Moteur refabriqué

Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Moteur refabriqué

Message par Willy.almo »

Bien le bonjour!
Comme dit dans ma présentation, j'ai acheté une av 88... Hyper mal bidouillée, rien n'est aligné, le freins ne freinent pas... le bas moteur à un jeu incroyable.
Avec cette mob, j'ai eu quelques pièces (la plupart pétées...) Mais aussi ceci, qui a l'air en très bon état
Ce qui me chagrine c'est qu'il n'y a pas de trou de lubrification des roulements du vilo...
Et je me suis rendu compte que les refabrications de carters n'en possèdent jamais...
Pensez-vous que je coure le risque de serrer avec ce bas moteur?
Fichiers joints
IMG_20211201_194713.jpg
IMG_20211201_194713.jpg (55.8 Kio) Vu 808 fois
IMG_20211201_194901.jpg
IMG_20211201_194901.jpg (66.83 Kio) Vu 808 fois
IMG_20211201_194920.jpg
IMG_20211201_194920.jpg (44.84 Kio) Vu 808 fois
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Moteur refabriqué

Message par cateralp »

Les anciens carters d' AV7 n'en ont pas , les roulements sont quand même lubrifiés
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Moteur refabriqué

Message par canonde75 »

Les premiers moteurs AV7 n'avaient pas ces trous de lubrification.
Par contre tu dis que le bas moteur a du jeu... tu peux préciser ?
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Moteur refabriqué

Message par Willy.almo »

Merci pour vos réponses 🙂.
Le jeu au vilo c'est sur le.moteur monté sur la machine, je pense que c'est le bas moteur d'origine, j'ai commencé à démonté l'embrayage, et c'est en retirant la courroie que je me suis aperçu d'un jeu dans le vilo..
Du coup va falloir que je démonte tout et j'ai clairement pas l'outillage ahah
Fichiers joints
IMG_20211201_213128.jpg
IMG_20211201_213128.jpg (51.89 Kio) Vu 780 fois
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Moteur refabriqué

Message par jonas »

Hummm J'ai bien peur que tu vais acheté une mob adaptable... C'est dire, refait qu'avec des pièces adaptable en Refabrication du Net...
Donc qui dit pièces neuves adaptable dit attentions les problèmes.
C'est des préfabrications pas super précises, donc un petit jeu + un petit jeu + un petit jeu ...... + Gros truc pas top pour rester polis :oops:
Personellement je préconise les pièces d'origine, même usée..
Une vielle pièce d'origine et 100 fois mieux qu'une refab.
Bon courage.
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Moteur refabriqué

Message par Willy.almo »

Oui Jonas, j'en suis assez sur, le bourrin actuel à l'air mort, du moins le bas moteur (qui n'est pas de l'adaptable) eh oui, je me suis fait enfler, c'est si facile quand t'es un jeunot sans le sous, le gars qui me l'a vendu roule en 1200rr de 2021, avec un maximum de pognon et zéro scrupule, je regrette aujourd'hui mais bon je vais pas la mettre à la poubelle quand même...
KRISSTOFF
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 18 août 2009, 23:16
Localisation : vendée(85)

Re: Moteur refabriqué

Message par KRISSTOFF »

Salut Willy.almo ;
Ton bas moteur d'origine n'est pas forcément complètement " mort " : un jeu excessif au vilebrequin est souvent la conséquence de roulements
usés ; les roulements de vilo ( et leurs joints spis ) se remplacent assez facilement ; c'est mème une opération classique en rénovation de
moteurs de cyclo :wink:
KRISSTOFF.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Moteur refabriqué

Message par sp93 »

le pot tient avec un bricolage sur le cylindre ...
c était déjà comme ça lors de l achat ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Moteur refabriqué

Message par Willy.almo »

Oui... Du bricolage, le.mec m'a dit que c'était en prévision... Je vais voir en démontant.
Je pense que je vais la mettre à la benne cette saloperie de mobylette.
Merci Krisstoff, néanmoins je ne pense pas avoir l'outillage nécessaire pour ouvrir le bas moteur en deux, extraire les roulements...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Moteur refabriqué

