94TT rien dans le sac à bas régime

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98 sommet
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94TT rien dans le sac à bas régime

Message par 98 sommet »

Bonjour,
Je fais appel aux spécialistes, n'arrivant pas à trouver la solution: (94TT AV7 avec allumage Moryama) Le moteur n'a rien dans le sac à bas régime dès que l'embrayage a collé donc de 1500 rpm et ce jusqu'a 2700 RPM environ où là elle se met à accélérer correctement. Démarrage en côte impossible sans pédaler, sinon l'embrayage débraye puis essaye de rembrayer sans avancer.
Sur le plat ça peut passer mais pas violent dans cette zone de régime.
Essais réalisés: config d'origine mais la culasse avait été rabotée par l'ancien propriétaire, du coup compression très élevée. carburateur AR2 12, allumage calé à 1.3mm bas moteur refait, modif vario pour montage de cage à galets poids d'origine (environ 8g trop lourds soit dit en passant)
Essai avec airsal 50 carré pour AV7: idem voire pire
Essai avec pipe Malossi 19x24 et carbu PHBG 17.5: il a fallu baisser le GR à 40 (et c'est même encore riche), aiguille W7, GP 75; c'est le moins mauvais réglage, sur béquille il répond franchement et semble très nerveux, l'essai routier est toujours pareil à bas régime mais par contre l'accélération est vraiment bonne et la prise de régime très honorable. Seul défaut: ne jamais se trouver en dessous de 2700/2800 RPM et moteur très bruyant (filtre à air malossi à mousse pour phbg imitant le système de filtre SHA).
J'ai pulvérisé du nettoyant carbu au niveau des joints spi, au ralenti il pourrait y avoir une micro fuite mais pas énorme du tout; le régime varie de quelques tours pendant la pulvérisation et quelques secondes suivantes.
Essai de calage de l'allumage à 1.5, pas d'amélioration.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
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Gege54
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Re: 94TT rien dans le sac à bas régime

Message par Gege54 »

Tu as refait le bas moteur? Vérifié les joints spi?
D'origine c'est un carbu Ar13 pas besoin de monter un Phbg. Si tu as monté un cylindre carré récent faut mieux moner un Vario à galets dans les 6,5gr ça devrait être pas mal.
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98 sommet
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Re: 94TT rien dans le sac à bas régime

Message par 98 sommet »

Salut Gégé,
Oui joint spis, roulements et joint de carter papier changés, et malheureusement, le carbu de 13 était cassé au niveau du collier de fixation, j'aurai bien préféré un 15 phbg au lieu du 17 mais introuvable en montage rigide d'occasion, cher en neuf et comme j'avais un 17 en stock c'est pourquoi je me suis orienté la dessus car plus de possibilité de réglages que le SHA. Je vais essayer les galets en 6.5 grs, en effet ce sera mieux, néanmoins le phénomène se produit avant même l'ouverture du vario, juste après l'enclenchement du 2e embrayage( rotation roue)
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
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Gege54
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Re: 94TT rien dans le sac à bas régime

Message par Gege54 »

Essaye plutôt de monter un Sha 14/12 beaucoup plus adapter pour un moteur comme ça.
Avec un 17 ça engorge.
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ERNEST JORGE
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Re: 94TT rien dans le sac à bas régime

Message par ERNEST JORGE »

Bonjour 98 sommet,
Juste un retour d'expérience assez semblable à ta situation.
J'ai remonté une L99e de 1972 qui n'avait pas son carburateur d'origine : un AR2-13. J'ai donc, dans l'attente d'en trouver un, monté un AR2-12.
Sur béquille tout allait très bien : démarrage au quart de tour, bon ralenti, bonne accélération. Par contre sur route performances assez modestes mais surtout les mêmes problèmes que toi, en côte et à bas régime : démarrage en côte impossible sans aider la machine, embrayage qui débraye et essaie de réembrayer sans avancer.
Lorsque j'ai réussi à trouver un AR2-13 j'ai remplacé le AR2-12. Cela fait maintenant un an et la machine marche bien et a retrouvé de la puissance à bas régime et en côte.
Autres informations : calage moteur 1.5 mm et moteur d'origine où j'ai changé les joints spi et les segments.

