MOTOCONFORT AU78
Re: MOTOCONFORT AU78
Les moteurs fixes n'ont pas les supports nécessaires pour ce type de carter il faudrait les ajouter ,de plus ce carter serait trop large.
Les caches courroie des 78 qui ont encore leur embrayage d'origine sont plus petits en diamètre ( ceux qui en recherchent depuis longtemps le savent bien ...)
En revanche si on compare un cadre de 78 ou 79 à moteur flottant à compas et un cadre de 76 à moteur fixe ,on constate que les pattes de fixation soudées sur le cadre sont identiques .
Les caches courroie des 78 qui ont encore leur embrayage d'origine sont plus petits en diamètre ( ceux qui en recherchent depuis longtemps le savent bien ...)
En revanche si on compare un cadre de 78 ou 79 à moteur flottant à compas et un cadre de 76 à moteur fixe ,on constate que les pattes de fixation soudées sur le cadre sont identiques .
- TOBEC09
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 202
- Enregistré le : 18 sept. 2021, 09:22
- Localisation : L'autre pays cathare
Re: MOTOCONFORT AU78
En tout cas une chose est sûre, c'est que je ne peux pas mettre d'antiparasite, la bougie est trop prêt du cadre
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne
La bonne, la mauvaise, et la mienne
Re: MOTOCONFORT AU78
Bizarre ton aventure , j'ai recherché des photos de ma 79 à compas avant démontage ( elle n'est pas remonter donc je ne peux pas voir ) ,c'est exactement la même montage que la 78 .
Cela passe fin certes , mais cela passe Ce que je ne me souviens pas c'est que peut-être qu'il faut pousser le moteur avec le pied pour mettre et enlever l'antiparasite
Cela passe fin certes , mais cela passe Ce que je ne me souviens pas c'est que peut-être qu'il faut pousser le moteur avec le pied pour mettre et enlever l'antiparasite
- yvesb10
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3078
- Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
- Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
- Contact :
Re: MOTOCONFORT AU78
sur ma 78 qui n'est pas à compas, impossible de mettre un antiparasite, même un étroit NGK...
Du coup j'ai mis une bougie résistive, et un simple bouchon de bougie, bien moins épais.
Faut pas oublier que les antiparasites n'existaient pas encore quand nos mobs sont sorties, les bougies étaient reliées avec une simple cosse...
Du coup j'ai mis une bougie résistive, et un simple bouchon de bougie, bien moins épais.
Faut pas oublier que les antiparasites n'existaient pas encore quand nos mobs sont sorties, les bougies étaient reliées avec une simple cosse...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation - ou pas -
Re: MOTOCONFORT AU78
"quand nos mobs sont sorties, les bougies étaient reliées avec une simple cosse..."
Remarque effectivement très pertinente je sais les dessins ou photos de catalogues ne sont pas des preuves irréfutables , mais sur les catalogues de 1959 par exemple on voit bien le haut de la porcelaine de la bougie
Remarque effectivement très pertinente je sais les dessins ou photos de catalogues ne sont pas des preuves irréfutables , mais sur les catalogues de 1959 par exemple on voit bien le haut de la porcelaine de la bougie
- TOBEC09
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 202
- Enregistré le : 18 sept. 2021, 09:22
- Localisation : L'autre pays cathare
Re: MOTOCONFORT AU78
Sur le manuel pièces détachées, on voit bien qu'il n'y a pas d'antiparasite, et sur mon AV79 à compas à l'état d'épave, il n'y en a pas non plus.
Yves10, du coup tu as mis quoi comme bougie résistive ?
Yves10, du coup tu as mis quoi comme bougie résistive ?
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne
La bonne, la mauvaise, et la mienne
- TOBEC09
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 202
- Enregistré le : 18 sept. 2021, 09:22
- Localisation : L'autre pays cathare
Re: MOTOCONFORT AU78
Mon AV78 roule !
J'ai galéré avec l'allumage et la carburation, mais tout ça c'est réglé !
Par contre gros soucis avec la variation
En effet le système de compas se bloque soit vers le haut, soit vers le bas, et là je ne sais pas quoi faire
Les possesseurs d'AV78 ou AV79 à compas ont-ils le même problème ?
J'ai galéré avec l'allumage et la carburation, mais tout ça c'est réglé !
Par contre gros soucis avec la variation
En effet le système de compas se bloque soit vers le haut, soit vers le bas, et là je ne sais pas quoi faire
Les possesseurs d'AV78 ou AV79 à compas ont-ils le même problème ?
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne
La bonne, la mauvaise, et la mienne
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14451
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: MOTOCONFORT AU78
L'antiparasitage des moteurs a été défini par l'arrêté du 21 mars 1957, je vous laisse chercher dans le JO du jour https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000658817
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
- yvesb10
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3078
- Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
- Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
- Contact :
Re: MOTOCONFORT AU78
Oui, et nos cadres de 78 n'ont donc pas été conçus pour recevoir cet antiparasite.
A mon avis, il a du s'écouler du temps entre le décret et la mise en application en usine, sans compter le temps de commercialisation des machines déjà fabriquées...
Je serais curieux de voir comment ils avaient adapté ces antipatates...
A mon avis, il a du s'écouler du temps entre le décret et la mise en application en usine, sans compter le temps de commercialisation des machines déjà fabriquées...
Je serais curieux de voir comment ils avaient adapté ces antipatates...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation - ou pas -
-
- Visiteur assidu
- Messages : 170
- Enregistré le : 13 sept. 2022, 13:11
- Localisation : Haute vienne
Re: MOTOCONFORT AU78
Pour ton problème de variation, j'ai eu le problème avec le variateur qui restait en première vitesse à chaud, cela venait de la courroie légèrement trop longue.
Le système a compas ne restait plus en bascule et le variateur ne pouvait pas vaincre cet effort.
Depuis que j'ai monté une plus courte , cela fonctionne à merveille. J'ai monté une courroie générique de taille A30.
Le système a compas ne restait plus en bascule et le variateur ne pouvait pas vaincre cet effort.
Depuis que j'ai monté une plus courte , cela fonctionne à merveille. J'ai monté une courroie générique de taille A30.
- TOBEC09
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 202
- Enregistré le : 18 sept. 2021, 09:22
- Localisation : L'autre pays cathare
Re: MOTOCONFORT AU78
J'ai décidé de tout redémonter et de reprendre à zéro la variation, et je pense avoir trouvé les causes du problème.
D'abord il y a l'axe du tendeur de variateur qui s'est coincé dans l'écrou de réglage avec cache côté moteur (je reprends la typologie de la notice) :
Normalement il y a une goupille à l'extrémité de cet axe qui limite sa course, et cette goupille se cisaille avec le temps. Du coup l'axe rentre dans le tendeur, n'est plus guidé par l'écrou de réglage, l'ensemble du tendeur se met en vrac, et il ne fait plus correctement son boulot ! Notez sur la photo l'état du filetage martelé par la goupille
Ensuite certaines pièces du compas sont marquées par le temps, le bras de compas lui-même, l'axe d'articulation du tendeur, l'axe de fixation du compas sur le cadre :
Tout cela entraine un fonctionnement hasardeux du système.
Heureusement pour moi, j'avais acheté un système de compas complet sur une bourse, en excellent état
Il n'y a plus qu'à faire un échange standard
Par contre pour l'axe d'articulation du tendeur, c'est mort, les trois exemplaires que j'ai sont tous dans le même état
Heureusement un membre du forum avait trouvé la solution, usiner les ergots usés, percer et tarauder l'axe en M6, et faire de nouveaux ergots à partir de vis CHC, dont le diamètre de la tête est réduit par tournage.
Les trous dans les pattes de fixation étant de leur côté ovalisés avec le temps, je les ai repercé, et le diamètre de la tête des vis réduit en conséquence :
Comme vous le voyez sur la photo, j'ai rajouté sous les têtes de vis des rondelles qui font butée latéralement.
J'ai également rénové le tendeur :
Pour l'instant la goupille en bout d'axe est remplacée par un clou, n'ayant pas de goupille adéquate. J'ai également rajouté une rondelle sous la goupille pour protéger le filetage de l'écrou de réglage.
A plus pour la suite
D'abord il y a l'axe du tendeur de variateur qui s'est coincé dans l'écrou de réglage avec cache côté moteur (je reprends la typologie de la notice) :
Normalement il y a une goupille à l'extrémité de cet axe qui limite sa course, et cette goupille se cisaille avec le temps. Du coup l'axe rentre dans le tendeur, n'est plus guidé par l'écrou de réglage, l'ensemble du tendeur se met en vrac, et il ne fait plus correctement son boulot ! Notez sur la photo l'état du filetage martelé par la goupille
Ensuite certaines pièces du compas sont marquées par le temps, le bras de compas lui-même, l'axe d'articulation du tendeur, l'axe de fixation du compas sur le cadre :
Tout cela entraine un fonctionnement hasardeux du système.
Heureusement pour moi, j'avais acheté un système de compas complet sur une bourse, en excellent état
Il n'y a plus qu'à faire un échange standard
Par contre pour l'axe d'articulation du tendeur, c'est mort, les trois exemplaires que j'ai sont tous dans le même état
Heureusement un membre du forum avait trouvé la solution, usiner les ergots usés, percer et tarauder l'axe en M6, et faire de nouveaux ergots à partir de vis CHC, dont le diamètre de la tête est réduit par tournage.
Les trous dans les pattes de fixation étant de leur côté ovalisés avec le temps, je les ai repercé, et le diamètre de la tête des vis réduit en conséquence :
Comme vous le voyez sur la photo, j'ai rajouté sous les têtes de vis des rondelles qui font butée latéralement.
J'ai également rénové le tendeur :
Pour l'instant la goupille en bout d'axe est remplacée par un clou, n'ayant pas de goupille adéquate. J'ai également rajouté une rondelle sous la goupille pour protéger le filetage de l'écrou de réglage.
A plus pour la suite
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne
La bonne, la mauvaise, et la mienne
Re: MOTOCONFORT AU78
"Pour l'instant la goupille en bout d'axe est remplacée par un clou, n'ayant pas de goupille adéquate."
Sur ma 47 j'avais mis un clou en attendant de trouver une goupille il a plié très rapidement
Sur ma 47 j'avais mis un clou en attendant de trouver une goupille il a plié très rapidement
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 495
- Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
- Localisation : 35000 Rennes
Re: MOTOCONFORT AU78
Sur mes modèles à compas je réalise un filetage M6 sur l'extrémité de la tige et je mets un écrou bas. Je le visse suffisamment pour passer le trou de la goupille. Je mets la goupille et mets l'écrou en appui sur la goupille.
Ça modifie légèrement la course disponible lorsque la courroie s'allonge avec le temps mais depuis je n'ai plus de problème de casse de goupille puisque la butée se fait désormais sur l'écrou.
Ça modifie légèrement la course disponible lorsque la courroie s'allonge avec le temps mais depuis je n'ai plus de problème de casse de goupille puisque la butée se fait désormais sur l'écrou.
- TOBEC09
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 202
- Enregistré le : 18 sept. 2021, 09:22
- Localisation : L'autre pays cathare
Re: MOTOCONFORT AU78
Pas bête l'écrou au bout de la tige
Par contre ça doit être du M5, la tige faisant Ø 5 mm.
Sinon je comptais remplacer le clou par un bout de corde à piano, mais je crois que je vais appliquer la solution de l'écrou
Par contre ça doit être du M5, la tige faisant Ø 5 mm.
Sinon je comptais remplacer le clou par un bout de corde à piano, mais je crois que je vais appliquer la solution de l'écrou
A chaque problème il y a trois solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne
La bonne, la mauvaise, et la mienne
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 495
- Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
- Localisation : 35000 Rennes
Re: MOTOCONFORT AU78
5mm ça me paraît fin, je ne peux pas vérifier la côte actuellement sur mes machines mais tu ne crois pas que tu aurais une usure de ta tige ?