Message par larosaie »

Bonjour,
Je pense que cette AV peut et mérite d'être sauvée. Il faut reprendre le moteur complètement, mais tu as de la pièce pour réaliser cela. Si l'échappement tient avec du fil de fer, c'est que le filetage est HS, s'il n'est pas trop abimé, il existe une cote réparation après avoir passé un taraud à la cote réparation dedans.
Paul
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Moteur refabriqué

Message par Willy.almo »

Salut Paul!
Merci pour l'encouragement, mais franchement, ça laisse un goût amer de se faire avoir... J'étais trop pressé. La j'ai clairement pas l'outillage pour refaire le bourrin, et pas non plus l'argent pour acheter l'outillage ahah, vous connaissez pas des gens dans le sud qui sont capables de faire celà ?
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Moteur refabriqué

Message par dd21 »

Faire faire le travail par quelqu'un d'autres risque de couté plus cher que l'outillage.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Moteur refabriqué

Message par jonas »

En fait la philosophie de la mobylette c'est un peut "la méthode du répare toi même", serte il faut un minimum d'outillage, mais de toute façon si tu veux rouler en mob tu en aura besoin... Car une mob, ça demande un minimum d'entretiens.
Le forum est la pour apprendre, on est tous ou presque tous passé par la.
Si tu as un problème ou une question il y a bien souvent des personnes pour te conseiller.
Pour refaire un moteur, il faut:
un soude au gaz, un maillet doux (pas de marteau)
un arrache came d'allumage (qui fait aussi pour l'embrayage) attention prendre un pour allumage à rupteur
une pince à circlips ouvrante
une pince à circlips fermante (pour les clips du vario)
une pige de calage d'allumage pour régler l'avance
quelques clés 10, 32, 11, 8,9 12,13
pour sortir les roulements du vilo, 1 fois sur 2 ils restent dans les demi carters.... et si il reste sur le vilo un tour chez le mécano Quéribus, il se fera un plaisir des les sortir avec le bon extracteur....
un congélateur,
Bref tout ce petit outillage certes spécifique te sera utile pas uniquement pour refaire 1 moteur, mais aussi pour les petites pannes du quotidien
Autre conseil, ne jamais se précipiter, pour commander sur la première boutique du net, demande conseil sur le forum, on a tous nos boutique de prédilection. Et aussi notre black liste de pièce à ne jamais acheter sur le net!!!! (comme les condensateur Novi et les joints papier pour les moteurs)
Bon courage Jonas
Willy.almo
Visiteur assidu
Messages : 199
Enregistré le : 29 nov. 2021, 20:03
Localisation : Padern

Re: Moteur refabriqué

Message par Willy.almo »

Salut et Merci Jonas!
Oui je vais vite en besogne, je baisse les bras avant d'essayer.
J'ai tous les outils que tu dis , donc c'est cool, je vais m'atteler à ce travail.
J'ai restauré beaucoup de mobylettes, sans jamais avoir eu besoin de sortir le vilo (une chance, oui...)
J'ai refait toute la boîte et le moteur ainsi que les trains roulants de ma fiat 126 que j'ai depuis 8 ans, et ça m'a jamais fait trop peur car la base était saine.
Bref, merci mille fois pour le soutien, je pense que je vais déjà m'atteler à remettre en roule l'AU68, qui elle est saine, malgré son grand âge. Pour l'autre... Grrr
Et merci pour la mise en garde sur les pièces de refabrication, je suis hyper naïf, et justement je pense avoir besoin d'une bobine novi HT, car sur l'AU68 la bobine HT est interne.
Je vous demanderai conseils (j'irai chercher des infos sur le forum aussi!)
Merci
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Moteur refabriqué

Message par sp93 »

surtout demande nous avant d acheter des pièces neuves si t en as besoin
y as rien d insurmontable dans la réfection de ta bleue
commence à démonter et tu nous mets des photos on te diras ce qui est ok et ce qui est naze
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre