Restauration de mon AV 89

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
lephil
Visiteur assidu
Messages : 109
Enregistré le : 20 oct. 2016, 21:51
Localisation : Marchin Belgique
Contact :

Restauration de mon AV 89

Message par lephil »

Salut à toutes et tous,
Voila j'ai commencé la restauration de mon AV 89 :) me réjouis de pouvoir faire mes premiers tours de roues ;)
Un bon nettoyage et c'est déjà plus beau, poli quelques pièces et ça rend bien

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
lephil
Visiteur assidu
Messages : 109
Enregistré le : 20 oct. 2016, 21:51
Localisation : Marchin Belgique
Contact :

Re: Restauration de mon AV 89

Message par lephil »

Je dois bien l'avouer de toutes mes Mob's c'est ma préférée :)
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: Restauration de mon AV 89

Message par jfb81 »

Très joli, elles sont indestructibles nos Motobec, elles étaient conçues pour durer sans obsolescence programmée !!
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Avatar du membre
lephil
Visiteur assidu
Messages : 109
Enregistré le : 20 oct. 2016, 21:51
Localisation : Marchin Belgique
Contact :

Re: Restauration de mon AV 89

Message par lephil »

Merci jfb 81 ;)
Avatar du membre
lephil
Visiteur assidu
Messages : 109
Enregistré le : 20 oct. 2016, 21:51
Localisation : Marchin Belgique
Contact :

Re: Restauration de mon AV 89

Message par lephil »

Bonjour à toutes et tous

Voila début du chantier :mrgreen:

Premier problème j'ai de l'étincelle sur le fil de basse tension mais rien sur la bougies, est-ce la bobine et comment puis-je la contrôler svp?
Deuxième soucis sur la vidéo lorsque je tourne les pédales la polie de courroi ne tourne pas rond ? pourriez-vous me dire la cause et par quoi je dois commencer ,
Merci à vous

PS: je ne sais pas comment mettre une vidéo ? je vais voir sur le forum

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
lephil
Visiteur assidu
Messages : 109
Enregistré le : 20 oct. 2016, 21:51
Localisation : Marchin Belgique
Contact :

Re: Restauration de mon AV 89

Message par lephil »

Avatar du membre
lephil
Visiteur assidu
Messages : 109
Enregistré le : 20 oct. 2016, 21:51
Localisation : Marchin Belgique
Contact :

Re: Restauration de mon AV 89

Message par lephil »

Bonjour à toutes et tous,

En cherchant sur le net, j'ai trouvé pas mal de pièces sur "La Mobylette.Net" qu'en pensez vous c'est une bonne maison ? ou vous préférez d'autres sites ?
Merci
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 480
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Restauration de mon AV 89

Message par Speed »

Oui j'ai déjà commandé sur ce site, c'est sérieux. Sinon il y a la becanerie, vsx, AV88 et Cie, 50 Factory pour ne citer que ceux que je connais. J'ai déjà acheté sur tous ces sites, je n'ai pas eu de problème. :idea:
Ma chaine YouTube => CLIC
jac44
Visiteur assidu
Messages : 484
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:12
Localisation : 44 - Le Pallet

Re: Restauration de mon AV 89

Message par jac44 »

Je commande chez Mauger https://mauger-moto.fr/
Pas de problème.
Jacques
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: Restauration de mon AV 89

Message par jfb81 »

"Premier problème j'ai de l'étincelle sur le fil de basse tension mais rien sur la bougies, est-ce la bobine et comment puis-je la contrôler svp?"
La bobine peut fonctionner à froid, puis plus à chaud ... Bref, ça coute pas bien cher, la remplacer est peut-être à voir ? Peux-tu tester avec une HT d'une autre mob ??
Après l'induit situé dans ton volant magnétique peut faire une étincelle trop faible ?? Quel type de bobine as-tu ? Si c'est une chinoiserie, même neuve il arrive qu'elles ne fonctionne plus ; ce type de bobine est à proscrire selon moi ; c'est du pas cher très cher !! Moi je les fais refaire en échange standard, c'est pas le même prix, mais ça fonctionne longtemps. J'en ai déjà fait refaire 5 ou 6 sans aucun problème- je fais avec pièceallumage.fr

"Deuxième soucis sur la vidéo lorsque je tourne les pédales la polie de courroi ne tourne pas rond ? pourriez-vous me dire la cause et par quoi je dois commencer"
soit ta poulie est voilée en sachant que j'en connais très peu de vraiment nickel. Regarde l'alignement entre ton vario et ta poulie ?? Il y a un sujet ouvert pour une 881 sur le forum viewtopic.php?t=42281
De travers la courroie se détruit très vite et en plus ça va te "pourrir" tous le bas moteur et tes caches avec la poussière (Je parle en connaissance de cause pour le coup)
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Restauration de mon AV 89

Message par sp93 »

mauger , mir 35 et rrd les autres je leur commande plus rien ........
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
lephil
Visiteur assidu
Messages : 109
Enregistré le : 20 oct. 2016, 21:51
Localisation : Marchin Belgique
Contact :

Re: Restauration de mon AV 89

Message par lephil »

Pour commencer, je vous remercie tous de vos réponses, cela va grandement m'aider, je viens d'aller voir chez Mauger que je ne connaissait pas et en effet il y a de quoi faire ;)

Pour te répondre jfb81,
Pour la bobine c'est toujours celle d'origine je pense, j'ai acquis la mob telle que, je vais regarder si la bobine de la N50 donne (puis-je vais tester avec celle-là, elle est compatible pour l'AV 89 ? )
Quand tu parle d'induit tu veux dire vis patinée ? je n'ai pas encore démonté le volant, car un je n'ai pas la clé carrée qu'il faut, deux j'ai d'abord contrôlé en débranchant le fil de basse tension de la bobine et la poser sur le cylindre, pédaler et une belle étincelle ce fait...
Pour la poulie, je ne pense pas que ce soit la polie qui soit voilée, du moins pas a ce point, je pense plutôt a l'axe ! car lorsque je pédale, j'ai également une pédale qui tourne pas alignée elle tourne voilée aussi ???
Merci pour tous ces bons conseils, que je prends volontiers étant pas du tout pro en mécanique :mrgreen: je vais aussi aller voir le sujet viewtopic.php?t=42281 pour comprendre ;)
A+ phil
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 480
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Restauration de mon AV 89

Message par Speed »

L'induit c'est la bobine basse tension qui est dans le volant magnétique. Si il y a déjà une étincelle, effectivement il est probable que cette dernière soit OK. Pour ton soucis, perso je commencerais par mettre une bobine externe et un antiparasite neuf comme celui ci :

https://av88etcie.com/bobinescdi/3046-b ... ecane.html

Bien tester la continuité des fils au multimètre en cas de doute.

Pour ton soucis de poulie/pédale, il est possible qu'une chute ai endommagé le système. Je ne vois pas la vidéo, il est difficile d'en dire d'avantage.
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: Restauration de mon AV 89

Message par jfb81 »

Comme l'a écrit Speed, oui l'induit c'est la bobine présente dans le volant magnétique qui donne l'impulsion électrique à la bobine haute tension qui donne ensuite le courant à la bougie via l'anti-p.
Pour la bobine haute tension, celle de la N50 est la même, tu peux faire le test en enlevant l'anti-parasite. Si tu as un étincelle visible et bleue lorsque le câble est à 8 mm de la culasse c'est bon ça va marcher. Un bon anti-p est primordial également.
Si l'étincelle est faible, avec une bonne bobine HT, il te faudra regarder si la vis platinée est bonne et si elle est bien réglée (0,35 mm), puis si l'induit est bon. L'avance de ton moteur est de 1,5 pour une 89.
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Avatar du membre
lephil
Visiteur assidu
Messages : 109
Enregistré le : 20 oct. 2016, 21:51
Localisation : Marchin Belgique
Contact :

Re: Restauration de mon AV 89

Message par lephil »

Merci speed et jfb, super je vous remercie pour tous vos conseils et suivit, je vais mettre tout ceci en œuvre et reviens vers vous ;)
Répondre