R44C boite 4V

Guirga
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 13 mai 2021, 14:16
Localisation : Marne

R44C boite 4V

Message par Guirga »

Bonjour à tous,
Le gros plateau d'embrayage en prise avec le pignon du vilo bouge d'un bon millimètre mesuré en extrémité de denture. L'axe cannelé qui reçoit la cloche bat lui aussi de quelques 1/10 emes. Je présume que le gros roulement qui supporte l'arbre est usé.
Comment y accède -t-on? J'ai déposé le mécanisme d'embrayage mais pas le plateau car je suis arreté par une premiere grosse rondelle bloquée sur l'arbre cannelé.Il y en a une deuxieme derrière.
J'ai peur de forcer pour la sortir.
Au-delà, faut-il ouvrir la boite pour accéder au roulement et si oui quelles sont vos recommandations?
Mrci d'avance pour vos retours
Cordialement
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: R44C boite 4V

Message par Béber »

Bonjour une fois la rondelle arrêtoir retirée il faut dévisser la grosse rondelle épaisse qui est en fait un écrou, ensuite faire attention il se peut que ce soit un montage sur aiguilles sinon tirer la grande couronne, il y a une cale et derrière le roulement,
pour démonter ce roulement il faut impérativement ouvrir le moteur , cela permettra de vérifier l'état de la boite...
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Guirga
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 13 mai 2021, 14:16
Localisation : Marne

Re: R44C boite 4V

Message par Guirga »

Grand merci pour ta réponse Bébert. J'ai réussi à démonter le plateau d'embrayage, le pignon de chaine et je bloque sur le pignon de distribution en bout de vilo. Pas moyen de l'arracher malgré 2 chauffes, une à la lampe à souder gaz et la 2eme au micro chalumeau avec refroidissement à la bombe à air . En meme temps je n'ose pas trop chauffer, peur d'abimer le traitement thermique de la denture. Une solution miracle?
J'espère que les roulements de boite se trouvent dans le commerce. Si non aurais-tu une source? Je vais en profiter pour changer les roulements du vilo. Meme question quant à l'approvisionnement.
Il me manque aussi une pastille de queue de soupape, où puis -je en trouver?
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: R44C boite 4V

Message par Béber »

pour le pignon de distri voir ici: https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... hp?t=42335

pour les roulements je dois avoir les ref notées quelque part
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: R44C boite 4V

Message par LaTaupe63 »

A Guirga... tu devrais déjà trouver pas mal de réponses dans le post que j'avais ouvert et assez documenté sur la restauration d'un C44C en boite 4V et plus précisément la recherche des roulements. Cela a été un travail collectif grace aux conseils précieux de Béber et Doctobec, Yan29... et d'autres membres de ce forum. N'hésite pas à nous présenter ta "belle" si pas déjà fait

le post "qui va bien" :

viewtopic.php?p=312020#p312020

N'hésite pas à le parcourir car il traite de tous les problèmes que tu rencontres et très probablement ceux que tu n'as pas encore rencontré : courage, c'est de la belle mécanique
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Guirga
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 13 mai 2021, 14:16
Localisation : Marne

Re: R44C boite 4V

Message par Guirga »

Bonjour, merci pour voes réponses et conseils. Effectivement blog très intéressant.
Pour l'heure la belle est un tas de pièces en attente de soins.
Le pignon de distri est toujours scotché au vilo. Nouvel essai tout à l'heure
Guirga
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 13 mai 2021, 14:16
Localisation : Marne

Re: R44C boite 4V

Message par Guirga »

Bonjour à tous,
Finalement il est venu le divin pignon grace à un extracteur à 2 branches prèté par mon garagiste, une rondelle échancrée comme décrite et un bon coup de chalumeau.
Suivi de la mise en pièces complète moteur et boite et surprises à la clé:
- Roulements de vilo: une cage extérieure fendue coté distri. Roulement ref SRO3304V. Quelle est l'équivalence moderne?
- Portée de vilo : coté distri dia 24.98 avec picots au pointeau, bague intérieure roulement assez librecelà va sans dire.
coté primaire dia 25.08 lisse bague roulement très serrée
- Pas de joint de culasse, montage avec emboitement culasse- cylindre et pate à joint. Ce montage est-il normal?
- Joint d'embase cylindre: une tole d'alu mou de 1mm avec 2 joints papier fin de part et d'autre + pate à joint. Est- ce le montage standard.
-Piston - cylindre : réalésé au dia 71 en bon état à priori, pas de jeu, pas de bavure haut de cylindre ni marque sur la jupe mais cylindre bien lisse,déglassé. Où puis - je trouvé des segments neufs?
- Tete de bielle: aucun jeu dans le roulement à aiguilles donc ok.
- Pied de bielle: l'axe de piston oscille dans la bague. Mesuré au pàc 1/50eme alésage bague bronze 22.1 pour axe 22. Bague à changer je présume et si oui où le trouver? Existe-t-il une solution cage à aiguilles?
- Boite de vitesses: a l'examen en bon état, les pignons ont toutes leurs dents et pas de marques d'usure. Fourchettes et barillet en bon état. Les roulements sont à changer: coté sortie ref NORMA 204 USA simple rangée et coté embrayage ref SRO AA30 double rangée. Quelles sont les équivalents modernes?
- Queue de soupape : où puis-je trouvé des pastilles dia 12 x ép 4.5 et logement queue de soupape dia 9 x 3 profondeur ?
Je sais c'est beaucoup demandé donc merci d'avance à ceux qui m'apporteront des réponses.
Très cordialement Guirga
Guirga
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 13 mai 2021, 14:16
Localisation : Marne

Re: R44C boite 4V

Message par Guirga »

Pas l'ombre d'un début de réponse :!: :?:
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: R44C boite 4V

Message par Béber »

ben en fait les réponses sont dans le lien que la taupe a donné , :? :?
on y trouve les ref de roulement que j'avais données , pour le reste toutes les pièces comme bague bronze du pied de bielle segments pastilles de queue de soupapes.... se trouvent chez tous les rectifieurs auto ...
sinon normalement il y a un joint de culasse
la cale en alu servait surtout après guerre pour utiliser les essences très pauvre, si le cylindre a tourné avec et qu'il a de l'usure il ne faut pas la supprimer, sinon les segments vont buter dans le cordon d'usure en haut si infime soit il ..

perso je démonterai quand même le vilo pour s'assurer que les conduits d'huile ne soient pas bouchés , a la rigueur on peu essayer d'injecter de l'huile dans le vilo coté embrayage et voir si elle arrive a la tête de bielle, surtout pas de soufflette au risque de pousser les boues et résidus d'huile dans le maneton et de boucher ce dernier.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Guirga
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 13 mai 2021, 14:16
Localisation : Marne

Re: R44C boite 4V

Message par Guirga »

Merci pour ton retour Béber, il y a effectivement beaucoup de réponses dans le lien mais pas toutes.
Le lien pour les roulements en Allemagne ne fonctionne pas et 123 roult et autres ne proposent que des cages plastiques pour les rlts de vilo.
Sinon: segments, pastille queue de soupape, roulements de boite pas évident?
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: R44C boite 4V

Message par Béber »

une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Guirga
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 13 mai 2021, 14:16
Localisation : Marne

Re: R44C boite 4V

Message par Guirga »

Merci pour ton retour Bébert, site très intéressant. Comme je baragouine l'allema :D :D nd je vais essayer de trouver le set complet chez eux.
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4170
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: R44C boite 4V

Message par doctobec »

adhérant n° 418
Guirga
Visiteur
Messages : 20
Enregistré le : 13 mai 2021, 14:16
Localisation : Marne

Re: R44C boite 4V

Message par Guirga »

Bonsoir à tous,
Ai commandé le jeu de roulements vilo, boite et roue arr chez Schneider en Allemagne pour 100€ tout rond, imbattable.
Bébert: je reviens sur ta remarque concernant la vérification du passage d'huile dans le vilo. Mon vilo n'est pas percé coté primaire et pourtant j'ai bien le dispositif à ressort qui vient s'appuyer en bout. Par contre, pied de bielle bague bronze sont fendus 12 x 2 mm sur le dessus, donc leur lubrification se ferait par projection seule???
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: R44C boite 4V

Message par yan29 »

Une photo peut-être ? ça parait bizarre...
Inked20170616_213721_LI.jpg
Inked20170616_213721_LI.jpg (85.49 Kio) Vu 681 fois
Répondre