machine à refaire la chambre des culasse

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
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sp93
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machine à refaire la chambre des culasse

Message par sp93 »

cette aprem j ais bricolé ça avec une vieille platine disque ...
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on commence avec une fraise carbure sur la dremel puis on fini au tambour éméri
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Pierre13
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Re: machine à refaire la chambre des culasse

Message par Pierre13 »

Salut,
Donc si je comprends bien, tu met ton tourne disque en marche et tu calle ta dremel pour reprendre la Chambre ?
Tu me donne une super idée pour "recycler" Un tour vertical de potier.
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sp93
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Re: machine à refaire la chambre des culasse

Message par sp93 »

oui c est pas plus sorcier que ça
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Franckav88
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Re: machine à refaire la chambre des culasse

Message par Franckav88 »

Et le disque ? Tu le mets où ?🤣
Bonne idée 👍🏽
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Thib
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Re: machine à refaire la chambre des culasse

Message par Thib »

Le problème de la platine, c'est que tu n'as aucun couple, donc pas possible d'appuyer.
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sp93
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Re: machine à refaire la chambre des culasse

Message par sp93 »

celle ci as du couple une vielle pionner avec entrainement direct ou j ais mis des gros condos
de toute façons pas vraiment besoin de couple , c est pas comme sur un tour ou la pièce tourne et l outil coupe
là la pièce tourne mais c est la fraise de la dremel qui fait le boulot
j ais " refraisé " 1 culasse de 51, une de 92 et une de sp 98 en 20 minutes
j ais rien inventé fluky avait fait une vidéo :
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Franckav88
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Re: machine à refaire la chambre des culasse

Message par Franckav88 »

BRAVO SP93!!!💪👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼
Le top serait d’avoir une dremel fixée à un bras , réglable en «  profondeur ?
Mais j’aime bien 👍🏽 👍🏽👍🏽
Merci
Franck
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Lulu
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Re: machine à refaire la chambre des culasse

Message par Lulu »

Bonjour
Quel est l'intérêt de l'opération ?
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
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Fluky
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Re: machine à refaire la chambre des culasse

Message par Fluky »

Adapter le diamètre et l'angle de squish de la culasse au diamètre du cylindre et à l'angle de la calotte du piston.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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sp93
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Re: machine à refaire la chambre des culasse

Message par sp93 »

Fluky : c est la culasse de ton ancien D52 sur la vidéo ?
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Re: machine à refaire la chambre des culasse

Message par Fluky »

Je pense, me rappelle plus, ça date tout ça...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: machine à refaire la chambre des culasse

Message par atouquad »

Bonjour.
SP93 sur ton opération de ta culasse ton mouvement tournant n'est pas un mouvement tournant RT et la platine en dessous du matériel de précision style micro contrôle ou en tout cas cela y ressemble ,c'est sûr que la le couple est la précision est bonne pour ce genre d'opération.
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Re: machine à refaire la chambre des culasse

Message par sp93 »

" un mouvement tournant RT " c est quoi un mouvement RT
"la platine en dessous du matériel de précision style micro contrôle " c est quoi style micro controle ?
la platine disque n as aucun jeu vertical ni axial
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Re: machine à refaire la chambre des culasse

Message par Lulu »

Fluky a écrit : 31 oct. 2021, 17:09 Adapter le diamètre et l'angle de squish de la culasse au diamètre du cylindre et à l'angle de la calotte du piston.
Au pif, à la dremel tenue à la main ?
Ça me semble bien hasardeux.
Il faudrait au moins plaquer un gabarit en tôle au rayon voulu contre la culasse, pour voir où on en est.

En plus la bande de squish n'a pas une largeur constante, donc la force d'appui de l'outil devrait être adaptée cycliquement (ingérable)...
Sur la dernière photo, je parie que la zone refaite n'est ni sphérique ni conique, mais fait une vague.

Désolé d'être négatif, mais je suis convaincu qu'un tel travail ne peut se faire qu'au tour (un vrai, avec un porte-outil rigide)

Edit: ou alors, ébaucher comme ça et finir par un ponçage avec un bout de toile émeri collé à la calotte du piston (on obtient un angle de squish de 0°, mais c'est mieux qu'une valeur inconnue)
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Re: machine à refaire la chambre des culasse

Message par sp93 »

ça fait 40 ans que je bricole des moteurs 2 temps , j en ais passé des culasses au tour
et d autres un peu n importe comment , la science des 2temps est un peu empirique , des fois ça marche des fois non
avec un tour la chambre seras ronde , alors qu une des meilleure forme de chambre c est la casquette de jockey ( pas rond ! )
squish à 0 degré : pas bon il faut 4 à 15 degré
une culasse comme celle ci marcheras sans doute pas mieux que la mienne .....
vuuculossurrd47mmhoutucimprussiinoirovucdcimprussuurpiurkit75ccsurmbk51mitibuconuov10_desc.jpg
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