A plus.
pew
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Re: 94TT rien dans le sac à bas régime

Message par pew »

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Re: 94TT rien dans le sac à bas régime

Message par pew »

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Re: 94TT rien dans le sac à bas régime

Message par pew »

Quand au réglage delorto il faut une aiguille w9 voir w10 et la on peut légèrement augmenter le GM .
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98 sommet
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Re: 94TT rien dans le sac à bas régime

Message par 98 sommet »

Merci pour vos informations, je vais dans l'ordre (comme le phbg est déjà en place,) changer d'aiguille avec essai gicleur principal different, si ça ne marche pas mieux j'essaierai le sha 14/12 (je dois en avoir un) et enfin si pas mieux je chercherai un ar2 13.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
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sp93
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Re: 94TT rien dans le sac à bas régime

Message par sp93 »

carbu de 17 avec cylindre semi carré ou carré origine , trop gros
limite ça passe avec un 39 mm airsal
pour pouvoir laisser le 17 , il va falloir faire tourner le moteur dans les tours tout le temps
galets dans les 6 grammes , alléger les masselotte d embrayage et les mettre les ressorts au plus tendus
il faut les masselottes anciennes générations avec les 2 trous pour les ressorts :
masselotes allègées.jpg
masselotes allègées.jpg (60.35 Kio) Vu 847 fois
il faut " durcir" les ressorts /lamelles d embrayage moteur :
décaller les rivets de fixation :
tambour durci +.jpg
tambour durci +.jpg (57.65 Kio) Vu 847 fois
et couper 10 mm du bout de la lamelle
de combien la culasse as été rabotée ??
au pire mettre 2 joints de culasse pour essayer
moi j aurais mis un sha de 15 ou de 16 en montage souple avec une pipe malossi
ou un 15 phbg mais pas un 17 , le montage souple est un plus indéniable ( manchon doppler )
on en trouve des très bien :
http://www.mir35.com/carburateur-mob/84 ... aBEALw_wcB
bon c est 90 balles , mais le carbu c est le coeur du moteur !
le meilleur des haut moteur ne fonctionneras pas avec un carbu pas adapté
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98 sommet
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Re: 94TT rien dans le sac à bas régime

Message par 98 sommet »

Merci SP 93, en effet avec cette modif sur le vario ça doit bien gueuler! Et un bon coup de jarret pour démarrer.
Le cylindre actuel est le airsal dit "sport" version carrée. Je n'ai par contre pas touché aux barrettes sur le piston, je ne sais pas combien a été fraisé la culasse mais avec l'airsal le squish etait quasi de 0... j'ai donc posé 2 joints de culasse en effet, même si ce n'est pas très mécanique. Il est clair que vu les réponses du forum je devrai m'orienter sur un 15 ou moins, néanmoins pour les perfs il est a reconnaître que le 17 bien réglé et ta modif vario, ça doit avoiner :lol:
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Fluky
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Re: 94TT rien dans le sac à bas régime

Message par Fluky »

En coupant le bout des lamelles, tu auras beaucoup de mal à démarrer en côte, tu n'auras pas assez d'accroche et tu risques de cramer ton embrayage.

Le problème vient comme l'a dit SP93 des mâchoires qui collent trop tôt. Perso soit je les allège et je retends les ressorts, soit je monte des ressorts pour vario équipant les machines à boîte à kick, bien plus raides.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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sp93
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Re: 94TT rien dans le sac à bas régime

Message par sp93 »

je trouve que 4 lamelles recoupées , ça marche bien , les anciens vario avait bien que 3 lamelles et ça cramait pas plus que ça
4 lamelles recoupées = 3 lamelles entières en terme de surface de contact en gros
j ais même mis que 2 lamelles sur une 40 v montée en av 10 , ça marche bien même en côte , bon sa pilote ne fait que 45 kilos ...
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Re: 94TT rien dans le sac à bas régime

Message par Pierre Turlan »

Avant de bousiller des embrayages qui normalement devraient fonctionner très bien sans toutes ces transformations et amputations diverses, as tu contrôlé ta courroie (est ce le bon modèle?) et son enfoncement dans la gorge de la poulie?
http://tobeconline.fr/assets/10063.jpg
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Re: 94TT rien dans le sac à bas régime

Message par 98 sommet »

Oui Pierre, c'est une courroie neuve (presque) pour machines a boite relais bando athena sbelt002 large et crantée et elle se trouve au repos en haut de la poulie variatrice, le pb est surtout au collage de l'embrayage. Par contre j'ai un doute sur le positionnement des machoires d'embrayage étant donné que le vario tourne a l'envers.
J'ai fait l'essai avec aiguille w10:meme constat.
Pour les ressorts durs de machine a kick est-ce bien ce modèle pour remplacer les originaux? :
http://www.mir35.com/poulie-embrayage-c ... iMQAvD_BwE
Fichiers joints
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20211115_234449.jpg (89.32 Kio) Vu 670 fois
Modifié en dernier par 98 sommet le 15 nov. 2021, 23:51, modifié 1 fois.
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