Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" : conseils montage et réglages / retours d'expériences

Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" + pipe 15mm

Message par Lulu »

Alors des billes en inox bio...
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
tobecamone
Visiteur assidu
Messages : 79
Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
Localisation : Metropole

Re: Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" + pipe 15mm

Message par tobecamone »

Pierre Turlan a écrit : 21 déc. 2021, 01:50 Pour aller à la chasse aux lapins en bord de piste, ou pour se mettre du plomb dans l’œil....maintenant qu'il est interdit dans l'essence! :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (sans rire, quand une bille ou un galet se fait la malle en roulant, c'est carrément dangereux...)

La question de galets en teflon a été abordée en amont mais pas relevée ; je suis curieux de connaitre le poids d'un galet plein, ça ferait peut-être l'affaire...
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1256
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" + pipe 15mm

Message par Lulu »

Pourquoi voulez-vous qu'une bille se fasse la malle ?
Les galets plastique comportent bien eux aussi une âme en métal.

De la manière dont je vois le truc, la bille serait emboîtée par un trou dans la face intérieure à la rotation.
Pour ceux que ça chagrine, il est toujours possible de fermer le trou par-dessus la bille

Le téflon seul est trop léger à mon avis... 2,2g/cm3
Et en imprimé 3d (=poreux) avec du polycarbonate dedans (densité 1,2), ça doit être encore plus faible
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
tobecamone
Visiteur assidu
Messages : 79
Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
Localisation : Metropole

Re: Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" + pipe 15mm

Message par tobecamone »

Lulu a écrit : 21 déc. 2021, 12:08 Pourquoi voulez-vous qu'une bille se fasse la malle ?
Personne n'a parlé de "volonté" si tu entends par là des doutes infondés, il s'agit d'un constat : les billes et galets qui sortent de leur logement telle une balle de fusil, c'est arrivé à des copains quand nous étions ado, sans parler du vilebrequin dont la soie casse net en sortie de carter propulsant le lourd bloc embrayage/vario dans les airs... Bonjour les dégâts quand il atterrit (vu aussi en direct sur la 51 d'un copain qui nous doublait). La question relative à ce point de fiabilité est donc justifiée et légitime :wink:

Après, pourquoi? Ensemble d'origine ne supportant pas les blocs moteurs gonflés? Usure trop importante d'un des éléments du variateur? Probablement un peu de tout ça...

Pour ma part, j'ai toujours monté des variateurs en prise directe sur les blocs Tobec / MBK ; ma préférence allait aux modèle Giraudo Evolution 1 ou 2, pour leurs joues en acier quasi-inusables, contrairement à celles des autres marques qui proposaient des joues en alu traité, et dont le traitement en utilisation route ne tenait pas longtemps.
Le bloc embrayage/variateur est un des premiers éléments à remplacer pour alléger la soie de vilo coté variateur et améliorer de manière (très) significative la montée en régime d'un bloc AV10 "vitaminé" (et pas que, jetez un oeil au bloc AV7 préparé du youtubeur "tuner institute", sa démarche est intéressante)
Lulu a écrit : 21 déc. 2021, 12:08 Le téflon seul est trop léger à mon avis... 2,2g/cm3
Et en imprimé 3d (=poreux) avec du polycarbonate dedans (densité 1,2), ça doit être encore plus faible
C'est le problème, je n'ai pas fait le calcul mais sans âme métallique, il semble effectivement difficile d'obtenir un poids suffisamment conséquent

Pour revenir au poids des galets, avez vous des retours d'expériences avec différents poids de galets? Merci de préciser :

_Configuration moteur : moteur AV7 ou AV10? cylindrée? type cylindre (origine ou adaptable), Ø carburateur, type pot (quel type si origine ou adaptable)
_transmission (précisez nombre dents pignon et couronne et diamètre poulie si SP50 / 89)
_Ø roues
_et évidemment, poids des galets

Merci !
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 709
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" : conseils montage et réglages / retours d'expériences

Message par Pierre13 »

Quand je vois des écrit en gras et rouge j'ai l'impression d'être au boulot... [-X
Avatar du membre
Gege54
Adhérent(e) MCF
Messages : 805
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Dreux 28

Re: Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" : conseils montage et réglages / retours d'expériences

Message par Gege54 »

Je commence

D98
- roues 17 pouces
- moteur av7
- airsal 45mm carbu SHA 15/15 gicleur 65
- poids des galets 5,8gr idéal pour les côtes
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
cateralp
Modérateur
Messages : 5120
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" : conseils montage et réglages / retours d'expériences

Message par cateralp »

Pierre13 a écrit : 22 déc. 2021, 12:40 Quand je vois des écrit en gras et rouge j'ai l'impression d'être au boulot... [-X

+1
Au boulot ou à l'école , c'est vraiment très désagréable , on est ni des gamins avec des devoirs à corriger ni bigleux !
tobecamone
Visiteur assidu
Messages : 79
Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
Localisation : Metropole

Re: Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" : conseils montage et réglages / retours d'expériences

Message par tobecamone »

Gege54 a écrit : 22 déc. 2021, 12:51 Je commence

D98
- roues 17 pouces
- moteur av7
- airsal 45mm carbu SHA 15/15 gicleur 65
- poids des galets 5,8gr idéal pour les côtes

Merci! Et pour ce qui est de la transmission secondaire, quel nombre de dents au pignon / couronne?
JY55

Re: Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" : conseils montage et réglages / retours d'expériences

Message par JY55 »

cateralp a écrit : 22 déc. 2021, 12:58
Pierre13 a écrit : 22 déc. 2021, 12:40 Quand je vois des écrit en gras et rouge j'ai l'impression d'être au boulot... [-X

+1
Au boulot ou à l'école , c'est vraiment très désagréable , on est ni des gamins avec des devoirs à corriger ni bigleux !
+1
Avatar du membre
Gege54
Adhérent(e) MCF
Messages : 805
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Dreux 28

Re: Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" : conseils montage et réglages / retours d'expériences

Message par Gege54 »

Origine
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
tobecamone
Visiteur assidu
Messages : 79
Enregistré le : 05 déc. 2019, 22:46
Localisation : Metropole

Re: Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" : conseils montage et réglages / retours d'expériences

Message par tobecamone »

Gege54 a écrit : 22 déc. 2021, 15:10Origine
14 x 40 ?

Pour le confort de lecture du Forum merci de n'utiliser le fonction "Répondre en citant le message" que lorsque cela est vraiment indispensable
Avatar du membre
3singes
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 22 août 2021, 17:48
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" : conseils montage et réglages / retours d'expériences

Message par 3singes »

Quel type de bougie préconisez-vous pour ce montage Airsal 45/Sha 15 ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14246
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" : conseils montage et réglages / retours d'expériences

Message par sp93 »

Bosch
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
3singes
Visiteur assidu
Messages : 126
Enregistré le : 22 août 2021, 17:48
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" : conseils montage et réglages / retours d'expériences

Message par 3singes »

Merci, et au niveau du modèle, une W5AC ?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14246
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobecane AV7 : Montage moteur avec cylindre Airsal Ø45 "XL" : conseils montage et réglages / retours d'expériences

Message par sp93 »

w5 ok , si le moteur chauffe beaucoup w4
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre