Calage Distribution Z57C

Répondre
Mike310R
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 10 sept. 2015, 16:13
Localisation : 77310
Contact :

Calage Distribution Z57C

Message par Mike310R »

. . . J'imagine que la question a déjà été largement abordée! J'aide un ami à 'retaper sa 125 culbutée, plutôt U57C, qui avait cassé 2 segments..
Après démontage/remontage du moteur, et avoir eu le pb à régler sur ma D45S, je constate que le calage avait été un peu négligé!
Je cherche une méthode simple pour repérer le PMH sur les 2 pignons 'distribution'(p.Distr.) et 'cames'(p.Cames).
- Le MPR donne une position des basculeurs : extérieur (Dx) pour l'admission (8084) et intérieur (Gx) pour l'échappement (8085).
PpCames.jpg
PpCames.jpg (47.85 Kio) Vu 834 fois
Merci de confirmer que c'est bien exact ...
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: Calage Distribution Z57C

Message par Phil de Caux »

Sur ma 56C les cames tournent dans le sens contraire du vilebrequin qui tourne dans le sens contraire des roues. donc les cames tournent comme les roues
dans un quatre temps le temps de l'échappement précède juste le temps de l'admission (il le chevauche même un peu) donc en observant les deux bosses des cames je crois que c'est le contraire de ta photo.

Mais mon expertise et toute récente :) alors attends d'autres avis pour être sûr.

sinon pour trouver le pmh essayes ça
calage10.jpg
calage10.jpg (130.58 Kio) Vu 797 fois
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Mike310R
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 10 sept. 2015, 16:13
Localisation : 77310
Contact :

Re: Calage Distribution Z57C

Message par Mike310R »

... Merci Phil, mais j'ai eu peur! car je je suis prêt à apporter ma méthode simpliste pour le calage (comme pour ma D45S)!
Ta remarque est de bon sens et va m'apporter la confirmation. J'aurais pu faire cette observation!
Toutefois, avec le pignon dans les mains, en regardant l'engrenage qui tourne dans le sens horaire (le vilo tournant dans l'autre sens, vers l'arrière), la came de gauche (ext) va bien ouvrir (AOA) avant la fermeture (RFE) puis l'ouverture (AOE) de celle de droite (int).
En suivant la came int. (ECH), j'ai de visu PMH ~10°RFE puis AOE ~30° PMB. Sauf erreur que je ne vois pas, la soupape de droite (int.) serait bien celle d'échappement. - Je me suis basé sur cette soupape ECH pour ma méthode de calage!
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: Calage Distribution Z57C

Message par Phil de Caux »

j'ai mal regardé la photo que tu as postée. la "bosse" de la came ext est-elle face à nous et pas derrière l'arbre comme je croyais?
Si c'est bien le cas quand l'arbre tourne dans le sens horaire alors tes sens sont effectivement bons.
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Mike310R
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 10 sept. 2015, 16:13
Localisation : 77310
Contact :

Re: Calage Distribution Z57C

Message par Mike310R »

. . . Merci de me suivre. Oui la came 'int.' serait bien ECH comme le suggère la vue éclatée de la 'rtm' via les basculeurs. Je me suis donc basé dessus maintenant pour proposer une méthode de 'bricoleur' qui permettrait de trouver les dents du PMH sur ces pignons distribution (vilo) /cames.
Sur le p.Distri, trouver la dent est jouable, malgré le masque de l'engrenage primaire.
Z57C_Distrib1.jpg
Z57C_Distrib1.jpg (97.51 Kio) Vu 706 fois
Sur le p.Cames, ça demande attention et précision pour trouver les 2 dents.
Z57C_Distrib2.jpg
Z57C_Distrib2.jpg (116.72 Kio) Vu 706 fois
Comme toute autre, cette méthode exige les contrôles des AO- et RF- soupapes avec le disque sur le volant magn. pour éviter le risque de décalage d'une dent.
n.b.: Le contrôle OK sur la soupape ECH est normalement valable pour la soupape ADM. Toutefois, un léger décalage est possible si les cames sont usées!
Mike310R
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 10 sept. 2015, 16:13
Localisation : 77310
Contact :

Re: Calage Distribution Z57C

Message par Mike310R »

. . . Je dois revenir sur mon disque car je me suis planté sur le le pointage de l'avance à l'allumage. Il faut s'en tenir aux 22° donnés par ailleurs sur le forum.
En effet, je m'étonnais du seul '1,7mm' fourni dans la doc alors qu'on ne peux faire la mesure culasse en place; mon pseudo calcul s'avère tout faux. En consultant mes profs d'antan (parfois pénibles), Pythagore et Cosinus, je pourrais faire ce calcul, mais il me manque la distance de l'entre axes tête-pied de la bielle.
Mike310R
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 10 sept. 2015, 16:13
Localisation : 77310
Contact :

Re: Calage Distribution Z57C

Message par Mike310R »

. . . J'en arrive au calage de l'avance initiale qui n'est pas évident, du moins pour moi. En effet, il faut bien placer le volant du 1er coup.
La doc "l'atelier, technique & restauration" m'a aidé et permis de comprendre. Toutefois on y découvre que l'avance initiale (1,7mm) est de 17.4° pour les 125 tout type (Z ?) et même 17°/1,8mm pour les Z56&57!
On n'est plus aux 22°- 20° suggérés. Cette doc est-elle la meilleure référence ?
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: Calage Distribution Z57C

Message par Phil de Caux »

je crois que les 20 et 22 degré c'est pour le calage de la distribution pas de l'allumage (AOA et RFE) quand à la différence entre les 17.4 et 17 je ne sais pas, j'ai essayé de mettre 17.4, mais j'ai pas encore démarré
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Mike310R
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 10 sept. 2015, 16:13
Localisation : 77310
Contact :

Re: Calage Distribution Z57C

Message par Mike310R »

. . . Effectivement, 22°, c'est pour l'AOA, mais il m'avait semblé le lire pour l'allumage. La difficulté, c'est de transformer en angle les valeurs des déplacements du piston en mm. 18° à 20° serait correct, d'autant qu'avec les jeux des dents et bielle, 1-2° n'est pas significatif
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: Calage Distribution Z57C

Message par Phil de Caux »

c'est sur, surtout pour les PMH et PMB

sinon je m'étais fais ça pour visualiser correctement
avance retard.jpg
avance retard.jpg (34.75 Kio) Vu 464 fois
Modifié en dernier par Phil de Caux le 02 janv. 2022, 02:03, modifié 1 fois.
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Calage Distribution Z57C

Message par Fluky »

Mike310R a écrit : 30 déc. 2021, 20:03La difficulté, c'est de transformer en angle les valeurs des déplacements du piston en mm.
Essaye ça http://restauration.mbk.free.fr/Calcule ... lumage.htm
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Mike310R
Visiteur assidu
Messages : 57
Enregistré le : 10 sept. 2015, 16:13
Localisation : 77310
Contact :

Re: Calage Distribution Z57C

Message par Mike310R »

. . . Grand merci Phil et Fluky. C'est exactement ça, qui confirme bien que l'avance initiale est de 17°4 pour un retrait du piston de 1,7mm depuis le PMH.
En retrouvant l'entr'axes bielle (108mm), mes calculs arrivaient à cette conclusion. Reste à faire le calage en s'armant de patience!
Répondre