bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par larosaie »

Bonjour,

Il faut bien que ce fil soit à la masse.
On arrive à souder à l'étain avec un fer assez puissant, je le fais avec un fer de 200W. Sinon tu peux essayer de glisser une petite lame d'acier entre deux tôles de la bobine et de souder le fil sur cette lame.
Paul
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par sp93 »

moi je tenterais pas la soudure sur la carcasse de la bobine , faut déjà un peu de dextérité
mais comme le dit fluky une cosse + un un petit bout de fil et hop ou alors méthode malienne :
1 grosse rondelle pour plaquer le moignon de fil de la bobine contre la masse
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3844
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par larosaie »

Je l'ai déjà fait plusieurs fois sans difficulté, il faut bien nettoyer l'endroit de la soudure et avec un peu de pate décapante ça se soude tout seul.
Paul
Lilou
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 21 nov. 2021, 17:56
Localisation : CREYSSE 46600

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par Lilou »

Bonjour,
Merci à tous.
La panne de la bobine 12V est identifiée. Voila à un très bonne nouvelle.
En cause ce tout petit bout de fil de rien du tout qui n'est pas à la masse.
Cet après midi je vais regarder quelle est la meilleure solution et tenter une réparation.
Bon dimanche,
Je vous tien au courant c'est le cas de le dire
JM
Lilou
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 21 nov. 2021, 17:56
Localisation : CREYSSE 46600

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par Lilou »

Bonsoir; Suite à tous vos conseils voici le résultat en fin d’après midi.

- Le régulateur 6V volt fonctionne parfaitement l’éclairage est opérationnel. :lol:

- J'ai connecter le fil de masse de la bobine par soudure d'un petit fil et j'ai bien les 12v attendus. Maintenant les clignotants fonctionnent parfaitement. j'ai profité de ce démontage pour tout nettoyer et faire un réglage de l'avance à l'allumage et de l'écartement des vis platinées. mon 50 EW à encore plus la pèche. :lol:

Donc tout est parfait.

Merci à vous tous. vos conseils sont vraiment les bons vous êtes des as =D> =D> . Du plus j'ai maintenant bien mieux compris le fonctionnement du circuit électrique.
J'ai restauré une D45s , une 101 Peugeot, un Mobyx X7, un DTMX 50, et maintenant grâce à vous le 50 EW est terminé.
Ces bécanes étaient pourtant destinées à la casse ou à être démembrées et quelques part je me dis quelles ont été sauvées.

Je ne compte pas m'arrêter là et je suis à la recherche d'un nouveau projet. mais se sera forcement une Motobécane des 50 à 80.

JM
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par sp93 »

y as eu plusieurs montage mais si ton vario c est un 6 galets , vire en 3 tu verras elle seras archi nerveuse
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Lilou
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 21 nov. 2021, 17:56
Localisation : CREYSSE 46600

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par Lilou »

Bonjour et merci, je vais essayé de retirer 3 galets pour voir.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par sp93 »

attention y as aussi des 5 galets et là on peut rien faire sauf en trouver des plus légers
la cartouche du pot aussi bride beaucoup la machine
une bonne cartouche à absorption comme ça :
https://www.50factory.com/pieces-neuves ... ytEALw_wcB
et la mob marche beaucoup mieux et fait un joli bruit
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Lilou
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 21 nov. 2021, 17:56
Localisation : CREYSSE 46600

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par Lilou »

Merci pour le conseil.

J'ai déjà remplacé cartouche du silencieux par une qui se rapproche de l'origine.

Ce week-end, je fini de remonter quelques bricoles et je fais les essais.

J'ai changé la bobine HT car le moteur calait d'un coup à chaud. J’espère que le problème sera réglé avec la bobine neuve car je ne vois pas de quoi cela peut provenir. peut être de condensateur ????
Lilou
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 21 nov. 2021, 17:56
Localisation : CREYSSE 46600

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par Lilou »

La mauvaise nouvelle de la semaine est la suivante.

j'avais laissé chez mon père un D55 Motoconfort jaune en parfait état avec des petits travaux à prévoir.

j'avais gardé cette Moto pour la restaurer plus tard quand je serais plus expérimenté en mécanique .

Une artisant est passé chez lui pour faire des travaux de plomberie dans le garage. mon père est agé et ne connait rien aux moto. Cette personne extrêmement mal honnête lui à proposé de le débarasser de cette moto pour la somme de 80 Euros (avec un moteur de rechange en plus que j'avais aussi gardé).

Je pense que j'ai perdu une belle somme et l'occasion de remettre en état un engin rare.
Franckav88
Adhérent(e) MCF
Messages : 253
Enregistré le : 13 nov. 2017, 19:53
Localisation : Le Mans

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par Franckav88 »

Bonsoir Lilou,
😱!! Cette histoire de l’artisan , ou d’autres personnes malhonnêtes !!! Ça me hérisse le poil !!!!
Moi , je prends le téléphone ou je débarques chez lui !! Je lui mets 80€ sur la table !! Et je repars avec mon bien !!!
Désolé , je sors du contexte motobecane… mais …
Tiens nous informé.
Merci
Franck
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par sp93 »

ça m était arrivé aussi , vers les années 2000 , le livreur de fioul était passé chez mes parents ,
mon père qui commençait ne plus avoir toute sa tête n as pas attention quand le livreur as dit à ma mère :
cette vieille moto qui prend de la place à coté de la cuve je peut vous en débarrasser !
je reviens chez mes parents 2 3 semaines après et je m aperçois que ma terrot as disparu !!!
( 125 etd 1952 , c est la dernière moto qu on as restauré avec mon père avant qu il devienne sénile ,
hors de question qu un mange merde la récupère ) [-X
je téléphone à la boite de livraison de fioul qui essaie de m embrouiller à me dire que la livraison as été sous traité
et qu ils connaissent pas le nom du livreur , bon je leur dit que si ils me donnent pas le nom du gars je fout le feu à leur dépôt
je fini par avoir le téléphone du gars qui me dit que c est pas lui , en insistant fortement il me dit que c est lui
grâce au téléphone du mec je trouve son adresse on monte le voir avoir un pote un peu " nerveux "
le gars veut bien me l as revendre car il as fait des frais dessus , mis un carbu de scoot et de l huile dans la boite
je lui dit que c est un e----é de fils de p--e qui as profité de mes parents agés , il veut toujours pas me la rendre
et qui si on rentre dans sa cour ils appellent les flics , mon pote va chercher le nerf de boeuf dans la voiture
rentre dans la cour du gars et le soulève par le col , le mec as fini par ranger la terrot dans le coffre de la fiesta de mon pote !
80 balles la d55 , moi j irais voir le mec direct avec 2 3 copains rugbymen pour lui "causer dans le poste " !!
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Lilou
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 21 nov. 2021, 17:56
Localisation : CREYSSE 46600

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par Lilou »

Je sais que nous sortons du contexte mais oui, je suis très en colère car s'était ma première moto et la moto sur laquelle ma fille à appris à passer les vitesses. Je lui avait promis de la remettre en état et de la lui donner.

Le problème est que je me suis aperçu de la disparition de cette moto deux moi après que mon père l'ai vendue

Je n'ai aucune preuve de cette transaction ni aucun papier pour prouver que j'étais propriétaire de cette moto que j'avais acheté à un ami quand j'avais 14 ans.

Je suis allé à la gendarmerie pour m'expliquer sur ce sujet. IL connaissent bien ce bonhomme et ne sont pas étonnés car il n'en est pas à son premier coup d'essais. mais pour le coup à par de l'intimidation ils ne peuvent rien faire.

J'ai contacté l'ami qui m'a vendu cette bécane il y à 35 ans il regarde si il à conservé le certificat d'achat et le barré rouge. dans ce cas il me fera une attestation sur l'honneur comme quoi il ma bien vendu cette D55.

J'ai déjà tenté de rappeler l'escroc en question mais bien sur il m'a envoyé baladé.

Quand j'aurais les papiers de la bécane, je devrais faire un dépôt de plainte à la gendarmerie afin qu'ils se déplace chez lui pour vérifier qu'il est bien en possession de cette moto. Partant de là, soit il rend la moto et tout va bien soit, je ferais appel au tribunal d'instance pour escroquerie et abus de faiblesse.

Je vous tiendrais au courant mais je crains ne jamais revoir ma D55

Bon WE à vous
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par sp93 »

légalement elle appartient encore à ton ami
vous allez voir le gars et lui expliquait que en gros il as + - volé chez ton père
y as aucun papiers de vente par ton père au mec en question ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Lilou
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 21 nov. 2021, 17:56
Localisation : CREYSSE 46600

Re: bobine 12v 50 EW Motobecane et ZENER

Message par Lilou »

Bonsoir et désolé de pas avoir répondu plus tôt.
Non il n'existe aucun papier de cette transaction.
Je vais voir avec mon ami si il retrouve son barré rouge.

Je vous donnes aussi des nouvelles de la 50 EW.

Elle démarre au 1/4 de tour. L'éclairage et les clignotants fonctionnent parfaitement (grâce à vous tous !).

Malgrés la pluie je n'ai pas résisté à l'envie de faire un petit tour. Elle fonctionne super bien et depuis que j'ai calé l'allumage au poil, cette machine à une pêche incroyable. Pour un 50 automatique entièrement d'origine c'est même surprenant.

Je suis en attente de la carte grise et ce projet sera enfin terminé. Elle est maintenant complétement d'origine à l'exception de la ZENER qui à été remplacé par un régulateur 6V. dés qu'il fait beau je ferais quelques photos.
Répondre