre 2 rapports sur un faux point mort, souvent 2 rapports qui montent ou descendent d'un coup mais à priori c'est la réputation du modèle, et l'inexpérience du pilote.
Il faut jouer un peu avec les gaz juste avant de s'arrêter (à un stop) pour la mettre au ralenti sinon elle a tendence à vouloir caler si la décélération est rapide, mais dès qu'elle est au ralenti tout va bien. Là encore les joies d'un 2 temps de 47 ans mais j'apprends à bien connaître ses envies.
Hier soir, on est rentré de nuit avec ma femme de chez des amis qui n'habitent pas loin... Que du bonheur la nuit le son de la moto et juste les lumières de la ville comme compagnie.
Voilà mes retours qui sont (encore une fois "pour le moment") plus que positifs.
Merci Gilbert , merci Denis , merci Pierre , merci Benoît
Juste la boîte... Souvent entre 2 rapports sur un faux point mort, souvent 2 rapports qui montent ou descendent d'un coup mais à priori c'est la réputation du modèle, et l'inexpérience du pilote.
Il faut jouer un peu avec les gaz juste avant de s'arrêter (à un stop) pour la mettre au ralenti sinon elle a tendence à vouloir caler si la décélération est rapide, mais dès qu'elle est au ralenti tout va bien. Là encore les joies d'un 2 temps de 47 ans mais j'apprends à bien connaître ses envies.
Hier soir, on est rentré de nuit avec ma femme de chez des amis qui n'habitent pas loin... Que du bonheur la nuit le son de la moto et juste les lumières de la ville comme compagnie.
Voilà mes retours qui sont (encore une fois "pour le moment") plus que positifs.
Merci Gilbert , merci Denis , merci Pierre , merci Benoît
Re: Tenter l'expérience d'un 125 LT....
Je n'ai fait que t'encourager à persévérer quand cela ne voulait pas aller comme il faut , moi qui ai toujours vu des motos à la maison cela m'aurait désolé que toi qui les découvre soit dégouté .
C'est les "pointures techniques " sur le modèle qui t'on merveilleusement bien conseillé , et tu as bien su appliquer leurs conseils .
Je n'ai encore jamais roulé avec une LT , à leur jeunesse et la mienne mon premier petit bicylindre avait des diapasons comme emblème , pas des des têtes de gaulois
Ma LT dort depuis 3 ans en attente de retrouver vie , de voir ta orange belle comme dans les années 70 et qui tourne bien m'a donné un coup de boost ...si cela veut rire c'est cette année que je vais retrouver le plaisir du petit bicylindres deux temps qui monte dans les tours
C'est les "pointures techniques " sur le modèle qui t'on merveilleusement bien conseillé , et tu as bien su appliquer leurs conseils .
Je n'ai encore jamais roulé avec une LT , à leur jeunesse et la mienne mon premier petit bicylindre avait des diapasons comme emblème , pas des des têtes de gaulois
Ma LT dort depuis 3 ans en attente de retrouver vie , de voir ta orange belle comme dans les années 70 et qui tourne bien m'a donné un coup de boost ...si cela veut rire c'est cette année que je vais retrouver le plaisir du petit bicylindres deux temps qui monte dans les tours
- eagle IV
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 865
- Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
- Localisation : val d'oise ouest
Re: Tenter l'expérience d'un 125 LT....
un petit coup de nostalgie ............. voila la mienne en 1976
et ces machines au salon d'octobre a Paris également en 1976
et ces machines au salon d'octobre a Paris également en 1976
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: Tenter l'expérience d'un 125 LT....
Aujourd'hui, j'ai remplacé le bouton levier par un contacteur à clé bien plus pratique.
Bientôt, sur une astuce de Denis et avec le matériel de Pierre, un relai viendra se greffer là dessus pour que la clé qui coupe actuellement QUE l'éclairage (phares/stop/clignos/klaxon) coupe AUSSI le moteur. Je n'aurais plus l'utilité du bouton poussoir. Ce dispositif aura plusieurs avantages:
- être sûr de ne pas oublier les phares allumés vu qu'ils se fermeront d'office en coupant le moteur.
- être sûr de ne pas oublier d'allumer ses phares (et feu stop/clignos) en prenant la route vu que pour démarrer il faudra tourner la clé.
- 1 seule manip' à faire au lieu de 2 pour éteindre sa moto.
- quand la clé n'est plus sur le phare, démarrage impossible, ça évite qu'un con mette un coup de kick quand je suis pas là et que la moto démarre.
Sur ce modèle de contacteur, la clé ne peut pas se barrer en position ON, donc impossible de la perdre en roulant
Bientôt, sur une astuce de Denis et avec le matériel de Pierre, un relai viendra se greffer là dessus pour que la clé qui coupe actuellement QUE l'éclairage (phares/stop/clignos/klaxon) coupe AUSSI le moteur. Je n'aurais plus l'utilité du bouton poussoir. Ce dispositif aura plusieurs avantages:
- être sûr de ne pas oublier les phares allumés vu qu'ils se fermeront d'office en coupant le moteur.
- être sûr de ne pas oublier d'allumer ses phares (et feu stop/clignos) en prenant la route vu que pour démarrer il faudra tourner la clé.
- 1 seule manip' à faire au lieu de 2 pour éteindre sa moto.
- quand la clé n'est plus sur le phare, démarrage impossible, ça évite qu'un con mette un coup de kick quand je suis pas là et que la moto démarre.
Sur ce modèle de contacteur, la clé ne peut pas se barrer en position ON, donc impossible de la perdre en roulant
Re: Tenter l'expérience d'un 125 LT....
Exactement le système que j'ai d'origine sur ma Harley de 1990 (32 ans)!
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: Tenter l'expérience d'un 125 LT....
Beau dimanche en Normandie je n'ai pas pu résister à sortir la belle et à vous partager encore une petite photo (je sais qu'en plus vous aimez bien mon rhodo )
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: Tenter l'expérience d'un 125 LT....
Salut, la moto de ma femme est venue rejoindre la LT au sous sol.
Après avoir très longtemps réfléchi et hésité... la moto de madame ne sera finalement pas une Tobec.
Nous avons trouvé une Honda CM 125 de 1994, 15000km (moteur 4 temps bicylindres refroidissement par air) qui présente tous ces avantages que la LT n'offrait pas:
- démarrage électrique.
- béquille latérale.
- témoin de point mort.
- témoin de clignotants.
- moteur très souple d'utilisation. (même si 13CV Tobec aurait été plus souple qu'un 16CV)
- boite très fluide où les vitesses passent très facilement.
- selle très confortable, position de conduite au top, position pieds au sol à l'arrêt au top.
- sélecteur de vitesse du "bon côté".
- consommation donnée pour 3,5 l/100.
- budget de la moto ou il n'y a rien à faire sauf un peu de nettoyage quasiment la moitié du prix d'une LT.
Pour la première moto de madame nous avons estimé que tous ces points étaient importants pour qu'elle profite de sa moto sans appréhension.
Après avoir très longtemps réfléchi et hésité... la moto de madame ne sera finalement pas une Tobec.
Nous avons trouvé une Honda CM 125 de 1994, 15000km (moteur 4 temps bicylindres refroidissement par air) qui présente tous ces avantages que la LT n'offrait pas:
- démarrage électrique.
- béquille latérale.
- témoin de point mort.
- témoin de clignotants.
- moteur très souple d'utilisation. (même si 13CV Tobec aurait été plus souple qu'un 16CV)
- boite très fluide où les vitesses passent très facilement.
- selle très confortable, position de conduite au top, position pieds au sol à l'arrêt au top.
- sélecteur de vitesse du "bon côté".
- consommation donnée pour 3,5 l/100.
- budget de la moto ou il n'y a rien à faire sauf un peu de nettoyage quasiment la moitié du prix d'une LT.
Pour la première moto de madame nous avons estimé que tous ces points étaient importants pour qu'elle profite de sa moto sans appréhension.
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14446
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Tenter l'expérience d'un 125 LT....
Et vous avez eu raison ; les LT c'est très bien, mais pas évidentes à piloter pour quelqu'un qui débute (si j'ai bien compris).
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
-
- Visiteur assidu
- Messages : 204
- Enregistré le : 24 déc. 2020, 11:37
- Localisation : Limoges
Re: Tenter l'expérience d'un 125 LT....
Bon choix ils sont sympas ces petits CM125 avec leur bicylindre! je confesse avoir moi même quelques japonaiseries a la maison: Suzuki GN 125 ,Yam TDR 125,(une vraie bombinette,surtout une fois débridée ) et j'ai même encore mon petit PW50 de quand j'étais gosse ! certes ces motos n'ont pas le charme de nos chères Tobecs, mais j'avoue toujours être impressionné par la qualité de construction et de finitions de ces bécanes qui demmarent par tout les temps, et qui peuvent abattre des kilométrages impressionnant même pour les petites cylindrées! Je connais par exemple un Honda xls 125 totalisant 134 000 kms et qui en veut encore,sans avoir subi d'intervention majeure! Pas étonnant que les françaises bien construites,mais ne nous voilons pas la face, plus capricieuses,et ayant moins de "sexe appeal" pour les jeunes loups de l'epoque,se soient faite laminer quand la déferlante japonaise est arrivée chez nous, bien aidée il est vrai, par l'industrie motocycliste française alors exangue. Je sais que mes propos pourront déplaire a certains mais c'est comme ça et nous ne pourrons malheureusement pas refaire l'histoire...
Av33 a phare"américain",av32u,41vlc,Cady,av32s,av44,av89 a balancier,L92N en état neuf d'époque,av88 lcm,toconf'u57c,et quelque petarous des 50's et 60's!
Re: Tenter l'expérience d'un 125 LT....
Tes propos ne font que relater la vérité si elle déplait à certain c'est qu'ils ne veulent pas la voir en face .
On peut être fans de Motobec de nos jours , mais force est de reconnaitre qu'a l'époque ils sont passé à coté de tas de détails que les japonais ne négligeaient pas .Pour les "jeunes" de ma génération les LT n'étaient que des grosses Mobylettes à cause de cela , les 125 RD ou 125 GT étaient autrement plus flatteuses ...c'est donc pour elles que l'on craquait .
Les monos Honda sont indestructibles , à la condition de ne pas les mener comme je l'ai fait en 75/76 avec ma SL et XL , à fond tout le temps ...sans s'occuper du niveau d'huile
On peut être fans de Motobec de nos jours , mais force est de reconnaitre qu'a l'époque ils sont passé à coté de tas de détails que les japonais ne négligeaient pas .Pour les "jeunes" de ma génération les LT n'étaient que des grosses Mobylettes à cause de cela , les 125 RD ou 125 GT étaient autrement plus flatteuses ...c'est donc pour elles que l'on craquait .
Les monos Honda sont indestructibles , à la condition de ne pas les mener comme je l'ai fait en 75/76 avec ma SL et XL , à fond tout le temps ...sans s'occuper du niveau d'huile
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: Tenter l'expérience d'un 125 LT....
Je mets juste un lien vers l'album photos pour ceux que ça intéresse
https://photos.app.goo.gl/AfEoTC2jgpmsuSYJ9
https://photos.app.goo.gl/AfEoTC2jgpmsuSYJ9
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14446
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Tenter l'expérience d'un 125 LT....
C'est sûr que ça n'a pas la gouache d'un LT ; mais pour se faire la main c'est bien, faut juste ne pas s'endormir au guidon
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: Tenter l'expérience d'un 125 LT....
Niveau gabarit la LT est ridicule à côté, trop la honte que je vais avoir
-
- Visiteur assidu
- Messages : 204
- Enregistré le : 24 déc. 2020, 11:37
- Localisation : Limoges
Re: Tenter l'expérience d'un 125 LT....
Comme dit le proverbe il vaut mieux une petite vaillante qu'une grosse fainéante ! C'est comme les caisseux qui roulent en 125 qui fait "grosse moto" genre varadero,le dimanche pour faire style,mais qui finalement ne connaissent rien aux becanes,et rigolent quand je me poste au feu à côté d'eux ac mon TDR 125 qui a coté fait tout fluet et à un bruit de gros 50 mecaboite! 2 temps oblige... Ils se marrent beaucoup moins quand le feu passe au vert...
Av33 a phare"américain",av32u,41vlc,Cady,av32s,av44,av89 a balancier,L92N en état neuf d'époque,av88 lcm,toconf'u57c,et quelque petarous des 50's et 60's!
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: Tenter l'expérience d'un 125 LT....
De mon côté je ne suis pas du genre à faire un burn au feu vert, et en plus je respecte les limitations de vitesse. Quand j'ai eu la LT 16CV j'ai eu peur qu'elle ne corresponde pas au style de balade que j'aime faire d'après ce qu'on m'en avait dit. Ouf elle fait le taf, on peut la conduire "tranquille" tout en se faisant plaisir de temps en temps. Ma femme, elle, recherche la conduite mode balade et non sportive avec un moteur qui l'emmène sûrement et sereinement sur les routes de ma campagne Normande. On banni les grandes nationales et les autoroutes on n'aime pas du tout y rouler à moto.