machine à refaire la chambre des culasse

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: machine à refaire la chambre des culasse

Message par Lulu »

Forme casquette de jockey oui (quand la bougie est excentrée), mais ça doit être une surface sphérique, et là clairement tu ne l'as pas, c'est visible à l'oeil nu.
Moteur remonté, quand tu mesureras l'épaisseur du squish avec un fil d'étain, tu trouveras une valeur plus grande à l'avant et à l'arrière que sur les côtés.

L'épaisseur idéale pour le squish sur un 50cc c'est 0,45mm (valeur empirique). Moins = ça risque de taper, plus = on perd en efficacité.
Une si faible distance entre piston et culasse implique d'avoir très peu de défauts de forme. Avec une zone de squish faite au pif, ça ne sert à rien de chercher à optimiser la distance ensuite

Mais un moteur peut très bien marcher sans effet squish.

D'ailleurs je ne sais pas quelle est la distance d'origine, mais je ne suis pas sûr que le squish soit très efficace.
Sur les solex (qui ont une belle zone de squish en casquette de jockey comme il faut), il y a plus de 2mm de distance, et un angle négatif ! Donc zéro effet squish.
C'est juste là pour mettre l'essentiel du volume de la chambre près de la bougie
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: machine à refaire la chambre des culasse

Message par sp93 »

squish à 0.45 sur moteur air il péte ton moteur
là j ais 1 mm sur les cotés
devant et derrière j ais plus mais je m en fout
un solex as pas vraiment une chambre en casquette de jockey
( j ais fait 15 ans de compet en solex ...)
mais j aurais su , j aurais pas publier de photos de la culasse retouchée ...
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: machine à refaire la chambre des culasse

Message par Lulu »

Sans photo, j'aurais dit la même chose : on n'obtient pas la précision au dixième requise en travaillant à main levée.
Les photos ne font que le confirmer.

Tout ce qui est joli n'est pas forcément utile... Et l'usinage au pif apporte rarement un gain
Ça reste une manière efficace de décalaminer la culasse mais c'est tout.

Quant aux valeurs, sur solex de course justement, j'avais mis 5° et 0,4 mm.
(en valeur réelle, pas en mesure brute de l'épaisseur du fil d'étain évidemment ! Ça correspondait à un fil écrasé de 0,6 à 0,8mm selon le type de fil)
Et j'aurais pu réduire encore, il y avait de la place pour la calamine. Mais ce moteur prenait moins de 10000 trs ; sur un moteur rapide je m'en serais tenu à la formule de base (0,12 * alésage en cm).
1mm, si c'est ta valeur réelle c'est trop. Si c'est la mesure non corrigée, ça doit faire autour de 0,5mm en réel donc c'est bien, à condition que ce soit uniforme
sp93 a écrit : 01 nov. 2021, 21:14là j ai 1 mm sur les cotés
devant et derrière j ai plus mais je m en fous
Alors si tu t'en fous, tout va bien... :roll:
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: machine à refaire la chambre des culasse

Message par Fluky »

Lulu a écrit : 01 nov. 2021, 11:15 Au pif, à la dremel tenue à la main ?
Ça me semble bien hasardeux.
Il faudrait au moins plaquer un gabarit en tôle au rayon voulu contre la culasse, pour voir où on en est.
J'avais utilisé cette méthode en dépannage, depuis ça fait longtemps que je fais ça au tour.

Pour le squish, j'applique un angle de +4° de celui de la calotte du piston.

Pour le squish lui même, généralement entre 0,8 et 1mm, en dessous on risque du dégât ; et puis il ne faut pas oublier de mesurer l'allongement de la bielle à 100°C, sinon on risque aussi des surprises à chaud, j'ai vu certains alliages s'allonger de 0,2mm.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre